moteur ep6 (vti 120 ess) pb deculasse.

Tcho

Peugeot Addict
13 Février 2014
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bonjour,

je cherche un retour d expérience sur ce moteur qui a été monté dan de nombreux vehicule ess. ,au niveau de sa culasse. les symptômes commencent par 1defaut e combustion sur un cylindre , coupure de ce cylindre, (moteur sur 3 pattes) et bien sur le trop fameux voyant "antipollution" .
merci.
 

il existe un produit spécifique pour le nettoyage des soupapes d'admission et ce par le collecteur d'admission, moteur tournant !!!
 

Oui le sais , mais je ne pense pas que ce soit cela.
en fait apres, de nombreuses tentatives de comprehension du pb (2 ans quand meme) effectuées par des garagistes specialisés dans la marque, ce sont bornés a me changer les bobines ou les bougies.comme ils ne prennent pas le temps de faire des essais en chauffe assez long, ils pensent que le probleme est resolu. de toutes facon si la panne n est pas trouvée le client revient ! sauf que...

Apres qqs mois encore, finalement , en suivant le protocole de diag a la lettre et mise en evidence du probleme, sa frequence d apparition, , et tests donc des différents organes (chgr de ceux ci éventuellement) il apparait que le defaut ne peutr plus etre que dans la levée de soupape , sur le cylindre 4 puisque c est tjrs le celui ci qui est signalé (p1340). je rappelle que les compressions sont bonnes , j ai meme fabriqué un dispositif d injection d air comprimé pour voir en combien de temps le cylindree se deprime (en comparant avec son voisin par ex)...
j en suis donc rendu a verifier la levée de soupape, il faut savoir quand meme que la levée au ralenti, A CHAUD, est de 0.2 ou 0.3 mm ,,,,seulement,,,,c est peu ...le moindre jeu qqpart et HOP !

Peugeot ne travaille pas sur la culasse, il se bornent a les changer....par contre ils veulent bien vous vendre des reassor en différentes classes de linguets et leviers !

a moi de comprendre maintenant ou est le jeu , dans cette horlogerie... :)
 

bonjour

Ca y est culasse changée, moteur demarre , tient difficilement le ralenti , sauf si je debranche le moteur pas a pas de levée de soupape.

le moteur cherche son ralenti.

impossible de rouler avec la voiture , absolument aucun couple...

et pas de code defaut ... sauf le P1676....
 

salut,
c'est pas normal. Quand tu débranches le moteur de levée de soupape, le moteur passe en mode papillonné, tu devrais pouvoir rouler normalement ( avec quelques à-coups).
Il n'y a pas de réglage sur le système de levée variable, mais il y a quelques apprentissages.
En bout du moteur VVT, il y a une empreinte Allen. Tu tournes la vis pour mettre le système en levée maxi (désolé, je ne me rappelle plus dans quel sens). Lorsque tu vas mettre le contacte, le système va apprendre la butée haute et s'en servir comme référence. il faut au-moins rester 1mn sous contact pour faire l'apprentissage de la levée et du boitier papillon. Ensuite, il faut faire chauffer le moteur (quitte à le maintenir à 2000 t/mn à la pédale) pour apprendre la richesse au ralenti.
Si tout ça ne marche pas, difficile de résoudre ton problème.
 

BONJOUR Kawajo je vois que tu es toujours présent !
merci , écoute je me suis mal exprimé, en mode dégradé le ralenti tient par contre comme elle est était sur cale, je n avait pas fait de roulage.
je vais maintenant faire come tu as dit ouvrir a fond la levée de soupape , (comme j ai 2 culasses je vais vérifier le sens , sur l autre ! d ailleurs a ce sujet je donne ma deuxieme culasse mais c est sans doute pas un cadeau !

l apprentissage de la richesse ne se fait pas effectivement, en mode degradé il va apprendre donc ?

j ai aussi 2 defauts abs quin se sont declarés j imagine que sur cale et avec multiples essais, ces défauts sont apparus quand j ai voulu mettre un rapport pour voir enfin mes roues tourner ,Hahaha !

aller j m y colle ce matin meme

QUESTION :est ce que la sonde lambda amont , sans etre en defaut reconnu calculateur, peut quand meme donner des valeurs un peu erronnées , qui induisent le mcu en erreur ? le temps de repnse de la sonde notemmennt ,ainsi que ca justesse a mesurer o2.

Enfin est ce qu il y a des Maj qui corrigent certains défauts en lien avec ce dysfonctionnement.

merci a toi et bon dimanche


ce moteur est euro 5 si j ai bien compris , déjà en 2007.
 

apprentissage impossible , moteur de levée debranché , levée de soupape a fond (dans le sens horaire en vue coté habitacle. toujoursl oscillation sur plrs centaines de tours , on sent bien qu il cherche des solutions et n en trouve pas ! si meme en mode degradé ca ne marche pas ...
 

encore une question , est ce que en mode dégradé on peut s astreindre des sondes lambda ?
finalement la consigne au demmarage , au ralenti est que le moteur tourne sur une plage 800 900 ou 1000 trm, et pour ca y a le capteur accelerometre qui peut donner l indication , non? ce capteur est en fait le PMH sur cloche embrayage ?

moi ce qui me gène maintenant c est que aucun code defaut n est present...

le mélange est trop pauvre ca c est evident
 

Ouais enfin ,y a rien d evident ...

par exemple, le simple fait de debrancher le dephaseur arbre a came ech par exemple me donne un succulent ralenti a 900trm, ce qui me fait dire que "mécaniquement ma nouvelle culasse et son remontage semble correct. Par dephaseur j entends non pas le capteur ,mais "l actuateur qui laisse passer l huile vers la poulie a dephasage de l aac.ech.
 

apprentissage impossible , moteur de levée debranché , levée de soupape a fond (dans le sens horaire en vue coté habitacle. toujoursl oscillation sur plrs centaines de tours , on sent bien qu il cherche des solutions et n en trouve pas ! si meme en mode degradé ca ne marche pas ...

tu n'as pas compris ce que j'ai dis: tu mets le moteur VVT en butée maxi, tu le rebranche et tu fais les apprentissages.
La sonde lambda amont met un certain temps avant de s'activer. Mais elle ne peut pas compenser une levée de soupape incorrecte. Pas sûr qu'en cas de défaut de levée, la régulation et l'apprentissage de richesse s'active.
 


c est fait donc demarrage impecable sur 3seconde; puis com d hab.

je tiens le regime moteur a la pedale aux environs de 2000tr, montee n temperature , on a des fois l impression que c est gagné, puis ca recommence, la moteur tres chaud il tient a peu pres le ralenti disons entre 700 et 800tr sans caler mais ca semble laborieux .
 

tu as un logiciel pour faire un reset des adaptatifs?
A défaut, tu peux essayer de les recentrer en roulant : beaucoup de ralenti à chaud, des stabilisés autour de 2000 t/mn puis des accélérations/décélération de 3000 t/mn au ralenti.
Sans garantie que ça marche.
 

mouais.... je viens de faire toutes les copies d ecran avec mon outil de diag si tu vx je teles donne !
evidement comme le ralenti danse c est pas evident a interpreter .

par contre j ai relevé a la section je sais plus que l alternateur a une sonde de temperature integréé , et justement j ai un p1676 permanent... hors , avec l outils de diag il mr dit que la temperature de cet alternateur puiloté est de -4degres...! je te previensd j habite dans le var !

du coup je me demande si cette sonde ne vient pas influencer le calculo , va savoir..
 



oui, envoi en MP.
Le P1676 est un diag interne à l'alternateur, ça n'a aucune importance.
Ton outil a un mode manuel? il sait envoyer des instructions de commande?
 

je me pose la question suivante: dans l outil de diag onglet mesure onglet admission air, je vois ecrit temperature air 30 degres cad l air exterieur, par contre l air "iat" ? d autant plus si je ne mets pas la goulotte qui vient cherché l air dans le museau ! l air est au moins a 50 degres.

donc le capteur de temperature qui sert de referencement pour le calculateur ou est il ? et dans l outils de diag je ne sais pas ou trouver la valeur de cette temperature ?a priori on devrait trouver cette sonde vers le deit metre au niveau de la pipe d adm ?
 

je me pose la question suivante: dans l outil de diag onglet mesure onglet admission air, je vois ecrit temperature air 30 degres cad l air exterieur, par contre l air "iat" ? d autant plus si je ne mets pas la goulotte qui vient cherché l air dans le museau ! l air est au moins a 50 degres.

donc le capteur de température qui sert de referencement pour le calculateur ou est il ? et dans l outils de diag je ne sais pas ou trouver la valeur de cette temperature ?a priori on devrait trouver cette sonde vers le deit metre au niveau de la pipe d adm ?

iat : intake air temperature
Le capteur se trouve dans le répartiteur ( il n'y a pas de débitmètre), mais pour la régulation de ralenti, la température n'a pas d'importance.
 

ah mince ! je croyais avoir trouvé ... donc 30 degres a l, outil de diag c est la valeur indiquée par IAT ? c est ca ?
 

Bon ben , a cours d idees donc... je vais peut etre controler la distrib , et les fameux déphaseur du moins le doit m en place et pige volant moteur et fourchette d aac. parce qu apres il reste le faisceau ou le calculo .la pression collecteur oscille tjrs entre 40 et 50mbars c est normal , sur un ralenti cahotique je suppose.
et en fait globalement on est en regime riche , avec forcage vers le pauvre , j ai regardé ma sonde lambda elle est plutôt noir et pas marron clair , j imagine que si je regarde une ougie c est pareil.

panne subtil au niveau du calculteur ?

j ai lu aussi des phénomènes de magnetisation des aac, avec ts ces capteurs hall.. j imagine qu il y a un moyen de les demagnetiser , a savoir passer un transfo sous tension tt autour ?
 

J'ai regardé tes enregistrements. Les déphaseurs n'arrivent pas à leur consigne alors que la commande est en butée.
Vérifies que tu as bien mis "IN" à l'admission et "Out" à l'échappement.
La levée a l'air correcte.
 

d accord je n avais pas remarqué "in " sur connecteur adm, de toute facon j inverse , et je refais apprentissage déphaseur.

bonne soirée
 

non, je te parle des déphaseurs montés coté distribution mais je ne crois pas que tu les as démonté. Essayes les connecteurs, je ne vois rien d'autre.
 

Ah non , les déphaseurs, j ai respecté le sens , le in pour intake sur aac adm, je verifierai quand meme , un moment d egarement ...est t(jrs possible

les solénoïdes de commande déphaseurs sont identiques ?
purtant les deux n ont pas la meme ref exactement , je les ai peut etre inversés , lors de mes multiples essais.

demain j inverse les connexions des deux capteurs aac.
 

bon , j ai refait ts les apprentissages par contre je px attendre que le moteur soit froid a chaque fois !
c est une erreur ?

au final distrib , injecteur verifié, ts les joints nouvelle culasse, changén capteur vilo , capteur pression iat, moteur de levée de soupapae a été livré avec la culasse neuve, bref...

Est ce qu il il y a une arborescence , du genre d abourd apprentissage injection ,puis papillon, puis etc ? j ai aussi refait celui du catalyseur.
j ai des doutes sur mon outil de diag ..j ai un copain qui est nouvellement devenu Peugeot , mais a l epoque il m avait dit qu il comprenait pas , et c est la concession qui m a dit cela ne peut etre que la culasse p1340

maintenant je n ai aucun code defaut sauf p1676 qui n existait pas avant d ailleurs !n bref c a concerne l alternateur au niveau du bss ,je sais pas si ca peut avoir une influence .j ai bien peur qu il ne faille , avec methode recommencer depuis le debut. voila voila !
 

je viens de verifier , si par hasard.... je ne m etais pas trompé , au remontage ....sur les déphaseurs in et ex , et bien ....c est le cas , je remets dans l ordre et m excuse pour pour cette connerie, et felicite kawajo d avoir attiré mon attention la dessus, d autant que je me souviens tres bien avoir lu "in " sur cette piece et savais que c était intake pour l avoir lu, ma main en a decidé autrement au moment du remontage , ..comme quoi la concentration c est des fois necessaire...
 

et je vais commander un jeu de vis neuves avant de reassembler les pignons et leur déphaseur
...
 

Ca marche , ralenti 700 tours !
un enorme merci a Kawajo , qui m a suivi pdt tout ce temps , merci l 'ami , encore bravo .
 

Hier ca marchait , aujourd hui p1340 ! autant dire retour a la case depart...
la concession et son agent qui ont mis 6 mois pour me diagnostiquer culasse hs , se sont fait donc piegés ,les pauvres...