moteur ep6 (vti 120 ess) pb deculasse.

La résistance du réchauffeur ne devrait pas être infinie, ça veut dire qu'il est HS. Même si tu as 12V sur le circuit de chauffage, si le circuit est ouvert, il y a une différence de potentiel mais pas de courant, donc pas de chauffage.
Il y a toujours plusieurs numéros pour le soft : celui d'origine du calculateur, celui du 1er téléchargement en usine, le générique et la calibration, plus la ref du calculateur.
Le RCO du chauffage correspond à la demande mais non au réalisé. S'il y a un défaut, la demande est proche de 0.
 

oui , un element chauffant a une resistance , donc un courant , je ne sais pas de quelle puissance est cette resistance ni meme ou elle est localisée d ailleurs.
pour le fichier de calibration je me demandais si c etait un fichier qui prenait compte de l etat du moteur , et cela a travers une telemaintenace avec le serveur chez peugeot et donc serait different pour chaque moteur. un peu comme finalement les injecteur bosch que l on trouve sur les "hdi"
 

cette piece est un element 1273, sur la rta , elle fait partie du systeme "antipollution ", par contre son non fonctionnement ne semble pas etre sihgnalé par le calculateur , a moins que la remontée de son dysfonctionnement se fasse par les deux codes associes p0031 et p0037, en tt cas le point commun c est leur +12v. Le calculo analyse toutes les consommations de courant, a travers peut etre le +12v commun a ces trois elements, et non pas par le fil moins de chaque composant, enfin c est ce que j interprete !
Si effectivement c est la resistance du deshuileur qui empeche le calculo de fermer la boucle richesse au ralenti , c est plutôt coriace... comme vengeance !
 


RESET DES DEFAUTS

Debranchemant des +12v orange (sondes,purge canister et connecteur libre non utilisé localisé en arrivé vers la jauge electronique niveau d huile) et debranchement des 2 sondes au niveau de leur connecteur, et bien meme message "cc a la masse"

donc soit c est le faisceau vers le calculo qui est en cc
ou bien le calculo qui se plante, et le bsm ?? joue t il un role ?

soit la notion de cc a la masse dans mon acceptation et mes reperes ne sont pas les memes que Bosch ?, d ailleurs je rappelle que chez les anglosaxon ces codes defauts sont traduit par "low voltage"
 


Aujourd hui j ai recu mon ancienne sonde amont, et la ...la resistance de chauffe est de 12ohm e, contre 5 pour la ref finissant par 217.
evidement c est pas la meme chose , quand je pense qu dans autodata , c est pourtant celle la qui est preconisée , et meme sur le service box , sans doute faut il faire une maj pour que cette sonde sois prise en charge ?

je vais donc faire reset defaut et apprentissage sonde.
 

toujours les memes defauts
p0031 et p0037

rco commande chauffage amont 1.7 1.6 , quels sont les parametres qui gerent rco de chauffage sonde amont.

Pourquoi je lis consigne moteur -48 , apres que le defaut se soit declaré , ou est ce un hasrd , mais pourquoi une consigne de temperature negative ( eau moteur) , bug logiciel ?
 

Encore une question et apres je done ma langue au chat..

Dans les prerequis "boucle fermee" est ce que la défectuosité du pot catalyseur ,peut empecher ola boucle fermée , amont et aval. ?
 

pourquoi tu absolument être en boucle fermée? avec un défaut sonde, ça ne marchera pas.
c'est plutôt l'inverse: il faut être en boucle fermé pour que le décalage de richesse permette au diag de détecter un cata HS.
 

oui tu as raison , boucle ouverte veut donc dire , les valeurs recues n auront aucunes incidence sur la richesse , le moteur fonctionne sur ses "tables"

combien de fichiers de calibration existent pour ce moteur ?
 

Le p0031 et le p0037 sont les défauts qui se déclarent a chaque fois , quels sont les points communs qui permettent le declanchement de defauts de ces deux sondes.
Sachant que la sonde aval semble avoir un rco correct qui s adapte, alors qu en tte circonstance la sonde amont a un rco de 1.7 ou 1.6. ?

Un rco de 1.7 ca signifie quoi au niveau de la sonde amont ? le rco est piloté par la sonde elle-même via le calculateur ?
 

Le p0031 et le p0037 sont les défauts qui se déclarent a chaque fois , quels sont les points communs qui permettent le declanchement de defauts de ces deux sondes.
Sachant que la sonde aval semble avoir un rco correct qui s adapte, alors qu en tte circonstance la sonde amont a un rco de 1.7 ou 1.6. ?

Un rco de 1.7 ca signifie quoi au niveau de la sonde amont ? le rco est piloté par la sonde elle-même via le calculateur ?

ça signifie juste que vu qu'il y a un circuit ouvert, ça ne sert a rein de chauffer la sonde, donc le RCO est au mini.
 

le circuit de la resistance chauffante est ouvert ?
le rco de la sonde aval est de 50% environ, , et j ai quand meme un code defaut pour cette sonde ..
j ai bien 12 v en charge sur resistance chauffante , donc circuit fermé et operationnel .les valeurs de sondes via l outil de diag me semblent correctes , sonde amont sonde aval, quand le rco sonde amont affiche 1.6 la tension sur resistance est de 13v ...

en tt cas la resistance chauffante de la sonde amond , en Bosch , final 113 ou 227 ont des résistances respectives de 12 et 5 ohm soit du simple au double , ce qui est quand meme pas pareil .
le calculateur pour definir circuit ouvert ou fermé , doit par ex prendre en compte la conso (ampere) pour ces elements .

si la resistance est deux fois moindre comment reagit il ? il s adapte via l apprentissage ,ou fait il référence , a des tables via le fichier moteur ?

Ce qui est incroyablke c est que p0031 et p0037 seul en recherche ne donne pratiquement aucun resultat sur Google en Français , par contre sur les voitures aux états unis , oui ! et généralement ils changent tous les sondes et le defaut revient , voir le calculateur et la la meme chose !
 

6finalement quand le rco affiché est de 1.7 et que la resistance chauffante de la sonde est alimentée en courant maximum, c est a dire qu une tension 12v est effective aux bornes de cette resistance , c est que le rco n est pas la traduction de ce qui se passe en realité.

je ne sais pas ce qui permet au calculateur de dire que le rco est 1.6 , alors que ce n est pas vrai.

en fait la resistance chauffante est alimentee en permanence ,moteur froid ou chaud , j imagine que dans ces conditions la sonde est "hyper peformante" a savoir les valeurs O2 excessives ?


dans ce contexte correction de richesse en boucle ouverte evidement la levee de soupape est a 0.37 et l injection a 2.90mv environ , ce qui n est pas acceptable en terme de ralenti "pauvre"

Cet aprem je vais mettre " a poil le circuit electrique , la filerie mais j y crois pas.

le calculateur est referencé a la masee a travers plrs fils qui vont effectivement a la masse ou au moins batterie , mais lesquels !
 

6finalement quand le rco affiché est de 1.7 et que la resistance chauffante de la sonde est alimentée en courant maximum, c est a dire qu une tension 12v est effective aux bornes de cette resistance , c est que le rco n est pas la traduction de ce qui se passe en realité.

je ne sais pas ce qui permet au calculateur de dire que le rco est 1.6 , alors que ce n est pas vrai.

en fait la resistance chauffante est alimentee en permanence ,moteur froid ou chaud , j imagine que dans ces conditions la sonde est "hyper peformante" a savoir les valeurs O2 excessives ?


dans ce contexte correction de richesse en boucle ouverte evidement la levee de soupape est a 0.37 et l injection a 2.90mv environ , ce qui n est pas acceptable en terme de ralenti "pauvre"

Cet aprem je vais mettre " a poil le circuit electrique , la filerie mais j y crois pas.

le calculateur est referencé a la masee a travers plrs fils qui vont effectivement a la masse ou au moins batterie , mais lesquels !
 

Le pilotage du chauffage se fait par une mise à la masse du circuit, donc il est logique que l'alimentation en 12V soit correct.
Il n'y a que 2 possibilités: le circuit est coupé soit dans le faisceau moteur ou l'étage se sortie du calculateur est HS.
P0031 et P0037 sont des codes défaut générique, donc tu vas les retrouver chez tous les constructeurs. Mais aux US, le diag est plus sévère et doit se faire plus souvent et être déclaré OK par le calculateur ( il fait le diag du diag).
C'est la sonde 227 la bonne pour ta voiture.
 

oui , d origine sur service box c est la 113 .
l etage de sortie du calculateur serait bloqué zn "mise a la masse" vue que la regulation est faite par le - 12v...