Ma nouvelle 207 SW VTi, calculateur verrouillé

alex552

Membre
28 Décembre 2024
5
0
1
Meuse
Salut à tous,

Je rejoins votre forum pour en apprendre plus sur ma 207, première Peugeot d'une longue série de voiture.

C'est une 207 SW de 2008, 1.6 VTi 120.
C'est une voiture achetée en panne, que je souhaite remettre en état pour étoffer mes connaissances, malgré des bases solides en mécanique. J'ai trouvé ici des sujets avec des symptômes similaires et/ou des sujets non résolus, je vais donc vous résumer ce qu'il se passe dans un autre message, en espérant trouver des pistes.

Personnellement, j'ai flashé sur son bleu, et malgré des équipements simples, un intérieur à la hauteur. J'essayerai de mettre des photos une fois sur la route.

A bientôt.

Concernant le problème si je résume.

La voiture ne démarre pas le démarreur tourne. Même au start pilot. Il n'y a pas d'allumage, pas de commande des injecteurs car calculateur verrouillé.
Voici les photos du diag du calculateur moteur : (Entre la 2 et 3 ème photo, pendant le diag live data, la dernière ligne change (10s - 1s))

Calculateur moteur info.jpgCalculateur moteur live data.jpgCalculateur moteur live data 2.jpg
Calculateur référence.jpgRelevé défauts.jpg

La photo du BSM qui ne remonte aucun défaut :
BSM info.jpg

Le diag du BSI:

BSI info.jpgBSI live data 1.jpgBSI live data 2.jpg

BSI live data 3.jpg

Ce que je peux dire:
- Le calculateur est verrouillé
- J'ai essayé les 2 clés du véhicule, pas de changement
- La clé télécommande n'ouvre pas la voiture à distance (certainement déprogrammée)
- J'ai essayé avec batterie chargée 24h avant
- J'ai essayé avec booster
- J'ai vérifié tous les fusibles PSF1, BSM, BSI, Maxi-fusibles visuellement + multimètre, tout est ok
- J'ai remplacé en neuf l'électrovanne de déphasage d'admission
- J'ai remplacé en neuf la sonde lambda amont
- J'ai remplacé en neuf le capteur PmH
- Contrôle des 2 résistances des électrovannes de déphasage ok 7.5 ohms
- Contrôle de la valeur de la résistance chauffante de respiration des vapeurs d'huile ok 31 ohms
- Consigne de température d'eau -48°C

- Les défauts ne s'effacent pas (échec d'effacement)
- J'arrive à communiquer avec le calculateur ABS

- Quand je met le contact, la voiture est en mode économie d'énergie avec voyant batterie clignotant
===== sauf quand je fais un reset calculateur (débranchement batterie longue durée), quand je met le contact la voiture est en mode normale, mais repasse en mode économie d'énergie avec voyant batterie clignotant au bout de 30 secondes (réveil des calculateurs ?)

Depuis le changement de la sonde lambda amont, j'ai désormais un nouveau défaut permanent concernant le chauffage de la sonde lambda.
J'ai testé pas mal de continuité entre les alimentations depuis calculateur, vers les capteurs ou électrovanne en défaut, et ok.

Je soupçonne un court-circuit d'un élément, car la résistance chauffante de respiration des vapeurs d'huile et les bobines sont à la masse, et tous mes défauts concerne un lot de pièce du BSM qui possède les mêmes alimentations depuis calculateur.

Ce que je n'ai pas fait mais en tête après avoir fouillé le forum des sujets similaires :
- Reprogrammation d'une clé (pas le matériel)
- IMMO vierge et réapprentissage (pas le matériel)
- Remplacement du tendeur de chaine
- Contrôle des capteurs AAC, du thermostat piloté (comment faire ?)

2 questions:
- Est-ce que la résistance chauffante de respiration des vapeurs d'huile se trouve sur l'électrovanne de purge sous le collecteur d'admission ?
- Est-ce que débrancher tous les capteurs/électrovannes pour éviter un C-C est une bonne idée ? le calculateur étant verrouillé, est-ce qu'il serait HS ?

Je remets les liens des sujets qui m'ont aidés:
- https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/moteur-ep6-vti-120-ess-pb-deculasse.50691/
- https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/207-1-4-vti-panne-introuvable.138307/#post-2781465
- https://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-72735.html
- https://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-85860.html
- https://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-96362.html
- https://www./forum/viewtopic.php?t=28659
- https://forum-auto.caradisiac.com/topic/309789-308-vti-ne-demarre-plus/#comments
- https://www.lesamisdudiag.com/forum...oën/54190-calculateur-moteur-verrouillé/page2
- https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problèmes-207-1-6-vti-120cv-2008.138048/

Merci à vous.

Des infos trouvées sur le site https://www.actronics.fr/

Problèmes fréquents des calculateurs​

• Erreur dans le circuit 5V
  • Pilotage manquant de la bobine
  • Code erreur P0130, P0053, P0054 sur la sonde Lambda
  • Problème de connection des masses
  • Pilotage manquant des injecteurs

Codes d’erreurs et problèmes possibles: Bosch MEV 17,4 ECU​

Les plaintes concernant l'inflammation indiquent souvent un calculateur défectueux. Les problèmes de chauffage de la sonde lambda peuvent souvent aussi être attribués à une unité de calculateur défectueuse. ACtronics a développé une solution de révision spécifique à cet effet.

La combinaison des codes d'erreur P1602 et P1030 peut indiquer une usure du pignon: "pignon d'arbre de levée de soupape variable". Dans ce cas, ce n’est donc pas toujours l’écu qui pose problème;

La combinaison des codes d'erreur P0031, P0037 et P0444 peut indiquer un fusible F19 de 15 A défectueux. La banque de capteurs lambda 1, la banque de capteurs lambda 2 et la soupape de dégagement du réservoir ont une alimentation commune;

Le code d'erreur P023B est commun aux moteurs 1.4 VTI et 1.6 VTI. La cause en est généralement un chauffage défectueux de la ventilation du carter;

salut,
t'es sur que tu as des connaissances en mécanique? c'est pas plutôt la boucherie ta spécialité? :)
ça ne sert à rien de changer toutes les pièces si tu n'arrives pas à communiquer avec l'ECU et à effacer les codes défaut.
Le véhicule vient d'où? c'est pas un retour de vol? c'est pas possible que tes clés soient celles d'origines du véhicule et non celles apprises pour le vol?
S'il n'y a pas d'injection, l'antidémarrage est activé, il faut le bon code entre BSI et CMM.
Le P023B est lié à la pompe à eau débrayable. Tu peux la débrancher pour les tests.
Comment tu as fais pour mesurer la résistance du réchauffeur de blow-by si tu ne sais pas où il est? Il n'y a pas d'électrovanne, c'est juste une résistance chauffante ( et la plupart des VTI n'en ont pas).

salut,
t'es sur que tu as des connaissances en mécanique? c'est pas plutôt la boucherie ta spécialité? :)
ça ne sert à rien de changer toutes les pièces si tu n'arrives pas à communiquer avec l'ECU et à effacer les codes défaut.
Le véhicule vient d'où? c'est pas un retour de vol? c'est pas possible que tes clés soient celles d'origines du véhicule et non celles apprises pour le vol?
S'il n'y a pas d'injection, l'antidémarrage est activé, il faut le bon code entre BSI et CMM.
Le P023B est lié à la pompe à eau débrayable. Tu peux la débrancher pour les tests.
Comment tu as fais pour mesurer la résistance du réchauffeur de blow-by si tu ne sais pas où il est? Il n'y a pas d'électrovanne, c'est juste une résistance chauffante ( et la plupart des VTI n'en ont pas).

A quoi sert les forums si ce n'est le partage, et, dans des sujets sur ce forum, une personne avec le même problème à changé le pmh + immo vierge et résultat calculateur déverrouillé, j'ai trouvé des infos similaires concernant les lambda amont, et moi j'ai le défaut permanent sur l'électrovanne de déphasage, bilan, en très peu de temps et peu d'argent, j'ai remplacé les pièces, donc si ca peut servir.

Origine France, père de famille se sépare de son véhicule que j'ai racheté pour répondre à ta question, et les clés sont reconnues d'après le diagnostic.

Pourquoi tu parle de P023B, il n'est pas dans les liste des défauts du diagnostic ?

Méa culpa, la résistance d'une 30aines d'ohm est celle aux bornes de l'électrovanne de purge sous le collecteur d'admission, et donc oui je cherche la localisation de la résistance.

Contrairement à d'autres endroits, j'ai préféré fournir un max d'infos en lien plus ou moins direct pour ne pas qu'on me demande de faire par exemple les essais avec le double ou de charger la batterie etc ...
Donc si tu le souhaite je peux expliquer pourquoi j'ai réalisé chaque action décrite, mais trop long, donc voici mes infos, et ce n'est pas de la boucherie, chaque test, mesure, remplacement à une raison précise.

Merci pour ta participation.

A quoi sert les forums si ce n'est le partage, et, dans des sujets sur ce forum, une personne avec le même problème à changé le pmh + immo vierge et résultat calculateur déverrouillé, j'ai trouvé des infos similaires concernant les lambda amont, et moi j'ai le défaut permanent sur l'électrovanne de déphasage, bilan, en très peu de temps et peu d'argent, j'ai remplacé les pièces, donc si ca peut servir.

Origine France, père de famille se sépare de son véhicule que j'ai racheté pour répondre à ta question, et les clés sont reconnues d'après le diagnostic.

Pourquoi tu parle de P023B, il n'est pas dans les liste des défauts du diagnostic ?

Méa culpa, la résistance d'une 30aines d'ohm est celle aux bornes de l'électrovanne de purge sous le collecteur d'admission, et donc oui je cherche la localisation de la résistance.

Contrairement à d'autres endroits, j'ai préféré fournir un max d'infos en lien plus ou moins direct pour ne pas qu'on me demande de faire par exemple les essais avec le double ou de charger la batterie etc ...
Donc si tu le souhaite je peux expliquer pourquoi j'ai réalisé chaque action décrite, mais trop long, donc voici mes infos, et ce n'est pas de la boucherie, chaque test, mesure, remplacement à une raison précise.

Merci pour ta participation.
salut,
ça ne sert à rien de faire un copier/coller de toutes les âneries que tu trouves sur les pseudo site de réparation du net. On a besoin uniquement des infos de ta voiture.
Encore une fois, si tu n'arrives pas a effacer les codes défaut et dialoguer avec le CMM, inutile de changer les pièces.
Le démarreur tourne ou pas? La voiture marchais bien avec l'ancien propriétaire?
Si une clé n'ouvre pas la porte, elle n'est pas reconnue.
Je pense que ton BSI est déprogrammé et il faut le faire reprogrammer.