moteur ep6,(vti120) culasse

oui, j ai un diagbox 7.02.

j ai fait marché tous les actionneurs et relais a travers cet outil, tt fonctionne.

l apprentissage papillon je ne l ai pas fait, d ailleurs si j ai bien compris il ne sert plus vraiment ,il doit être constamment ouvert ?

non,il est utilisé pour maintenir une dépression de 50 mbars à l'admission et il prend le relais quand le système de levée variable se met en sécurité ( levée maxi).
Avec Diagbox, il faudrait que tu décodes le contexte du P1340.
 

ok pour faire l apprentissage papillon .

+APC je sais pas du tout ce que ca veut dire , ou ce que ca veut dire ,, ?
 


@kawajo , pression essence ok.

moi j ai l impression que ce moteur ne respire pas bien.... et plus particulièrement sur le cylindre 4 p1340.
le defaut se manifeste a chaud systématiquement et au ralenti ,sans doute les valeurs de correction "euro" , deviennent drastiques, et rentrent en application une fois moteur bien chaud.

j ai fait qqs relevés de parametres , sur le sujet admission
 

a 70 degres temp eau
et a 90degres temp eau , 5 minutes avant le fatidiques P1340
et a 93degres eau et 95 degres temp Huile . juste avant l apparition du defaut.

j ai fait des copies d ecran...
 

aujourdhui prise de pression huile.

AU RALENTI :
a froid 3.5kg
70° 3.3
a chaud 2.7 voir 2.5....

mon mano montage maison n est pas certifié , parcontre a chaud a froid on perd presque 1 kg

en accélérant a chaud environ 3.2
des chutes d pression courte en deccélérant mais l aiguille fait yoyo sur 1kg

en fonctionnement ralenti , l aiguille bat sur environ 300gr.
 

La pression d´huile est un peu faible. La RTA dit 1,7 +-0,3 bars au ralenti pour le EP6C.
 



Pour le EP 6 C à 80°C temperature d´huile (régulation par électrovanne):
1,7 bar au ralenti, 1,8 à 1000 tr/min, 2,0 à 2000, 2,6 à 3000 et 3,5 à 4000 tr/min.

Pour le EP 6 à 80°C (régulation mécanique):

2,0 à 1000 tr/min, 3,2 à 2000 et 3,2 à 4000 tr/min
 

ah bon , donc la pression varie assez fortement, malgré un régulateur que je crois être mécanique sur le ep6 vti.
cette pression est utilisée pour faire le déphasage arbre a came , donc mes valeurs sont largement suffisante, et bien ,c est pas gagné cette affaire ,,, si tout est bon , que se passe t il !
les déphaseurs ? même sans un code défaut spécifique , on peut imaginer qu ils induisent un defaut d ordre p1340 ?

ca serait sympa un couvre culasse transparent ....

je vx bien deculasser ,mais apres ?, si les sieges de soupapes sont nickels et pas de depot calamine...
 

ah bon , donc la pression varie assez fortement, malgré un régulateur que je crois être mécanique sur le ep6 vti.
cette pression est utilisée pour faire le déphasage arbre a came , donc mes valeurs sont largement suffisante, et bien ,c est pas gagné cette affaire ,,, si tout est bon , que se passe t il !
les déphaseurs ? même sans un code défaut spécifique , on peut imaginer qu ils induisent un defaut d ordre p1340 ?

ca serait sympa un couvre culasse transparent ....

je vx bien deculasser ,mais apres ?, si les sieges de soupapes sont nickels et pas de depot calamine...

tu peux afficher les impressions d'écran des paramètres et des contextes du P1340 stp.
 

@kawajo la copie d ecran est trop lourde...

alrs voici les elements :

defaut rats de combustion cyl 4
origine local
defaut permanent
non caracterisé
regime 711trm
temp eau 93
boucle fermée
valeur de charge calculée 35
correction richesse rapide -13
corr richesse lente -1
 


autre question , le capteur Qui pilote l allumage , il est sur aac adm ?

non, c'est la cible sur le vilebrequin mais quand il y a un souci, c'est plutôt des coupures à haut régime.
C'est plutôt un souci de richesse dans ton cas, donc la quantité injecté ou une prise d'air.
Si tu vas dans les mesures paramètres du Diagbox, tu peux avoir les différents apprentissages ( déphaseurs, levée variable, sonde lambda).
 

Wouais , en mode papilloné pas de soucis , 850 tours mn au lieu des 700, pas de defaut p1340 , la didderence entre le mode papillonée c est la levée de soupape ouverte en grand.

consigne de levee 9.70
levee mesuree 9.50 mm (mesuree par capteur)
 


je ne crois pas , difficile d y loger une cale !

par contre en mode papilloné au ralenti j ai pris un tube et suis allé ecouter les bruits a chaque cylindre ... le 1 cylindre semble plus bruyant au niveau soupape admission que ses petits freres .
le capteur de levée de levee soupape fonctionne , en le deplacant légèrement on sent bien la difference de comportement moteur.!

je vais peut etre faire tous les poussoirs de la rampe d admission.
ce que j aimerai bien savoir si ils ont tous la meme hauteur 39.5 , ou sont ils légèrement différents ?

genre 39.5 et 39.3.?

a noter quand meme que le capteur de levée indique 2dixieme de moins que la consigne ...au ralenti ca peut faire la difference, non ? par contre il se base sur l arbre de levée, ,, on a toujours pas la realité au niveau de la soupape.
chez" Ruville" fabriquant de linguets et leviers ils preconise a 120000 km le changement des mécanismes rentrant dans le fonctionnement de la levee de soupape....
 

j aimerai mettre en evidence la levée de soupape non homogene sur les 4 cylindres ....sans demonter la culasse !

Vous croyez que c est possible ??? :bounce:
 

On pourrait coller un capteur d´accélération miniature (comme l´Entran EGA) sur les soupapes.

http://www.pandauto.com/Meas_EGA%20EN.pdf

Mais ça coute cher.
 

oui ... !

comme il y 2 arbres a came , et un levier avec 2 portees sur roulement a rouleau et une autre en appui sur linguet , lui meme en appui sur queue de soupape et poussoir hydro, OUF !
Tout ca en appui ,en haut de culasee sur un carré boulonné .

allez, je vais redemonter le cache culbu et reflechir encore un peu !
 

Il y a une empreinte Allen en bout du moteur de levée variable qui permet de faire varier la levée du mini au maxi manuellement.
Ce que tu peux faire, c'est :
_ démarrer et faire chauffer le moteur
_ débrancher le moteur de levée variable
_ amener la levée au mini avec une clé pour voir si le P1340 apparait.
 


euh , cad que je passe en mode papilloné des qu il sent qu il c est pas lui qui corrige...

en mode papilloné , tt va bien , mais ca c est pas nouveau..

cet apres midi j ai fait ts les poussoirs adm.
pasn de changement

en tt cas c est systématiquement moteur a chaud 93 degres, juste avnt on sent qqs ratés de combustion, ...
 

euh , cad que je passe en mode papilloné des qu il sent qu il c est pas lui qui corrige...

en mode papilloné , tt va bien , mais ca c est pas nouveau..

cet apres midi j ai fait ts les poussoirs adm.
pasn de changement

en tt cas c est systématiquement moteur a chaud 93 degres, juste avnt on sent qqs ratés de combustion, ...

et alors?
en mode papilloné, la levée est au maxi mais avec la clé, tu la réduis ( si tu vas trop loin, tu étouffes le moteur et il cale). Que le papillon s'ouvre n'a pas d'importance.
 

oui, et bien je viens faire le -test, je suis passé de , levee haute a basse , levee haute pas de soucis , apres plusieurs tours le regime descend , (de 850 vers 750 trm), comme ca commence a cahoter je remet un peu d ouverture soupape et la impossible de rattraper un ralenti correcte...
 

je te donnerai le code defaut demain , mon vieux pc sous xp est eteint et il fait nuit ! ;)
 

PAS DE P1340

Seulement les 2 de levee soupape moteur et commande moteur


est ce que il y a pas une histoire de cloison(éventuellement) fêlée, ne pourrait pas produire ce defaut ?
 

PAS DE P1340

Seulement les 2 de levee soupape moteur et commande moteur


est ce que il y a pas une histoire de cloison(éventuellement) fêlée, ne pourrait pas produire ce defaut ?

Comme le défaut apparait à 93°, il est possible qu'il y ait une prise d'air vers le cylindre 4.
Si le cylindre ratatouille, c'est qu'il est trop pauvre, rest à trouver pourquoi.
Tu peux reseter les adaptatifs et voir si le défaut revient le temps que les adaptatifs se calent.
 

Donc demontage pipe d admission ...

Qu est ce qui se passe a 93 degres ? , est ce que le calculateur se met en gestion plus sévère de la pollution ?

En mode degradé la pollution a ce niveau de qualté n est pas pris en compte ?