RCZ boite auto ou pas

je roule en bva depuis pas mal de temps ( bva4 puis bva5 ( renault ) puis dsg ( vw ) et depuis je me vois pas revenir en boite manu .
Le top c'est maintenant les boites robotisées double embrayage à sec mais malheureusement le groupe psa n'en a pas ! ( pas logique au passage ) .
j'espère que psa en aura une , je pense que c'est l'avenir ce genre de boite.
 

Il y a une boite à double embrayage chez PSA (qui vient de chez Getrag) mais uniquement sur 4007 et C-Crosser
 

pourquoi uniquement sur le 4007 ?
A oui il y a la bmp6 ! mais bon elle n'est pas double embrayage elle !
Celle de renault sera aussi de getrag , au passage en france valéo en à une pourtant ...
Il faut faire comme chez vw , la dsg on la trouve sur tous les moteurs ( essence comme diesel )
 

C'est vrai que les palettes c'est pas mal, mais pas indispensable. Quand on voit que sur G6, VW les propose à 114€, ca doit être possible de les faire chez Peugeot, surtout sur les modèles sportifs. ;)
 

Les palettes c'est intéressant avec un embrayage sec, pas un convertisseur de couple.
Enfin c'est mon point de vue (et je le partage [:unclebens:8] ).

Sur la C3 j'adorais les palettes, surtout que la programmation auto était simpliste :D
Mais sur la Lag avec le programme autoadaptatif aucun intérêt. Et avec le convertisseur... de toute façon en mode manuel tu as une sensation trop bizarre :sarcastic: .
 

Il y a une boite à double embrayage chez PSA (qui vient de chez Getrag) mais uniquement sur 4007 et C-Crosser

pour ma culture perso, ça consiste en quoi une boite à double embrayage ? :chinois:
 

Une boite robotisée mono-enbrayage tu n'as qu'un seul embrayage géré electroniquement. Tandis que double embrayage tu en as 2. Donc quand tu es en 4e par exemple, tu as la 3e et la 5e qui sont déjà pré-engagées. Le changement de rapport est alors quasi-instantané. ;)

Regarde des videos sur youtube en tapant accélération DSG pour t'en convaincre. ;)
 

Les palettes c'est intéressant avec un embrayage sec, pas un convertisseur de couple.
Enfin c'est mon point de vue (et je le partage [:unclebens:8] ).

Il ne t'arrive jamais de rétrograder en mode manuel pour avoir du frein moteur, et de te dire que ce sera quand même plus sympa avec des palettes au volant ? :sarcastic:

Entre 2 voitures équipées d'une BVA à convertisseur, j'ai eu une 308 HDi 110 BMP6 sur laquelle j'utilisais les palettes uniquement pour soulager un peu les freins en rétrogradant.
Eh bien le jour où je suis repassé à la BVA à convertisseur, je cherchais les palettes derrière le volant à chaque fois que je voulais plus de frein moteur ! Comme quoi on s'y habitue vite.

Sur le C4 Picasso HDi 138 BVA, il y a des palettes au volant car il n'y a pas de levier au plancher pour le mode séquentiel. C'est à ma connaissance le seul exemple de BVA avec des palettes chez PSA, j'ignore si c'est concluant à l'usage.
 

Il ne t'arrive jamais de rétrograder en mode manuel pour avoir du frein moteur, et de te dire que ce sera quand même plus sympa avec des palettes au volant ? :sarcastic:
Non.
La boite rétrograde facilement. Une pichnette sur les freins pour lui intimer l'ordre et la boite fait le reste. Certes tu micro use tes plaquettes... mais l'essentiel vient du frein moteur.
Entre 2 voitures équipées d'une BVA à convertisseur, j'ai eu une 308 HDi 110 BMP6 sur laquelle j'utilisais les palettes uniquement pour soulager un peu les freins en rétrogradant.
Eh bien le jour où je suis repassé à la BVA à convertisseur, je cherchais les palettes derrière le volant à chaque fois que je voulais plus de frein moteur ! Comme quoi on s'y habitue vite.
Je suis passé de la C3 à palettes à la Lag sans palettes... et elle ne me manque absolument pas :non: .
Le mode manuel je l'utilise de manière très anecdotique, disons au maximum 20 sec sur un trajet de 1.000km histoire de pousser le moteur :D .
 

Une boite robotisée mono-enbrayage tu n'as qu'un seul embrayage géré electroniquement. Tandis que double embrayage tu en as 2. Donc quand tu es en 4e par exemple, tu as la 3e et la 5e qui sont déjà pré-engagées. Le changement de rapport est alors quasi-instantané. ;)

Regarde des videos sur youtube en tapant accélération DSG pour t'en convaincre. ;)

En fait pour préciser, tu as deux embrayages et deux "demies-boites"
L'une gère les vitesses impaires 1 3 5 7 et la marche AR, l'autre les vitesses paires 2 4 6.

Quand tu es en première entrain d'accélérer, l'embrayage de la 1ère boite est fermé : elle assure la transmission.
Sur la seconde boite, le 2nd rapport est engagé mais l'embrayage ouvert.
Au moment de "passer le rapport", l'embrayage de la boite 1 s'ouvre pendant que celui de la boite 2 se ferme.
C'est alors la seconde boite qui assure la transmission, et la 1ère peut préparer le 3ème rapport.
Au moment de passer la 3ème, le 1er embrayage se ferme, le second s'ouvre, laissant le champ libre à la 2nde boite de préparer le 4ème rapport.

Et ainsi de suite... Et inversement à la décélération.
 

Une boite robotisée mono-enbrayage tu n'as qu'un seul embrayage géré electroniquement. Tandis que double embrayage tu en as 2. Donc quand tu es en 4e par exemple, tu as la 3e et la 5e qui sont déjà pré-engagées. Le changement de rapport est alors quasi-instantané. ;)

Regarde des videos sur youtube en tapant accélération DSG pour t'en convaincre. ;)
Il me semble qu'il positionne qu'une seule autre vitesse.
C'est à l'intelligence artificielle (esprit es tu là [:benigne:5] ) ou la logique flou (hips :ivre: ) de savoir si dans ton cas il doit placer la 3 ou la 5. Selon que tu accélères, que tu cherches le kickdown, que tu lèves le pied, ....
 







Personnellement je viens d'une 308SW 2.0 HDI en BVA et je viens de recevoir mon RCZ en 156 THP boite manu: Je pense que je vais regretter ma boite de vitesse auto :(

je pense aussi car si tu es un fan des transmission auto la nouvelle boite 6 de RCZ (dispo aussi sur 308 , 308cc et 3008) est très réussi ! très douce, montée des rapport rapide, peu de sensation de patinage etc... c'est surement la meilleur boite auto du groupe PSA !

l'essai détaillé => http://www.forum-peugeot.com/essai-peugeot-308-cc-1-6-thp-156-bva6-683-3.html
 


toujours pas d'essai de cette RCZ boite auto???!!!
étant donné que le moteur et la boite sont strictement identiques, réfères toi aux essais de 308 berline ou CC 1.6 THP 156 BVA6 ;)
 

étant donné que le moteur et la boite sont strictement identiques, réfères toi aux essais de 308 berline ou CC 1.6 THP 156 BVA6 ;)

Et dis-toi qu'avec 200 kg de moins (et malgré une démultiplication de transmission environ 5% plus longue), cette motorisation sera plus performante sur un RCZ ! Soit environ 1s de moins au 0/100 km/h et au 1000m DA, et plus d'une 1/2 seconde de mieux au 80/120 en Drive. :)
 

bonjour!
j'hésite pour ma prochaine voiture entre le RCZ et une VW Scirocco...BVA pour les 2.J'ai un coup de coeur pour le RCZ,mais la BVA DSG7 du scirocco semble bien plus moderne et en théorie agréable que la BVA du RCZ (du fait du carter sec, 7 rapports et surtout double embrayage).Mais ça c'est la théorie!En pratique, la diffèrence est-elle importante,et justifie-t-elle le choix de la raison (supériorité technique de la boite VW) contre celui de la passion(rcz). Si quelqu'un a l'expérience des 2 boites, peut-il me donner son avis? merci!
 

bonjour!
j'hésite pour ma prochaine voiture entre le RCZ et une VW Scirocco...BVA pour les 2.J'ai un coup de coeur pour le RCZ,mais la BVA DSG7 du scirocco semble bien plus moderne et en théorie agréable que la BVA du RCZ (du fait du carter sec, 7 rapports et surtout double embrayage).Mais ça c'est la théorie!En pratique, la diffèrence est-elle importante,et justifie-t-elle le choix de la raison (supériorité technique de la boite VW) contre celui de la passion(rcz). Si quelqu'un a l'expérience des 2 boites, peut-il me donner son avis? merci!
Le plus simple est de faire ton propre avis... car tu trouveras de tout sur les 2 boites :D :D

La BVA de la RCZ est une boite "classique" a convertisseur de couple hydraulique, donc plus souple.
La DSG reste un embrayage sec donc moins souple.

Après tout dépend de ton feeling :spamafote: .
Tu trouves des critiques des 2 systèmes :chinois: .
 

:) Vive la BVA

Pour ceux qui me connaissent un peu , je suis un adepte des BVA. ( Ex Laguna2 V6 BVA5 , 407 SW BVA4 mais aussi actuellement Transporter Bi-TDI 180CV DSG7 )
Ma GTI est parfaite......si ce n'est d'être obligé de manipuler le levier de boite 6 , agréable certe et super bien étagée ! Je confirme l'agrément de la BVA 6 , douce et sympa . J'ai été déçu aussi par la BVA 4 mais maintenant c'est du passé :lol:
Si je devais refaire un choix , ce serait RCZ avec BVA , plus de soucis pour tenir le volant et bien agréable que ce soit sur route, en ville, ou les manoeuvres.
Juste éviter la BMP6 à mon humble avis , peu réactive et dont la presse et les nombreux utilisateurs n'ont pas l'air d'apprécier :non:
 

Juste éviter la BMP6 à mon humble avis , peu réactive et dont la presse et les nombreux utilisateurs n'ont pas l'air d'apprécier :non:
Si tu suis le topic de la C4 II, tu te rends compte que la BMP6 est plébiscité par les clients :D .
Mais elle se fait descendre par la presse :chinois: .

Apparemment ceux qui passe de BVM à BMP6 en sont content.
Les journalistes qui essayent d'autres systèmes ou ceux qui ont eu auparavant une vrais BVA... sont déçus.
 

Je déteste la boite auto, le régulateur de vitesse et tout ces trucs qui me font oublier le plaisir de la conduite et confient à l'électronique des tâches qui pour moi sont indissociables du bonheur d'être au volant d'un RCZ. Après ce n'est que mon avis évidemment, et je le partage :)
 

toujours pas d'essai de cette RCZ boite auto???!!!

:coucou: bonjour jean mimi je recois la mienne ce vendredi
je te tiens au courant apres la commande fin juillet !!!!!j'ai hate qu'elle arrive.
:chinois:
 

:coucou: bonjour jean mimi je recois la mienne ce vendredi
je te tiens au courant apres la commande fin juillet !!!!!j'ai hate qu'elle arrive.
:chinois:

La presse spécialisée n'en dit que du bien sur 3008, 5008, RCZ et Citroën C5 donc pas de quoi s'inquiéter.
D'ailleurs pour la fréquenter au quotidien sur un 3008, je confirme ce qu'en pense la presse ! ;)
 

:coucou: bonjour jean mimi je recois la mienne ce vendredi
je te tiens au courant apres la commande fin juillet !!!!!j'ai hate qu'elle arrive.
:chinois:

Super, ce serait sympa d'avoir du retour, car je crois bien que ce serait celle qui m'irait ! Ok pour les puristes la BVM c'est top , pour les plus riches...une bonne boite type F1 avec des palettes ( humm) et entre les deux une double embrayages , le seul hic c'est comme certains disent " l'electronique est trop présent" j'avoue que parfois le DSG7 de mon transporteur ne me laisse pas maître de la situation.
:coucou:
 

ca y est !!!!!! elle est prête demain livraison lundi le week-end va être très très très long :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
mais je n'ai pas pus attendre malgré la saletés de la voiture pour prendre qqs clichés