Conduite avec une boite auto (EAT6)

Mais il est clair qu'une fois qu'on goute à l'EAT6, c'est dur de prendre une BVM.
J'entends ça partout sur le forum et sur d'autres sites internet... c'est dingue comme l'EAT6 est apprécié !
Je suis pressé de pouvoir la conduire au quotidien.. :sol: :sol:
 

Mais il est clair qu'une fois qu'on goute à l'EAT6, c'est dur de prendre une BVM.
J'entends ça partout sur le forum et sur d'autres sites internet... c'est dingue comme l'EAT6 est apprécié !
Je suis pressé de pouvoir la conduire au quotidien.. :sol: :sol:
 

:non: :non: :non: :non: :non: :non:
ton pied gauche sur le repose pied (ou si tu peux tu le laisses à la maison)

avec une boite manu ton pied gauche c'était pour le débrayage, là maintenant y plus de débrayage donc plus de pied gauche
t'es unijambiste [:francis:1] [:francis:1]

Oui oui j'avais retenu ça hé hé ! :chinois:

Du coup je vais avoir la jambe droite de Schwarzy et la jambe gauche de Marilyn Manson... :pt1cable:
 

Après c'est l'inverse.... tu oublies de débrayer quand tu reprends une BVM :D .
Je reprends de temps à autres des BVM, et ça m'arrive de quasi caler en stoppant (ah oui faut débrayer).... ou bien de me demander sur la route pourquoi la voiture broute et ne rentre pas un rapport
[:unclebens:8] , ou pourquoi la boite ne fait pas un kickdown pour doubler, .... [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]

[:thomcat:4] comme beaucoup je suppose, c'est exactement ça quand je prends la voiture de madame

par contre j'ai eu longtemps le geste de vouloir passer une vitesse :lol:
 

En essayant la 308 THP 130ch EAT6 de mon père, c'était lors d'un freinage "d'urgence" (disons plutot un freinage vif) que j'ai eu le réflèxe d'appuyer sur la pédale d'embrayage (qui n'existe pas...) et de mettre la main sur le levier de la boite de vitesse (mais j'ai pas rétrogradé hé hé, sinon j'aurais pris une gueulante !)
 

Ou quand tu vas t'arrêter et tu embrayes à fond sur la pédale de frein avec le pied gauche :D
 



Benigne a donné une manière d'utiliser une boite auto

Une boite auto c'est très dur à utiliser :
D marche avant
R marche arrière
Epicetou :D .
Ah si il reste les pédales accélérer/freiner quand même
il reste encore N et P, très intéressant le P de Parking (au ski par exemple)

Mais il y a aussi le Kick down qui offre des possibilités que tu découvrira à l'usage et qui peuvent être très utiles en cas de dépassement "limite" ou dans d'autres cas..
 

Salut !

Il y a des trucs sympas à découvrir sur le fonctionnement de la boite auto en plus des positions du levier qui sont quand même la base on est d'accord ;) Voilà les trucs que j'ai pris l'habitude d'utiliser instinctivement. Certains vous paraitront bêtes mais j'ai l'impression que les boîtes auto ne sont pas intuitives pour tout le monde ;)

Le kickdown comme déjà dit est le plus important. On donne un coup rapide dans l'accélérateur et ça rétrograde de 1 voir 2 rapports d'un coup suivant l'amplitude du coup, même si on a relâché la pédale directement après.

Ensuite à enfoncement de la pédal égal, suivant qu'on enfonce plus ou moins lentement, la boîte rétrogradera ou pas. C'est un peu un corolaire du kickdown mais c'est bien de le savoir si on veut utiliser le couple du moteur et pas partir à 5000tr/min à la moindre accélération, il faut appuyer "progressivement".

Relever le pied (mais en gardant du gaz quand même) permet de passer un rapport car le régime de passage de rapport est grossièrement proportionnel au niveau de gaz. On peut ensuite ré-accélérer derrière sans que le boîte ne rétrograde. Ça peut permettre de l'aider à passer la vitesse si jamais elle ne semble pas vouloir, même si ça n'arrive pas avec celle-ci je trouve.

En mode manuel, la boîte passe automatiquement un rapport juste avant le sur ou sous régime. On ne risque donc pas de caler ou d'abimer le moteur en manuel.

Il y a un cran sur la pédale d'accélérateur en fin de course et lorsqu'il est franchi, la boite semble se comporter en mode sport et passer les rapports à la limite du rupteur après avoir rétrogradé sur le rapport le plus petit acceptable. Pas besoin d'activer le mode sport pour doubler encore plus vite donc. Mais ça reste fun de le mettre ;)

Il est également préférable de ne jamais se mettre en N aux feux rouges, etc. Avec le S&S c'est moins tentant mais c'est un principe général des boîtes auto : il faut les laisser faire au ralenti et ne pas passer en N.

Et puis surtout il faut l'observer et acquérir le feeling de cette boîte franchement sympa :)

Byebye :coucou:
 

Certains vous paraitront bêtes mais j'ai l'impression que les boîtes auto ne sont pas intuitives pour tout le monde ;)
+1
Mais je différencie 2 choses :
-tu récupères ta voiture, c'est ta première BVA, bah tu as marche avant / marche arrière et ça suffit amplement :D
-ensuite au fil des kilomètres et de l'usage.... tu passe du mode "débutant" au mode "usager", puis au mode "expert".

Mais je trouve que ça sert à rien de se bourrer le mou au début :non: .
Et bien sur sur les tous premiers km, il faut éviter de vouloir faire un demi tour dans une rue passante aux heures de pointes :D .
 

Comme pour tous, j'utilise la bva de la même façon que tous et plus particulièrement meatboy, à une chose près. ;)

Je ne fais jamais de kickdown :chinois: Je préfère largement utiliser la palette, je trouve que cela est bien plus doux et agréable :chinois:
 

Comme pour tous, j'utilise la bva de la même façon que tous et plus particulièrement meatboy, à une chose près. ;)

Je ne fais jamais de kickdown :chinois: Je préfère largement utiliser la palette, je trouve que cela est bien plus doux et agréable :chinois:

Ah ça je veux bien le croire ;) Mais on n'a pas tous des palettes :(

Et puis le kickdown est fait pour être rapide et je trouve ça bien que la boite sache passer les rapport "brutalement" quand on le lui demande. Question de goût ;)
 

:coucou:
Question suivante, dans une longue descente, qu'est ce qui est le mieux : freiner ou rentrer (semi-)manuellement un rapport ? :confused:
 

:coucou:
Question suivante, dans une longue descente, qu'est ce qui est le mieux : freiner ou rentrer (semi-)manuellement un rapport ? :confused:

:coucou:

Perso je rentre les vitesses sais pas si c'est le mieux :sol:
 

:coucou:
Question suivante, dans une longue descente, qu'est ce qui est le mieux : freiner ou rentrer (semi-)manuellement un rapport ? :confused:
J'ai une longue descente en sortie de voie rapide (dangereuse) avant d'arriver chez moi.
Pour éviter de trop solliciter les freins, je descends en manuel 2 ou 3 rapports mais le ralentissement en frein-moteur est très faible sur le Puretech et parfois il m'arrive malgré tout d'être surpris et de devoir faire un freinage plus appuyé au dernier moment.
 

:coucou: esta29

J'ai exactement la même réaction

il me semble avoir lu sur le forum, que lorsque l'on se met en DSP on a un meilleur frein moteur
 

:coucou:
Question suivante, dans une longue descente, qu'est ce qui est le mieux : freiner ou rentrer (semi-)manuellement un rapport ? :confused:
C'est toujours mieux de rétrograder afin de ne pas trop solliciter les freins, s'ils chauffent trop ils ne freinent plus.
Mais effectivement sur le PureTech le frein moteur est faible, donc il faut bien descendre 3 rapports pour que ça commence à faire de l'effet.
 

J'ai l'impression qu'on est tous d'accord -enfin tous les quatre- pour rétrograder.
 


Je fais de même : sur descente importante,et de surcroit si la vitesse doit être contenue, je passe en M et descend les rapports.
Le puretech ronronne gentiment même à haut régime
 

J'ai également une forte descente sur mon trajet, je rétrograde et passe en manu. Dans ce genre de situation, il y a d'avantage de frein moteur en M qu'en D, la gestion de boite semble différente entre les 2 modes.
 

J'ai l'impression qu'on est tous d'accord -enfin tous les quatre- pour rétrograder.
Un son de cloche différent :D .
Tu laisses faire la voiture en automatique..... c'est pas une boite automatique pour rien :lol: .

La seule exception à la règle étant des cas particuliers comme des descentes de col en montagne, ou la tu peux effectivement reprendre en manuel :chinois: .

Après avec ma DSG, la voiture reconnait la situation et retient elle même les rapports (peut être avec un inclinomètre :confused: ).
 

Un son de cloche différent :D .
Tu laisses faire la voiture en automatique..... c'est pas une boite automatique pour rien :lol: [...]
A condition d'avoir validé une consigne de vitesse au régulateur (au limiteur, je n'ai pas testé) sinon, pourquoi voudrais-tu que ça ralentisse ?
[...]Après avec ma DSG, la voiture reconnait la situation et retient elle même les rapports (peut être avec un inclinomètre :confused: ).
Là, je crois que la cartographie de VAG embarque le profil de la route. Pas forcément sur tous ses modèles d'ailleurs. Mais je ne connais pas grand chose à ces marques.

Et puis sur le fond, si on se dirige tout doucement vers la voiture autonome, je ne peux pas imaginer qu'on va laisser le conducteur "passer ses vitesses" à son gré.
 

La mienne est pas aussi évolué que ça :non: , c'est qu'une simple Golf qui a 3 ans d'âge [:nono le bo:1] .

Je pense qu'elle a un bête inclinomètre (ou peut être encore plus simple en prenant simplement en compte que même en levant le pied la voiture maintien sa vitesse)... et du coup dans les descentes et sans régulateur elle maintien le rapport engagé, alors que dans la même situation sur le plat elle aurait passé un rapport.

Bref une boite automatique.... plus tu la laisses faire.... mieux c'est :sol: :sol: .
[sauf cas très exceptionnel bien entendu].
 

Inclinomètre très probablement sur EAT6.
La mienne garde le rapport inférieur (la 2) sur descente raide en montagne ... et passe la 3 dès que le profil de la route s'aplatit (le tout sans mettre de gaz).
En tout cas jamais de montée de rapport intempestif en descente.

Quand je veux vraiment du "gros" frein moteur ... mode manu et 5000 tr/mn ... ça ronronne à peine ;)
 

Le kickdown comme déjà dit est le plus important. On donne un coup rapide dans l'accélérateur et ça rétrograde de 1 voir 2 rapports d'un coup suivant l'amplitude du coup, même si on a relâché la pédale directement après.

Non, ça c'est pas le kickdown, le kickdown c'est ça:
Il y a un cran sur la pédale d'accélérateur en fin de course et lorsqu'il est franchi, la boite semble se comporter en mode sport et passer les rapports à la limite du rupteur après avoir rétrogradé sur le rapport le plus petit acceptable. Pas besoin d'activer le mode sport pour doubler encore plus vite donc. Mais ça reste fun de le mettre ;)

;)
J'ai une longue descente en sortie de voie rapide (dangereuse) avant d'arriver chez moi.
Pour éviter de trop solliciter les freins, je descends en manuel 2 ou 3 rapports mais le ralentissement en frein-moteur est très faible sur le Puretech et parfois il m'arrive malgré tout d'être surpris et de devoir faire un freinage plus appuyé au dernier moment.

En même temps le moteur c'est pas conçus pour freiner la voiture. Même si rétrograder est utile pour ne pas laisser la voiture s'emporter trop facilement et ne pas trop abuser des freins.

Sur les PL et les car quand on leur dit d'utiliser le "frein moteur", il y a en fait un système de frein sur échappement et souvent également par compression. Parfois complété par un ralentisseur hydraulique ou électrique.
C'est ça que l'on appel le frein moteur.
 

Autre astuce : si elle n'est pas déjà en fonctionnement, mettre en route la climatisation ajoute du frein moteur :D

J'en ai déjà fait l'expérience dans une descente à 90km/h (régulateur actif) où la boite EAT6 repasse seulement en 5 (et n'a donc pas besoin de repasser en 4) pour rester sous les 93km/h avec la climatisation en marche.
 


Je climatise lorsqu'il fait plus de 30° dehors, et aussi lorsqu'il pleut (pour éviter la buée). Sinon je m'en passe et préfère entrouvrir la fenêtre. ;)