De rien Driden91!
Bonjour,
Pour ma part j'ai un bruit stident lorsque j'appuie sur les freins et je suppose que cela doit venir de mes plaquettes qui sont usées.
Quelqu'un peut me confirmer ?
Je ferais changer les plaquettes si besoin
Merci
Bonsoir Matankari,
Pour en avoir changées probablement plus d'un millier pendant plusieurs années quand "j'étais plus jeune" et de formation technique, j'ai pu déduire que les bruits stridents des plaquettes n'ont pas toujours pour cause directe une usure de ces dernières, parfois oui, parfois non, mais c'est parfois une coïncidence.
Des plaquettes neuves peuvent très bien faire aussi ce bruit.
C'est un phénomène vibratoire à très haute fréquence, les plaquettes neuves sont toujours d'ailleurs assorties d'anti-bruit, soit une substance amortissante collée au dos de la plaquette, soit un dispositif de tiges ou lames ressorts métalliques.
Lors du'un remplacement (surtout en conservant les mêmes disques encore ok au niveau de la tolérance relative à l'épaisseur et leur régularité de surface), il faut un temps de rodage des plaquettes pour qu'elles se fassent à la surface irrégulière du disque. Cela amoindrit la puissance de freinage puisque la surface plaquettes/disque est moindre, cela peut entraîner une augmentation de température puisque la même force totale donnée par le/les pistons d'étrier sur une surface de friction moindre, forcément ça chauffe plus au niveau de ces points de friction et cela peut également vibrer à haute fréquence d'avantage, d'où parfois des bruit stridents.
Si le bruit est plus rauque ou métallique, alors oui, cela peut être (et est souvent) dû à l'usure complète des plaquettes... et des disques car il y a alors arrachement de métal.
En résumé:
- Oui, PEUT-ETRE que le remplacement des plaquettes t'enlèvera le bruit.
- Non, si elles ne sont pas usées suffisamment, il ne sert à rien de les changer, et tu risques d'avoir du bruit avec les nouvelles aussi, puis ce bruit peut disparaître en fonction du glaçage ou déglaçage de la surface des plaquettes.
- Oui, si tu as fait chauffer tes plaquettes (et elles dissipent moins la chaleur lorsqu'à moitié usée par exemple), alors elles sont peut-être glacées et au delà d'un certain point de glaçage, tu ne pourras plus rattraper leur état de surface en freinant... à moins de les meuler un peu ou de les biseauter...
CE QUI EST INTERDIT d'un point de vue sécurité! (J'ai vu de tout!)
- Oui, il y a aussi la probabilité que tu aies à changer plaquettes ET disques en fonction de l'état de ces derniers pour résoudre ce phénomène de bruit strident.
Si tu vois que les plaquettes au niveau état et épaisseur ne nécessitent pas d'être remplacées, tu peux toujours y appliquer AU DOS (donc sur la semelle en contact avec le(s) piston(s) ou étriers flottants) une couche de vernis souple ou surface collée absorbante ou bien changer ou réajuster le dispositif métallique anti-bruit.
Comme tu l'auras compris, dans tous les cas, il faut démonter les roues et peut-être aussi les plaquettes pour voir.