reference plaquettes Avant et Arriere ?

driden91

Peugeot Addict
11 Décembre 2017
66
3
8
Hello

Quelqu'un pourrait'il me fournir les reférences des plaquettes arrieres et avant d'une 308 SW GT (thp205) ?
Vous faut'il mon VIN ? (je peux le fournir en MP)

Egalement, comment valides t'on si il faut les changer ou pas ? (les miennes sont d'origine et je suis a 60.000Km) du coup ca commence a m'interpeler qu'elle dure autant
 

Hello

Bon on m'a fournis les references de mes plaquettes, mais sur Oscaro pour cette référence 16 090 009 80 (plaquettes arrières) il y a des plaquettes a 35€ et d'autres a 110€ .... quelles sont les différences qui justifie (ou non) ce prix ?

les plaquettes a 35€ : https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-bosch-0-986-494-805-9659932-402-p#/?vid=46109&vident=awNgqXSJLvS97Ki2moa7sao4v3B3g+vkZhoXDXtFymCsvaa1VWhq0R9ETQfl66GMS

les plaquettes à 110€ : https://www.oscaro.com/jeu-de-4-pla...sao4v3B3g+vkZhoXDXtFymCsvaa1VWhq0R9ETQfl66GMS
 
Dernière édition:

Bonsoir Driden91,

Quand on voit le prix "initial" entre les 2, ce n'est plus 35€ contre 110€, mais 103€ contre 155€.
Les ATE, les plus chères, sont de la gamme ATE Ceramic (pas de la céramique exclusivement ici bien sûr), tandis que les Bosch sont des classiques en métal fritté (technologie des poudres, obtenues par compactage sévère de mélange de poudres métalliques, donc pas issue de fonte de métaux, mais c'est le cas depuis trés longtemps).
Les ATE nécessiteraient peut-être des disques en matériau renforcé afin que ceux d'origines ne se bouffent pas trop vite ou que la température de fonctionnement lors de la friction élevée soit en adéquation entre disques et plaquettes lors des freinages, surtout appuyés. La température fait beaucoup dans l'adhérence disques/plaquettes.

En gros:
- Pour une utilisation normale (et le kilométrage que tu as déjà réalisé a tendance à nous montrer que c'est le cas), prends plutôt les Bosch à 35€.
- Pour une utilisation musclée ou parfois avec un peu de circuit, prends les ATE Ceramic... avec des disques confirmés comme appropriés.

Les Bosch classiques ayant un volume de vente bien plus élevé que les ATE Ceramic, cela explique probablement le prix réduit qu'Oscaro peut proposer.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Pour ma part j'ai un bruit stident lorsque j'appuie sur les freins et je suppose que cela doit venir de mes plaquettes qui sont usées.
Quelqu'un peut me confirmer ?
Je ferais changer les plaquettes si besoin
Merci
 

Hello Merci DomDvo pour cette réponse précise ;)

je pensais partir sur celle en céramique mais si c'est pour que ca bouffe plus vite mes disques et que je ne vois aucune différence (je fais pas de circuit et je freine tranquille de manière générale).

Du coup tu me fait économiser un peu de sous :D

Merci a toi
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Bonjour,
Pour ma part j'ai un bruit stident lorsque j'appuie sur les freins et je suppose que cela doit venir de mes plaquettes qui sont usées.
Quelqu'un peut me confirmer ?
Je ferais changer les plaquettes si besoin
Merci

le forum n'a pas de contrat avec la voyante Irma et sa boule de cristal pour connaitre le kilométrage de tes plaquettes :lol::lol::lol:
 

De rien Driden91! :)


Bonjour,
Pour ma part j'ai un bruit stident lorsque j'appuie sur les freins et je suppose que cela doit venir de mes plaquettes qui sont usées.
Quelqu'un peut me confirmer ?
Je ferais changer les plaquettes si besoin
Merci

Bonsoir Matankari,

Pour en avoir changées probablement plus d'un millier pendant plusieurs années quand "j'étais plus jeune" et de formation technique, j'ai pu déduire que les bruits stridents des plaquettes n'ont pas toujours pour cause directe une usure de ces dernières, parfois oui, parfois non, mais c'est parfois une coïncidence.
Des plaquettes neuves peuvent très bien faire aussi ce bruit.
C'est un phénomène vibratoire à très haute fréquence, les plaquettes neuves sont toujours d'ailleurs assorties d'anti-bruit, soit une substance amortissante collée au dos de la plaquette, soit un dispositif de tiges ou lames ressorts métalliques.
Lors du'un remplacement (surtout en conservant les mêmes disques encore ok au niveau de la tolérance relative à l'épaisseur et leur régularité de surface), il faut un temps de rodage des plaquettes pour qu'elles se fassent à la surface irrégulière du disque. Cela amoindrit la puissance de freinage puisque la surface plaquettes/disque est moindre, cela peut entraîner une augmentation de température puisque la même force totale donnée par le/les pistons d'étrier sur une surface de friction moindre, forcément ça chauffe plus au niveau de ces points de friction et cela peut également vibrer à haute fréquence d'avantage, d'où parfois des bruit stridents.
Si le bruit est plus rauque ou métallique, alors oui, cela peut être (et est souvent) dû à l'usure complète des plaquettes... et des disques car il y a alors arrachement de métal.

En résumé:
- Oui, PEUT-ETRE que le remplacement des plaquettes t'enlèvera le bruit.
- Non, si elles ne sont pas usées suffisamment, il ne sert à rien de les changer, et tu risques d'avoir du bruit avec les nouvelles aussi, puis ce bruit peut disparaître en fonction du glaçage ou déglaçage de la surface des plaquettes.
- Oui, si tu as fait chauffer tes plaquettes (et elles dissipent moins la chaleur lorsqu'à moitié usée par exemple), alors elles sont peut-être glacées et au delà d'un certain point de glaçage, tu ne pourras plus rattraper leur état de surface en freinant... à moins de les meuler un peu ou de les biseauter... CE QUI EST INTERDIT d'un point de vue sécurité! (J'ai vu de tout!)
- Oui, il y a aussi la probabilité que tu aies à changer plaquettes ET disques en fonction de l'état de ces derniers pour résoudre ce phénomène de bruit strident.


Si tu vois que les plaquettes au niveau état et épaisseur ne nécessitent pas d'être remplacées, tu peux toujours y appliquer AU DOS (donc sur la semelle en contact avec le(s) piston(s) ou étriers flottants) une couche de vernis souple ou surface collée absorbante ou bien changer ou réajuster le dispositif métallique anti-bruit.

Comme tu l'auras compris, dans tous les cas, il faut démonter les roues et peut-être aussi les plaquettes pour voir. :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz

derniere question, comment déterminer lorsqu'il faut changer les plaquettes ?

il faut démonter la roue et mesurer l’épaisseur de la garniture de la plaquette interieure ? si oui il faut les changer quand il reste combien d'épaisseur ?
 

Bonsoir driden91,

La plupart des plaquettes possèdent un "témoin" d'ususre, sorte de petite fente visible au milieu de la plaquette.
Tant que la fente est visible, plaquette encore bonne, si fond de fente atteint, plaquette à changer !
 

Et attention au fait que la plaquette côté intérieur (et donc non visible sans démonter la roue) peut être plus usée que celle côté extérieur.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Oui c'est vrai !! Mais rien n'empêche un démontage "préventif" si on a le temps pour contrôler cette usure... et profiter par la même occasion pour contrôler l'usure des disques au pied à coulisse