Ce n'est pas une assistance en soi mais plutôt une aide à la conduite.
Si on y va par là tu es aussi anti radars de recul, essuie-glaces auto, caméra de recul, détecteurs angles morts, park assist, ESP, ABS, ASR, direction assistée, clim auto,...
Ne virons pas à l'absurde. Je ne vois pas en quoi un régulateur passif amène à moins être "assisté" qu'un régulateur actif. Pour moi c'est la même chose avec en mieux un affranchissement du "je réactive après chaque pression sur le frein ou l'embrayage" et un gage de sécurité quand ton pied est au repos et peut-être pas suffisamment réactif en cas de nécessité absolue de freinage. Et cette dernière chose est un fait, quoi que tu en penses ou en dises.
Les voitures deviennent de plus en plus intelligentes c'est comme ça. Et pour reprendre tes dires tu restes actif, rien n'est fait pour t'empêcher de reprendre le contrôle de ton véhicule. Et pour ça la 308 est plutôt sympa, elle te prévient qu'il est préférable que justement tu le reprennes.
Mais après tu peux toujours replonger dans le monde du démarrage au starter...
Ceci étant je comprends que quand on n'y est pas habitué ça puisse être déstabilisant. Pour ma part j'ai commencé à l'utiliser plusieurs mois après livraison de la voiture. Mais aujourd'hui je trouve que c'est un réel plus que j'aimerais bien voir encore amélioré dans sa gestion, réactivité et précision.