Remplacement ampoules d'origines par LED

Merci pour tous ces infos, je les suis régulièrement et j'ai déjà fait quelques modifications avec les ampoules led commander chez vous. Maintenant je cherche également à remplacer mes feux stop d'origine par des led. Quelle est la réf?

Ils sont déjà a LED les feux stop ……….NON ?
 
Dernière édition:


Bonjour, pour ceux qui utilisent des Kit préparés sur les H7 NOVSIGHT 45W et/ou les autres je viens de perdre un driver probablement, mais je n’en suis pas certain, à cause des à-coups d’intensité et de tension générer par le démarrage et surtout le Stop&Start...

L’ampoule n’a rien après contrôle mais le driver à donner des signes clairs lors des reprise de régime après des arrêts répétés en ville.

J’ai désactivé mon stop&Start et je conseille à ceux qui en sont équipés de bien respecter leur cycle de démarrage au départ et de désactiver aussi le Stop&Start...

J’ai fais fonctionner la garantie chez Novsight car je suis à presque un an et 40000 km surtout mais j’ai un peu galeré pour la faire passer. Ils sont durs en affaires les fournisseurs...

PS: est ce que quelqu’un sait comment le désactiver complètement car là je suis obligé de refaire a chaque démarrage ?
 

Bonjour, pour ceux qui utilisent des Kit préparés sur les H7 NOVSIGHT 45W et/ou les autres je viens de perdre un driver probablement, mais je n’en suis pas certain, à cause des à-coups d’intensité et de tension générer par le démarrage et surtout le Stop&Start...

L’ampoule n’a rien après contrôle mais le driver à donner des signes clairs lors des reprise de régime après des arrêts répétés en ville.

J’ai désactivé mon stop&Start et je conseille à ceux qui en sont équipés de bien respecter leur cycle de démarrage au départ et de désactiver aussi le Stop&Start...

J’ai fais fonctionner la garantie chez Novsight car je suis à presque un an et 40000 km surtout mais j’ai un peu galeré pour la faire passer. Ils sont durs en affaires les fournisseurs...

PS: est ce que quelqu’un sait comment le désactiver complètement car là je suis obligé de refaire a chaque démarrage ?

oups !!!! je vais faire gaffe alors !!!! merci..
pour désactiver complètement le start and stop , a part passer chez Peugeot je voit pas ….et encore , je suis pas sur qu'il peuve ..!!!
 

oups !!!! je vais faire gaffe alors !!!! merci..
pour désactiver complètement le start and stop , a part passer chez Peugeot je voit pas ….et encore , je suis pas sur qu'il peuve ..!!!

Pas d’inquiétude surtout,

On va voir, je vais creuser un peu et diagnostiquer le jeu complet pour être sûr que ça vient pas des cellules...

Je vais intervertir les deux drivers et faire quelques essais pour voir mais je suis presque sûr que le S&S n’est pas étranger à ça.
 


heu, deconnecter le S&S pour qu'une "ampoule" ne lache est "etonnant".

disons plutôt, que le système lumineux n'est pas tres robuste et c'est peut etre lui qu'on doit remettre en cause, non ? ( mais c'est peut etre un cas exeptionnel )
 

heu, deconnecter le S&S pour qu'une "ampoule" ne lache est "etonnant".

disons plutôt, que le système lumineux n'est pas tres robuste et c'est peut etre lui qu'on doit remettre en cause, non ? ( mais c'est peut etre un cas exeptionnel )

Alors d'abord nous ne sommes plus sur une simple ampoule a fusion primo mais sur une système d'éclairage LED et secundo c'est un conseil en attendant d'en savoir plus...

Je ne peux et veux pas prendre de raccourcis faciles de ce genre a ce stade mais c'est bien evidemment une option.

Pour moi le montage a deja effectivement presque un an et moi je roule beaucoup, 40/45 milles km par an avec beaucoup d'allumage prolongés et aussi en ville. C'est mon vehicule de fonction.

Sur une panne, toutes les pistes sont envisageables et je ne dis pas que c'est à cause du S&S mais quand je vois les pics que generent parfois les arrets et reprise du S&S en ville sur les feux je dis juste que ce n'est pas anodin sur la stabilité des drivers avec ce niveau d'amperage. C'est du 45W.

Je vais essayé de tester l'autre dispositif pour voir ou il va mais pour le moment le fabricant prend en charge la garantie donc j'ai pas de soucis à poursuivre dans cette voie.
 

"ampoule" dans mon poste, voulait bien dire système lumineux.

sinon, les pics de tension potentiels ne doivent pas etre tres important ( sinon, beaucoup de chose lacheraient ), et donc si c'est la cause de la détérioration, c'est que ce système lumineux n'est pas tres robuste. ceci dit apres 40 000 km, il n'est pas exclu que soit une panne "naturelle" tout simplement
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Mon avis est que le S&S n'a rien à voir avec la panne, le driver de led est simplement mal conçu ou a surchauffé.
Au pire t'as une baisse de tension au démarrage mais sûrement pas de surtension. Où est ce que t'as vue ça ?
Les autres équipements de la voiture supportent parfaitement, ça doit être pareil pour le driver de led.

Sur la moto, j'utilise la marque Morimoto pour du HID 35W, 3 ans à subir vibrations et pluies, ben il fonctionne parfaitement.
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Ok j'entends ce que vous me dites,

Comme je le disais je vais pas tirer de conclusions trop rapides tant que j'ai pas plus investigué... je suis même pas certain que ce soit le Driver pour le moment et pas les Cellules CSP qui sont sur les 45W fortement sollicitées pour les FC en H7...

je vais intervertir les deux DRIVERS et ampoules pour voir déjà...
 
Dernière édition:


Bon ben voilà comme quoi rien ne sert de se précipiter... après quelques coupes et épissures plus tard j’ai swappé les drivers et les ampoules ce ne sont pas les drivers ni le S&S mais les cellules LED qui ont lâchés.

Ce qui est plus logique puisque c’est l’élément d’usure sensible.Au même titre que le ressort de fusion d’une ampoule traditionnelle.



Novsight me confirme que cela arrive car sur ce modèle les cellules sont « poussées » à leurs maximum...

Il y a des modèles avec les mêmes cellules mais moins « Boostées » ensuite les CSP sont de fabrication coréenne par Séoul Y19.
C’est pas du Philips hélas...

Novsight garantie d’ailleurs un an de moins que d’autres modèles en question on peut faire un rapprochement logique sur la durée de vie.

Dans ce cas en plus nous sommes sur un dispositif plus puisant et en passant des cellules ZES Philips a du CSP CORÉEN plus puissant Je prenais un risque mesuré sur les FC H7 très sollicités.

Là je suis peut être à seulement 9 mois mais 40000 km donc c’est difficile de tirer un plan mais c’est un peu précoce je trouve.

Pour le Feux de route plus occasionnels pas de soucis mais sur des FC il faut réfléchir sur le rapport puissance durée de vie et être un peu moins gourmand peut être mais même à ce prix là nous sommes 2/3 fois moins chers que du Philips en Ultinon quitte à changer périodiquement et je maintiens mon choix en option sur ce modèle 45W.

Je trouve le support Slim des lames un peu léger mécaniquement pour la dissipation thermique des cellules, il est, certes ultra fin mais du coup moins conducteur pour évacuer la chaleur émise par les cellules...

Je vais discuter de cela avec le fabricant et creuser pour connaître ses pistes...

Je vais tester prochainement des nouveaux modèles en cellules Philips ZES anti erreur anti EMC avec 2x 3 cellules et 2x 4 cellules.
 
Dernière édition:




Non pas de soucis Raphaël, Perso ça me choque pas plus même si c’est un peu précoce pour moi et que j’aimerais tout avoir le beurre et l’argent du beurre... regarde tes modèles précédents par exemple

En essayant des modèles plus puissants je savais que je prenais un risque sur la durée de vie aussi...

pour quelqu’ un qui fait du trajet travail à moins de 10000 km par an pas de soucis on va rentrer dans les 24 mois de garantie...

ça ressemble du coup a une durée de vie d'une ampoule classique .... pas au même prix par contre...

Tout est relatif, tu n’est plus sur une ampoule classique mais sur un système d’éclairage LED..45W . qui balance juste du blanc 6500k a plus de 6800 lumens par ampoule contre 1360 lumens pour de l’halogène... rien que ça c’est pas pareil...

Comme je le disais au début du Post si on avance pas et que l’on progresse pas on continue de s’éclairer à la bougie dans des candélabres !

Je pense que même à ce prix là quand je vois le résultat autant esthétique qu’en éclairement il n’y a pas photo fràchement... je ne regrette rien de tout ce que je fais...

Bien sûr que j’espère toujours plus de puissance et plus de durée de vie mais si le constat c’est de faire des compromis alors soit ! Quand j’ai démarré le sujet j’avais testé les modèles 25W en ZES Philips a 4000 lms et déjà depuis quand je vois le chemin parcouru je trouve que l’on a bien progressé...

Regardes Michael avec tes feux de reculs par exemple...

Pour les H7 je vais essayer de commander des modèles plus costauds pour refaire une phase de test poussée sur 12 mois révolus.

Là Novsight me propose de tester un autre modèle 48W en 7200lms avec un système de refroidissement encore plus balaise avec un support aluminium digne de l’aéronautique ajustable certes mais je suis sceptique car si ce sont les meme cellules LED CSP HP avec encore du marketing et tout je vais probablement perdre mon temps...



Ou alors un nouveau fournisseur qui travaille avec AUTOKI nippon qui est pas mal et qui a de bons arguments techniques dans nos échanges qui me propose un modèle un peu plus cher mais deux rampes de 8 cellules ZES Philips de chaque côté et un support ultra Thin ajustable aussi avec un turbo ventilo ou une tresse en 6800 lumens à 48W.

Un peu comme le modèle que j’avais initialement avec deux rampes de 4 Cellules ZES en 4000Lms sauf qu’il est obsolète avec de vieux drivers pas anti erreur et pas emc..

Le fait que le point de source soit plus petit mais plus puissant c’est pas mal et surtout ajustable pour ma focale...




Idéalement ce serait d’arriver à un modèle puissant et safe.

Je sais pas qu’en pensez vous ?
 
Dernière édition:

ouai, j espere qu'elles vont durées quand meme plus d'un an ou deux .!!! :voyons:

Ce sera du cas par cas mais ouii il y a de forte chance quand même ne t’inquiète pas.

je vais garder du Spare pour le SAV pendant la garantie et le fabricant assume aussi son service donc pas de panique.

Moi après dans ce projet collaboratif au travers du forum je joue la carte de la transparence et de l’honnêteté donc je préfère dire les choses, il ne s’agit pas de chercher à tromper qui que ce soit dans tous les essais et les propositions...

je suis pas infaillible et je peux me tromper aussi mais c’est toujours fait dans un esprit intéressant de partage et de progrès commun que j’avance et en attendant de pouvoir me payer du Full Led à 1200€ le bout je vais me contenter de mes préparations à 10x moins chère quitte à changer de temps en temps les FC...

Quand je vois tous les retours d’expériences positives lors des préparations il ne faut rien regretter.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: therena

Ce n'est pas du tout une critique cedric loin de la même j'ai toujours salué ton dévouement pour les tests que tu fais et le temps passé sur le forum et je pense pas être le seul :bien:

Je pensais juste que la LED était plus costaud qu'une ampoule "classique" d'où mon étonnement et j'ai toujours l'intention de passer par toi pour acheter un kit led pour remplacer mes H7. J'attends de voir le modèle le plus sympa qui se rapprocherait de ce qui se fait de série sur les voitures :)

Après j'avais fait un constat sur mon ancienne 308 c'est que l'allumage automatique des feux boussile les ampoules et leurs durées de vie c'est pour cela que je le désactive en journée et si je dois rouler de nuit souvent je le réactive.
 

Ce n'est pas du tout une critique cedric loin de la même j'ai toujours salué ton dévouement pour les tests que tu fais et le temps passé sur le forum et je pense pas être le seul :bien:

Je pensais juste que la LED était plus costaud qu'une ampoule "classique" d'où mon étonnement et j'ai toujours l'intention de passer par toi pour acheter un kit led pour remplacer mes H7. J'attends de voir le modèle le plus sympa qui se rapprocherait de ce qui se fait de série sur les voitures :)

Après j'avais fait un constat sur mon ancienne 308 c'est que l'allumage automatique des feux boussile les ampoules et leurs durées de vie c'est pour cela que je le désactive en journée et si je dois rouler de nuit souvent je le réactive.

Je ne le prends pas mal,

ta remarque est juste et légitime...

Oui au départ on pourrait penser que la durée de vie est nettement supérieur ce qui est théoriquement vrai mais après selon le type d’éclairage certaines sont utilisées pour un rendement supérieur et leur consommation plus faible mais pour la durée de vie c’est vrai mais sur des petites puissances de type signalétique.

globalement sur des puissances plus fortes c’est moins vrai hélas et pour les éclairages Auto c’est plus sur du rendement et de l’esthétique que l’on va améliorer les disposItifs en question...

Après pour l’allumage automatique je sais pas trop car c’est vrai que ça use un peu si c’est répété, je pense que tunnel mais ça doit tenir aussi comme pour le S&S...
 

C'est ce que j'ai expliqué beaucoup plus tôt dans ce post.

Les LED forte puissance ne sont pas fiable, même celle des constructeurs vont rapidement perdre en puissance et luminosité.
Sur la moto, n'ayant qu'un seul optique j'ai fait le choix du xenon, ampoule OSRAM et ballast 35w morimoto le tout dans un bloc optique spécial Morimoto mini D2S.
3 ans que ça tourne et c'est tout le temps allumé sur une moto.
Ya des blocs LED qui sont sortis mais j'ai pas confiance.
 
Dernière édition:

Heu, les leds dans les luminaires publiques, sont poussées fortement ( et sont souvent sur des PCB SMI pour dissiper ). Et leur duree de vie est tres longue
 

Ce sera du cas par cas mais ouii il y a de forte chance quand même ne t’inquiète pas.

je vais garder du Spare pour le SAV pendant la garantie et le fabricant assume aussi son service donc pas de panique.

Moi après dans ce projet collaboratif au travers du forum je joue la carte de la transparence et de l’honnêteté donc je préfère dire les choses, il ne s’agit pas de chercher à tromper personne dans tous les essais et les propositions...

je suis pas infaillible et je peux me tromper aussi mais c’est toujours fait dans un esprit intéressant de partage et de progrès commun que j’avance et en attendant de pouvoir me payer du Full Led à 1200€ le bout je vais me contenter de mes préparations à 10x moins chère quitte à changer de temps en temps les FC...

Quand je vois tous les retours d’expériences positives lors des préparations il ne faut rien regretter.


Pas de soucis Cédric, je remet pas en cause ton travail et ton honnêteté parce que 1 ampoule montre des faiblesse , d'ailleurs j'apprécie le faite que tu en parle ici en toute transparence :chinois:…. ...mais comme d'autres utilisateurs de tes ampoules, j'espère juste qu'elles tiennent un petit moment car j'apprécie vraiment leurs efficacités ...:bien:
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

C'est ce que j'ai expliqué beaucoup plus tôt dans ce post.

Les LED forte puissance ne sont pas fiable, même celle des constructeurs vont rapidement perdre en puissance et luminosité.
Sur la moto, n'ayant qu'un seul optique j'ai fait le choix du xenon, ampoule OSRAM et ballast 35w morimoto le tout dans un bloc optique spécial Morimoto mini D2S.
3 ans que ça tourne et c'est tout le temps allumé sur une moto.
Ya des blocs LED qui sont sortis mais j'ai pas confiance.

Oui je me souviens de ce que tu disais mais perso je ne suis pas pro Xenon rien que pour le temps de reponse qui est bien plus lent que la Technologie Led et bien plus chère a mon sens mais surtout je respecte ton point de vue qui est recevable.

objectivement cette technologie xenon offre d'autres avantages comme le point de source centrale par exemple ou l’intensité lumineuse mais sur la duree de de vie moi je n'ai pas eu de bons retours car il faut exciter la gaz a des tensions et des frequençes tres elevees alors que le LED se democratise beaucoup mieux et offre des possibilites bien plus large et bien plus rapides au rythme ou il evolue...

Franchement quand je cois le chemin parcouru et les resulats recents tant dans la teinte la puissance et le temps de reponse et bien on s'approche de la verite meme si il y a encore des mise au point ou des petits couacs de duree de vie...

Je vais de temps en temps sur des forum de pro Xenon et il reste tous attachés a cette technologiemais il y a un prix a payer obtenir des resulats similaires.

Heu, les leds dans les luminaires publiques, sont poussées fortement ( et sont souvent sur des PCB SMI pour dissiper ). Et leur duree de vie est tres longue

Oui alors là comme exemple je ne sais pas trop quoi te repondre parce que pour le coup tu as souvent la these et l'anti these au meme endroit avec des solutions durables et d'autres au bout de 4 mois qui scintillent deja ou qui s'eteignent carrement...

Regarde meme si on reste dans le domaine auto le nombre de feux de jour Led constructeur sur Peugeot qui ne fonctionnent plus sur 508 ou sur 308...
 
Dernière édition:

Ce que je voulais dire, c est que les leds ont toutes une duree de vie tres longue.

La seule ( du moins la majeure ) cause d un vieillissement rapide, c est une utilisation dans une mauvaise gamme de temperature. Donc si la dissipation n est pas optimum, leur durée de vie est courte.
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Du coup peut être que nos phares empêchent unz dissipation correct de la température ou inversement permet une trop grande différence de températures lorsque la voiture est dehors au froid par exemple....
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Bonjour,

Article intéressant ce mois-ci dans Que Choisir sur les test des LED éclairage.
Le seule moyen d'avoir un test qui ne dure pas trop longtemps (3000h) est de faire le test à 45° puisque les LED qui sont à peu près insensible au froid sont très sensibles à la chaleur.
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Accord cèdric on vera bien mais je suis tres content de c'est leds franchement. Quand on double autre voiture qui sont en halogènes on ce demande si il éclaire lol. Moi je fait presque 30000 à année avec pas mal de nuit.
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Ton problème c'est pas lié au STOP & Start mais sur un véhicule d'origine halogène les feux de croisement sont pilotés en PWM, et les circuits leds n'aiment pas ça !! suivant la tension la fréquence du signal varie ce qui peux affecter l’électronique de ton ampoule !

En plus je crois que le pilotage en PWM ou tout ou rien n'est pas accessible dans le BSI car c'est intégré a la configuration du type de feux ....
 

Etant déçu de la puissance des clignotants arrière d'origine, j'ai commandé (et reçu très vite) les ampoules LED les plus puissantes (9W 1200lm).

Le résultat est vraiment fantastique ! Le jour et la nuit par rapport aux clignotants d'origine. L'effet LED on/off est bien présent et là au moins les clignotants sont visibles, un vrai plus pour la sécurité.

Merci MacFly59 !

J'espère juste que la durée de vie sera au rendez-vous et que les ampoules ne claqueront pas dans quelques mois...
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59