Remplacement ampoules d'origines par LED

Pour revenir à nos moutons concernant les Feux Full Led des phares avant Peugeot de série Constructeur j’ai réussi à avoir des infos précises et effectivement sur chaque optique il y a bien deux Globes LED.

Celui sur l’extérieur du phare émet 2600 Lms en FC simultanément avec celui plus sur l’intérieur qui émet 4000 Lms aussi en FC et bascule en FR si nécessaire avec un correction automatique de site en fonction Highway... soit 6600 Lumens par phare.
C'est drôle je voulais t'envoyer cette info ce matin car hier soir je précédais un GT et je voyais clairement que l'intensité des globes inférieur était plus forte ; donc les valeurs inscrites s'aditionnent.
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

C'est drôle je voulais t'envoyer cette info ce matin car hier soir je précédais un GT et je voyais clairement que l'intensité des globes inférieur était plus forte ; donc les valeurs inscrites s'aditionnent.

Ben oui c’est Justement la même réflexion suite au même constat qui m’a guidé dans mes questions chez le CC qui désormais semble mieux armé pour répondre à toutes mes questions..

Ce qui semble pas mal pour bien éclairer la route car comme je le disais dans le Post à un moment le passage dans la teinte Blanche plus froide en 6000/6500k est moins bien perçu dans la réflexion de la route et des objets par l’oeil.

Bien que plus puissantes et plus lumineuses parfois le premier roulage de nuit donne l’impression que ça éclaire moins bien dans le blanc à 4000 Lumens que du 4300k ou l’ancien 3200k halogène car la perception est différente et l’on pense à tord que cela égalité moins bien mais c’est faux.

En revanche du coup pour corriger ce défaut de perception il faut pousser un peu plus fort en puissance...
 

J'en vois régulièrement par chez moi de ces feux led sur ce nombreux 3008 et 5008 et effectivement cela a l'air d'envoyer bien et niveau look c'est top par contre si on a le malheur de l'avoir en face sur une route non droite gare aux éblouissements :spamafote:
 

J'en vois régulièrement par chez moi de ces feux led sur ce nombreux 3008 et 5008 et effectivement cela a l'air d'envoyer bien et niveau look c'est top par contre si on a le malheur de l'avoir en face sur une route non droite gare aux éblouissements :spamafote:
Ça peut être une crainte mais à l’usage le phare/code auto bien maîtrisé techniquement empêche les éblouissements intempestifs sauf - rares - cas extrêmes de route en dévers, virages surprises... comme avec d’autres types de lampes qui "crachent" bien... :)
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

J'en vois régulièrement par chez moi de ces feux led sur ce nombreux 3008 et 5008 et effectivement cela a l'air d'envoyer bien et niveau look c'est top par contre si on a le malheur de l'avoir en face sur une route non droite gare aux éblouissements :spamafote:


Oui c’est compliqué avec un véhicule toujours en mouvement de ne jamais être ébloui... rien que les ralentisseurs, les dos d’âne, les crêtes de route etc cela arrive souvent quelque soit les types de phare de se prendre la sauce en pleine poire même avec la meilleure correction d’assiette.

Même les nouveaux phares à
Projection variable avec des phares adaptatifs mais globalement on s’en sort pas trop mal si c’est réglé pour pas en rajouter..

Un peu comme le soleil parfois en hiver ou tu te retrouve pile dans l’axe accidentellement ça nous est tous arrivé un jour ou l’autre...

Tu es aveugle pendant quelques secondes...
Donc ça fait parti du jeu de la conduite et en période hivernale les feux des autres usagers font partie du lot..
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: acidburn

Pour avoir déjà conduis en nuit avec des Led Peugeot sur une 308 c'est indéniable le confort d'usage. Après je suis pas fan du mode automatique qui n'est pas assez réactif à mon goût. Ce que je voulais simplement souligné c'est que cela éclair juste très fort si cela mal réglé ( à voir ce que les motards montent parfois sur leur moto ) :spamafote:
 

C'est clair que le full led d'origine éclaire super bien, j'ai jamais eu un éclairage aussi efficace, j'en suis super content.

Juste dommage qu'il ne soit pas directionnel, là ca aurait été le top du top à la campagne.

Le systeme fc/fr automatique fonctionne plutôt bien, faut juste faire attention aux 2 roues parfois mal détectés par la caméra.
 

Juste dommage qu'il ne soit pas directionnel, là ca aurait été le top du top à la campagne.
Toutafé... :bien:

Petite anecdote à ce sujet : une nuit, il m'est arrivé de me faire flasher par l'avant avec un radar fixe (environ 80 km/h au lieu de 70 km/h, au moment de la "photo"... :spamafote:) mais jamais reçu de "courrier" à ce sujet.
A la réflexion et pour être repassé par là, encore de nuit, ce radar étant en sortie de courbe, j'ai dû "l'aveugler" avec les pleins phares Xénon directionnels de mon 3008-1... :bisou:
 


Je suis motard inconditionnel depuis plus de 25 ans, on ne roule pas en plein phare car à part éblouir, on est pas plus vue dans la circulation.
La seule façon d'être un peu mieux vue, c'est les Warning qui éclaire fort et/ou des flashlight (feu de pénétration).
Perso, j'ai des flashlight à l'emplacement des veilleuse et un contrôleur qui permet de laisser allumer ou de passer en flash, c'est assez efficace de nuit dans la remonté de fil.
 
  • J'aime
Reactions: phit

des fois aussi , il suffirait que le motard règle son phare correctement au lieu d'éblouir les autres croyant etre mieux vue..
ensuite,Je suis d'accord avec toi vince007..:bien:
 

ils ne sont pas mal montés, c'est juste qu'ils roulent... en phare (pour se distinguer des voitures en codes)
Hormis une efficacité discutable, ce n’est pas un "bon plan" car ils risquent passer pour les :mad::dent::fracasse: "d’éblouisseurs", ayant des codes mal réglés et de la sorte bien mal servir la - bonne - cause des motards dont la plupart est irréprochable... ;)
 


Bon je me suis fait un TEST cet aprèm grandeur nature outdoor que je pourrais introduire en disant :
  • C'est parfois en étant au pied du mur que l'on voit mieux le Mur :fracasse:
Voilà j'ai bravé le froid pour faire une Test ultime sur mes FC directement sur un parking couvert contre un mur d'une part pour contrôler mes lignes de projection et surtout la puissance lumineuse au Faisceau dans le projecteur et l'éclairement qui en découle...

Pour en savoir plus sur le rapport LUX ( éclairement ) et Lumen ( intensité lumineuse d'une source ) allez voir le site suivant qui explique de manière assez simple le rapport. https://www.lampesdirect.fr/blog/lm-lumen-lx-lux/

Rapidement le lien entre le résultat d'une mesure en Lux doit être converti par rapport à la distance, l'angle du Faisceau et la surface éclairée.

Pour me simplifier la tache dans mon comparatif et pour rendre lisible le Test j'ai simplement pris une mesure étalon à partir de mon ampoule Halogène 55W H7 d'origine toujours et j'ai avancé ou reculer mon 3008 jusqu'à obtenir ma mesure Etalon de 1800lms ( 1751 Lux ) à exactement 3,5 mètres entre le phare et le mur sur une projection d'à peu près 1m2 de surface.

La luminosité extérieure du nord par temps fort couvert étant de moins 1800 lms je n'ai pas eu l'obligation de faire çà dans le noir.


Pour ensuite à partir de la même position du véhicule,

Tester toutes mes ampoules connues et mes nouvelles LED pour vérifier leur résultante en éclairement en LUX

- La conversion ne peut être faite directement en Lumens par rapport aux valeurs commerciales fabricants car il y a le cône du réflecteur et leur position sur l'ampoule qui peuvent modifier le résultat mais au moins je vois si sur l'échelle de comparaison je retrouve au moins les éléments de base théorique...

Voilà pour les conditions du TEST ISO position véhicule et phare 12VDC moteur tournant 3,5m de distance mur Blanc 3 prises de luxmètre dans le cœur du faisceau.

Ensuite voici les résultats :

D'abord pour le premier modèle en TEST LED H7 8X ultra slim 7200lm en 35W que je teste depuis quelques jours et bien je viens de réaliser que c'est 7200 lms la Paire d'ampoule car de nuit hier soir ou j'ai vraiment découvert ce kit j'ai trouvé le faisceau très bien mais l'intensité un peu juste dans la teinte en 6500k ayant été habitué à plus fort en puissance.
  • le résultat est de 3650 Lux. la ligne est un tout petit peu déportée mais le focus est parfait
ce qui confirmerai la Paire à 7200 donc l'ampoule proche des 3600 lms ce qui est fort probable car je n'ai pas testé en T1 véritablement juste en T2 mais mon angle n'était pas très stable et la puissance est de 30W réelle à l'alimentation...



Ensuite j'ai testé les modèles d'origine LED ZES 25W 8 chips ZES Philips 4000 lms.
  • le résultat est de 3590 Lux. la ligne est correcte et le focus parfait


Ensuite j'ai testé les LED H7 35W en ZES 6 chips Philips ZES 5000 lms
( en réalité se rapproche plus du 30 W car il y a un pic Anti erreur au départ à l'allumage pour leurrer l'ODB et après redescend en Régulation à 30 w voir des fois en dessous à 28W )
  • le résultat est de 3720 Lux. la ligne est correcte et le focus parfait. nous sommes un peu loin de la valeur commerciale mais c'est pas choquant.


Ensuite le modèle en ZES LED H7 8 chips Philips ZES 5400 lms
  • le résultat est de 3880 Lux. la ligne est correcte et le focus parfait et la valeur correspond à l'augmentation du nombres de cellules et puissance.


Ensuite un nouveau Modèle PREMIUM de chez Novsight en 40W LED H7 en cellules Philips ZES MZ en 40W à 6000 lms par ampoule.

  • le résultat est de 4150 Lux. Le faisceau est impeccable et la ligne de démarcation parfaite voir chirurgicale. Raccord avec le profil et la puissance des cellules.


Encore le modèle HP CSP en 45W PREMIUM 6800 lms

  • le résultat est de 5590 Lux. Le faisceau concentré mais avec des petites fuites de bord et une ligne de démarcation impeccable.


Enfin un nouveau modèle en Premium HP CSP en 40W nouveau modèle de chez NOVSIGHT en 7200 lm par Ampoule en Aluminium haute Densité avec un Turbo Ventilo et en teinte 5500k.
  • le résultat est de 6200 Lux. Le faisceau parfait et une ligne de démarcation impeccable. On distingue un peu la différence de teinte mais c'est pas flagrant esthétiquement ça ne jure pas du tout et l'éclairement, la nuit, est optimal.
je vous laisse deviner ce que j'ai laissé sur le 3008... :oui:

 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: acidburn and Seb44

Je suis motard inconditionnel depuis plus de 25 ans, on ne roule pas en plein phare car à part éblouir, on est pas plus vue dans la circulation.
La seule façon d'être un peu mieux vue, c'est les Warning qui éclaire fort et/ou des flashlight (feu de pénétration).
Perso, j'ai des flashlight à l'emplacement des veilleuse et un contrôleur qui permet de laisser allumer ou de passer en flash, c'est assez efficace de nuit dans la remonté de fil.
Ben moi motard depuis presque 40 ans, je roule en plein phares (led) sur le périph afin d'être vu. Contrairement à ce qui est dit, les warning sont imperceptibles par les automobilistes dans leur rétro. Pour en être convaincu, faites le test....
Par contre évidement jamais de pleins phares quand il y a des véhicules qui arrivent en face dans l'autre sens !
Les flashlights, je ne sais pas ce que c'est, c'est le genre de phares additionnels, genre antibrouillard ? Ca ébloui aussi non ?
 

Ben moi motard depuis presque 40 ans, je roule en plein phares (led) sur le périph afin d'être vu.

Quand je suis à moto, je ne me mets jamais en plein phare continu :non: Et lorsque je suis en voiture et qu'un motard s'amuse ainsi avec des codes réglés plus hauts et/ou à rester en plein phare, j'occupe "comme par hasard" toute ma voie pour calmer un peu le jeu avant de le laisser repartir ensuite :chinois:
 

+1 :bien:
Le "bon vieil appel de phare" par un motard suiveur suffit à alerter le conducteur du véhicule rattrapé - parfois par surprise, selon la différence des vitesses relatives - de sa présence et de son intention de dépasser.
Le plein phare continu dans le rétro ou de face, de nuit, bien sûr, mais aussi de jour, ne peut qu'agacer les autres usagers de la route... :oui:
 

Idem, je suis moi même le 1er à gueuler (que je sois sur 2 ou 4 roues) lorsque je croise par un motard en plein phare...
 

Ben moi motard depuis presque 40 ans, je roule en plein phares (led) sur le périph afin d'être vu. Contrairement à ce qui est dit, les warning sont imperceptibles par les automobilistes dans leur rétro. Pour en être convaincu, faites le test....
Par contre évidement jamais de pleins phares quand il y a des véhicules qui arrivent en face dans l'autre sens !
Les flashlights, je ne sais pas ce que c'est, c'est le genre de phares additionnels, genre antibrouillard ? Ca ébloui aussi non ?

Ben t le genre de motard qui me gonfle quand il est derrière car il m'ébloui via mes rétros ( en moto et voiture ).
Et quand on est ébloui ben on ne distingue plus rien.
J'ai pas besoin de faire le test, je l'ai déjà fait, ça marche pas.
Des flashlight sont des feux de pénétration conçus pour être vue. Ils flashe pour être vue dans éblouir. La gendarmerie les a en bleu, les miens sont blanc évidemment.
Des warnings à 1800lms t'inquiète on les vois bien.
Après tout dépend de ta brêle et de ses optiques.
 

Le test tout bonnement incroyable de McFly mérite quelques commentaires et félicitations.Je comprends peut être à tort que parfois les constructeurs calculent l'éclairage cumulé des deux "ampoules", parfois d'une seule. Comment le savoir sans tester ? Est-ce légal ou s'agit-il d'une tromperie ? Novsight semble le plus honnête dans l'histoire. Enfin, il existe un cas encore plus étrange ou la valeur est tout simplement inférieure à l'annonce mais cela vient surement de la méthode de mesure. En tous cas bravo pour ce test en plein froid !
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Le test tout bonnement incroyable de McFly mérite quelques commentaires et félicitations.Je comprends peut être à tort que parfois les constructeurs calculent l'éclairage cumulé des deux "ampoules", parfois d'une seule. Comment le savoir sans tester ? Est-ce légal ou s'agit-il d'une tromperie ? Novsight semble le plus honnête dans l'histoire. Enfin, il existe un cas encore plus étrange ou la valeur est tout simplement inférieure à l'annonce mais cela vient surement de la méthode de mesure. En tous cas bravo pour ce test en plein froid !

Bonjour, Je te remercie,

oui effectivement, bien au delà des valeurs commerciales annoncées cela permet de se rapprocher des vérités techniques même si la mesure n'est pas vraiment scientifique, il faudrait aller bien plus loin que çà, mais on peut au moins faire sortir le loup du bois avec une approche qui donne à 90% un résultat réel des performances directement sur notre véhicule en question à savoir le 3008 !

J'ai mis beaucoup de temps pour ne plus tomber facilement dans tous les pièges des sirènes du commerce asiatique mais je dois avouer que là je me suis encore fais avoir sur les 8X à 7200Lm alors que je les ai payer fort cher.

Bref c'est justement suite à tous ces Tests nous sommes tous monter en Maturité sur le sujet pour nous permettre de faire la part des choses avec toutes les armes nécessaires.

Cela donne un caractère plus évident et éloquent au test pour en tirer des conclusions matériellement irréprochables.

L'on dit souvent que l'essayer c'est l'adopter là pour le coup je serais allé jusqu'au bout du sujet au moins, comme me l'avait suggérer @vince_007 et d'autres...
 
Dernière édition:

Du coup au final on se retrouve avec soit des ampoules qu n'éclaire pas spécialement plus que des halogène (les 35w) soit des ampoules qui sont éclaire plus avec un super rendu mais avec un problème de chauffe ?
(j'espère avoir bien pigé le truc :spamafote:)
 

Donc tu as garder les dernière ampoules que tu as tester Macfly. Tu veux les tester plus longtemps ? La différence avec les anciennes en 45 w que on a c'est quoi ?
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Du coup au final on se retrouve avec soit des ampoules qu n'éclaire pas spécialement plus que des halogène (les 35w) soit des ampoules qui sont éclaire plus avec un super rendu mais avec un problème de chauffe ?
(j'espère avoir bien pigé le truc :spamafote:)

Salut Mika,

Non déjà avec les 25W nous étions à 3500 Lux Vs 1751 Lux pour une Halogène 55W cela fait déjà la double en plus avec l'esthétique en Prime ! je te dis pas si c'était pour avoir le même rendement on aurait pas fait tout çà !!! lol ;)

Après c'est que du plus mais la moyenne évidente du Marché se situe entre 3000 et 4000 Lux en LED, les modèles supérieurs rentrent dans le Premium car après il faut garantir la durée de vie et la stabilité des cellules LED sur le long terme...

En fait pour synthétiser,

==>les modèles en 35W sont des 30W qui envoient un Peak pour tromper l'ODB et ensuite régule à 30W pour 3800 Lumens voir 4500 lumens pour les 8 x ZES
==> ensuite pour les modèles PREMIUM nous sommes réellement à 38/40/45W de puissance pour des rendement entre 4500 et 7000 lumens.

Le problème de chauffe ne concernent que les 45W qui sont au rapport de puissance peut etre une peu sous refroidi en rapport avec la puissance mais c'est corrigé sur le dernier modèle que j'ai récupéré de chez NOVSIGHT qui est beaucoup plus costaud et qui refroidi à fond...

les Cellules sont un tout petit peu plus petites et la puissance un peu moins forte à 40W et étrangement elles produisent encore plus de lumière ce que j'ai constaté.

D'après mes derniers Essais, la Puissance idéale serait vraiment à 40W au rapport des Cellules LED et des DRIVERS mais il faut voir à la vitesse ou cela évolue et en retrofit ça va très vite...

j'attends encore un modèle Premium Haut de Gamme en cellules CREE...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Seb44 and acidburn

ok je comprend le principe. Du coup avec tous les tests que tu as effectués vaut mieux partir sur un modèle NOVSIGHT en 35 voir 40 w grand max pour éviter tout problème de chauffe ?

L'idée et je pense tu l'aura deviné pour moi et d'éviter a moyen / long terme éviter d’abîmer le feux par un peu trop de chaleur.
 

Donc tu as garder les dernière ampoules que tu as tester Macfly. Tu veux les tester plus longtemps ? La différence avec les anciennes en 45 w que on a c'est quoi ?

Oui tu deviens tout Raphaël oui je les préfèrent je me suis habitué à l'éclairement qui est équivalent voir plus aux 45W que j'avais je vois beaucoup mieux que les 3600 8X ou j'avais pas l'impression d'y voir...
 


ok je comprend le principe. Du coup avec tous les tests que tu as effectués vaut mieux partir sur un modèle NOVSIGHT en 35 voir 40 w grand max pour éviter tout problème de chauffe ?

L'idée et je pense tu l'aura deviné pour moi et d'éviter a moyen / long terme éviter d’abîmer le feux par un peu trop de chaleur.

Mais la chauffe dont on parle est relative, c'est surtout une question de stabilité et de durée de vie pour les cellules LED que nous en parlons mais en réalité pour les optiques il n' y a aucun risque cela se traduit sur les dissipateurs et les feux ou les lames par une chaleur très limité d'à peine 50 ou 60° et à quelques mm des cellules LED l'on doit monter à Maxium 80°/100°C là ou une ampoule Halogène rayonne en Fusion à 180 voir 200° C donc rien à craindre pour les feux...

je comprends parfaitement tes craintes, elles sont légitimes mais je peux te garantir que nous sommes 3 fois moins chauds sur des Ampoules LED même ,en 45 W ! même après une heure de roulage en FC je peux les tenir à pleines mains alors qu'une halogène c'est impossible c'est la brûlure garanti...

Tu peux partir sur le modèle que tu veux sans prendre de risque mais si ça peut te rassurer les effectivement les 35W restent une valeur sûre...
 
Dernière édition:

Tu peu me donner un lien ou tu les a commandé stp.


Voici le lien pour mes deux nouveaux modèles je les ai en stock depuis la semaine dernière:
PREMIUM LED H7 MZ ETI FLIP CHIPS HP 40W 12V 6500k 2x 6000Lm
https://www.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM...h=item5d878e1ab5:g:MSEAAOSws~pb-uRq:rk:4:pf:0
PREMIUM LED H7 CSP HP 40W 12V 5500k 2x 7200Lm
https://www.ebay.fr/itm/Kit-PREMIUM...h=item5d878e1ab5:g:MSEAAOSws~pb-uRq:rk:4:pf:0

Et je recois les modèles PREMIUM en CREE fin de semaine ou la semaine prochaine si tu veux comparer...
 
Dernière édition:

Après selon tous les éléments il faut se faire un petit cahier des charges technique en fonction de ses besoins...

Habitudes de roulage, conditions de vos routes locales, environnement, Moyenne de KM semaine et par AN, Trajets de jour ou trajets de nuits, Budget, Montage, Perfs ETC...

Après je vois j'en discute avec @Seb44 , selon vos besoins @acidburn chacun doit y trouver son compte...