Remplacement ampoules d'origines par LED

Bonjour,
Grace aux liens de MacFly, j'ai remplacé par des leds, les clignotants arrières, les feux de recules, éclairage de plaque ar, navettes miroirs courtoisies.
C'est nickel, ça marche bien et l'éclairage est cohérent avec le reste :)
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Une petite question surement déjà résolue avant de passer commande.

Les problèmes d'étanchéité défectueuse des blocs optiques reviennent souvent avec de la condensation à l'intérieur voire dégradation à terme de la métallisation. Il y a un système de clapet qui limite les échanges intérieurs/extérieurs.

Est ce un problème avec l'adaptation LED?

Pour le choix entre les 3 solutions H7 pour FC, c'est pas très évident. Sauf le premier nettement moins cher. Mais quid des deux autres?
Peut être qu'un petit MP pourrait clarifier? Merci..
 
Dernière édition:

Une petite question surement déjà résolue avant de passer commande.

Les problèmes d'étanchéité défectueuse des blocs optiques reviennent souvent avec de la condensation à l'intérieur voire dégradation à terme de la métallisation. Il y a un système de clapet qui limite les échanges intérieurs/extérieurs.

Est ce un problème avec l'adaptation LED?

Pour le choix entre les 3 solutions H7 pour FC, c'est pas très évident. Sauf le premier nettement moins cher. Mais quid des deux autres?
Peut être qu'un petit MP pourrait clarifier? Merci..

Bonjour,

Non aucun problème avec une adaptation LED je dirais même que le risque de dégrader les déflecteurs est moins important puisque l’ampoule est nettement moins chaude qu’en halogène.

Ensuite l’humidité relative est parfaitement supporté par les kits LED puisque qu’il sont prévus pour travailler en IP65 hors du bloc optique.

Pour le choix sur les FC
effectivement en dehors du niveau de puissance en éclairement qui monte selon les trois choix ensuite c’est au niveau de la Cut Line c’est le second qui la délimite le mieux ainsi que le 3 eme.

Le premier est en cellules LED Philips ZES ce qui est déjà fort mieux que les COB ou autre Cellules CSP bas de gamme de premiers prix avec une ampoule et un driver Anti erreur compact.

Le second nécessite des modules relais Anti erreur contrairement au deux autres mais avec les meilleures cellules LED en ETI MZ.

Je connais deux bretons qui devaient nous faire un petit reportage photos sur leur retour de montage sur le second kit n’est ce pas @acidburn @Seb44 ...

Le dernier propose une teinte en 5500k plus chaude et plus puissante que ces consœurs avec un refroidissement turbo et une finition digne de l’aéronautique avec un driver anti Erreur mais avec des cellules LED en CSP Automotiv que je connaît moins bien en durée de vie que les autres...

Dans les trois cas nous sommes déjà sur d’excellents kits bien au dessus de la moyenne du marché...
 
  • J'aime
Reactions: acidburn

Bonjour,
Grace aux liens de MacFly, j'ai remplacé par des leds, les clignotants arrières, les feux de recules, éclairage de plaque ar, navettes miroirs courtoisies.
C'est nickel, ça marche bien et l'éclairage est cohérent avec le reste :)

Merci de ton retour et de ta confiance David et ravi que ce te plaise aussi.

Je voulais remercier aussi tous les gars du forum bien connus et les discrets lecteurs de passage qui m’ont juste mis une petite évaluation ou un MP pour le faire part de leur satisfaction.

Il y a encore parfois des petits ratés ou oublis mais globalement voilà le chemin parcouru et le nombre d’echanges critiques et constructifs depuis maintenant plus d’un an sur ce super Sujet..

En réalité, c’est vous tous les vrais acteurs pas moi... un grand merci.
 
Dernière édition:

Une dernière question:

Comparativement à la solution extrêmement coûteuse de l'option LED Peugeot, quelle est la différence d'intensité lumineuse?
Je n'ai vu nulle part aucun test qui l'indique; pour l'option en question..
Il n'y a pas une réglementation qui la limite? On parle toujours de la puissance d'alim limitée, mais pas du résultat en terme de luminosité.

Nota: l'éclairage halogène de mon 5008 est vraiment pourri, et tout particulièrement en feux de routes. Je vois à peine la différence lorsqu'ils sont activés.
Manifestement, ce véhicule a été étudié principalement pour recevoir des phares LED; esthétique oblige...
 
Dernière édition:

Une dernière question:

Comparativement à la solution extrêmement coûteuse de l'option LED Peugeot, quelle est la différence d'intensité lumineuse?
Je n'ai vu nulle part aucun test qui l'indique; pour l'option en question..
Il n'y a pas une réglementation qui la limite? On parle toujours de la puissance d'alim limitée, mais pas du résultat en terme de luminosité.

Nota: l'éclairage halogène de mon 5008 est vraiment pourri, et tout particulièrement en feux de routes. Je vois à peine la différence lorsqu'ils sont activés.
Manifestement, ce véhicule a été étudié principalement pour recevoir des phares LED; esthétique oblige...

Bonjour,

Je suis désolé mais toutes les réponses sont dans les pages précédentes du Post...
 


OK, mais trouver ce type d'info dans les 56 pages du topic, vraiment pas facile...

C’est sûr mais rien n’est simple dans la Vie,
ça se trouve pourtant dans les dernières pages mais voici une petite synthèse rapide
des différentes puissances d’éclairement :

- Ampoules d’origine en halogène :

2x 1500 lumens pour les FC H7 55W 3200k
2x 1800 lumens pour les FR Hb3 60W 3200k
2x 1500 lumens pour les AB.H11 55W 3200k

- Montage d’origine FULL LED
2x 4000 lumens 40W FR/FC 6500k +
2x 2600 lumens en 30W FC 6500k+
2x 1200 lumens les 20W 6500k AB

Sur les kits proposés,

Pour les FC H7
- 35W ==> 5400 lms rendu 3800 lms a 3,5m en 6000k
- 40W ==> 6000 lms rendu 4200 lms a 3,5m en 6000k
- 45W ==> 7200 lms rendu 6200 lms a 3,5m en 5500k

Pour les FR HB3

- 45W ==> 6800 lumens rendu 6000 lumens à 3,5m 6000k

Pour les F AB avants H11

- 20W ==> 4000 lms rendu à 3200 lumens. 6500k

tous les éléments sur les Normes EC2 ECE sont page 27.
 
Dernière édition:

Salut à tous,

Après quelques semaines d'utilisations et de configuration voici une petite CR de nos installations avec @Seb44.
Nous sommes partis sur l'installation de kit suivant :

==> H7 40 W en H7 pour les FC
==> HB3 45W en HB3 pour les FR
==> Kit Anti brouillard en 20W CSP HP

L'ensemble des achats ont été fait via @MacFly59 (Je reviendrais sur lui par la suite).

Après réception rapide des ampoules place à l'installation.



Côté installation aucun soucis ou difficultés de montage. Les HB3 sont très faciles d'accès. Les ampoules AB sont accessibles après avoir retiré le cache du pare-chocs indiqué dans la notice (un tournevis plat pour faire levier et hop !). Pour les H7, en prenant bien son temps et en enfilant l'ampoule avec la bague Peugeot l'ampoule s'insère sans problème.

Pour rappel, MacFly nous a fait deux supers vidéos pour le montage des H7 :


Après montage voici quelques photos du rendu des deux voitures :
full


full



full


Comme vous pouvez le remarquer le résultat est top. La teinte se fond avec les leds d'origines de la voiture ce qui rend un aspect harmonieux. (Je sais que certains n'aimeront pas mais les goûts et les couleurs...).

Coté rendu de nuit voici le résultat :

full


full


Pour conclure ce message voici nos réactions avec @Seb44. Nous sommes pleinement satisfaits du matériel qui est de très bonne qualité avec un rendu optimal sans surchauffe supplémentaire mais avec un gain de visibilité et donc de sécurité supplémentaire. Après un réglage rapide avec la molette automatique à l'intérieur de l'habitacle aucun éblouissement n'est présent pour les autres usagers de la route.

Maintenant je voudrais revenir sur @macfly. Comme beaucoup de personnes l'ont remarqué il est très présent et prend énormément de temps pour conseiller, rassurer et effectuer des tests pour satisfaire le plus grand nombre d'entre nous. Une fois l'achat effectué il est resté très présent et nous à fournis énormément de conseils pour une installation aisés. L'envoi a été rapide et soigné et nous avons même eu besoin d'un petit SAV sur une ampoule qui a été effectué dans un délai AMAZONIEN.:bien::sol:

Bref si certains membres hésitent encore, vous pouvez y aller les yeux fermés aussi bien sur le matériel que sur l'installation que sur le suivi et le SAV par la suite.:chinois:

Bien entendu on se tiens disponible avec @Seb44 si vous avez des questions.

Bon weekend à tous :bien:

1547889928-img-7833.png
 
Dernière édition:

@MacFly59
Je trouve l'éclairage led d'origine de mon plafonnier arrière en peux faiblard, j'y vois pas grand chose pour attacher mon fils dans sont siège auto!
Je pense que c'est des T10, jusqu'a qu'elle puissance (400,600 lm) je peux aller pour bien y voir sans être éblouie?
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59



@MacFly59
Je trouve l'éclairage led d'origine de mon plafonnier arrière en peux faiblard, j'y vois pas grand chose pour attacher mon fils dans sont siège auto!
Je pense que c'est des T10, jusqu'a qu'elle puissance (400,600 lm) je peux aller pour bien y voir sans être éblouie?


Salut David, oui Normalement c’est du T10 mais selon les finitions je ne suis pas sûr.

Certaines finitions sont en Ampoules LED d’origine intégrées dans le plafonnier.

Oui tu peux mettre plus fort selon ce que tu veux comme résultat. Moi j’ai du 400lm déjà c’est pas mal et 600 c’est encore mieux mais peut être un peu fort pour l’habitacle..

Attention à la teinte entre le plafonnier avant et arrière pour être uniforme et harmoniser.

Et comme dit @Red rabbit le fameux Vendeur en question sur Ebay c’est moi :coucou:

Si tu aimes ce modèle c’est celui que j’utilise pour le coffre en 2 x 600lms « mais il tend un peu vers le 5500k Blanc jour en teinte et je te le déconseille pour les plafonniers car il y a un circuit de puissance intégré et la centrale portière ne gère pas bien ce modèle.

moi pour l’habitacle je suis en deux fois 400lms comme ceux là en 6000k :
https://www.ebay.fr/itm/2-x-T10-W5W...553447?hash=item5d85c9cce7:g:7IsAAOSwL1hblqBI

Soit ça en 350lms 6000k :
https://www.ebay.fr/itm/2-x-T10-W5W...349614?hash=item5d85c6b0ae:g:NG8AAOSwEtRb2swm

Soit ça en 450lms 6000k :
https://www.ebay.fr/itm/T10-W5W-LED...349424?hash=item5d85c6aff0:g:D2kAAOSwbF1br4nW

Petit rappel important de montage pour les ampoules LED de Plafonniers :

— tous ceux qui sont synchronisés ensemble sur la position centrale de d’ouverture de portières et extinction progressive doivent être basculées sur la position zéro 0 avant tout, coffre y compris, avant tout changement d’ampoules hors tension et vous devez ensuite faire chaque plafonnier un par un et vérifier d’abord le bon fonctionnement de chacun en basculant sur la position 1 puis en en remettant sur zéro et cela jusqu’au dernier bloc.

C’est seulement quand tous sont ok individuellement que vous pouvez tous les re basculer sur la position centrale portière pour les synchroniser avant la première ouverture de portière.
 
Dernière édition:

Ok, j'avais pas fais le rapprochement ! Nous avons la chance d'avoir un Pro de l'éclairage sur le forum et c'est bien pratique :bien:

Pour en revenir à l'éclairage du plafonnier arrière, ça va être compliqué :( J'ai démonté le support lampes, et c'est un ensemble de 3 leds, 2 liseuses et un plafonnier, avec des petites leds non démontable, c'est un blocs ou tout est soudé! :hebe:
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Ok, j'avais pas fais le rapprochement ! Nous avons la chance d'avoir un Pro de l'éclairage sur le forum et c'est bien pratique :bien:

Pour en revenir à l'éclairage du plafonnier arrière, ça va être compliqué :( J'ai démonté le support lampes, et c'est un ensemble de 3 leds, 2 liseuses et un plafonnier, avec des petites leds non démontable, c'est un blocs ou tout est soudé! :hebe:

Ben oui je m’en doutais sur les finition Gt Line et allure Business c’est des boîtiers avec des LED intégrées qui éclairent rien...

Presque il faudrait trouver les
Référence du Boîtier classique ampoule comme les miens et changer les ampoules si c’est le même branchement.. tu pourrais faire une photo du boîtier et de la prise verte
Je vais me renseigner sur le prix du boîtier seul en filament...
 

Bonjour à tous,

Ca y est ma titine est en 'Full Led' à l'avant, grâce à @MacFly59 et ses précieux conseils.

Il m'a fallu environ 1h30 pour tout faire soigneusement.

Tout ce que j'ai reçu de la part de @MacFly59 est très bien emballé et chaque boite comporte une notice papier pour le montage des LED, bravo sur ce point.

Voici ce que j'ai pris :

FR : HB3 45w
FC : H7 40w
AB : H1 20w

Les mêmes Kits que @acidburn et @Seb44.

Pour le montage, les FR aucun souci particulier mis à part la place restante pour faire rentrer le connecteur+module
les AB hyper simple
les FC alors la c'est vrai que c'est un peu la galère mais en regardant les vidéos de @MacFly59 on arrive a s'y retrouver, quand on a compris le principe et réussi pour une, la seconde se fait rapidement.

Il me reste plus qu'a tester cette nuit pour apprécier le résultat et affiner les réglages d'assiettes.

Quelques photos :

IMG_9111.jpg

Avant :

final1.jpg


Après :

final2.jpg


Encore un grand merci @MacFly59 pour ton aide et tes messages, le délai de livraison très rapide et pour la qualité de tes conseils que tu apporte sur ce forum.

++
 

Bonjour à tous,

Ca y est ma titine est en 'Full Led' à l'avant, grâce à @MacFly59 et ses précieux conseils.

Il m'a fallu environ 1h30 pour tout faire soigneusement.

Tout ce que j'ai reçu de la part de @MacFly59 est très bien emballé et chaque boite comporte une notice papier pour le montage des LED, bravo sur ce point.

Voici ce que j'ai pris :

FR : HB3 45w
FC : H7 40w
AB : H1 20w

Les mêmes Kits que @acidburn et @Seb44.

Pour le montage, les FR aucun souci particulier mis à part la place restante pour faire rentrer le connecteur+module
les AB hyper simple
les FC alors la c'est vrai que c'est un peu la galère mais en regardant les vidéos de @MacFly59 on arrive a s'y retrouver, quand on a compris le principe et réussi pour une, la seconde se fait rapidement.

Il me reste plus qu'a tester cette nuit pour apprécier le résultat et affiner les réglages d'assiettes.

Quelques photos :

Voir la pièce jointe 3933

Avant :

Voir la pièce jointe 3934


Après :

Voir la pièce jointe 3935


Encore un grand merci @MacFly59 pour ton aide et tes messages, le délai de livraison très rapide et pour la qualité de tes conseils que tu apporte sur ce forum.

++


Salut Fabrice,

Nickel oui pour les FC avec les modules AE c’est tout juste mais je t’ai mis des compacts les Bretons eux ont des cales de Semi remorques en modules AE...

Je suis content que les TUTOS et les vidéos servent en tous cas...

De rien surtout reviens pour nous parler du WoW ce soir à l’essai la nuit tombé..

Je t’ai mis une paire de T10 premium en CREE pour ta plaque si j’ai bonne memoire tu feras gaffe...
 
  • J'aime
Reactions: acidburn and raf23

Salut Fabrice,

Nickel oui pour les FC avec les modules AE c’est tout juste mais je t’ai mis des compacts les Bretons eux ont des cales de Semi remorques en modules AE...

Je suis content que les TUTOS et les vidéos servent en tous cas...

De rien surtout reviens pour nous parler du WoW ce soir à l’essai la nuit tombé..

Je t’ai mis une paire de T10 premium en CREE pour ta plaque si j’ai bonne memoire tu feras gaffe...

Merci pour les T10 oui j'ai vu, je m'en occupe ce week-end !
 

Oui tu verra c'est le jour et la nuit avec les leds après on peux plus revenir en arrière. Moi j'ai encore les fc en 45w pour instant pas souci avec pourvu que sa dur.
 




Quelqu'un aurai une photo d'un modèle non led?

Oui moi mais celui pour les pauvres en Active Business !

Moi il est gris blanc mais même format avec la prise verte pareille...

Je sais pas si en Allure il y a pas un modèle intermédiaire justement encore avec les trois logements mais ce sont des modèles commun PSA je vais chercher un peu...

image113.jpg

image114.jpg
 

Bonjour à tous,

Premier Bilan de test pour les modèles Novsights 2x45W 2x 7200 lms en 5500k toujours rien à dire c’est du vraiment du Haut de gamme en tous points, puissance, refroidissement, éclairement, construction, même la teinte en 5500k ne choque pas et les Drivers aucun soucis.

Pour l’instant le Best.

Je sais que c’est pas encore le Printemps mais c’est reparti pour un nouveau Test -



J’ai reçu un nouveau modèle de chez AUTOKI nouveau modèle P12 successeur de la série P9 qui est le modèle que je propose en 45W 2x6800 lms qui est déjà très bon. Sur la même base de Cellules MED en CSP HP Automotiv Grade Ultra.

Donc côté cellules LED pas de surprise très bonne came en niveau de puissance.
Tout le corps est en Aluminium et le dissipateur est ultra compact avec un ventilo Turbo ( plus de pales en hélices )





Ce nouveau modèle P12 à première vue et mieux fini niveau construction mais surtout la bague n’est plus en plastique mais en métal avec de nombreuses graduations de réglage de position et sur le porte LED le fameux Biseau de renvoi pour obtenir un départ de la source lumineuse pour obtenir un Faisceau remarquable.



Montage impeccable, les drivers ultra compacts aussi, 40W en sortie mais pas d’anti erreur donc obligé de mettre des modules relais AE.

Raaaaa quel dommage ça aurait rendu le’produit Ultime mais bon tant pis nous avons la place de mettre les relais sans problème.



Place au test Optique :

Bon rendu de teinte 6000k parfaitement fidèle,

6500 lumens a 3,5m dans la focale et une Cut Line meilleure avec un rebond à 15° plus visible...



De mémoire sur les P9 les lame Slim le retour en Test me donner des petites fuites de bords dans le faisceau de chaque côté ce que nous n’avons apparement pas sur ce dernier modèle ou les autres modèles..
( je crois que c’est @darth vader qui m’en parlait encore récemment...)

Je vais voir au roulage et surtout contrôler le refroidissement car le dissipateur est plus petit je suis perplexe j’espère que le ventilo tourne plus vite et plus fort... au son ça semble être le cas...

Allez c’est parti pour un mois de test...
 
  • J'aime
Reactions: Seb44 and acidburn

Bonjour à tous,

Nous allons parler du sujet qui fâche mais qui aura le mérite d’être clair et limpide concernant l’homologation car Nul n’est censé ignorer la loi !

Nous en avons parlé déjà de nombreuses fois et sur les questions lié à l’homologation mais je le redit une préparation LED ou XENON n’est pas homologuée sur route.

J’ai toujours était transparent et voilà le risque et le coût possible avec une préparation non homologué pour des phares.

L’article Autoplus date de 2012 que j’ai eu un mal de de chien à retrouver :

http://service.autoplus.fr/eclairage-defectueux-ce-que-vous-risquez/

Voici ce que l’on risque :
Le défaut d’éclairage
Amende de 68 € pour feu ou élément de signalisation grillé ou cassé.
Amende de 135 € pour :
– usage abusif des feux ;
– défaut de feux la nuit ou par mauvaise visibilité ;
– éclairage non conforme.

Voilà une préparation LED n’étant pas homologuée le risque est lié à la non conformité.

Le prix de la non-conformité
Il est totalement interdit d’installer sur votre voiture des feux non homologués (couleur non conforme, rampe de feux tuning, feux éblouissants…) ou en nombre supérieur à celui autorisé. Comme votre auto n’est pas un sapin de Noël, outre une amende de 135 € minorée à 90 €, vous risquez l’immobilisation et la mise en fourrière.

Maintenant que l’on sait cela il faut dans tous les cas toujours avoir une paire d’ampoules halogènes dans son véhicule pour pouvoir les changer sur place si nécessaire.

Bien régler ses feux et son assiette pour limiter le risque d’éblouissement des autres usagers et que plus la préparation sera proche de l’équipement constructeur tant en teinte, puissance et réglage plus vous serez tranquille.

Une teinte en 5500k ou 6000k sera moins remarquable qu’en 6500k ou 8000k comme de nombreux montages amateurs Xénon que l’on remarque au premier coup d’œil par le bleu blanc et le réglage inadapté...

Le risque lié à l’éblouissement est le même pour des montages homologués constructeur en halogènes ou en LED même si désormais les correcteur d’assiette sont automatiques.

Des appels de phares abusifs sont également répréhensibles...

Maintenant sur un véhicule récent comme le nouveau 3008/5008 une préparation de ce type est beaucoup moins détectable car les feux de position sont déjà en LED d’origine et donc moins remarquable que sur une 307 de 2005 et me concernant j’ai essuyé deux contrôles de Police de nuit récemment un pour contrôle de papiers et l’autre pour contrôle d’alcoolémie et aucun problème de ce côté là.

Sachez que le manque ou défaut d’éclairage ou de visibilité des phares avants est encore plus répréhensible je cite :

=> Aucune clémence (ou alors exceptionnelle) pour les phares et codes (dits feux de route et de croisement), où les agents estimeront que vous auriez dû vous en apercevoir avant et remédier au problème. Si en plus, vous représentez un danger (conduite de nuit, visibilité insuffisante), l’immobilisation de votre auto est possible.

Le prix de l’oubli
Pour avoir oublié d’allumer vos lumières en des lieux dépourvus d’éclairage public, ou si la visibilité est mauvaise, vous encourez 135 € d’amende minorée à 90 €(1), un retrait
de 4 points, voire une suspension de permis. Conduire tous feux éteints en agglomération où l’éclairage est suffisant vous exposera à l’amende uniquement. Les seuls feux de position sont tolérés dans un tel contexte.
=> Méfiance : se trouver à l’arrêt sur une chaussée pourvue ou non d’éclairage ne dispense pas d’allumer les feux de position. Un PV de 135 € est possible et, en cas de manque de visibilité, vous êtes susceptible de perdre 3 points. Vous vous exposez de plus à une éventuelle suspension de permis.

Vous avez je vous le rappel un dispositif d’allumage unique des feux de position pour ce cas là en actionnant une fois à l’arrêt et clé retirée votre levier de clignotants du côté à allumer...

Maintenant que tout est dit sur le risque liée à la non conformité à chacun de prendre ses responsabilités mais il n’est pas plus important que celui lié à un excès de vitesse ou un taux d’alcoolémie un peu juste ou un surcharge tractée ou encore un défaut de pneumatiques...

Si certains souhaitent malgré tout revenir en arrière après cette éclaircissement et être remboursé je le ferai sans aucun problème.
 
Dernière édition:

Hello,

Sympa de répondre à tous ces questionnements...légaux et techniques. Et vos retours de montages.

Quelques réflexions:

La puissance des LED montées d'origine constructeur semblent limitée.. Il me semble avoir posé la question de savoir si il y a des règles à ce sujet, et surtout pour les feux de croisement?
Dans cet ordre d'idée, les système auto obligatoires pour le réglage des phares versus le nombre de passagers fonctionnent pas sur les innombrables ralentisseurs(trop lents); bref, ça éblouit..
Il y aurait une limitation du flux lumineux imposé pour justement limiter cet effet?
Je dis ça car passant du Kadjar avec l'option LED incluse dans le pack Intens, j'ai été tellement déçu pas la prestation que j'ai pas jugé utile de payer la somme exorbitante de 1200€ pour cette option sur le 5008.

Ayant fait un tour comme nombre d'entre nous sur le site Philips, je constate qu'il est dit bien sur uniquement en compétition, etc..
Mais à coté de ça, il y a une liste de pays où l'adaptation LED est interdite. La France n'est pas dans la liste.
Aussi, Philips propose plusieurs vidéo de montage de leurs lampes LED; et sur des véhicules pas particulièrement de rally comme une modeste Citroën....
Philips qui normalement fait pas n'importe quoi serait en train de faire homologuer ses LED adaptables auprès des instances européennes? Je ne vois pas d'autres raisons à leur actions et propositions de produits.

Pour la maréchaussée, il me semble que l'option LED est tellement présente sur les 3008 II et 5008 II que je vois pas ce qui pourrait les alerter? Sauf si correcteur d’assiette mal réglé.

Cordialement..
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Hello,

Sympa de répondre à tous ces questionnements...légaux et techniques. Et vos retours de montages.

Quelques réflexions:

La puissance des LED montées d'origine constructeur semblent limitée.. Il me semble avoir posé la question de savoir si il y a des règles à ce sujet, et surtout pour les feux de croisement?
Dans cet ordre d'idée, les système auto obligatoires pour le réglage des phares versus le nombre de passagers fonctionnent pas sur les innombrables ralentisseurs(trop lents); bref, ça éblouit..
Il y aurait une limitation du flux lumineux imposé pour justement limiter cet effet?
Je dis ça car passant du Kadjar avec l'option LED incluse dans le pack Intens, j'ai été tellement déçu pas la prestation que j'ai pas jugé utile de payer la somme exorbitante de 1200€ pour cette option sur le 5008.

Ayant fait un tour comme nombre d'entre nous sur le site Philips, je constate qu'il est dit bien sur uniquement en compétition, etc..
Mais à coté de ça, il y a une liste de pays où l'adaptation LED est interdite. La France n'est pas dans la liste.
Aussi, Philips propose plusieurs vidéo de montage de leurs lampes LED; et sur des véhicules pas particulièrement de rally comme une modeste Citroën....
Philips qui normalement fait pas n'importe quoi serait en train de faire homologuer ses LED adaptables auprès des instances européennes? Je ne vois pas d'autres raisons à leur actions et propositions de produits.

Pour la maréchaussée, il me semble que l'option LED est tellement présente sur les 3008 II et 5008 II que je vois pas ce qui pourrait les alerter? Sauf si correcteur d’assiette mal réglé.

Cordialement..

J’etais certain que tu serais le premier à répondre...

Voici ce que dit la Norme pour les feux de croisement :

Les projecteurs à LED nécessitent le montage d'une correction de site automatique. Si les projecteurs sont équipés de sources lumineuses > 2 000 Lumen (en général au xénon), un système de correction automatique de portée lumineuse et un lave-projecteurs doivent être montés

Il n’y a pas de limite en intensité lumineuse. C’est d’ailleurs ce vide juridique qui pose problème à l’Europe pour faire face aux détracteurs du progrès technologique en matière d’éclairage face au potentiel commercial. Depuis le texte a encore changé puisque le lave phare n’est plus obligatoire.

Mais comme tu le dis si justement même le meilleur des correcteurs automatique de site ne peut rien faire pour les sommets de côtes ou les dos d’ânes...

Pour les feux de route il y une limite de 430000Cd tout est ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum...s-dorigines-par-led.31831/page-27#post-578676


Maintenant quand je vois mon éclairage sur route de nuit comparativement aux halogènes en terme de sécurité c’est assez facilement défendable mais la difficulté ce sont les mauvaises pratiques comme pour tout...

C’est comme pour les permis de construire ou les travaux par exemple avec le voisinage... La liberté de chacun comme là ou s’arrête celles des autres...

Comment profiter et éclairer au mieux sans gêner les autres...
 
Dernière édition:

La phrase qui est de rigueur dans ces derniers échanges est je pense : Nul n'est censé ignorer la loi !

Comme l'indique @MacFly59 le montage des kits LED vendu ne sont pas homologué pour la route. A chacun de prendre ses responsabilités mais pour rebondir sur la remarque de pjmdur j'aurais deux points ou je voudrais faire une remarque.

Le premier le fabricant Philips. Effectivement il n'indique nul part que ses ampoules ne sont pas autorisés sur la route sauf que dans les faits elles ne le sont pas ( C'est indiqué en bas de leur FAQ) ( https://www.philips.fr/c-m-au/automotive-led/faq )

Ensuite pour la puissance des ampoules je dirais que quand on croise une voiture avec une ampoule d'origine mal réglé, puissante ou pas elle éblouie autant qu'une autre ampoule d'une autre technologie. En ville sur les dos d'âne ou les dénivelés de route tu auras toujours ce phénomène (bien entendu je ne parle pas des camionnettes et autre 3 tonnes 5).

Etant un des membres ayant donné mon avis sur un kit, le gain en éclairage de nuit est tellement important qu'effectivement cela permet une meilleur sécurité mais aussi une meilleur attention.

Bref vous l'aurez compris à chacun de prendre ses responsabilités mais c'est comme les fraises tagada, il suffit d'y goûter une fois pour ne plus pouvoir s'en passer :bien:
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59 and Seb44

@acidburn: mes observations n'avaient pas de sous entendu négatif, juste des réflexions dont la plus importante est l'incohérence sur le site Philips entre les vidéos d'installation sur des véhicules tout à fait ordinaires et les réserves quant à leur utilisation.
Cela m'a donné à penser qu'il se passait quelque chose en terme de procédure d'autorisation en cours auprès des instances européennes.
Ce qui serait une bonne nouvelle.
 

@MacFly59, je suis en full led d'origine, 3008 GT, et j'aimerais que ça éclaire un peu plus blanc, peux tu me dire quelle est la température couleurs d'origine, peut être 4500K? Peut on passer en 5500 voir 6000K sans que ça fasse tuning, j'ai l'impression que sur les Mercos full led, c'est plus blanc?