Remplacement ampoules d'origines par LED

@acidburn: mes observations n'avaient pas de sous entendu négatif, juste des réflexions dont la plus importante est l'incohérence sur le site Philips entre les vidéos d'installation sur des véhicules tout à fait ordinaires et les réserves quant à leur utilisation.
Cela m'a donné à penser qu'il se passait quelque chose en terme de procédure d'autorisation en cours auprès des instances européennes.
Ce qui serait une bonne nouvelle.

Ben de ce côté là c’est pas vraiment gagné.
Je ne pense pas’ comme toi

Il ne veulent pas vraiment légiférer pour obliger les gens à acheter des bagnoles neuves équipes constructeur et ces derniers font le maximum dans ce sens là alors tu peux attendre longtemps avec tes phares halogènes...

Et c’est pas pour arranger les grands fabricants d’ampoules comme Philips ou Osram qui ont tout bonnement le cul z’tre deux chaises et qui voit le marché colossal du rétrofit leur échapper au profit des fournisseurs.. il doivent se bouffer les doigts..

sur leur site officiel c’est paradoxal on te vante les mérites du passage au led ou au Xénon pour des raisons d’éclairement et de sécurité et on te rappel que c’est pas légal et patati et patata..

N’oublions pas que nous sommes sur le vieux continent !

Le législateur n’aura pas encore fini de se poser les bonnes Questions que la page sera tournée... c’est un marché colossal mais éphémère... dans 10 ou 15 ans terminé toutes les voitures seront équipées d’origine.

Maitenant je comprends pas comment en 2019 on livre encore des bagnoles avec des Phare halogènes franchement. Entre l’option à 1200€ et ceux en halogènes il y avait peut être moyen de trouver un juste milieu.
 

@MacFly59, je suis en full led d'origine, 3008 GT, et j'aimerais que ça éclaire un peu plus blanc, peux tu me dire quelle est la température couleurs d'origine, peut être 4500K? Peut on passer en 5500 voir 6000K sans que ça fasse tuning, j'ai l'impression que sur les Mercos full led, c'est plus blanc?

Salut David,

Ben tu sais je trouve que c’est déjà bien Blanc sur les Phare Full LED d’origine c’est en 6000k et avec les lentilles ça vire parfois au 6500k/7000k de loin avec l’effet Crystal des lentilles en verre.

Comme pour les Phares Xénons, ce sont les lentilles en verre qui donne les reflets bleus de loin pour ceux qui se posent souvent La question... loin sont mes cours d’optiques mais le spectre est déformé par un effet de prisme dans une lentille en verre ce qui donne cette perception bleutée par l’œil.
En photométrie on retrouve ces effets de prisme souvent sur d’autres parois qui dévient la lumière.

Le blanc pur c’est 6500k sur le spectre Kelvins le blanc de la lumière du jour c’est du 6000k


Sur Mercedes c’est aussi du 6000k ou 6500k mais les nouveaux phares utilisent des globes encore plus focalisés voir des nouveaux Crystal Bulbs LASER !

Il y a la puissance et une précision chirurgicale de la focale

Tu sais franchement les phares FULL LED Peugeot sont déjà de bons modèles comparé à ceux d’un autre constructeur Français @pjmdur à te parler des feux LED de son Kadjar qu’il commence à regretter un peu mais il a raison ils éclairent QDALE ça doit être à peine du 2000 lumens sur seulement deux focales comparés aux tiens qui sont en 2600+4000 lms de chaque côté soit 6600 lms de chaque côté en 6000k.

Après je te dirais que l’idéal pour la perception oculaire de l’éclairage serait du 4300k ou du 5000k car justement ce qui est paradoxale c’est qu’en passant en teinte plus froide l’éclairage de la route est moins bien perçu par l’oeil Malgré un éclairement plus fort !


Je l’ai bien vu sur mon test avec mes derniers kits en 5500k c’etait flagrant et j’aurais tendance à ne pas dépasser les 6500k au delà en 8000k ou 10000k c’est trop froid même les inconditionnels du Xénon que je respecte le diront.

Je pense que c’est un mauvaise perception car la source y ai aussi pour beaucoup et déjà je trouve que nous avons fait un sacré pas en avant sur le LED.
 
  • J'aime
Reactions: David13

@MacFly59, MERCI beaucoup pour ta réponse rapide et très argumentée, je pensai que la puissance était moindre, mais c'est vrai que je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler en rase campagne sans éclairage de routes! Si c'est du 6000/6500K, ça ne peux que bien éclairer :sol::bien:
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

A propos de la température des couleurs, en vidéoprojection, sauf utilisation particulière, on règle sur 6500k qui correspond à la lumière du soleil.
Donc tout ce qui tourne autour de cette valeur sera OK.
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis peut être pas dans la bonne section mais je n'arrive pas a trouver de réponse ailleurs
Je possède une 308 avec feux halogénes et j'aimerais remplacer ces ampoules par des Leds

Dans une premier temps je voudrais remplacer les feux de croisement et feux de route (ce sont des H7 et des HB3 je crois)

Savez vous quel modéles d'ampoules led je peux prendre avec un bon rapport qualités/prix ?

Sachant que l'ampoule est plus longue je vais aussi devoir changer les caches plastiques qui servent à étanchéifier le phare ? Si c'est le cas ou est ce que je peux le commander ?

Par la suite j'aimerais aussi remplacer les anti-brouillard, feux de recul et clignotant

Merci de vos réponses
 

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis peut être pas dans la bonne section mais je n'arrive pas a trouver de réponse ailleurs
Je possède une 308 avec feux halogénes et j'aimerais remplacer ces ampoules par des Leds

Dans une premier temps je voudrais remplacer les feux de croisement et feux de route (ce sont des H7 et des HB3 je crois)

Savez vous quel modéles d'ampoules led je peux prendre avec un bon rapport qualités/prix ?

Sachant que l'ampoule est plus longue je vais aussi devoir changer les caches plastiques qui servent à étanchéifier le phare ? Si c'est le cas ou est ce que je peux le commander ?

Par la suite j'aimerais aussi remplacer les anti-brouillard, feux de recul et clignotant

Merci de vos réponses

Bonsoir @sonny691

308, 3008 c’est presque pareil à un Zéro près mais je ne vais pas prétendre bien maîtriser le sujet sur 308 car je n’ai vendu qu’un seul kit depuis que 308 phase II.

Quelle année et quel modèle de 308 ?

il y a des kits en LED H7 30W qui sont ultra court et qui normalement ne nécessite pas de changer les caches poussières car ça passe derrière.

Voilà déjà le lien pour les FC H7 : https://www.ebay.fr/itm/LED-H7-COMP...898197?hash=item5d85fcd655:g:XxQAAOSw0~pcQL5X

Pour tes Feux de route vérifie si c’est du HB3 mais il faut un CP rallongé, j’en ai mais il faut me donner le diamètre.

Pour les AB pareil il faut le préciser le modèle mais je peux te fournir dans un deuxième temps et j’ai des P21W et PY21W led désormais pour les feux de reculs et clignotants mais sous réserve que tu vérifie les types de douilles sur ton Manuel avant.

Si tu veux plus de détail tu peux reprendre en MP si c’est possible je te remercie.
 

P'tite question sur les feux de jour sur le 3008: Pourquoi il y en a deux différents ? Y'en a un avec pleins de rectangles et l'autre sans comme mon 3008 phase 1... (niveau finition ?)
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59






Les rectangles, on s'en fou, c'est l'éclairage le plus important, demande à ceux qui son en halogène ce qu'ils pensent!
Perso je trouve la forme des full led plus moderne avec la griffe au milieu, après chacun ses gouts !
 

Je parle de la signature lumineuse des feux de jour, pas de l’efficacité des feux à led par rapport aux halogènes.
 

Moi aussi je préfère la ligne d’un seul trait mais je regrette que le clignotant ne soit plus intégré à LED avec dedans...

Sur mon ancien 3008 pH 2 de 2016
il était intégré dans le bandeau oui.

Maintenant dans les deux cas les nouvelles optiques sont vraiment belles mais franchement sur les Access et Allure il aurait au moint ou faire un déflecteur lenticulaire pour les feux de croisement même en halogène comme sur les 308 T9 et les 208

Avec des kits LES çà rendrait mieux avec un déflecteur à moindre coût c’est ça qui est dommage..
 

Bonjour à tous,

Premier Bilan de test pour les modèles Novsights 2x45W 2x 7200 lms en 5500k toujours rien à dire c’est du vraiment du Haut de gamme en tous points, puissance, refroidissement, éclairement, construction, même la teinte en 5500k ne choque pas et les Drivers aucun soucis.

Pour l’instant le Best.

Je sais que c’est pas encore le Printemps mais c’est reparti pour un nouveau Test -



J’ai reçu un nouveau modèle de chez AUTOKI nouveau modèle P12 successeur de la série P9 qui est le modèle que je propose en 45W 2x6800 lms qui est déjà très bon. Sur la même base de Cellules MED en CSP HP Automotiv Grade Ultra.

Donc côté cellules LED pas de surprise très bonne came en niveau de puissance.
Tout le corps est en Aluminium et le dissipateur est ultra compact avec un ventilo Turbo ( plus de pales en hélices )





Ce nouveau modèle P12 à première vue et mieux fini niveau construction mais surtout la bague n’est plus en plastique mais en métal avec de nombreuses graduations de réglage de position et sur le porte LED le fameux Biseau de renvoi pour obtenir un départ de la source lumineuse pour obtenir un Faisceau remarquable.



Montage impeccable, les drivers ultra compacts aussi, 40W en sortie mais pas d’anti erreur donc obligé de mettre des modules relais AE.

Raaaaa quel dommage ça aurait rendu le’produit Ultime mais bon tant pis nous avons la place de mettre les relais sans problème.



Place au test Optique :

Bon rendu de teinte 6000k parfaitement fidèle,

6500 lumens a 3,5m dans la focale et une Cut Line meilleure avec un rebond à 15° plus visible...



De mémoire sur les P9 les lame Slim le retour en Test me donner des petites fuites de bords dans le faisceau de chaque côté ce que nous n’avons apparement pas sur ce dernier modèle ou les autres modèles..
( je crois que c’est @darth vader qui m’en parlait encore récemment...)

Je vais voir au roulage et surtout contrôler le refroidissement car le dissipateur est plus petit je suis perplexe j’espère que le ventilo tourne plus vite et plus fort... au son ça semble être le cas...

Allez c’est parti pour un mois de test...

Bonsoir les amis,

C’est pas le sujet mais petit retour sur mes cover en Vynile

Et bien c’est de la M@&€@ !

Déjà en train de se décoller des bouts qui se déchirent ou le film qui se barre alors de loin sympa mais de près c’est pas vraiment ça...

bref déception ça va vite dégager je pense...

Par contre concernant l’essai en cours avec les nouvelle P12 que j’ai reçu et que mon fabricant m’a préconisé et bien grosse surprise !!

La focale est parfaite !!! Je suis très agréablement surpris en conduite de nuit,
Le faisceau d’origine est parfaitement imité !
Sidérant !
Comme les modèles 40W en 6000 Lumens avec un petit peu plus de jus à vérifier en 6000 lumens mais surtout un faisceau spectaculairement identique à celui d’origine!

Une CUT LINE exemplaire avec deux magnifiques décochées 120° parfaitement alignés qui partent bien sur le côté droit de la route pour éclairer le bas côté plus loin été plus profond et le côté gauche bien écrasé pour ne pas éblouir les véhicules opposés le tout assez puissant et dans la bonne teinte !

Et cerise sur le gâteau j’ai réussi à relever ma correction d’assiette sans me faire flinguer ! D’abord à 1/6 puis à 0/6 !!!

Soit la profondeur maximale avec un maximum d’éclairement !

Bon je vais aller laver ma caisse demain car en plus mes phares sont salles mais hier soir dans la forêt et les bois du sud de l’île de France j’ai bien profité pour tester et franchement je suis scotché par le résultat du Faisceau ! Très très bonne surprise !

Je vais encore continuer les tests et faire des photos, reprendre des mesures pour confirmer tout ça, prendre des valeurs et les solliciter encore mais c’est vraiment pas mal.
 
  • J'aime
Reactions: acidburn

Bonsoir les amis,

C’est pas le sujet mais petit retour sur mes cover en Vynile

Et bien c’est de la M@&€@ !

Déjà en train de se décoller des bouts qui se déchirent ou le film qui se barre alors de loin sympa mais de près c’est pas vraiment ça...

bref déception ça va vite dégager je pense...

Par contre concernant l’essai en cours avec les nouvelle P12 que j’ai reçu et que mon fabricant m’a préconisé et bien grosse surprise !!

La focale est parfaite !!! Je suis très agréablement surpris en conduite de nuit,
Le faisceau d’origine est parfaitement imité !
Sidérant !
Comme les modèles 40W en 6000 Lumens avec un petit peu plus de jus à vérifier en 6000 lumens mais surtout un faisceau spectaculairement identique à celui d’origine!

Une CUT LINE exemplaire avec deux magnifiques décochées 120° parfaitement alignés qui partent bien sur le côté droit de la route pour éclairer le bas côté plus loin été plus profond et le côté gauche bien écrasé pour ne pas éblouir les véhicules opposés le tout assez puissant et dans la bonne teinte !

Et cerise sur le gâteau j’ai réussi à relever ma correction d’assiette sans me faire flinguer ! D’abord à 1/6 puis à 0/6 !!!

Soit la profondeur maximale avec un maximum d’éclairement !

Bon je vais aller laver ma caisse demain car en plus mes phares sont salles mais hier soir dans la forêt et les bois du sud de l’île de France j’ai bien profité pour tester et franchement je suis scotché par le résultat du Faisceau ! Très très bonne surprise !

Je vais encore continuer les tests et faire des photos, reprendre des mesures pour confirmer tout ça, prendre des valeurs et les solliciter encore mais c’est vraiment pas mal.
Va falloir nous faire un reportage photos :bien:
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59







Ambiance 7ème Art sur ce fil c'est cool :sol:

Bonsoir à tous,
J'avoues ne pas avoir lu les 56 pages précédentes avec assiduité (ni avec quelqu'un d'autre pour être honnête...)
En revanche j'ai bien relevé le propos de MacFly59 signifiant que pour une 308 c'est comme pour une 3008 à un 0 près :p
Cette petite remarque précise m'amène à poster ce commentaire puisque j'ai une 308 comme sonny691.
Nous avons tous les deux besoin de vos lumières :D

Pour ma part je voudrais avoir confirmation de compatibilité pour une 308 Active 1,6l HDI (millésime 05/2017) :

Veilleuse diurne = 2 x T10 W5W SAMSUNG 2 SMD 5W LED 6000K 12V (quantité à définir)
FC = Kit PREMIUM LED H7 CSP HP 40W 12V 5500K
FR = Kit PREMIUM LED HB3 9005 CSP HP 45W 12V 6000K
Clignotant AV = 2 x PWY24W LED THP 2000Lm 66SMD 22w 12V 1800K

F recul = 2 x T15 W16W LED THP 1500lm 24SMD 6000k BLANC 12V 9W
Clignotant AR = 2 x T15 WY16W LED THP 1200Lm 24SMD 12V 1800K
AB AR = 2 x P21W BA15S LED 400Lm 48SMD ROUGE 12V 6W

F Plaque AV/AR = 2 x T10 W5W SAMSUNG 2 SMD 5W LED Voiture Veilleuse Ampoules Lampe Blanc 6000K 12V

Miroirs = 4 x Navettes 28 29mm SLIM Fusible LED 6 SMD 4014 140Lm Blanc Pur 6500k 12V 0,25W
Coffre = 1 x T10 W5W LED PREMIUM HP 600Lm 6x CREE XBD Blanc 6000k 12V 2W
Intérieur = 5 x T10 W5W PREMIUM LED ULTRA 360° HP 350Lm 12 SMD 6000k Blanc 12V 1,9W

Ou comment transformer son auto en cabine de soins UV :benetton:

Merci pour vos contributions c'est un vrai plaisir de pouvoir suivre et faire évoluer ce genre de thème :bien:
 

Ambiance 7ème Art sur ce fil c'est cool :sol:

Bonsoir à tous,
J'avoues ne pas avoir lu les 56 pages précédentes avec assiduité (ni avec quelqu'un d'autre pour être honnête...)
En revanche j'ai bien relevé le propos de MacFly59 signifiant que pour une 308 c'est comme pour une 3008 à un 0 près :p
Cette petite remarque précise m'amène à poster ce commentaire puisque j'ai une 308 comme sonny691.
Nous avons tous les deux besoin de vos lumières :D

Pour ma part je voudrais avoir confirmation de compatibilité pour une 308 Active 1,6l HDI (millésime 05/2017) :
Ou comment transformer son auto en cabine de soins UV :benetton:

Merci pour vos contributions c'est un vrai plaisir de pouvoir suivre et faire évoluer ce genre de thème :bien:

Veilleuse diurne = 2 x T10 W5W SAMSUNG 2 SMD 5W LED 6000K 12V (quantité à définir) ==> Saur erreur de ma part , pas besoin ce sont tes feux de jour qui font office de feux de position ou veilleuse normalement tu n'as pas d'emplacement T10 prévu.

FC = Kit PREMIUM LED H7 CSP HP 40W 12V 5500K ==> OK
FR = Kit PREMIUM LED HB3 9005 CSP HP 45W 12V 6000K ==> OK
Clignotant AV = 2 x PWY24W LED THP 2000Lm 66SMD 22w 12V 1800K ==> Ok mais vérifiez la profondeur des logements avant car ce modèle en THP fait 2cm de plus en longueur que l'ampoule d'origine et sur 3008 il y la place dans l'optique mais sur 308 c'est plus petit.

F recul = 2 x T15 W16W LED THP 1500lm 24SMD 6000k BLANC 12V 9W ==> OK
Clignotant AR = 2 x T15 WY16W LED THP 1200Lm 24SMD 12V 1800K ==> PAS OK c'est du PY21W ou B15S P21W orange
AB AR = 2 x P21W BA15S LED 400Lm 48SMD ROUGE 12V 6W ==>OK

F Plaque AV/AR = 2 x T10 W5W SAMSUNG 2 SMD 5W LED Voiture Veilleuse Ampoules Lampe Blanc 6000K 12V ==> Ok pas de soucis mais je te conseille plutôt des modèles robustes avec des modèles PREMIUM en cellules CREE car les feux de plaque sont allumés en permanence c'est un usage continu et intensif pour ces petites ampoules discrètes mais exigeantes.

Miroirs = 4 x Navettes 28 29mm SLIM Fusible LED 6 SMD 4014 140Lm Blanc Pur 6500k 12V 0,25W ==> OK
Coffre = 1 x T10 W5W LED PREMIUM HP 600Lm 6x CREE XBD Blanc 6000k 12V 2W ==> OK
Intérieur = 5 x T10 W5W PREMIUM LED ULTRA 360° HP 350Lm 12 SMD 6000k Blanc 12V 1,9W ==> OK

toute la liste des Ampoules LED est diffusé sur le Coin FORUM 308 T9 : Changement Feux par leds
 
  • J'aime
Reactions: fredonline

F Plaque AV/AR = 2 x T10 W5W SAMSUNG 2 SMD 5W LED Voiture Veilleuse Ampoules Lampe Blanc 6000K 12V ==> Ok pas de soucis mais je te conseille plutôt des modèles robustes avec des modèles PREMIUM en cellules CREE car les feux de plaque sont allumés en permanence c'est un usage continu et intensif pour ces petites ampoules discrètes mais exigeantes.
tu es sûr ? Je vérifierai à l'occasion, mais il me semble que seules les veilleuses AR sont allumées en permanence, et les éclairages de plaques s'allument que lorsque l'allumage automatique allume les feux de croisement.
 

Veilleuse diurne = 2 x T10 W5W SAMSUNG 2 SMD 5W LED 6000K 12V (quantité à définir) ==> Saur erreur de ma part , pas besoin ce sont tes feux de jour qui font office de feux de position ou veilleuse normalement tu n'as pas d'emplacement T10 prévu.

FC = Kit PREMIUM LED H7 CSP HP 40W 12V 5500K ==> OK
FR = Kit PREMIUM LED HB3 9005 CSP HP 45W 12V 6000K ==> OK
Clignotant AV = 2 x PWY24W LED THP 2000Lm 66SMD 22w 12V 1800K ==> Ok mais vérifiez la profondeur des logements avant car ce modèle en THP fait 2cm de plus en longueur que l'ampoule d'origine et sur 3008 il y la place dans l'optique mais sur 308 c'est plus petit.

F recul = 2 x T15 W16W LED THP 1500lm 24SMD 6000k BLANC 12V 9W ==> OK
Clignotant AR = 2 x T15 WY16W LED THP 1200Lm 24SMD 12V 1800K ==> PAS OK c'est du PY21W ou B15S P21W orange
AB AR = 2 x P21W BA15S LED 400Lm 48SMD ROUGE 12V 6W ==>OK

F Plaque AV/AR = 2 x T10 W5W SAMSUNG 2 SMD 5W LED Voiture Veilleuse Ampoules Lampe Blanc 6000K 12V ==> Ok pas de soucis mais je te conseille plutôt des modèles robustes avec des modèles PREMIUM en cellules CREE car les feux de plaque sont allumés en permanence c'est un usage continu et intensif pour ces petites ampoules discrètes mais exigeantes.

Miroirs = 4 x Navettes 28 29mm SLIM Fusible LED 6 SMD 4014 140Lm Blanc Pur 6500k 12V 0,25W ==> OK
Coffre = 1 x T10 W5W LED PREMIUM HP 600Lm 6x CREE XBD Blanc 6000k 12V 2W ==> OK
Intérieur = 5 x T10 W5W PREMIUM LED ULTRA 360° HP 350Lm 12 SMD 6000k Blanc 12V 1,9W ==> OK

toute la liste des Ampoules LED est diffusé sur le Coin FORUM 308 T9 : Changement Feux par leds

Parfait merci beaucoup pour tes recommandations MacFly59 je viens de passer commande pour une ribambelle de LED.
Juste un petit inconvenient avec 2 références qui comportaient l'option retrait en relais via ebay :(
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59


tu es sûr ? Je vérifierai à l'occasion, mais il me semble que seules les veilleuses AR sont allumées en permanence, et les éclairages de plaques s'allument que lorsque l'allumage automatique allume les feux de croisement.

Oui c’est ce que je voulais dire, a peu de chose près, effectivement les feux de position arrière sur le 3008 ou 308 sont même d’ailleurs allumés le jour en même temps que les feux Diurnes.
 
Dernière édition: