Remplacement ampoules d'origines par LED

Elle a l'air grosse tu es sur que cela va rentrer ? Je vais peut-être attendre ton retour...

Si tu commande toutes les ampoules tu as de quoi concurrencer la tour Eiffel chez toi :p

Elle a l'air grosse tu es sur que cela va rentrer ? Je vais peut-être attendre ton retour...

Si tu commande toutes les ampoules tu as de quoi concurrencer la tour Eiffel chez toi :p

C’est un sujet qui m’intéresse et qui évolue vite

Elles sont plus courtes de 3 cm que les COB qui font 36cm et qui passent tout juste.

Pour la tour Eiffel faut pas pousser je vais pas finir dans un dîner de cons... :lol:

Je vais attendre ton retour sur ce modèle je viens de regarder ton lien et je vois qu'elle sont a 6000 K de puissance donc un peu moins puissante que les tiennes actuellement ça pourrait être un bon compromis

Je vais attendre ton retour sur ce modèle je viens de regarder ton lien et je vois qu'elle sont a 6000 K de puissance donc un peu moins puissante que les tiennes actuellement ça pourrait être un bon compromis
6000K c'est pas la puissance d'éclairage, c'est la couleur.

Oui 6000k c'est la temperature de la teinte lumineuse dans le blanc jour.

La puissance sur des ampoules Leds se mesure plus en Lumens ou en Lux.

Cest la puissance d'éclairement car la puissance en Watts ne veut plus vraiement rien dire car tellement modeste maintenant,les consos sont tres faibles à 12Vdc.

On se situe plus entre 100-150mA pour les T10 Led alors qu'une filament W5W tire environ du 5w soit 0,38A a 12 vdc pour 50 lumens et une W16W tire du 1,38 A pour du 200 lumens..

Alors que, par exemple,les T15 Led SMD consomment environ 300mA pour 600/700 lumens de production lumineuse. Le rendement Led est 10/20 fois superieur...

P=UxI [:sniper:9] je ferais un petit test de consommations au multimetre demain tiens...

Les dernieres dont je parlais hier soir seront visiblement moins puissantes entre 120 et 240 Lumens que mes deux autres precos car ce sont des cellules SMD 2835 b plus anciennes que celles du dernier modele que j'ai utilisé pour le coffre et boite a gants etc en SMD 2835c avec un bien meilleur rendement.

Cest plus pour voir la diffusion des bulbes acryliques...

En parallele,
j'ai recu un autre lot du meme fournisseur que celles du coffre que je vais m'empresser de tester demain sur la meme base avec 8 Chips SMD 2835c au lieu de 11 mais également bien puissantes environ 380/400 Lumens et compact en longueur...

http://www.ebay.fr/itm/10-Veilleuse...RK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

6000K, ça tire déjà vers le bleue. Le top c'est le 5000K, on commence à trouver pas mal de 4700K / 5000K en éclairage pour la maison, je trouve que c'est l'idéal. Bien blanc mais pas bleue ni jaune.

6000K, ça tire déjà vers le bleue. Le top c'est le 5000K, on commence à trouver pas mal de 4700K / 5000K en éclairage pour la maison, je trouve que c'est l'idéal. Bien blanc mais pas bleue ni jaune.

Oui c'est vrai, l'ideal c'est entre 5000k et 6000k Je suis daccord..

Dailleurs mes COB de plafonniers sont en 6500K apres verification et pas 8000k. Et tu dis vrai ca tire deja vers le bleu froid.

Le soucis c'est que les datas des vendeurs chinois :jap: sont parfois farfelus.. Il,faut voir avec la teinte jaune des chips pour voir a peu pres la teinte envisagee...

image2.png

[quotemsg=52369,557,108809]J'ai mis à jour tous les liens aux meilleurs rapports qualité/ prix /dimensions /puissance/duree de vie (modifié le 05/03/18) :

Pour les éclairages de plaque d'immatriculation, tous les éclairages intérieurs principaux dont des plafonniers centraux avant & arrière, la boite à gant, le frigo central, le coffre ou encore les éclairages d'accueils de portes ou caves avant selon les modèles :

Il y a ce modèle T10 W5W COB Led compact en 300/350 Lumens :

https://www.ebay.fr/itm/10x-T10-W5W...RK:MEBIDX:IT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

Et/ou ce modèle un peu plus cher mais plus compact & plus puissant avec une meilleure diffusion et sans polarité +- T10 W5W SMD compact en 450/500 Lumens :

http://www.ebay.fr/itm/2-Ampoules-T...604997?hash=item440c3570c5:g:uVIAAOSw10NZwjV5

Et pour les lisseuses latérales individuelles des plafonniers avant et arrières et les miroirs de courtoisie selon les modèles :

https://www.ebay.fr/itm/10x-12V-T10...RK:MEBIDX:IT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

Ensuite pour les feux de signalisation exterieurs chez CNJY boutique Tuningled sur EBay :

Pour les clignotants Avants :

http://www.ebay.fr/itm/2-AMPOULE-LE...405402?hash=item281e33d5da:g:wI0AAOSwMtxXsAuu

Pour les clignotants arrières : http://www.ebay.fr/itm/2-AMPOULES-P...634785?hash=item2136a3f221:g:OBcAAOSwRgJXgOni

Et feux de reculs : http://www.ebay.fr/itm/2-AMPOULES-P...817910?hash=item284cc73e76:g:OBcAAOSwRgJXgOni[/
Bonjour,

Commande effectuée de tout le « bazar ».
Merci pour toutes les infos !

A suivre

bon ça y est, ampoules de plaques changées en LED, ainsi que celle du coffre, et surtout les 2 clignotants arrières. Par contre tu démontes ça comment le plafonnier avant (et arrière) ?

bon ça y est, ampoules de plaques changées en LED, ainsi que celle du coffre, et surtout les 2 clignotants arrières. Par contre tu démontes ça comment le plafonnier avant (et arrière) ?

Tiens tout le tuto est là en roman photos mon petit lapin : [:kayserino:1]

http://www.forum-peugeot.com/forum-...ent-ampoules-origines-sujet_210_14.htm#t49657

Surtout petits conseils avant d'attaquer :

Etre en forme, pas grognon, pas s'etre engeuler la veille avec Josiane, prendre bien son temps et bien utiliser ses mains et les bons outils... ;)

Bonjour,

Commande effectuée de tout le « bazar ».
Merci pour toutes les infos !

A suivre

Super, ravi de voir que ça serve a tout le monde, et au meilleurs prix.

Pour le montage surtout, n'hesitez pas a parcourir le sujet riche en informations de tous sur le montage et les indications diverses... Il m'a bien servi aussi a la base... ;)

Super, ravi de voir que ça serve a tout le monde, et au meilleurs prix.

Pour le montage surtout, n'hesitez pas a parcourir le sujet riche en informations de tous sur le montage et les indications diverses... Il m'a bien servi aussi a la base... ;)

Merci,

Ma seule petite crainte se situe au niveau des clignotants arrières. A la lecture cela me semble un tantinet tarabiscoté !
Pour l’intérieur du véhicule cela me semble simple et je ne suis pas concerné par l’avant (version GT).

Démontage et surtout montage ce week-end si réception bien entendu.

Merci,

Ma seule petite crainte se situe au niveau des clignotants arrières. A la lecture cela me semble un tantinet tarabiscoté !
Pour l’intérieur du véhicule cela me semble simple et je ne suis pas concerné par l’avant (version GT).

De rien,

Ah oui alors si seulement ton plafonnier arriere cest plus simple mais pareil attention aux petits ergots a dessertir. Piano piano.

Pour les clignotants arrieres et feux de reculs oui il faut etre methodique et tranquille mais rien de sorcier.Cest meme plus facile les clignos que les feux de reculs...

Tu verras... Limportant cest bien reflechir toutes tes actions... Genre pour pas perdre le petit boulon de 10 dans le garnissage ou au fond.. Ni peter un connecteur..

Si necessaire relis bien tous les posts sur le sujet avant..
Pareil les memes conseils de precautions d'humeur que plus haut...

super merci beaucoup ;)

De rien, surtout important selon vos modèles d’ampoules Led,

C’est presque logique mais faites bien vos essais d’allumage en connectant le boîtier à blanc avec juste l’ampoule et le boîtier ouvert pour bien valider les polarités et l’allumage avant de tout remonter...

sinon c’est Balo si l’ampoule est mal montée ou pas bonne...

Merci,

C'est pas très difficile, 1 écrou à dévisser pour sortir le bloc optique c'est tout, mais attention à ne pas te retrouver comme moi avec une douille de 10 tombé au fond (cf photo), récupéré en allant à la pêche avec une ficelle et un aimant car trop profond pou y aller à la main !

20180308_143426.jpg1..jpg

bon ben pour ceux qui suivent et qui ne sont pas restés sur le quai je confirme ces modèles pour les feux de route pour leur puissance sans hésitation et du fait de la fort moindre solicitation Vs les feux de croisement on peut y aller en mode "SAFE".

==>Feux de route HB3 9005 LED K2 triple COB NAOLED 4800 Lumens 30W :

https://www.ebay.fr/itm/9005-CREE-L...196510?hash=item2a9b8ae11e:g:5pQAAOSwDkVaTfWt

Attention les données annoncées par le vendeur sur la puissance en W et Lumens sur la fiche produit sont fausses et ont étés modifiées.

Ils en rajoutent toujours un peu nos amis chinois pour enjoliver la réalité afin de vendre un peu plus,
ce n'est pas 20000 Lumens par ampoules et 400w,
en réalité en cherchant j'ai retrouvé les infos d'origines non modifiées et c'est 4800 Lumens par ampoules avec 3 Lame COB de 1600 Lumens chacune et une conso de 2,4A à 12 Vdc soit 30W.
Mais c'est bien plus que ce je trouve actuellement en CSP. ;)

Pour les feux de route la nuit ça envoit quand même du 2x 4800 Lumens soit 9600 Lumens en complément des Feux de croisement qui restent allumés. Pour rappel les modèle Halogènes d'origines sont à 1800 Lumens chacunes.

Pas besoin donc de kit anti erreur puisque pas de contrôle et surveillance système ODB sur ces feux c'est confirmé en revanche je conseille juste quelques petits ajustements.

Petit tuto pour le montage qui prend 15/20 minutes max :

==>Contact non mis moteur à l'arrêt
==>Retirer les caches poussieres
==>Retirer les ampoules halogènes d'origines HB3 Sylvania 60W en pivotant d'un 1/4 de tour sur la gauche ou la droite selon le côté
==>décliper délicatement la fiche d'alim connecteur gris
==>Ensuite rebranchez la nouvelle ampoule, attention à la polarité, moi j'ai utilisez un petit mulitmètre car pas indiqué sur le connecteur gris ni sur les fils par contre sur le connecteur de la nouvelle ampoule c'est indiqué , au pire si vous branchez à l'envers il ne se passera rien faites un essai en inversant avant de remettre l'ampoule dans le logement, c'est une chance sur deux.
==>mettez le contact et contrôler le bon allumage des nouvelles ampoules hors optiques et coupez le contact.
==>revissez correctement la petite vis cruciforme qui maintien la douille HB3 sur la nouvelle ampoule LED car des fois c'est pas bien serré
==>faites de petits chanfreins avec une petite lime de modéliste a l'arrière des ergots de la douille HB3 qui sont en plastique sur ce modèle pour aider lors de l'introduction de la douille dans le logement car sans ça, comme le joint de lampoule est un peu épais, la nouvelle douille est dur à remettre.
==>mouiller un peu les ergots et le joint avec de la salive pour lubrifier et monter la nouvelle ampoule en introduisant lampoule droite en positionnant bien les ergots un petit et deux gros bien face enfoncez bien et tournez doucement au couple d'un quart de tour vous allez sentir que ça prend et pivotez bien avec le cul avec le ventilo de l'ampoule. Pour ma part avec cette technique c'est rentré du premier coup pour les deux.
==> remettez les caches poussières et mettez le contact et contrôllez à nouveau.

Voilà quelques photos pour appuyer ce petit tuto :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/IMG8888.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/IMG8892.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/IMG8893.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/IMG8903.jpg

Ca y est, j'ai monté mes feux de route en HB3 LEds ... et je suis super déçu !

Autant, le passage de H7 de hallogène à LEDs faisait changer de monde au niveau éclairement et puissance, autant, les HB3 laissent un goût de pas assez. :(

Je m'explique :
Certes, la puissance d'éclairement en feux de route est bien plus importante qu'avec les feux de croisement, mais on ne gagne rien ou très peu au niveau portée des feux !
De là ma déception, j'éclaire plus les cotés, la route devant moi, mais pas plus loin qu'avec les feux de croisement !

Les aurais-je mal montés ?
Nécessite t'elles un réglage en angle (vis sur le culot qui permet de tourner l'ampoule par rapport au culot) ?

Pour le sujet des deux antibrouillards arrières en P21W voici quelques photos du montage que j’ai prises lors du test ODB.

Concrètement en l’absence de pont à la maison, il faudra s’allonger par terre car l’accès se fait sous le pare-chocs.

J’ai une bonne nouvelle la garde au sol du nouveau 3008 SUV a été augmentée pour laisser passer des troncs comme moi :D

Et pour la charge de surveillance du système, la conso des nouvelles ampoules LED devraient suffirent à elles seules normalement puisque l’ampoule P21W n’est pas halogène mais une bonne vieille ampoule à filament de 2A en 12volts.( 1,75 pour être exact )

on devrait se rapprocher de cette consommation même avec les nouvelles dans devoir mettre des « leurres » ou des anti erreurs.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/IMG8901.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/IMG8900.jpg

Bon alors je reprends le sujet des antibrouillards arrières pour terminer mon projet Full led et virer les deux dernières ampoules rebelles à filaments en P21W car j’ai reçu les fameux modèles en B15S Red light 18 SMD 3030

Je vais d’abord les tester au multimètre pour voir et tester la charge en A...

Dont voici le liens :

https://www.ebay.fr/itm/2x-1156-BA1...RK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
7A9CE97FED7D4A6F8A359D5A2EADDFF9.jpg

Ca y est, j'ai monté mes feux de route en HB3 LEds ... et je suis super déçu !

Autant, le passage de H7 de hallogène à LEDs faisait changer de monde au niveau éclairement et puissance, autant, les HB3 laissent un goût de pas assez. :(

Je m'explique :
Certes, la puissance d'éclairement en feux de route est bien plus importante qu'avec les feux de croisement, mais on ne gagne rien ou très peu au niveau portée des feux !
De là ma déception, j'éclaire plus les cotés, la route devant moi, mais pas plus loin qu'avec les feux de croisement !

Les aurais-je mal montés ?
Nécessite t'elles un réglage en angle (vis sur le culot qui permet de tourner l'ampoule par rapport au culot) ?

Et bien l’explication est super simple en fait ! La première fois j’ai eu la même réaction que toi !!

L’amélioration de la portée en éclairement sur les feux de croisement est tellement significative que les deux se rattrape en fin de compte... je developpe : avant en halogène les H7 55w à 1500 lumens portent la portée entre 40 à 50 m maxi selon le faisceau et l’assiette.

Les feux de routes halogènes quant à eux sont en halogènes a 60/65w a 1800 lumens le tout en teinte chaude avec des globes déflecteurs séparés et plus petits pour ces derniers. La portée était de 80/150m selon l’assiette.

Lors du passage des H7 en LED haute puissance sur les feux de croisement, la différence est tellement significative que tu passes de la nuit au jour et en plus les globes deflecteurs étant plus gros ta portee grâce au faisceau bien exploité passe du simple au double avec l’assiette au plus haut ( c’est pour ça qu’il faut faire gaffe au réglage de l’assiette en ville ou qu’en route à double sens d’ailleurs...
donc tu augmentes ta portée de 40m a presque 75/100 m avec tes feux de croisement ce qui les ramène a la portée des feux de routes...

mais d’un coup pour les feux de route le différentiel entre les deux du coup se rattrape et s’équilibre.

En gros au bout d’un moment les deux réunis car ils fonctionnent ensembles systématiquement ne t’emmènent pas au delà de 200/250m de portée en nuit noire sans lumière autre.

Exemple fais un test dans un parking sombre ou en ville dans une rue sombre ou pas éclairée en te mettant en feux d’en position volontairement et tu fait un appel de phares prolongée avec tes feux de routes sans les feux de croisement pour les masquer et tu va comprendre ce que je raconte

En plus, je sais plus si c’est à toi ou un autre gars, que je disais que c'est relatif car avec la nouvelle teinte blanche froide en 6000k trompe l’oeil sur la longue portée vs là lumière chaude en 3500K...

Fait le test des appels de phares dans un parking ou une rue sombre ou mieux encore dans une vitrine commerçant en ville là nuit en face de toi de loin pour voir ton reflet et tu vas pas être déçu du voyage...

Je pense que c’est une fausse mauvaise impression...

Moi je regrette pas les miens ça reste en plus d’être dans la même teinte ils envoient bien les appels de phares bien blanc et les antibrouillards ce week end de nuit tout allumées je te dis pas...

Moi je ne reviendrai pas en arrière c’est sur...

après j’ai un petit peu moins de recul et je suis à l’écoute des critiques sur ces modèles HB3 là car plus récent que mes Safego en CSP ( les mêmes que les H7 mais en HB3 ).

Et autant la puissance est là avec ces nouveaux modèles autant par rapport aux SAFEGO la position des sources lumineuses est périphérique et pas parfaitement centrée contrairement à une source filament ce qui peut créer une zone morte dans le champ de diffusion du faisceau...

Ta remarque sur les faisceaux qui partent un peu sur le côté est pas fausse car le point de départ déporté du centre du faisceau dû à l’ampoule...

Les modèles CSP sont creusés dans le support pour centraliser au mieux la source pour optimiser l’effet de source mais la sur les HB3 il y a trois lames plates sur un support cylindrique ce qui crée un zone morte je te l’accorde.

Je vais refaire des essais sur un mur de parking fermé pour voir cette histoire...

En plus, vu l’utilisation potentielle des feux de route comparé aux autres feux c’est vraiment pour être homogène avec le reste...

si au pire quelqu’un trouve mieux je suis preneur...

Pour l’effet de comparaison par contre je reste sur ce que je te dit car cela m’a fait le même effet...

Pour clôturer cette histoire de feux de route,

Je suis déçu que tu sois déçu,

pour la personnalisation des fronts lights
On arrive aussi en butee technique sur le remplacement avec ampoules Led dans des optiques avec des déflecteurs prévus pour des halogènes
...

C’est pas pour rien que loption Full led Technologies coûte 1200€ avec des assiettes adaptatives et des fonctions type Highway avec des globes spécifiques prévus par un équipementier de renom...

En priorité faites vos feux de croisements et vos antibrouillards en front light et pour les feux de routes je vais creuser sur la forme de l’ampoule et faire un bague pour canaliser le faisceau dans le globe...

C'est pas très difficile, 1 écrou à dévisser pour sortir le bloc optique c'est tout, mais attention à ne pas te retrouver comme moi avec une douille de 10 tombé au fond (cf photo), récupéré en allant à la pêche avec une ficelle et un aimant car trop profond pou y aller à la main !

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/70678/20180308_143426.jpg1..jpg

Mdr, oui çetait un peu de ça dont je parlais, c'est pour ça que j'ai utilisé une clé plate a oeillet plutot...
Pas mal la partie de pêche...

Bon alors je reprends le sujet des antibrouillards arrières pour terminer mon projet Full led et virer les deux dernières ampoules rebelles à filaments en P21W car j’ai reçu les fameux modèles en B15S Red light 18 SMD 3030

Je vais d’abord les tester au multimètre pour voir et tester la charge en A...

Dont voici le liens :

https://www.ebay.fr/itm/2x-1156-BA1...RK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/7A9CE97FED7D4A6F8A359D5A2EADDFF9.jpg

Alors pour revenir aux ampoules Led pour les antibrouillards arrieres...

J'ai testé au multimètre et ça charge bien et ça eclaire fort...

J'ai du 330 mA cela devrait suffire pour leurrer le syteme ODB qui probalement ne surveille que le circuit ouvert/fermé...

la puissance et la couleur devrait bien rendre car en ampoule blanche 6000k ça va virer a l'orange avec le bulbe rouge...

image53.jpg

image54.jpg
image52.jpg

Ampoule T15 W16W avec seulement 4 cellules SMD reçu pour le coffre car je trouvais que l'on voyait rien ....

Bilan super satisfait encore merci MacFly59. Sur photo difficile de faire apparaître la différence mais je vous confirme qu'en réalité c'est flagrant.

Photo avant :

IMG5733.jpg

Photo après :

IMG5734.jpg

Ampoule T15 W16W avec seulement 4 cellules SMD reçu pour le coffre car je trouvais que l'on voyait rien ....

Bilan super satisfait encore merci MacFly59. Sur photo difficile de faire apparaître la différence mais je vous confirme qu'en réalité c'est flagrant.

Photo avant :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68951/IMG5733.jpg

Photo après :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68951/IMG5734.jpg

Nickel... si ça se voit au rayonnement dans le coffre sur le dessous des sieges et de la plage...

Ecoute tant mieux.. ce qui me surpend c'est que ce soit déjà des Led à la base sur ta finition en plus ?

tu pourras faire un photo de celles d'origines PSA pour voir ?

Nickel elle est rentré toute seule j'ai tiqué au début car j'ai compris par la suite qu'il fallait retirer le réducteur en plastique belge pour que l'ampoule rentre

J'ai regardé cet après-midi pour le remplacement des ampoules d'origine des plafonniers, des feux de reculs et clignotants arrière cela m'a l'air trop compliqué pour moi je vais pas le faire....

J'ai regardé également le prix des ampoules des clignotants avant sur les précédents post le prix m'a refroidis ....