Remplacement ampoules d'origines par LED

Clignotant j'ai pris cette paires à 11€... Et elle fonctionnent très bien

2x-Voiture-LED-Projecteur-50-W-Pour-CREE-Puce-DRL-Feux-Diurnes-Turn-Signal-de-Lumi.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/2x-Car-LED-Projector-50W-For-CREE-Chip-DRL-Daytime-Running-Light-Turn-Signal-Fog-Light/32826264287.html

Impeccable, en plus on dirait les mêmes que celles CNJY Led en leds CREE oranges
J’avais peur qu’il ai rajouté une résistance de charge sur les siennes..

Elles fonctionnent bien tu na pas d’hyperflash ?

À ce prix là si elles vont bienje vais les rajouter dans la liste a la place de mon lien...

Merci Blopy

J'ai mis à jour tous les liens aux meilleurs rapports qualité/ prix /dimensions /puissance/duree de vie (modifié le 11/06/18) :

• Tous les éclairages intérieur T10 W5W de : plafonniers avant & arrière, liseuses en mode fort, boite à gant, compartiment frigo central, coffre, accueils bas de portes ou caves de pieds selon les modèles :
==> Lot 5x T10 W5W LED 11 SMD 2835 HP - 400 Lumens 12V non polarisées Flip 1,5W 130mA Blanc 6000k 320 °
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-T10-W5W...513068?hash=item5d7e18ccec:g:Ej4AAOSwzFxa~UoP
Ou
==> Lot 5x T10 W5W LED 9 SMD 2835 - 150 Lm 6000k Blanc 12V 1.6 W polarisées +- 320°
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...236864?hash=item5d7e702380:g:0MoAAOSwwcda~Y93
Ou
==> Lot 5x T10 W5W LED 8 SMD 5730 Blanc 5000k 120 lumens 12V 1W 110mA Compacts 360° polarisées +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...922593?hash=item5d7eb7a321:g:KMgAAOSwWupa~Y5I
Ou
==>Lot 5x T10 W5W LED 8 SMD 2835 - 130 Lm 6000k Blanc 12V 185mA 2,3 W Compacts Lames 2x 180° polarisés +- Anti erreur ODB
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-5x-T10-...772350?hash=item5d7e690cfe:g:uQQAAOSwnTpbI6xP
  • Miroirs de courtoisies selon finition :
==>Navette 29mm fusible 12V Blanc 6000k 3 x SMD 5050 en lot de 4
Lien : https://www.ebay.fr/itm/4x-Blanc-Fu...734358?hash=item4667c5e996:g:yusAAOSwux5YQhQ6
==>Navette 28mm fusible 12 V Blanc doux 4300k 3x SMD 5050 en lot de 2/4/10
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2-4-10-X-28...arentrq:ad971f961630a99b88d4f584fff9eb9b|iid%

• Coffre HP :
==>T10 W5W LED PREMIUM HP 600 lms 6 CREE XBD OSRAM 5000k Blanc 12V 2W COFFRE PEUGEOT 3008 SUV
Lien : https://www.ebay.fr/itm/T10-W5W-LED...079998?hash=item5d7e6dbebe:g:eJYAAOSwj2Za~Z2J

• Eclairage de plaque d'immatriculation
==>T10 W5W LED 2 SMD 3030 Epistar - 150 Lm 5000k Blanc Jour 12V 0,75W 63mA Bulbes Compacts IP54 Flip non polarisés +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-4-T10-W...262470?hash=item5d7df67586:g:12kAAOSw1-5bDT6F
Ou
==>T10 W5W LED 4 SMD 3030 Epistar 190 Lm 6500k Blanc Pur 12V 0,8W GEL Silicone IP68 Flip non polarisés +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-4x-T10-...075388?hash=item5d7eb9f7fc:g:MF8AAOSwIrVbMTY3
Ou
==>T10 W5W PREMIUM LED HP 3 CREE XB - 220 Lms 6000k Blanc Jour 12V 1,5W 130mA Compacts FLIP non polarisées +-
Lien : https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-T10-W...497570?hash=item5d7e189062:g:HFoAAOSw7UJbFWPH
  • Clignotants avants :

==>les clignotants Avants PWY24W Ampoules PWY24W PREMIUM LED 21SMD type "Samsung" – Orange 1500k Tension à 12VDC à 0,6A 7 W HP 800 lumens
Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-PWY24W-PW...159575?hash=item5d7e6ef597:g:vmMAAOSwhT1a-cd1
  • Clignotants arrières :
==> Ampoules LED T15 WY16W 15 x SMD 2835 ORANGE 1500 HP 400 Lumens 12V 4W 340mA 1500K
Lien 1 : https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...149850?hash=item5d7e6ecf9a:g:qTwAAOSwIzda-ccx
  • feux de reculs :
==> Ampoules LED T15 W16W 15 SMD 2835 BLANC 6000K HP 550 Lumens 12V 4W 340mA
Lien 1 : https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...313928?hash=item5d7e250548:g:U5QAAOSwY4Fa-cXt

• Antibrouillards arrières:
==> Ampoules LED P21W B15S COB 8W "RED FACTION" By Hortax 480 Lumens 12V 8W 0,6A
Lien 1: https://www.ebay.fr/itm/2x-P21W-BA1...236392?hash=item5d7dc848e8:g:2jMAAOSw9Nha-cbE

Dernière édition:

==> Les anti-brouillards arrières P12W B15S 18 x SMD 3030 RED 980 Lumens:

Comme il y a deux antibrouillards arrière sur une 3008, ils auront une intensité lumineuse totale de 2*980 = 1960 lumens.

Pour beaucoup d'entre nous, c'est abstrait le lumen, ça ne signifie rien de concret. Alors je vais prendre un exemple très simple. Il y a quelques années Autoplus à mesuré le flux lumineux d'ampoules H7 utilisées dans les feux de routes.

Les Philips extreme, les OSRAM Night Breaker avaient une intensité lumineuse de 1541 et de 1578 lumens. Les ampoules mainstream environ 1300 et les bas de gamme 1000 lumens.

Là déjà, on se rend mieux compte. Est-ce raisonnable de mettre dans ses AB arrière la même puissance lumineuse que celle présente dans des phares avant équipés d'ampoules bas de gamme ?

Et si d’aventure il fait nuit et que la 3008 devant nous freine, je vous raconte pas ce qu'on prendra dans les mirettes... On aura intérêt à avoir nos Ray-Ban aviator sous la main et assez de réflexes pour les mettre vite. :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

Je me demande s'il n'y aurait pas des ampoules LED plus adaptées pour des AB arrière... :heink:

Impeccable, en plus on dirait les mêmes que celles CNJY Led en leds CREE oranges
J’avais peur qu’il ai rajouté une résistance de charge sur les siennes..

Elles fonctionnent bien tu na pas d’hyperflash ?

À ce prix là si elles vont bienje vais les rajouter dans la liste a la place de mon lien...

Merci Blopy

Après 2 semaines d'utilisation tout est implacable, jamais eu aucun soucis de flash ou autre...

Vraiment satisfait, j'avais essayé car elle ressemblai à celles de CNJY... Et vraiement pas déçus pour le tarif.

Après 2 semaines d'utilisation tout est implacable, jamais eu aucun soucis de flash ou autre...

Vraiment satisfait, j'avais essayé car elle ressemblai à celles de CNJY... Et vraiement pas déçus pour le tarif.

Nickel,

je les ai mises en remplacement dans le récapitulatif,

qui je le rappelle n’est donné qu’a titre informatif et à titre d’essai.

A chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause de faire ce qu’il souhaite ou pas en montage, installation et usage.

Comme il y a deux antibrouillards arrière sur une 3008, ils auront une intensité lumineuse totale de 2*980 = 1960 lumens.

Pour beaucoup d'entre nous, c'est abstrait le lumen, ça ne signifie rien de concret. Alors je vais prendre un exemple très simple. Il y a quelques années Autoplus à mesuré le flux lumineux d'ampoules H7 utilisées dans les feux de routes.

Les Philips extreme, les OSRAM Night Breaker avaient une intensité lumineuse de 1541 et de 1578 lumens. Les ampoules mainstream environ 1300 et les bas de gamme 1000 lumens.

Là déjà, on se rend mieux compte. Est-ce raisonnable de mettre dans ses AB arrière la même puissance lumineuse que celle présente dans des phares avant équipés d'ampoules bas de gamme ?

Et si d’aventure il fait nuit et que la 3008 devant nous freine, je vous raconte pas ce qu'on prendra dans les mirettes... On aura intérêt à avoir nos Ray-Ban aviator sous la main et assez de réflexes pour les mettre vite. :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

Je me demande s'il n'y aurait pas des ampoules LED plus adaptées pour des AB arrière... :heink:

Il faut peut-être revenir aux fondamentaux :
Quand mettre les feux de brouillard arrière ?

Les feux de brouillard arrière sont destinés à être utilisés uniquement en cas de brume ou de fortes chutes de neige. La circulation dans une nappe de brouillard ou pendant une avalanche de neige est une occasion de les faire fonctionner.

Les feux antibrouillards arrières d’origines éclairent aussi fort que des feux stop ! (480lm)
Nous sommes d’accord que par temps clair ou humide, les allumer est plus gênant et dangereux pour les autres. Comme ceux à l’avant d’ailleurs.

C’est ce qu’en je disais avant à propos des bons gestes de conduite et d’utilisation de ses feux qui demeurent à la charge de chaque conducteur.

A partir de là voyons le verre à moitié plein,
lors d´une phase de roulage dans un brouillard très épais où la visibilité peut descendre à moins de 10m.

Le fait d’avoir un plus de puissance x2 peut offrir 2x + de chance d’être vu d’un peu plus loin dans cette condition extrême et de les couper une fois le suiveur à hauteur CQFD.

A contrario, dans le même scénario, que penser de ceux dont l’éclairage est insuffisant, défectueux voir inexistant.

Mais je vais regarder pour des modèles à puissance équivalente de celles d’origines et laisser le choix à chacun de faire ce qu’il veut.

N'empêche que même avec du brouillard, celui qui sera derrière toi quand tu vas t'arrêter à un feu rouge va en prendre plein la tronche (tu passes de 480 lm à plus du double ...). C'est comme si je passais des codes en plein phares, je suis sûr que tu n'aimerais pas

Le fait d’avoir un plus de puissance x2 peut offrir 2x + de chance d’être vu d’un peu plus loin dans cette condition extrême et de les couper une fois le suiveur à hauteur CQFD.

Soyons précis et rigoureux. Tu affirmes mais tu n'as rien démontré du tout.

Intuitivement, tout le monde se doute que si on double le flux lumineux des AB arrière, on a plus de chance d'être vu plus loin. Mais dans quelle proportion ? Deux fois ? Trois fois? 1,2 fois? Je paye une caisse de bière à qui saura le quantifier.

On pourrait simplifier le problème. Quand je double le flux lumineux en mettant des LED, de combien est-ce que j'augmente la distance à laquelle je suis vu? Si quelqu'un a la réponse exacte, je lui paye aussi une caisse de bière.

On peut encore simplifier un peu plus. Quand je double le flux lumineux en mettant des LED, de combien est-ce que j'augmente l'intensité lumineuse qui parvient dans l’œil du conducteur qui me suit. Pour le calculer, il faudrait connaitre la géométrie de l'AB lui même, celle de l'ampoule, les caractéristiques exactes de chacune des LED qui la compose et faire un calcul très compliqué. Il y a toujours une caisse de bière à gagner.

Ne le prend pas comme une attaque ou une critique, même moi je serai bien en peine de faire ces calculs. Je pourrais le mesurer, mais comme je n'ai ni 3008 ni ampoule LED... Si un jour j'ai le temps, je le mesurerai sur ma 308. Tout ça pour dire que changer des ampoules à incandescence par des LED c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier.

De toute façon, quand la visibilité tombe en dessous de 50m, la vitesse est limitée à 50Km/h soit 13,8 m/seconde. Quand on n'a que 10m de visibilité, rouler à 50Km/h c'est sportif, on voit à moins d'une seconde devant soit. Et il n'y a pas que des voitures avec de supers AB devant... il peut y avoir des obstacles moins bien éclairés.

Une prochaine fois, je parlerai d'éblouissement spécifique aux LED par rapport aux ampoules à incandescence et des géométries d'ampoule à choisir pour minimiser cet éblouissement. Celles qu'à trouvé Hortax ont la bonne géométrie on dirait.

Je comprend rien, je croyais qu'il fallait des navettes slim 29mm...

Tu dois avoir raison Greg,

moi je n’en ai pas donc si tu as le code du modèle d’origine pour valider car je n’ai les éclairages des miroirs de courtoisie sur ma finition...

Pour bien renseigner,

:hello:

• Eclairage miroir de courtoisie: navette slim 29mm (x4) !pas C3W qui sont plus grosses et coniques !

Exemple des équivalents LED chez le partenaire LedPerf (-13% pour les membres FP)
  • Eclairage miroir de courtoisie: https://www.ledperf.com/ampoule-navette-slim-29mm-a-leds-blanches-p-1195.html
Si vous avez testé d'autres modèles, partagez :D

T'as tout ici, mes navettes viennent de chez LedPerf :jap:

J'avoue ne pas avoir lu la totalité de ce post mais je trouve ça lamentable de devoir investir dans des ampoules leds en 2018. Pourquoi garder des ampoules lambdas pour les clignotants, feux de recul...surtout pour un modèle soit disant Premium.

J'avoue ne pas avoir lu la totalité de ce post mais je trouve ça lamentable de devoir investir dans des ampoules leds en 2018. Pourquoi garder des ampoules lambdas pour les clignotants, feux de recul...surtout pour un modèle soit disant Premium.
Dans l'industrie ça s'appelle des "économies d'échelle", 50 euros par véhicule vendu, fais le calcul....

Soyons précis et rigoureux. Tu affirmes mais tu n'as rien démontré du tout.

Intuitivement, tout le monde se doute que si on double le flux lumineux des AB arrière, on a plus de chance d'être vu plus loin. Mais dans quelle proportion ? Deux fois ? Trois fois? 1,2 fois? Je paye une caisse de bière à qui saura le quantifier.

On pourrait simplifier le problème. Quand je double le flux lumineux en mettant des LED, de combien est-ce que j'augmente la distance à laquelle je suis vu? Si quelqu'un a la réponse exacte, je lui paye aussi une caisse de bière.

On peut encore simplifier un peu plus. Quand je double le flux lumineux en mettant des LED, de combien est-ce que j'augmente l'intensité lumineuse qui parvient dans l’œil du conducteur qui me suit. Pour le calculer, il faudrait connaitre la géométrie de l'AB lui même, celle de l'ampoule, les caractéristiques exactes de chacune des LED qui la compose et faire un calcul très compliqué. Il y a toujours une caisse de bière à gagner.

Ne le prend pas comme une attaque ou une critique, même moi je serai bien en peine de faire ces calculs. Je pourrais le mesurer, mais comme je n'ai ni 3008 ni ampoule LED... Si un jour j'ai le temps, je le mesurerai sur ma 308. Tout ça pour dire que changer des ampoules à incandescence par des LED c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier.

De toute façon, quand la visibilité tombe en dessous de 50m, la vitesse est limitée à 50Km/h soit 13,8 m/seconde. Quand on n'a que 10m de visibilité, rouler à 50Km/h c'est sportif, on voit à moins d'une seconde devant soit. Et il n'y a pas que des voitures avec de supers AB devant... il peut y avoir des obstacles moins bien éclairés.

Une prochaine fois, je parlerai d'éblouissement spécifique aux LED par rapport aux ampoules à incandescence et des géométries d'ampoule à choisir pour minimiser cet éblouissement. Celles qu'à trouvé Hortax ont la bonne géométrie on dirait.

Donc le résultat précis, après calcul est de 1,4896578 x [:nono le bo:1]

Soit dans des conditions de tombée de la nuit à 17h34 un 17 décembre du côté de Pontarlier (Haut Doubs) avec un taux d'humidité de 89 % correspondant à un brouillard d'intensité 8 sur l'échelle ouverte de Fly59, une portée de 61,437 m pour un œil humain non alcoolisé (ce qui se trouve très rarement dans le Haut Doubs ! :lol: ) avec 8/10° à l’œil droit et 9/10° au gauche et un taux d'encrassement de 0,215 sur l'AB arrière droit et 0.227 sur l'AB gauche.

J'ai bien sur pris en compte l'affaiblissement du à la réflectance de la route et à la position GPS de la voiture (forêt ou plaine), ainsi qu'à la diminution de l’acuité visuelle relative à la fatigue d'un homme de 41 ans, de corpulence moyenne haute (84 kgs pour 1 m 75), avec un siège réglé en position semi haute (66 % de la marge de réglage du siège) dans un véhicule de type berline moyenne allemande de 8 ans d'âge (Audi A4 1.9 TDI), après un roulage de 37 min, une journée de travail à la distillerie au poste de contrôleur de l'embouteillage et un réveil le matin même à 6h32 suite à une nuit relativement calme de 7h 31 de durée de sommeil.

Bien sur, j'ai fait quelques impasses concernant la vie privé de notre conducteur, sur les engueulades le soir précédent avec sa femme (hausse du taux de stress), de son fils de 15 ans qui ne fout rien à l'école et qui zone en scooter tous les soirs, de sa fille qui a son premier petit copain en cachette, mais que papa a découvert en train de l'embrasser derrière la grange, et du contremaitre qui fait chier et qui glande rien ...

Bon voilà, comme tu ne peux pas vérifier (tu l'as dis toi même), tu me dois une caisse de bière ! :D

Mon dieu ! A qui le dis tu !! Pareil je trouve ça mesquin voir incroyable sur un véhicule haut de gamme !
30k€ dans un véhicule ça commence à être du haut de gamme...

Le contraste même sur certaine finitions comme je disais entre les phares Full led avant et les éclairages de plaques encore en filaments...

certes les fameuses ampoules incandescentes ne doivent plus rien valoir ce qui dissuader mais effectivement il y a un contraste saisissant.

Comme dit Hortax c’est de l’économie d’échelle industrielle et malgré les efforts remarquables de la marque pour s’aligner sur les modèles Premium il reste encore des marches à gravir pour jouer dans la cour des grands...

Ce qui me surprend le plus c’est que cela n’affecte pas plus les chefs en projets... :???:

Mon dieu ! A qui le dis tu !! Pareil je trouve ça mesquin voir incroyable sur un véhicule haut de gamme !
30k€ dans un véhicule ça commence à être du haut de gamme...

Le contraste même sur certaine finitions comme je disais entre les phares Full led avant et les éclairages de plaques encore en filaments...

certes les fameuses ampoules incandescentes ne doivent plus rien valoir ce qui dissuader mais effectivement il y a un contraste saisissant.

Comme dit Hortax c’est de l’économie d’échelle industrielle et malgré les efforts remarquables de la marque pour s’aligner sur les modèles Premium il reste encore des marches à gravir pour jouer dans la cour des grands...

Ce qui me surprend le plus c’est que cela n’affecte pas plus les chefs en projets... :???:

Tu as raison, sauf qu'il me semble que même sur les HDG BMW et consorts, l'éclairage de plaque reste à filament [:unclebens:5]

Dans l'industrie ça s'appelle des "économies d'échelle", 50 euros par véhicule vendu, fais le calcul....

Sans les phares avants,

La valeur doit être un peu plus élevée que ça avec les coûts pièces, logistiques, process, sourcing et MO.

Je pense que parfois il y a des prises de raccourcis à la française sans dénigrer.

Donc le résultat précis, après calcul est de 1,4896578 x [:nono le bo:1]

Soit dans des conditions de tombée de la nuit à 17h34 un 17 décembre du côté de Pontarlier (Haut Doubs) avec un taux d'humidité de 89 % correspondant à un brouillard d'intensité 8 sur l'échelle ouverte de Fly59, une portée de 61,437 m pour un œil humain non alcoolisé (ce qui se trouve très rarement dans le Haut Doubs ! :lol: ) avec 8/10° à l’œil droit et 9/10° au gauche et un taux d'encrassement de 0,215 sur l'AB arrière droit et 0.227 sur l'AB gauche.

J'ai bien sur pris en compte l'affaiblissement du à la réflectance de la route et à la position GPS de la voiture (forêt ou plaine), ainsi qu'à la diminution de l’acuité visuelle relative à la fatigue d'un homme de 41 ans, de corpulence moyenne haute (84 kgs pour 1 m 75), avec un siège réglé en position semi haute (66 % de la marge de réglage du siège) dans un véhicule de type berline moyenne allemande de 8 ans d'âge (Audi A4 1.9 TDI), après un roulage de 37 min, une journée de travail à la distillerie au poste de contrôleur de l'embouteillage et un réveil le matin même à 6h32 suite à une nuit relativement calme de 7h 31 de durée de sommeil.

Bien sur, j'ai fait quelques impasses concernant la vie privé de notre conducteur, sur les engueulades le soir précédent avec sa femme (hausse du taux de stress), de son fils de 15 ans qui ne fout rien à l'école et qui zone en scooter tous les soirs, de sa fille qui a son premier petit copain en cachette, mais que papa a découvert en train de l'embrasser derrière la grange, et du contremaitre qui fait chier et qui glande rien ...

Bon voilà, comme tu ne peux pas vérifier (tu l'as dis toi même), tu me dois une caisse de bière ! :D

Ptdr [:cerruti:4]

Je vais mettre l’aprem à m’en remettre... je suis dans le TGV ET MES VOISINS NE COMPRENNENT PAS POURQUOI JE POUFFE DE RIRE COMME ÇA..

Et DES QUE JE RELIS LE PARAGRAPHE SUR LA FAMILLE LAMBDA ÇA REPART DE PLUS BELLE