Remplacement ampoules d'origines par LED

Bon je t ai commandé des LEDs mais en fait je ne vais pas en changer bcp, car moi tout est LED (lumiere blanche donc led ?) à l'intérieur, liseuses/coffre/boite à gants/frigo/cave pieds, pas une lumière jaune sauf les liseuses
restera les plaques à faire avec les led commandées.

Bon je t ai commandé des LEDs mais en fait je ne vais pas en changer bcp, car moi tout est LED (lumiere blanche donc led ?) à l'intérieur, liseuses/coffre/boite à gants/frigo/cave pieds, pas une lumière jaune sauf les liseuses
restera les plaques à faire avec les led commandées.

Ah merci, je les ai posté ce soir.

Oui si c'est blanc c'est Led mais même celles d'origines sont a peine à 50/70 Lumens...
Il y a une seule chips par ampoule ça va pas très loin en luminosité.

Il y pas mal de gars du forum qui ont changé les leurs aussi...

Tu essayeras une des miennes pour comparer et tu m'en diras des nouvelles... ;)

Pour le coffre c'est pas du luxe..

image102.jpg

La LED du plafonnier est effectivement très faible (on ne voit rien à l'arrière !), mais après démontage tout est soudé, je ne trouve pas le moyen de remplacer l'ampoule
Pour le coffre c'est effectivement plus simple, j'ai installé une LED philips, c'est beaucoup mieux !

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

je vous fait enfin le retour de mes TESTS des clignotants avants PWY24Wdu PEUGEOT 3008 SUV pour ceux qui sont encore en ampoules traditionnelles à filament pour convertir en LED.

Voici les données de base des modèles d'origines à filament toujours selon le
COMPARATIF MESURES PUISSANCES ECLAIREMENT HALOGENE VS LED
*T1 = Mesure Luxmètre en Diffus à Distance ISO ( 20 cm sur 5W / 50 lumens ) *T2 = Mesure au Luxmètre en cloche fermée à distance ISO à +- 5%
  • Clignotants avants PWY24W:
==>ampoules d'origine de marque PWY24W à Filament ORANGE 1500k Tension à 12VDC à 1.7A soit 20W réels

Résultats : T1 = 273 Lux/Lms T2 = 570 Lux/lms

j'ai d'abord testé

==>2 x ampoules LED PWY24W avec 10 x SMD 5630 Ambre ORANGE 12€ Diamètre 15,5mm
Lien : https://www.ebay.fr/itm/292351621451?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Tension à 12VDC à 0,15A soit 1,8W
Résultats : T1 = 60 Lux/Lms T2 = 140 Lux/lms

Conclusion : super compact en passage au diamètre mais aucune puissance moins fort que celles d'origines :non:

Ensuite j'ai testé celles montées au départ de CNYJ:
==>2 x ampoules LED PWY24W 50 W CREE de CNYJ qui valent désormais 59,90€ que j'avais acheté à 50% de remise :heink:
lien : https://www.ebay.fr/itm/172305405402?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Tension à 12VDC à 0,4A soit 5W
Résultats : T1 = 353 Lux/Lms T2 = 1288 Lux/lms

Conclusion : déjà ça parle plus en terme de puissance mais le prix reste élevé et le diamètre est tout juste au passage. La durée de vie est très bonne.

Et enfin j'ai testé les petites nouvelles qui sont puissantes et compact que j'ai trouvé et que je vous propose désormais
  • Nouveauté :
==>Ampoules PWY24W LED 21SMD type "Samsung" – Orange 1500k Tension à 12VDC à 0,6A 7 W HP

Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-PWY24W-PW...159575?hash=item5d7e6ef597:g:vmMAAOSwhT1a-cd1

Tension à 12VDC à 0,6A soit 7W
Résultats : T1 = 808 Lux/Lms T2 = 1878 Lux/lms

Super compact 17,8mm au diamètre pour un orifice de passage de 18,5mm et plus courte que la CREE
Plus puissante et un meilleur rendement.

Conclusion on a un excellent rapport qualité/prix/dimensions/puissance

je vous mets les photos à la suite.

IMG9461.jpg

IMG9668.jpg

IMG9669.jpg

IMG9464.jpg

IMG9463.jpg

IMG9466.jpg

IMG9465.jpg

IMG9676.jpg

IMG9471.jpg

IMG1882.jpg

Dernière édition:

En synthèse,

j'ai ajouté dans les listes les nouveaux lots suivants au meilleur rapport qualité/puissance/prix/délai :

==>les clignotants Avants PWY24W Ampoules PWY24W PREMIUM LED 21SMD type "Samsung" – Orange 1500k Tension à 12VDC à 0,6A 7 W HP 800 lumens
Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-PWY24W-PW...159575?hash=item5d7e6ef597:g:vmMAAOSwhT1a-cd1

==> les clignotants arrières T15 WY16W 15 x SMD 2835 ORANGE 400 Lumens :
Lien : https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...149850?hash=item5d7e6ecf9a:g:qTwAAOSwIzda-ccx

==> feux de reculs Blancs T15 W16W 15 SMD 2835 BLANC 6000K 550 Lumens:
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...313928?hash=item5d7e250548:g:U5QAAOSwY4Fa-cXt

Dernière édition:

Sauf que ce n'est pas le même sur GTLine et GT car déjà à LED.

Ah ok mais même si déjà à LED tu dois pouvoir remplacer l’ampoule si elle rend l’âme un jour...

Allez les possesseurs de Gt Line ou Gt, si vous savez, partagez l’info... :???:

« Le savoir, c’est le pouvoir » paraît-il :sol:

En synthèse,

j'ai ajouté dans les listes les nouveaux lots suivants au meilleur rapport qualité/puissance/prix/délai :

==>les clignotants Avants PWY24W Ampoules PWY24W PREMIUM LED 21SMD type "Samsung" – Orange 1500k Tension à 12VDC à 0,6A 7 W HP 800 lumens
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2x-PWY24W-L...479960?hash=item5d7cc89a18:g:8vkAAOSwOrBa2ePD

==> les clignotants arrières T15 WY16W 15 x SMD 2835 ORANGE 400 Lumens :
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2-T15-WY16W...562744?hash=item5d7cc9dd78:g:APoAAOSwmBxa2g3D

==> feux de reculs Blancs T15 W16W 15 SMD 2835 BLANC 6000K 550 Lumens:
Lien :https://www.ebay.fr/itm/2-T15-W16W-...640594?hash=item5d7ccb0d92:g:KNcAAOSw72Na2jxE

Le fameux retour que j'attendais :) du coup pour le montage c'est du plug standard ? C'est pas trop chiant à changer ?

LED reçues ce jour (merci MacFly59)

LED de plaque changée
LED de coffre changée (déjà en led mais moins puissante d'origine)
LED de boite à gants et rangement central : changée (déjà en led mais moins puissante d'origine)

Finalement très facile à faire

En attente des LEDs pour les miroirs de courtoisie en cours de livraison

Je pense faire les feux de recul aussi, meme si cela me parait moins simple, mais surement tres utile pour la vision nocturne de la caméra

A voir pour les clignotants, mais je vais commander les 4, on verra bien, quitte à essayer de démonter le bloc arrière autant tout faire surement, mais j'avoue que je ne suis pas hyper confiant

Pour les plafonniers ils sont déjà LED, à voir si ils sont ou pas assez puissants, j'avoue ne pas trop avoir besoin de puissance à ce niveau.

Le reste (mais la gt line est déjà "full leds) restera comme cela

je viens de tester la nuit le changement, nickel, mais pour les plaques j'ai quand même un doute, ca envoie fort, très fort, derrière la voiture on dirait que j'ai les feux de recul actif même, une belle banque de plus d'un metre de large sur plus que la largeur de la voiture, bien blanche, pas besoin de lampe de poche

ce n'est pas trop fort pour les plaques quand même ???? on aurait pas la même chose un peu moins fortes MacFly59 ?

Le fameux retour que j'attendais :) du coup pour le montage c'est du plug standard ? C'est pas trop chiant à changer ?

Non c'est Plug et c'est assez simple à changer rien de special à faire juste trouver les deux emplacements et changer les ampoules.Plus facile qu'à l'arriere... ;)
je viens de tester la nuit le changement, nickel, mais pour les plaques j'ai quand même un doute, ca envoie fort, très fort, derrière la voiture on dirait que j'ai les feux de recul actif même, une belle banque de plus d'un metre de large sur plus que la largeur de la voiture, bien blanche, pas besoin de lampe de poche

ce n'est pas trop fort pour les plaques quand même ???? on aurait pas la même chose un peu moins fortes MacFly59 ?

D'abord merci pour tes commandes,

pour les feux de plaques, moi à vrai dire, j'ai conservé des T10 COB a peu près équivalentes mais moins puissantes, je vais te mettre gratis deux modeles T10 un peu moins puissantes en plus avec ta nouvelle commande si tu veux mais par contre tu feras attention car elles seront polarisées

J’ai modifié le kit en conséquence en ajoutant 2 Ampoules T10 W5W LED 8xSMD 5730 Blanc 5000k 120 lumens 12V 1W 110mA

merci de ton retour en tous cas . ;)

Un petit peu hs mais je cherche un kit led ou au pire hie en Hir2 (9012) qui eclair bien et sans zone d’ombre.
Je suis preneur de vos conseils

Non c'est Plug et c'est assez simple à changer rien de special à faire juste trouver les deux emplacements et changer les ampoules.Plus facile qu'à l'arriere... ;)

D'abord merci pour tes commandes,

pour les feux de plaques, moi à vrai dire, j'ai conservé des T10 COB a peu près équivalentes mais moins puissantes, je vais te mettre gratis deux modeles T10 un peu moins puissantes en plus avec ta nouvelle commande si tu veux mais par contre tu feras attention car elles seront polarisées

J’ai modifié le kit en conséquence merci de ton retour en tous cas . ;)

Ok merci et oui c'est clairement trop fort pour les plaques, pour le reste c'est ok

Je n'ai pas changé donc les LED des plafonniers, car cela ne me parait pas simple de démonter tout cela et pas sur d'avoir besoin de plus de puissance

c'est quoi le risque qu'elles soient polarisées ? qu'elles ne fonctionnent pas si je me trompe ? le sens est il "indiqué" quelque part ?

je vais attendre pour les plaques donc et laisser celles ci, je ne compte pas rouler la nuit en ce début de semaine ca limitera les poses et déposes des éléments, tjs un risque de "casser" quelque chose

pour les feux arrières et clignotants j'aurais surement besoin d'un peu d'aide même si j'ai lu ici ou là quelques infos, la voiture est neuve , un peu peur de faire des conneries et de casser des supports ou pattes plastiques, pas cool si il faut tout changer après

Ok merci et oui c'est clairement trop fort pour les plaques, pour le reste c'est ok

Je n'ai pas changé donc les LED des plafonniers, car cela ne me parait pas simple de démonter tout cela et pas sur d'avoir besoin de plus de puissance

c'est quoi le risque qu'elles soient polarisées ? qu'elles ne fonctionnent pas si je me trompe ? le sens est il "indiqué" quelque part ?

je vais attendre pour les plaques donc et laisser celles ci, je ne compte pas rouler la nuit en ce début de semaine ca limitera les poses et déposes des éléments, tjs un risque de "casser" quelque chose

pour les feux arrières et clignotants j'aurais surement besoin d'un peu d'aide même si j'ai lu ici ou là quelques infos, la voiture est neuve , un peu peur de faire des conneries et de casser des supports ou pattes plastiques, pas cool si il faut tout changer après

Pour les plafonniers c’est vrai que c’est pas simple en revanche pour les ampoules arrières des blocs optiques tu as déjà tout les éléments sur le forum et surtout dans le manuel utilisateur pour aider ensuite j’ai ajouté une notice de montage.

Il faut juste être patient et faire étape par étape et surtout bien observer tout avant d’agir mais franchement ceux qui l’ont déjà fait peuvent témoigner rien de sorcier... c’est plus de prendre le temps et de pas s’etre Fâché la veille avec Jacqueline...

Pour les polarisés aucun risque, tu montes hors tension toujours, tu vérifies ça s’allume c’est ok ! ça s’allume pas tu éteints tes feux et tu retournes à 180° puis tu rallumes à nouveau et voilà une chance sur deux.

Il n’y a aucun risque ni pour l’ampoule ni pour le circuit tant que la manipulation est faite hors tension comme indiqué dans les précautions d’utilisation la charge étant tellement faible.

Je te fais partir tout demain.

Un petit peu hs mais je cherche un kit led ou au pire hie en Hir2 (9012) qui eclair bien et sans zone d’ombre.
Je suis preneur de vos conseils

Si tu veux j'ai un kit xenon en 9012 de chez France Xenon, je l'avais sur mon Auris précédente et je l'ai démonté avant de la rendre.
Si ça t'intéresse passe en MP, je te fait un prix d'ami car il traîne dans sa boite au garage.

MacFLy59 je viens de voir tes tests de "puissance" lumineuse pour les clignos arrières, ce n'est pas trop puissant ? ca va ? Pas de risque de me retrouver avec une trop forte lumière comme pour les leds de plaque ?

ps : merci pour l'envoi, hate de tester cela

MacFLy59 je viens de voir tes tests de "puissance" lumineuse pour les clignos arrières, ce n'est pas trop puissant ? ca va ? Pas de risque de me retrouver avec une trop forte lumière comme pour les leds de plaque ?

ps : merci pour l'envoi, hate de tester cela

Non au contraire dans ce cas il en faut c’est du signal directionnel temporaire et clairement le rapport entre celles d’origines n’est que 2 sur 1 contrairement aux feux de plaque ou tu était à plus de 8 / 1
Tu as essayé les nouvelles à 120 lumens ce sera plus adapté en rapport de 2/1

Tu as vu les photos et vidéos sur le forum des clignotants et même les feux de reculs...

C’est du signal il en faut mais on est à 2 / 1 en rapport donc impeccable mais en consommant beaucoup moins de courant et surtout avec allumage et extinction franche et pas avec l’effet « dimmer » des vieilles ampoules à filament

Quand je vois les modules clignos Led d’origine rectangulaire sur le nouveau T-ROC VW punaise on sait quand il tourne celui là la vache

Va voir là les vidéos photos plus haut dans le Post http://www.forum-peugeot.com/forum-...ent-ampoules-origines-sujet_210_15.htm#t49963

bonjour à tous et toutes,

je suis un petit nouveau sur le forum, je suis le nouveau propriétaire d'une 3008 SUV Allure, 1,5blueHDI 130cv. Belgique

j'ai parcouru le forum et je suis tombé sur une rubrique fort intéressante concernant le remplacement des ampoules halogènes jaunâtre par des ampoules effet xenon, pour ce qui du remplacement des ampoules pour les feux de route et les feux de croisement il n'y a pas de complication, mais pour le remplacement des feux antibrouillard, je ne vois pas comment remplacer les ampoules, dans le carnet mode d'emploi du véhicule il parle d'un cache (extérieur je suppose)qu'il faut retirer pour pouvoir avoir accès au boitier optique et à l'ampoule, ma question est: y a t'il une vidéo traitant de cette problématique et expliquant comment procéder?

merci pour vos réponses

bien à vous

Thierry le Belge (une fois) ;)

MacFly59, LEDs reçues ce jour, étant absent, je n'ai pu monter que celles des plaques car hyper rapide à faire. Il ne fait pas encore bien nuit mais déjà oui elles éclairent moins fort que les autres, cela me parait bcp mieux
Pour le reste on va voir demain et je sens déjà un "dur" moment et quelques jurons à venir

bonjour à tous et toutes,

je suis un petit nouveau sur le forum, je suis le nouveau propriétaire d'une 3008 SUV Allure, 1,5blueHDI 130cv. Belgique

j'ai parcouru le forum et je suis tombé sur une rubrique fort intéressante concernant le remplacement des ampoules halogènes jaunâtre par des ampoules effet xenon, pour ce qui du remplacement des ampoules pour les feux de route et les feux de croisement il n'y a pas de complication, mais pour le remplacement des feux antibrouillard, je ne vois pas comment remplacer les ampoules, dans le carnet mode d'emploi du véhicule il parle d'un cache (extérieur je suppose)qu'il faut retirer pour pouvoir avoir accès au boitier optique et à l'ampoule, ma question est: y a t'il une vidéo traitant de cette problématique et expliquant comment procéder?

merci pour vos réponses

bien à vous

Thierry le Belge (une fois) ;)

Salut Thierry le Belge,

C'est roujours avec plaisir de partager avec nos amis et voisins belges, tu sais je suis a moins de 1000m de la frontiere alors c'est frequent pour moi de faire de petites ou grandes balades chez vous à condtion de boire une bonne [:paternacu:1]

Pour les antibrouillards je n'ai pas fait de Vidéo mais franchement c'est assez simple :

Passe tes doigts sur le tour de l'optique en verre de l'antibrouillard avant et tu vas trouver un passage ou un trou au dessus de celui ci sous l'enjoliveur plastique chromée. Tu peux passer ton doigt dabord.

Pour ôter l'enjoliveur en fait il faut passer un tournevis deja assez gros dedans et en prenant appui sur loptique et faisant levier vers le haut le tournevis pousse et déforme un peu l'enjoliveur en haut qui recule vers toi et il n'y a plus qu'à tirer fermement vers toi à partir de là pour le déclipper sans avoir peur... ;)

image103.jpg

MacFly59, LEDs reçues ce jour, étant absent, je n'ai pu monter que celles des plaques car hyper rapide à faire. Il ne fait pas encore bien nuit mais déjà oui elles éclairent moins fort que les autres, cela me parait bcp mieux
Pour le reste on va voir demain et je sens déjà un "dur" moment et quelques jurons à venir

Super Stephane, surtout pas de precipitations on prend son temps ou sinon on reporte.

Tiens je vous remets tous les elements du manuel si necessaire pour les feux arriere ça servira a tout le monde...

image35.png

image34.png

image33.png

image36.png

image37.png

bonjour, je viens de voir que je n'avais pas de clé à tube de 10mm, je dois m'arrêter chez casto pour autre chose d ici 1h30 je pense, donc je vais en profiter pour en acheter une
pouvez vous me dire qu'elle longueur il faut car j'ai lu que l'écrou était peu accessible

bonjour, je viens de voir que je n'avais pas de clé à tube de 10mm, je dois m'arrêter chez casto pour autre chose d ici 1h30 je pense, donc je vais en profiter pour en acheter une
pouvez vous me dire qu'elle longueur il faut car j'ai lu que l'écrou était peu accessible

Après perso moi j’ai utilisé une clé plate de 10 et d’autre clé à douille mais la douille il y a un risque de la perdre...

Salut McFly59,

Merci pour les explications

à bientôt pour de nouvelles aventures

ps: ok pour une bonne bière mais avec modération, Modération c'est le gars qui te dit "maintenant ça suffit tu conduis" MDR ;)

Merci MacFly59

Je pense je vais me laisser séduire par les clignotants alors ;)

Oui franchement tu vas voir c'est vraiement simple et le rendement et le flash sont bien meilleurs ;)
Salut McFly59,

Merci pour les explications

à bientôt pour de nouvelles aventures

ps: ok pour une bonne bière mais avec modération, Modération c'est le gars qui te dit "maintenant ça suffit tu conduis" MDR ;)

De rien, pour tes antibrouillards surtout fait attention a la puissance car en dessous de 2000 lumens les LEd ça eclaire pas vraiment ce sera plus pour "le style" blanc...

Et pourles aventures je vous reserve encore des nouveautés sympas... :D

c'est tout bon, feux de recul et clignotants changés

clignotants, finalement assez simple, il faut juste faire un peu de mou sur les cables en les déclipsants (les attaches plastiques) du chassis
les feux de recul un peu moins sympa à faire surtout le droit pour moi, pas de mou malgré le déclipsage du faisceau,
ces connecteurs c'est là finalement ou j'ai le plus galéré et perdu du temps à les enlever et changer les ampoules
pour les écrous de 10, clé plate en effet pour les feux de recul, mais à tube pour les clignotants

Merci encore une fois MacFly59 pour tes envois