Remplacement filtre à particules 308

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Pouchka, 26 Août 2021.

  1. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Bonjour à tous,

    Le mois dernier, j'ai eu un message avec voyant moteur "Problème anti-pollution". après quelques jours, le voyant à disparu et plus rien.

    Il y a bientôt 3 semaines, nouveau voyant moteur avec message "Risque de colmatage filtre à particule". La voiture roule mais comme si j'avais 70cv, accélération lente, plus de mode sport, plus de régulateur/limiteur.

    Je sors de chez peugeot avec mon beau devis en poche, 1800 euros de réparation...

    Je suis assez dépitée, sachant que je dois aussi changer bientôt un cardan, les pneus avant, les disques et plaquettes et que je change de voiture en décembre !

    Pensez-vous que ce devis est raisonnable ? Quelles sont les autres options ?
     

    Pièces jointes:

    • devis.jpg
      devis.jpg
      Taille du fichier:
      170.3 Ko
      Affichages:
      38
  2. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 119
    "J'aime" reçus :
    189
    mais pourquoi changer l'injecteur et le capteur de NOX pour un FAP colmaté??? en plus, ont-ils lu les defauts?

    C'est peu être juste la poche de Cerine qui est vide avant l'heure....
     
  3. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Je n'ai eu aucune explication supplémentaire...

    J'aurais aimé dans un premier temps qu'on me propose un décrassage ou autre...
     
  4. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    13 309
    "J'aime" reçus :
    855
    :voyons: Et tout ça à quel kilométrage de la 308 ?
     
  5. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    126 000
     
  6. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    13 309
    "J'aime" reçus :
    855
    ...vraiment trop tôt pour un remplacement de FAP... :spamafote:
     
  7. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Bah ouais, mais je suis sensée faire quoi...

    J'essaye d'appeler des dieselistes pour voir si y a pas autre chose à faire ou au moins faire un remplacement avec des pièces adaptables...
     
  8. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    3 166
    "J'aime" reçus :
    954
    Si le garagiste est honnête, il a diagnostiqué une fuite importante de l’injecteur d’AdBlue, qui a attaqué la sonde NOx, le capteur de pression différentielle et à pourri le FAP.

    Ça arrive et si c’est le cas le devis est cohérent.

    Mais à un moment, tu aurais du voir une fumée blanche sortir du pot d’échappement et sentir une forte odeur d’ammoniac.
    Il devrait sans doute encore y avoir des traces à la sortie du pot d’échappement et de l’injecteurs d’AdBlue, plus difficilement accessible.
     
  9. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12

    Alors, lors du premier voyant moteur, le voyant ad blue était aussi allumé.

    Mon compagnon l'autre jour m'a dit que c'était étrange, qu'il y avait comme de la poudre blanche au pot d'échappement. Ce serait ça ?

    Par contre j'ai pas vu de fumée ou autre.
     
  10. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    3 166
    "J'aime" reçus :
    954
    Oui, la poudre blanche et le voyant AdBlue ça colle parfaitement. C’est vrai que la fumée, en roulant on ne la voit pas toujours. Surtout si elle est intermittente. Idem pour l’odeur.

    Il y a des chances que le garagiste ait fait le bon diagnostic, ce qui explique le coût élevé de la réparation.

    Il faudrait demander une participation à Peugeot. Les fuites d’injecteur AdBlue ne sont malheureumement pas exceptionnelles et ne devraient pas arriver aussi tôt.
     
    #10 janfi67, 26 Août 2021
    Dernière édition: 26 Août 2021
  11. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Bonheur. Et quel risque ça représente de rouler un peu comme ça, sur des courtes distances ?
     
  12. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    3 166
    "J'aime" reçus :
    954
    Perso, je ne roulerai pas comme ça.

    Si la fuite recommence, elle pourrait bien fliguer en plus le catalyseur d’oxydation qui est peut-être encore plus cher que le FAP.

    Et puis, si le FAP est vraiment bouché, ça n’est bon ni pour le moteur ni pour le turbo.
     
    Pouchka aime votre message.
  13. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Et bien et bien... J'attendais d'autres solutions mais merci ! Je vais voir quand même ce que me propose le dieseliste... Je suis plus à ça près.
     
  14. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    13 309
    "J'aime" reçus :
    855
    Il faudra surtout que ton garagiste te confirme l'étendue et l'origine des dégâts afin d'accepter sereinement le devis proposé
     
  15. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Oui ça de toute manière je vais demander des précisions sur le problème en récupérant ma voiture demain.

    Je vais aussi aller dans le garage Citroën où je l'ai achetée sous forme de genre de crédit ballon pour voir comment et si on peut s'arranger, vu qu'on devait rendre et changer la voiture dans 4 mois...
     
  16. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Bon, je sors de chez Peugeot avec plus d'explications, c'est que la régénération auto du FAP tous les genre 700km se faisait plus. Ils le changent parce que c'est la recommendation constructeur. J'ai demandé si y avait eu une fuite ad blue ou quoi il me dit que non, que c'est juste qu'il est trop sale.

    J'ai demandé pourquoi changer les autres pièces, il m'a dit que c'est le process Peugeot, c'est l'ensemble et que ces pièces ont été salies.
     
  17. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    3 166
    "J'aime" reçus :
    954
    Étrange, et surtout incomplet comme explication :voyons:

    On n’a pas la cause de la non régénération finalement, ni de l’apparition du voyant AbBlue.
    Un FAP trop sale à 126000Km, c’est un peu léger je trouve.

    Du coup, certains changements me paraissent exagérés si c’est juste préventif.
    Diagbox permet de vérifier le fonctionnement des capteurs et de ne les changer que si c’est nécessaire,
     
    #17 janfi67, 27 Août 2021
    Dernière édition: 27 Août 2021
    Pouchka aime votre message.
  18. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 119
    "J'aime" reçus :
    189
    j'irai faire faire un devis dans un autre garage car ça me semble un peu court aussi comme explication.... surtout sans lecture des codes défauts!!
     
  19. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    13 309
    "J'aime" reçus :
    855
    :voyons: Attendons la suite...
    Tout devis est normalement précédé d'un diagnostic ...qui justifie les travaux envisagés.
    Des "surprises" ne sont pas impossibles avec l'alerte générique du FAP :chinois:
     
  20. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Oui je vais aller voir ailleurs, je vous dirais ce qu'il en est.
     
  21. LittleMen51

    LittleMen51 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Septembre 2017
    Messages :
    573
    "J'aime" reçus :
    55
    Il me parait un peu exagéré le devis.
    Changer les capteurs déjà me parait pas utile car si c’est le FAP qui est bien encrassé, le capteur de pression fonctionne. :spamafote:
    Et on le peut pas réutiliser l’écran thermique d’origine plutôt que de le remplacer?

    Au final, c’est un devis à la demande du client sans voir la voiture?

    Va voir un autre garage
     
  22. Daufes

    Daufes Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    29 Août 2021
    Messages :
    1
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    J’ai une 3008 GT. Après 54000kms, perte de puissance et à coups. Résultat changement du moteur. Maintenant, à 58000kms, l’info risque de colmatage du filtre à particules et je ne parle pas de l’affichage à retardement des écrans,
    Heureusement que mon mécano est sympa, mais marre de Peugeot.
    À la rentrée je retourne chez les allemands. 5 Audi sans aucuns problèmes.
    C’est bien de vouloir acheter français, mais il faudrait que le qualité suive
     
  23. Pascal29200

    Pascal29200 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2017
    Messages :
    254
    "J'aime" reçus :
    34
    Et ben retournes y ! si tu postais au moins au bon endroit ... 5 audi sans problème, mdr, comme si c'était plus fiable qu'un généraliste ... Remarque que si tu fais comme la plupart des possesseurs de "premiums, que tu revends avant la 1ere révision, normal que tu n'ai pas de soucis, encore heureux !
     
    W13, Pouchka et esbly77 aiment votre message.
  24. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 119
    "J'aime" reçus :
    189
    encore une fois, gros amalgame. Le problème n'est pas peugeot mais le garagiste qui change un moteur on ne sais pour quelle raison sans se preocuper du FAP.
    Tu aurais eu la même chose chez un autre constructeur avec une telle démarche.

    Mon patron a un Q3 qui a plus de problème que ma 308, son fourgon(un transporter) passe regulièrement au garage pour soit des soucis de DSG soit de FAP et sa moto est une BMW qui a plus de problème que ma Yamaha(qui a 15 ans de plus que sa moto)... l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs;)
     
    Pouchka aime votre message.
  25. serge06

    serge06 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Juin 2004
    Messages :
    676
    "J'aime" reçus :
    56
    5 Audi sans aucun problème et tu as changé de marque :lol::lol::lol:
     
  26. W13

    W13 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    12 289
    "J'aime" reçus :
    2 449
    Oui et 1 post => troll inside ?
     
  27. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Hello,

    Je suis allée voir notre contact chez Citroën (là où on a acheté la 308, notre précédente DS5 et revendu notre DS3 racing).

    Normalement on devait rendre le véhicule en janvier, il nous a dit qu'il le récupère maintenant sans problème, nous remet à dispo un apport pour remise en avance avec moins de km que prévu, le FAP c'est son affaire et il nous cherche un nouveau véhicule, 3008 ou C5 aircross.

    Le temps que la nouvelle voiture soit prête il nous met un véhicule à dispo. Du coup je pense pas qu'on va faire les réparation chez Peugeot... Ça me semble le plus avantageux pour nous. :confused:
     
  28. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 119
    "J'aime" reçus :
    189
    vu comme ça, effecivement, laisse tomber les réparations!!
     
  29. Pouchka

    Pouchka Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2021
    Messages :
    57
    "J'aime" reçus :
    12
    Du coup Peugeot se réveille aussi et me propose de me reprendre ma voiture au prix de l'argus (7500 euros), en l'état. :ange:

    Ils ont un 3008 allure business diesel de 2019 130cv, 30 000km à 26000 euros. On va voir et faire jouer un peu la concurrence.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification