reparamétrage de votre puce d'origine

307sw110 reparametree

Peugeot Addict
28 Décembre 2006
54
0
0
hello à tous,
J'ai reparamétré ma voiture chez Mr Peugeot et je voulais avoir votre avis sur la question.
ca m'a couté 450 euros :/ mais les perfs de la voitures s'en retrouvent vraiment modifiées!
moi, je pense que ca vaut le coup+...et vous? etes vous tenté? :mouai:
Ils m'ont dit que les boitier additionnels étaient une source à problèmes pour différentes raisons....
c'est vrai ça?[/img]

Le Mr il vend du reparamétrage.... il va donc te dire naturellement que c'est mieux qu'une puce. Surtout qu'une pupuce c'est moins chère apparement, autour de 300€ d'après ce que je lis.

Mais je pense du mal de l'un comme de l'autre. Car si tu gagnes en puissance, tu perds forcémnt quelque part : consommation, pollution, durée de vie, fiabilité, ... vouloir, le beurre, l'argent du beurre et la crèmière, c'est dans les comtes de fées.

:eek: Peugeot fait des Reprog ???????? Intêréssant :oui:
C'est pas Peugeot, mais une Garage qui propose la reprog.
Et il va te dire que c'est garantie car lui il va magouiller auprès de Peugeot pour passer en garantie. Mais si tu dois déménager... et ben t'es dans la ....

C'est pas Peugeot, mais une Garage qui propose la reprog

ah ??? :lol: pourtant c' est ce qu' il a écrit......
J'ai reparamétré ma voiture chez Mr Peugeot

.......mais je pense effectivement plus à un garage classique !!!
Ce que je veux dire, mais tu m'as compris. Que c'est le garagiste en personne et non la maison Peugeot qui propose la reprog.
A mon avis si tu appeles av de la grande armée en leur racontant qu'une personne de leur réseau.... :roll: :roll: :roll: :roll:

il y a du vrai et du faux...La programmation ne se voit pas sur leur ordi de contrôle (la garantie est donc valable partout)...Par contre, il est clair que reprogrammer la puce fait perdre en longévité du moteur (le type ne m'a pas caché cela) et d'après un chef mécano de Peugeot, tu passes sur ce moteur a une espérance de vie de +/- 200 000 km si tu ne le maltraites pas trop...à vous de voir, mais moi, ca me va.
Question conso, tout dépend de la pression que tu mets sur l'accélrateur...

il y a du vrai et du faux...La programmation ne se voit pas sur leur ordi de contrôle (la garantie est donc valable partout)...Par contre, il est clair que reprogrammer la puce fait perdre en longévité du moteur (le type ne m'a pas caché cela) et d'après un chef mécano de Peugeot, tu passes sur ce moteur a une espérance de vie de +/- 200 000 km si tu ne le maltraites pas trop...à vous de voir, mais moi, ca me va.
Question conso, tout dépend de la pression que tu mets sur l'accélrateur...
Merci pour l'honnêté, ça fait sincèrement plaisir à lire :jap: :jap: :jap:
Il faut aussi penser au futur acheteur de ta voiture et être tout aussi honnête.
200.000km c'est court :eek: :eek: quand je voie Iceman ou Gaby ou les commerciaux de ma boite qui abatte 50.000km annuel mini... ça fait 4ans puis direction la casse :cry: :cry:

@ 307sw100reparamétrée : tu es passé à quelle puissance ? Quel est ton gain de couple ? y'a t-il des impacts sur la consommation ?

hello à tous,
J'ai reparamétré ma voiture chez Mr Peugeot et je voulais avoir votre avis sur la question.
ca m'a couté 450 euros :/ mais les perfs de la voitures s'en retrouvent vraiment modifiées!
moi, je pense que ca vaut le coup+...et vous? etes vous tenté? :mouai:
Ils m'ont dit que les boitier additionnels étaient une source à problèmes pour différentes raisons....
c'est vrai ça?[/img]

Mouai....450 euros pour gagner quoi ? quelques dixièmes de secondes ?.... et peut être de futurs ennuis mécaniques !
et puis le "professionnel" qui t'as conseillé cela :non:

salut!!
Je pense que je ne me suis pas fait des amis sur ce coup là...mais le reparamétrage me donne réellement satisfaction sur plusieurs points:
1) je reste maître de ma conso...si j'appuie, l'O.B. m'indique jusqu'a 37l l/100 en conso instantannée (j'ose à peine l'avouer)...mais les 9/10 ieme du temps, je peux rouler sur un filet de gaz (ce qui était plus difficile avant sans rétrogradage) et ma conso moyenne tombe à 6.2 l/100 (sur 200 km). Ce qui est pas mal du tout pour un trajet mi route, mi-ville et 3/4 d'heure de plein bouchon le matin.

2) Je ne revendrai pas ma voiture à un particulier mais au garage chez qui je recheterai ma voiture suivante et quand la transaction sera faites, je leur dirai que le moteur à été reparamétré... Il en feront ce qu'ils voudront....et puis si ca se trouve, ce sera comme ma brave tu-ture précédente: un bon sinistre (à l'arrêt mais avec un connard bigleux sans assurance qui m'encule le coffre et tout le reste avec!!)

3) le seul vrai hic au quotidien est le décrochage des pneus...sur sol sec, ca dérape même en deuxième et sur sol gras, je ne ment pas en disant qu'à fond, la troisième me fait décrocher mes Pirelli....Galère! Beaucoup de précautions à prendre donc (ce que je fait bien évidemment. Tiens pas à cartonner la bagnole comme un bleu)

4) Les dixièmes de secondes gagnés ne sont pas importantes. On est pas sur circuit mais bien sur la route où il faut parfois un bon coup de reins pour se sortir d'une situation difficile...Rien de plus, rien de moins!

Ma reprogrammation ne me sert pas à rouler comme Fandjo mais bien à être plus serein derrière mon volant. C'est tout et il ne faut pas espérer plus....450 euros? Oui, c'est cher mais je passe 2h00 par jour dans ma voiture....

Je pense que je ne me suis pas fait des amis sur ce coup là...mais le reparamétrage me donne réellement satisfaction sur plusieurs points:
Mais non :lol: :lol: :lol: , tu fais bien ce que tu veux du moment que tu ne mets pas ma vie en danger et que tu ne m'arnaque pas :jap: :jap: :jap: .
3) le seul vrai hic au quotidien est le décrochage des pneus...sur sol sec, ca dérape même en deuxième et sur sol gras, je ne ment pas en disant qu'à fond, la troisième me fait décrocher mes Pirelli....Galère! Beaucoup de précautions à prendre donc (ce que je fait bien évidemment. Tiens pas à cartonner la bagnole comme un bleu)

4) Les dixièmes de secondes gagnés ne sont pas importantes. On est pas sur circuit mais bien sur la route où il faut parfois un bon coup de reins pour se sortir d'une situation difficile...Rien de plus, rien de moins!
Ca a l'air un peu contradictoire ton histoire. Pour doubler par exemple, perso je réfléchi pas j'appui à fond sur l'accélérateur, la boite fait sont kickdown, passe en mode sport toute seule et tout le bazar se débrouille pour avoir les perfs maxis :wink: :wink: :wink: .

Si je prends ta voiture... j'appuie à fond sauf que la route est grasse, alors je patine et je me retrouve dans le fossé :eek: :eek: :eek: :eek: . Alors tu dois doser ta pédale au feeling pour rester en adhérence :/ :/ :/ .

Oui, enfin faut pas exagerer, ma 136 qui a des perfs encore meilleures ne perd pas l'adherence à chaque fois que j'accelere fort... :P Mais c'est vrai que on peut sentir un petit quelque chose même en troisieme quand on déboite (sur la ligne blanche) mais pas de quoi partir au fossé !! :lol:

Par contre ça me fait un peu sourir la durée de vie estimée par le chef mécano d'un moteur parametré... En fait c'est tellement aléatoire, entre ceux qui vont taper dedans tout le temps, et d'autres qui n'utiliseront que très peu la puissance supplémentaire.... Et quel recul a t il la dessus... Déjà quel durée de vie un DV6 "normal" a en général?... Bref !! :roll:

salut!!

1) je reste maître de ma conso...si j'appuie, l'O.B. m'indique jusqu'a 37l l/100 en conso instantannée (j'ose à peine l'avouer)...mais les 9/10 ieme du temps, je peux rouler sur un filet de gaz (ce qui était plus difficile avant sans rétrogradage) et ma conso moyenne tombe à 6.2 l/100 (sur 200 km). Ce qui est pas mal du tout pour un trajet mi route, mi-ville et 3/4 d'heure de plein bouchon le matin.

2) Je ne revendrai pas ma voiture à un particulier mais au garage chez qui je recheterai ma voiture suivante et quand la transaction sera faites, je leur dirai que le moteur à été reparamétré

3) le seul vrai hic au quotidien est le décrochage des pneus...sur sol sec, ca dérape même en deuxième et sur sol gras, je ne ment pas en disant qu'à fond, la troisième me fait décrocher mes Pirelli....

(5) Ma reprogrammation ne me sert pas à rouler comme Fandjo mais bien à être plus serein derrière mon volant. C'est tout et il ne faut pas espérer plus....450 euros? Oui, c'est cher mais je passe 2h00 par jour dans ma voiture....
<i></i>

]1) pour te donner une idée, je fais environ 6.5 litre maximum de conso moyenne avec un 1.6 l 110 hdi et je pense pas que je sois une exception !

(2) attention, on ne dit pas à l'acheteur APRES la transaction qu'il y a eu une préparation moteur.....c'est un motif d'annul'ation de vente si l'acheteur le veut

(3)fichtre ! je suis d'accord avec nono le bo, tu exagère pas un petit peu sur ce point ? :???: parce que franchement là, je comprends pas trop ????? sur sol sec ???

(4) moi je veux bien , mais tu as gagner combien de chevaux avec ta reprogrammation, combien de couple ???

(5) à titre d'exemplle, j'utilise mon véhicule pour travailler (comme toi très certainement), j'apprécie une voiture confortable et performante, mais la configuration d'origine (Hdi 110) me suffit largement pour un usage mixte et en voulant conserver tous ses points de permis. Pour le plaisir, j'avais hésité avec la HDi 136, mais ce sera.....pour la 308 !
:W

bon, bon, que de remarques!
la troisième me fait décrocher les pneus sur sol gras ou humide surtout si il y a des lignes blanches! Pas de quoi aller dans le fossé puisque je n'ai pas 136 ch comme nono le bo (je te remercie pour ton appui là dessus), juste une perte de motricité très brève...et c'est vrai qu'il faut doser un peu plus l'appui sur l'accélérateur mais c'est pas une 911 non plus, juste un peu plus de vigilance suffit amplement.

Je ne sais pas dire combien de chevaux j'ai gagné au juste puisque je n'ai ^pas fait un essai sur banc au préalable. par contre après, 128 ch et 300NM.

Voilà, voila...j'espère que cette fois-ci vous serez un peu moins sceptiques..

De toute façon, j'aime beaucoup cette discussion car elle prouve que nous sommes tous des conducteurs différents avec des goûts différents et que c'est sans doute mieux ainsi!

Soyez bien prudents et à +

Pour info, voici la réponse d'un mail que j'ai adressé à Motorex, réputé pour son sérieux et la qualité de son travail.

"Concernant votre demande, nous proposons pour votre véhicule une
modification apportant un gain de 30 chevaux et 55 N.m.
La modification s'effectue directement par la prise diagnostic, et il faut
compter environ 1 heure d'intervention."

:jap:

ce n'est pas tout à fait ce que 307sw110reparamétrée a obtenu comme gain de couple et de puissance car lui il a gagné 18 chevaux et 4 nm de couple.
@ 307sw110reparamétrée : Est ce que tu as toujours l'overboost ou pas ?

ce n'est pas tout à fait ce que 307sw110reparamétrée a obtenu comme gain de couple et de puissance car lui il a gagné 18 chevaux et 4 nm de couple.
@ 307sw110reparamétrée : Est ce que tu as toujours l'overboost ou pas ?

Ce n'est pas la même préparation non plus. Théoriquement, l'overboost n'est pas affectée par une reprogrammation. Et puis, l'important n'est pas forcément le nombre de chevaux gagnés, mais la sastisfaction du résultat. :love:

c'est tout à fait vrai serge06, mais tu dois savoir que plus on gagne et plus on diminue la durée de vie du moteur! un bon compromis me parrait être la solution idéale (un peu plus pour pas trop en moins)
Au fait, 300nm, c'est 50nm en plus et l'overboost est toujours bien là...
La reprogammation de la puce joue entre autres sur la durée d'injection...plus longtemps = plus de carburant à bruler = plus de pêche...
Pour info, les boitiers additionnels sont des ampli qui joue sur la presssion du carburant injecté (moins pour la durée de vie du moteur)

C'est donc ainsi que je dors tranquille pour ma voiture. J'aurais pu avoir plus mais avec moins de fiabilité....mais avec ce que j'ai, c'est déjà plus que tres bien! Meme 110 cv de base sont déjà tres bien, alors....

Pour avoir plus de pêche il faut plus de carburant, mais aussi plus d'air. D'ou le turbo qui met de l'air comprimé dans le cylindre (donc plus d'air à cylindré équivalente). Ou sinon tu auguemente la cylindré.
Le problème en général n'est pas de mettre plus de carburant (c'est facile), mais plus d'air.
Avec ce reparamétrage (temps d'injection plus long) tu dois fortement dégrader la pollution.

Dans le paramètrage, il doit surement aussi y avoir une modification de la gestion de la géométrie variable du turbo, pour avoir plus d'air...

tant qu'on y est, il y a 1400€ entre une 307 DV6 et une 307 DW10. Si tu enlèves le prix de la reprog (450€) de l'ESP (500€, en série sur DW10) , l'écart est de 450 €.

Pour 450 €, tu as:
- 10 ch de plus
- 40 N.m en plus
- l'ESP
- une durée de vie de 240 000 km
- une voiture avec garantie sure
- pas de soucis d'assurance si par hasard l'expert s'en rendait compte après l'avoir crashé
- pas de souci quand tu revendras ta voiture du style "j'le dis? j'le dis pas?".

Ca se discute...

d'accord, d'accord, mais une lourde fiscalité en Belgique....il y a une taxe de mise en circulation de 125 euros pour la DW10 alors quelle est de 500 euros pour la dv6... (déjà 375 euros de plus et ta pas encore mis ton cul dedans)
En plus, il y a une taxe annuelle de roulage qui passe de 375 euros à 600 euros (là t'as déjà posé tes fesses mais ça t'a couté encore un paquet d'euros en plus) et pour finir, les assurances ne se gènent pas pour corser leur prix...
Bref, en Belgique, très rares sont les 307 dv6, et on comprend facilement pourquoi....

Si en France ce n'est pas comme ça, vous avez de la chance!

salut à tous....

Je suppose que tu as inversé, la DV6 étant le 1,6 110 ch et la DW10 le 2,0 136ch...
Tu as raison pour l'assurance. Encore que je m'étais renseigné à l'époque de ma première 307 136ch auprès de mon assureur (BNP, mais j'ai changé depuis... ils voulaient me faire payer 400 € de plus pour ma 307 Griffe que pour ma 307 Sport Pack avec les options de la Griffe. La seule différence: la SP avait des sièges mi-cuir et la Griffe des sièges intégral cuir). Donc je m'étais renseigné et le tarif était quasi identique... J'y croyais pas. du coup j'ai pris le 2,0l...