Perso je ne ferai pas de reprog sur cette voiture, n'ayant pas confiance en la voiture, tout simplement. Je ne tirerai donc rien des beaux discours ou autres leçons de morale. Même si les explications de King sont somme toute intéressantes et à prendre en considération, celles-ci auraient trouvé leur place dans un sujet plus savant.
Quand je vois les boulets que ma GT me sort déjà stock, je n'ai pas envie de la chatouiller outre mesure (sinon cette fois mes vitres tomberont plutôt qu'elles ne vibreront, les souffles aérodynamiques finiront par m'arracher le toit, etc...
). Par contre si mon DSP pouvait arrêter de m'emmener à 4500 t/mn, je serais preneur d'une correction de nos chers ingénieurs Peugeot ! Avant d'aller remettre du couple et des HP, qu'on essaie déjà de faire en sorte que mon BlueHDI 180 cesse de gueuler avant de passer le rapport suivant, quand je m'amuse un peu.
Je maintiens dans ce cas présent, quid de la mécanique (ou alors Peugeot a fait une cartographie DSP sur 180HP pour ne pas qu'on ne s'en serve ?!) ! Hormis les compteurs rouges, en l'état actuel des choses, je n'y trouve aucun, mais alors aucun intérêt (si ce n'est casser le moteur pour changer plus vite de voiture).
Voilà pourquoi stock ça ne va déjà pas, alors reprog je ne tenterai pas sur cette base d'ineptie (car oui le DSP en est bel et bien une). Je doute fort que les ingénieurs Peugeot soient si calés que ça en carto quand ils osent imaginer un shift up à 4600 t/mn avec une BVA (là où d'autres en BVM auraient depuis des lustres engagé le rapport supérieur)...
Pour exemple sinon, sur mon Scénic 1.6 DCI 130, motorisation qui présente stock un "creu" assez pénalisant à 2000t/mn, j'étais bien content qu'on ait réussi à gommer ça via une reprog...Et maintenant qu'il est repassé stock, ben c'est tout de suite moins bien. Et quand j'avais 162HP au lieu de 130 et 380nm au lieu 340 je n'étais pas pour autant un matraqueur ni un danger public. De plus ça ne crachait pas noir non plus. Pour faire court j'avais même l'impression de moins solliciter la voiture, et ça ce n'est pas un mythe.
Au delà des idées reçues et/ou comportements de tout à chacun, adeptes ou moins ou pas du tout de la reprog, il reste intéressant de pouvoir en parler librement !
Mais bon, si ça chauffe trop, on enlève le capot ! Parce que conduire capot ouvert, c'est anticonstitutionnel.