Reprogrammation de la cartographie

En regardant un peu les reprogrammations de 1.6 THP, on se rend compte qu'il n'ont pas leurs 205 cv , la reprog leur permet d'avoir les 205 cv
Que doit on dire ? C'est illégal ? Et d'un point de vue assurance ???

Je l'ai déjà dit plusieurs fois (et je ne suis pas le seul), les mesures de puissance faites au banc par certains reprogrammeurs sont totalement erronées, l'écart annoncé par rapport aux valeurs homologuées montre un manque de sérieux évident (ou alors le client ne fait que du bouchon et son moteur est totalement encrassé, ce qui est possible notamment sur certains diesels inadaptés à cet usage).

Souvent les mesures de puissance ne sont pas faites selon les règles de l'art, et tout ça ne sert qu'à flatter le client, qui le pauvre n'a aucun moyen de vérifier les chiffres qu'on lui annonce et fait aveuglément confiance à son interlocuteur...
 

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense les patrons de ces sociètés de savoir qu'on le traite d'apprentis sorcier ?
https://www.bcconsulting.lu/fr/#individual-file-service.
http://www.rpmpower.be/new/index.php?id_surf=&idcat=100127&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=100127

Putain le mec de RPM, je sais pas s'il s'y connait en moteur mais il est nul en orthographe et j'aurais honte à sa place pour oser laisser passer de telles énormités. :whistle:
 


Ne nous plaignons pas, nous pouvons discuter sur la reprogrammation de voiture . Sur un autre forum d'une marque qui utilise les mêmes moteurs que nous, qui est française et qui possède des chevrons comme logo, un sujet comme celui-ci serait clôturé par un administrateur. :non:
Ce que je trouve triste c'est que certain au nom d'une morale et d'un esprit peu ouvert mais très critique pollue un sujet. :cry:
Je pourrais aller polluer le sujet sur les mises à jour des alertes radar sur nos SMEG et autres RT6 , car je trouve cela scandaleux de prévenir qu'il y a des radars automatiques, on a plus besoin d'être attentif au panneaux avertisseurs, un bip bip nous prévient qu'on arrive près d'un radar c'est UN SCANDALE !!!! :lol: :lol: :lol:

Ca va pas tarder à fermer ce topic car ça se termine toujours comme ça. :lol:
Nous on les laisse parce qu'on rigole bien...au début.

Pour les radars, tu peux trouver que c'est scandaleux de prevenir leur présence mais la loi l'autorise.

Alors que pour les reprogs, la loi l'autorise mais c'est tres encadré et que personne ne respecte ce cadre.
Le code de la route français ne prévoit pas de modifications des véhicules. Toutefois un service d'homologation pour les véhicules modifiés : la DRIRE, veille au respect des normes de sécurité instaurées par le ministère des Transports.

Le principal problème auquel se heurte la majorité des passionnés de tuning est l'homologation du véhicule. Les démarches sont beaucoup plus difficiles et compliquées. Tout changement par rapport aux données inscrites sur la carte grise (puissance, nombre de places.) peut valoir le refus de l'homologation. Toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d'une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l'autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).

Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques, réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Pour pouvoir homologuer son véhicule modifié, il vous faut constituer un dossier et l'adresser à l'un des centres de contrôle de véhicules de la DRIRE.

A réception du dossier complet, vous aurez rendez-vous pour présentation du véhicule au centre de contrôle de la DRIRE. Après la présentation de votre véhicule, et si le contrôle s'avère conforme à la législation , la DRIRE vous remettra un procès-verbal de Réception à Titre Isolé (RTI), que vous présenterez en Préfecture pour faire immatriculer votre véhicule.
 

Faux : mon père avait un Toyota HDJ 80 4.2 TD reprogrammé à l'époque par "Papmahl" , il tractait une caravane Tabbert Comtesse de 6.20 m double essieux pour les vacances et une remorque de 2.8T pour son boulot

Il faut éviter les raccourcis un peu trop rapides et replacer les choses dans leur contexte.
Tu cites l'exemple d'un moteur largement (sur)dimensionné, "à l'ancienne", moi je te parle de moteurs modernes, downsizés et qui sont dimensionnés au plus juste pour chasser les frottements superflus et réduire les masses mobiles afin de chasser le moindre dixième de gramme de CO2 (oui on en est là).
La reprog va remonter leur courbe de pleine charge au-delà de ce qui a été validé par le constructeur, et si tu sollicites régulièrement le moteur au-delà de sa courbe de pleine charge d'origine par exemple en tractant une caravane ou un van avec des chevaux, tu as toutes les chances à la longue de péter le moteur, la boîte, l'embrayage ou un arbre de transmission...

Je me dis par exemple qu'une reprog sur un 1.6 HDi 120 qui tracte, ça pourrait être très drôle.
"Ouah, quelle aisance pour tracter depuis que j'ai fait ma reprog, je grimpe les rampes d'autoroute à 100 km/h au lieu de 80 avec ma caravane, je double les camions comme qui rigole..." Et BOUM le moteur !!! :lol:
 

300 h de PCC correspond à environ 60000 km à fond...y'a de la marge en utilisation de tous les jours ;)
 

Pas mieux ni pire qu'un mec qui va partir tous les matins à froid pied au plancher avec son 1.6 HDI 120...
Sa voiture contre la même mais reprog et utilisée par un mec respectueux de la mécanique, laquelle gagne le test de longévité ?
 

D'un point de vue purement mécanique le moteur peut certainement encaisser un peu de contraintes supplémentaires car il y a heureusement une marge de sécurité lors de la conception, mais il ne faut pas la dépasser trop souvent (d'où mon exemple du conducteur qui remorque).

Par contre il ne faut par oublier l'aspect thermomécanique !!!

D'une part le circuit de refroidissement n'est pas dimensionné pour évacuer les kW supplémentaires, donc les pièces du moteur seront soumises à des contraintes thermiques plus élevées qui viennent s'ajouter à un supplément de contraintes mécaniques.

D'autre part, quid des températures de gaz d'échappement, qui peuvent varier dans des proportions importantes lorsqu'on modifie légèrement certains paramètres (avance à l'allumage ou à l'injection, quantité de carburant injectée, calage de la distribution variable...) ?
Lorsqu'on connaît le temps et les moyens mis en oeuvre pour calibrer ces paramètres, je doute fort que les préparateurs soient en mesure de valider les températures de gaz d'échappement issues de leurs réglages, préférant se focaliser sur la conso ou les perfs.
Un collecteur d'échappement, un turbo ou un catalyseur risquent fort de ne pas apprécier la plaisanterie...

D'autre part, en plus d'être préjudiciable à la tenue mécanique du moteur, une augmentation de la température d'eau ou des gaz d'échappement peut mettre en danger la fiabilité de l'ensemble du véhicule, en soumettant les organes sous capot et à proximité de l'échappement (y compris sous caisse, ex : réservoir à carburant) à des températures supérieures à ce qu'autorise leur cahier des charges.
+10°C sous le capot par une température extérieure élevée, ça peut mettre en vrac l'ECU ou les autres boîtiers électroniques sous capot (un peu comme un PC de gamer qui serait poussé dans ses derniers retranchements jusqu'à la surchauffe). La batterie risque aussi de s'user prématurément car elle déteste les pics de chaleur, idem pour la suspension moteur ou l'alternateur, et au pire si les gaz d'échappement sont trop chauds on peut aller jusqu'à cramer des pièces en plastique (ligne d'air, gaines de protection des faisceaux électriques, connecteurs, couvre-culasse...).

Non, définitivement, la conception d'un véhicule ne se fait pas à la légère, c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, et je persiste à dire que les préparateurs jouent aux apprentis sorciers avec vos véhicules. Et que ceux qui ont recours à ce petit jeu sont inconscients, sans parler de l'aspect juridique et du côté immoral de la chose...
Ce petit jeu est une véritable loterie, certains s'en sortiront indemnes mais d'autres risquent de regretter d'avoir foncé tête baissée pour gagner quelques chevaux...
 

Tu as sans doute raison. Mais si tu respectes la mécanique , reprog comme stock, pas de raisons que tout ne souffre outre mesure. De plus on a affaire à un diesel, qu'on n'a aucunement intérêt à pousser dans ses retranchements ; on sait tous que passés 3800 t/mn il n'y a plus rien à en tirer.
 

Juste pour information, il y a De plus en plus de sociétés qui proposent la reprogr des bluehdi, Shiftech/br performance/ o2/ powerconcept etc...
 

Tu as sans doute raison. Mais si tu respectes la mécanique , reprog comme stock, pas de raisons que tout ne souffre outre mesure. De plus on a affaire à un diesel, qu'on n'a aucunement intérêt à pousser dans ses retranchements ; on sait tous que passés 3800 t/mn il n'y a plus rien à en tirer.

Mieux vaut en rire face à ce type d'arguments.

La en gros, tu nous dis que les mecs reprogramment leur caisse avec + 30 + 50cv mais en fait ne les utilise jamais. [:nono le bo]

Vraiment marrant ce topic. [:bob113:3]
 


Mieux vaut en rire face à ce type d'arguments.

La en gros, tu nous dis que les mecs reprogramment leur caisse avec + 30 + 50cv mais en fait ne les utilise jamais. [:nono le bo]

Vraiment marrant ce topic. [:bob113:3]

Je n'ai pas dit ça, ne commence pas à interpréter à tout va. Reprog ou pas ça reste un diesel. Perso c'est le couple que je cherche, pas les HP. Et pour ça inutile d'aller là où stock même ce putain de DSP t'emmène. Quel est l'intérêt de faire hurler le moulin là où il ne donne plus rien ?
Ça c'est de la triture d'ailleurs, et pourtant du travail d'ingénierie Peugeot...
 

Mes dernières remarques ne concernaient pas uniquement les HDi, même si j'ai pris comme exemple le BlueHDi 120.

Si on augmente outre mesure la T° des gaz d'échappement sur un THP ou un Puretech, la sanction sera la même que sur un HDi.

Sur un roulage très occurrent et pas forcément sévère type autoroute sur le plat, la T° des gaz d'échappement est déjà très élevée sur un moteur essence pour favoriser une conso basse (si on veut refroidir les gaz d'échappement il faut injecter plus de carburant, mais dans ce cas on consomme plus et on augmente les rejets polluants !).
Si le préparateur n'a pas peaufiné sa mise au point on peut vite dépasser les limites de tenue thermomécanique d'un collecteur d'échappement, d'un turbo ou d'un catalyseur.
Ces pièces sont dimensionnées pour absorber des pics de températures sur de courtes durées, pas pendant des heures d'affilée.
 

D'un point de vue purement mécanique le moteur peut certainement encaisser un peu de contraintes supplémentaires car il y a heureusement une marge de sécurité lors de la conception, mais il ne faut pas la dépasser trop souvent (d'où mon exemple du conducteur qui remorque).

Par contre il ne faut par oublier l'aspect thermomécanique !!!

D'une part le circuit de refroidissement n'est pas dimensionné pour évacuer les kW supplémentaires, donc les pièces du moteur seront soumises à des contraintes thermiques plus élevées qui viennent s'ajouter à un supplément de contraintes mécaniques.

D'autre part, quid des températures de gaz d'échappement, qui peuvent varier dans des proportions importantes lorsqu'on modifie légèrement certains paramètres (avance à l'allumage ou à l'injection, quantité de carburant injectée, calage de la distribution variable...) ?
Lorsqu'on connaît le temps et les moyens mis en oeuvre pour calibrer ces paramètres, je doute fort que les préparateurs soient en mesure de valider les températures de gaz d'échappement issues de leurs réglages, préférant se focaliser sur la conso ou les perfs.
Un collecteur d'échappement, un turbo ou un catalyseur risquent fort de ne pas apprécier la plaisanterie...

D'autre part, en plus d'être préjudiciable à la tenue mécanique du moteur, une augmentation de la température d'eau ou des gaz d'échappement peut mettre en danger la fiabilité de l'ensemble du véhicule, en soumettant les organes sous capot et à proximité de l'échappement (y compris sous caisse, ex : réservoir à carburant) à des températures supérieures à ce qu'autorise leur cahier des charges.
+10°C sous le capot par une température extérieure élevée, ça peut mettre en vrac l'ECU ou les autres boîtiers électroniques sous capot (un peu comme un PC de gamer qui serait poussé dans ses derniers retranchements jusqu'à la surchauffe). La batterie risque aussi de s'user prématurément car elle déteste les pics de chaleur, idem pour la suspension moteur ou l'alternateur, et au pire si les gaz d'échappement sont trop chauds on peut aller jusqu'à cramer des pièces en plastique (ligne d'air, gaines de protection des faisceaux électriques, connecteurs, couvre-culasse...).

Non, définitivement, la conception d'un véhicule ne se fait pas à la légère, c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, et je persiste à dire que les préparateurs jouent aux apprentis sorciers avec vos véhicules. Et que ceux qui ont recours à ce petit jeu sont inconscients, sans parler de l'aspect juridique et du côté immoral de la chose...
Ce petit jeu est une véritable loterie, certains s'en sortiront indemnes mais d'autres risquent de regretter d'avoir foncé tête baissée pour gagner quelques chevaux...



Et bla bla bla et bla bla la sempiternelle histoire de la conception du moteur, de ses contraintes...
STOP STOP STOP !!!!!
:cry: :cry: :cry:
 




Et bla bla bla et bla bla la sempiternelle histoire de la conception du moteur, de ses contraintes...
STOP STOP STOP !!!!!
:cry: :cry: :cry:

Et alors ? C'est juste la vérité, et je prends de mon temps pour t'expliquer quelles sont ces contraintes, plutôt que de balancer des affirmations gratuites sans explications.
Mais prends-tu seulement la peine de lire mes explications ? Je ne connais pas le dixième (voire le centième ?) des contraintes qui régissent la conception d'un moteur, mais je partage avec toi le peu de connaissances dont je dispose sur ce sujet et j'estime que ça devrait suffire à t'ouvrir les yeux.

Si tu préfères céder au chant des sirènes de préparateurs qui n'ont aucune déontologie, et veulent juste te piquer ton fric en te vendant du rêve, libre à toi de foncer tête baissée. :D
 

Et alors ? C'est juste la vérité, et je prends de mon temps pour t'expliquer quelles sont ces contraintes, plutôt que de balancer des affirmations gratuites sans explications.
Mais prends-tu seulement la peine de lire mes explications ? Je ne connais pas le dixième (voire le centième ?) des contraintes qui régissent la conception d'un moteur, mais je partage avec toi le peu de connaissances dont je dispose sur ce sujet et j'estime que ça devrait suffire à t'ouvrir les yeux.

Si tu préfères céder au chant des sirènes de préparateurs qui n'ont aucune déontologie, et veulent juste te piquer ton fric en te vendant du rêve, libre à toi de foncer tête baissée. :D

peut-être, mais ce n'est pas une raison pour la jouer le constructeur à la science infuse et les préparateurs sollicitent les moteurs de façon extrême.
Parfois les constructeurs ni connaissent rien dy tout et font confiance à leur fournisseur qui veut payer le moins possible en garantie ou réduire les prix.
 

Moi ce que je trouve désolant dans tes propos et qui te décrédibilise, à mes yeux tout du moins, c'est que tu ne puisse pas imaginer/avouer que certains préparateur en savent plus que toi et que tout ce que tu peux avancer soit déjà pris en compte. Tu avoue que tu ne connait pas tout mais pas que eux peuvent en savoir plus...

Des guignols en reprogs il y en a énormément , d'ailleurs je pense qu'il en a plus que des bons. Mais si tu prends, à tes heures perdues, le temps de t’intéresser au vrais (ne serait ce que pour confirmer ce que tu pense) tu te rendrais vite compte du travail que certains mettent en oeuvre et des connaissances qu'ils ont...mais je vois d'ici ta réponse et pour faire des parallèles comme toi tu sais à quoi sa me fait penser les gens comme toi qui mettent tout le monde dans le même sac sans les connaitre...
 

Et alors ? C'est juste la vérité, et je prends de mon temps pour t'expliquer quelles sont ces contraintes, plutôt que de balancer des affirmations gratuites sans explications.
Mais prends-tu seulement la peine de lire mes explications ? Je ne connais pas le dixième (voire le centième ?) des contraintes qui régissent la conception d'un moteur, mais je partage avec toi le peu de connaissances dont je dispose sur ce sujet et j'estime que ça devrait suffire à t'ouvrir les yeux.

Si tu préfères céder au chant des sirènes de préparateurs qui n'ont aucune déontologie, et veulent juste te piquer ton fric en te vendant du rêve, libre à toi de foncer tête baissée. :D


"Les connaissances c'est comme la confiture : moins on a plus on l'étale ! "
J'ai vraiment cette impression quand je lis vos réflexions et commentaires .
Étés-vous seulement déjà allé chez un préparateur, par simple curiosité ? :ange:
Pourquoi certains préparateurs ont l'aval du constructeur pour la garantie ? Vous croyez que Schnitzer, Carlsson, Oettinger, MTM, Brabus... sont des guignols de la reprog sans déontologie ?
Alors arrêtez de cracher sur les préparateurs.
 

peut-être, mais ce n'est pas une raison pour la jouer le constructeur à la science infuse et les préparateurs sollicitent les moteurs de façon extrême.
Parfois les constructeurs ni connaissent rien dy tout et font confiance à leur fournisseur qui veut payer le moins possible en garantie ou réduire les prix.

Sérieux man?
Les constructeurs parfois n'y connaissent rien du tout??? tu travailles dans quoi toi? J'ose imaginer que tu sais ce que tu fais quand tu bosses quand même? Parce que je te garanti que la moindre fonction de ta voiture, qu'elle vienne d'un fournisseur ou fait maison est connue, il peut y avoir des problèmes mais certainement pas méconnaissance des techniques !
Les ingénieurs développant les moteurs sont quand même un cran au dessus des mecs qui les modifient hein, sinon, ces derniers en fabriqueraient.
Puis je pense que s'il y avait une possibilité infime de consommer moins, d'avoir plus de puissance et de rester dans les mêmes valeurs écolos, les ingénieurs ne se gêneraient pas.
Je fais quand même mille fois plus confiance à 100 gars dans un labo d'étude PSA / AUDI / ... que dans 20 pignoufs, même qualifiés, dans une entreprise n'ayant aucune infos complètes sur les différents moteurs (l’alliage du moteur va-t-il tenir le coup ? quelles sont ses limites ? les boulons, les bielles ???) .

Pousser un moteur c'est comme l'overclock sur PC, ça marche, ça va mieux, mais la machine est sollicitée en dehors du cadre prévu et donc la durée de vie s'en ressent souvent, ainsi que la note d'électricité, sans oublié que tout le reste dois suivre.

Bref, c'est une discutions inutile : Toute personne censée sait que ce n'est pas bon pour le moteur/ la mécanique . Après tu peux toujours décider de le faire, comme fumer sachant que ce n'est pas bon.
 

mdrrr !!!!! comme moi , les mecs s'en tapent meme des primaires , à fond dans la reprog [:nono le bo]

@cost_p , ce n'est pas tout à fait le sujet , les constructeurs et les ingénieurs s'y connaissent surement , mais dans des petits ou gros problèmes qui empoisonnent la vie de certains clients , et il y en a un paquet ici , malheureusement, quand les techniciens plantent et que le problème traine , ils dépendent de ces constructeurs et ces ingénieurs qui ne font pas avancer les choses plus vite !! alors méconnaissance des techniques , il doit y en avoir quand meme .

et je te rassure, fumer c'est comme tout, faut pas en abuser , et le sport c'est dangereux si on en fait à outrance , c'est comme la reprog :lol:
 

Juste pour information, il y a De plus en plus de sociétés qui proposent la reprogr des bluehdi, Shiftech/br performance/ o2/ powerconcept etc...


Ce qui prouve la facilité de jouer sur 2 3 parametres sans vraiment s'y connaitre !

Vous ne parlez que du moteur dans ce thread, mais pour bosser sur l'electronique des calculateurs sous capot, la temperature d'ambiance sous capot avec euro6 et euro 6.2 a bien grimpé et on est parfois deja limite avec certaines sortie de puissance. Mais comme toujours, les echauffements thermiques liées au moteur, les preparateurs (gourou à bizness) s'en cognent vu qu'ils n'ont aucunes données et que l'etude de l'impact d'une reprog sur l'ensemble des composants annexe au moteur, les mettraient en faillite avant meme d'avoir eu un 1er client :eek:
 

mdrrr !!!!! comme moi , les mecs s'en tapent meme des primaires , à fond dans la reprog [:nono le bo]

@cost_p , ce n'est pas tout à fait le sujet , les constructeurs et les ingénieurs s'y connaissent surement , mais dans des petits ou gros problèmes qui empoisonnent la vie de certains clients , et il y en a un paquet ici , malheureusement, quand les techniciens plantent et que le problème traine , ils dépendent de ces constructeurs et ces ingénieurs qui ne font pas avancer les choses plus vite !! alors méconnaissance des techniques , il doit y en avoir quand meme .

et je te rassure, fumer c'est comme tout, faut pas en abuser , et le sport c'est dangereux si on en fait à outrance , c'est comme la reprog :lol:

une solution technique quand elle existe surtout en electronique ou mecanique ne s'applique pas en 5 min comme un patch ! il ya de la validation de la solution technique avant et parfois la solution n'est pas viable , rebelotte ça decale d'autant plus la solution. vous ne vous rendez pas compte que les tests et validations sont tres energivore en temps et argent pour un constructeur comme pour un fournissseur qui améliore son process :chinois: . et un fournisseur ne fera jamais evoluer sa piece et son outil industriel sans l'accord du constructeur ! bref ce n'est pas si facile que vous pouvez le croire :eek:
 

Perso je ne ferai pas de reprog sur cette voiture, n'ayant pas confiance en la voiture, tout simplement. Je ne tirerai donc rien des beaux discours ou autres leçons de morale. Même si les explications de King sont somme toute intéressantes et à prendre en considération, celles-ci auraient trouvé leur place dans un sujet plus savant.

Quand je vois les boulets que ma GT me sort déjà stock, je n'ai pas envie de la chatouiller outre mesure (sinon cette fois mes vitres tomberont plutôt qu'elles ne vibreront, les souffles aérodynamiques finiront par m'arracher le toit, etc... :whistle: ). Par contre si mon DSP pouvait arrêter de m'emmener à 4500 t/mn, je serais preneur d'une correction de nos chers ingénieurs Peugeot ! Avant d'aller remettre du couple et des HP, qu'on essaie déjà de faire en sorte que mon BlueHDI 180 cesse de gueuler avant de passer le rapport suivant, quand je m'amuse un peu.
Je maintiens dans ce cas présent, quid de la mécanique (ou alors Peugeot a fait une cartographie DSP sur 180HP pour ne pas qu'on ne s'en serve ?!) ! Hormis les compteurs rouges, en l'état actuel des choses, je n'y trouve aucun, mais alors aucun intérêt (si ce n'est casser le moteur pour changer plus vite de voiture).

Voilà pourquoi stock ça ne va déjà pas, alors reprog je ne tenterai pas sur cette base d'ineptie (car oui le DSP en est bel et bien une). Je doute fort que les ingénieurs Peugeot soient si calés que ça en carto quand ils osent imaginer un shift up à 4600 t/mn avec une BVA (là où d'autres en BVM auraient depuis des lustres engagé le rapport supérieur)...

Pour exemple sinon, sur mon Scénic 1.6 DCI 130, motorisation qui présente stock un "creu" assez pénalisant à 2000t/mn, j'étais bien content qu'on ait réussi à gommer ça via une reprog...Et maintenant qu'il est repassé stock, ben c'est tout de suite moins bien. Et quand j'avais 162HP au lieu de 130 et 380nm au lieu 340 je n'étais pas pour autant un matraqueur ni un danger public. De plus ça ne crachait pas noir non plus. Pour faire court j'avais même l'impression de moins solliciter la voiture, et ça ce n'est pas un mythe.

Au delà des idées reçues et/ou comportements de tout à chacun, adeptes ou moins ou pas du tout de la reprog, il reste intéressant de pouvoir en parler librement !

Mais bon, si ça chauffe trop, on enlève le capot ! Parce que conduire capot ouvert, c'est anticonstitutionnel. :lol:
 

Juste pour information, il y a De plus en plus de sociétés qui proposent la reprogr des bluehdi, Shiftech/br performance/ o2/ powerconcept etc...

C'est normal, BR Performance a été le premier à reprogrammer les 2.0 BlueHDI . BR Performance a aussi une société qui vend les fichiers de reprogrammation .(https://www.bcconsulting.lu/fr)
Maintenant que les fichiers sont disponibles , les autres préparateurs ne font que profiter du travail de BR Performance.
 


"Les connaissances c'est comme la confiture : moins on a plus on l'étale ! "
J'ai vraiment cette impression quand je lis vos réflexions et commentaires .

Mais bien sûr, tout ce que j'ai expliqué depuis des pages sur ce topic, je l'ai inventé... :lol:
Il faudrait quand même avoir une sacrée imagination pour sortir tout ça de son chapeau sans rien y connaitre à la technique automobile...
Désolé mais l'imagination ce n'est pas une qualité chez moi, je suis plutôt quelqu'un de très pragmatique !

[quotemsg]
Étés-vous seulement déjà allé chez un préparateur, par simple curiosité ? :ange:
Pourquoi certains préparateurs ont l'aval du constructeur pour la garantie ? Vous croyez que Schnitzer, Carlsson, Oettinger, MTM, Brabus... sont des guignols de la reprog sans déontologie ?
Alors arrêtez de cracher sur les préparateurs.[/quotemsg]

Euh... que les choses soient claires, je ne parlais pas de ces grands préparateurs tout à fait dignes de respect, qui travaillent dans les règles de l'art et dont les préparations sont surtout HOMOLOGUEES !
Non je parlais des autres, les amateurs, qui vendent du rêve et bidouillent sans ce soucier de la tenue mécanique, de la pollution ou de la légalité de leurs reprogrammations. Mais je pense que tu le savais, tu essaies juste de trouver un argument foireux (un de plus devrais-je dire) pour essayer de me décrédibiliser... :D
Vous ne parlez que du moteur dans ce thread, mais pour bosser sur l'electronique des calculateurs sous capot, la temperature d'ambiance sous capot avec euro6 et euro 6.2 a bien grimpé et on est parfois deja limite avec certaines sortie de puissance. Mais comme toujours, les echauffements thermiques liées au moteur, les preparateurs (gourou à bizness) s'en cognent vu qu'ils n'ont aucunes données et que l'etude de l'impact d'une reprog sur l'ensemble des composants annexe au moteur, les mettraient en faillite avant meme d'avoir eu un 1er client :eek:

Merci collègue ;) de confirmer ce que je disais quelques posts plus haut lorsque j'évoquais la tenue thermique des ECU et autres pièces sous capot et sous caisse !
Au moins un professionnel qui sait de quoi il parle face à des amateurs aveuglés par des marchands de rêve. :chinois: