Reprogrammations ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
salut tous !

suite à un message que j'avais posté il y a un bout de temps où je parlais de reprogs.
quelqu'un m'avait demandé combien de km avait fait le véhicule que j'avais reprogrammé.
la réponse est simple : elle est en parfaite santé au bout de 25000 km. rien n'a changé, conso toujours fixe à 900km avec un plein sur ce bon vieux 2.0 HDi 90cv qui équipe ma 206 de Septembre 2000 (millésimée 2001).

bref, tout fonctionne bien, ça avance vraiment bien !
avec le boulot j'ai une mégane très récente qui est un 1.5dCI donné pour 105cv ...
la mégane est vraiment un saucisson par rapport au 2.0 HDi reprog.
je dois avoisinner les 110cv et c'est très satisfaisant. je pourrais lui mettre plus, mais c'est inutile et ce serait même totallement irresponsable de ma part de le faire. je mettrais gravement en danger la durée de vie de mon moteur.

pour info : depuis la dernière fois que j'avais cité sur ce forum que je faisais des reprogs, il faut savoir qu'entre temps, j'ai eu la joie d'avoir des fichiers venant de chez certains préparateurs ... et je peux vous dire que ça laisse cruellement à désirer !
Certains fichiers m'ont même fait peur ! les gars qui retouchent les cartographies sont vraiment irresponsables et mettent même en danger vos vies (dans les cas les plus extrèmes que j'ai pu rencontrer).

bref, si certains d'entre vous sont sur lyon/villeurbanne et sont interessé par mes services, envoyez moi un message privé, ou alors si c'est pour en discuter en public, faites le ici ! :bounce:

à bientôt ! ;)
 

salut
Perso je serais bien tenté si tu t'occup des essences et faut voir le prix parce que je suis de metz donc y'a le trajet aussi
 

salut
Perso je serais bien tenté si tu t'occup des essences et faut voir le prix parce que je suis de metz donc y'a le trajet aussi

pour l'instant, les essences je n'y touches pas trop ... même pour ainsi dire ... "pas du tout".
je me suis orienté turbo-diesel à rampe commune et ça me va bien pour l'instant.
il y a aussi le fait que vu que je n'ai pas de voiture turbo-essence ou essence tout court ... j'ai pas pu y mettre mes pates :lol:

mais ça viendra :D , d'ailleurs mon projet d'ici 3 mois c'est de vendre ma 206, et prendre un turbo-essence du genre V6 turbo que je pourrais reprog.

si vous avez des idées de turbo essence qui bombardes et qui sont pas très cher, je suis prenneur !

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
 

pour la reprog, il est plus avantageux de le faire sur diesel que sur essence car on gagne beaucoup plus de ch qu'avec un essence en restant dans les limites que peut en durer un moteur(sans nuir a sa durer de vie ;) )
 

Il est utopique de croire qu augmenter la puissance et surtout le couple d une voiture n'a pas de conséquence. Encore que le moteur si il n est pas exagerement sur-exploité pas de souci, mais pour l'embrayage et la boite c est une autre histoire.
 

pour la reprog, il est plus avantageux de le faire sur diesel que sur essence car on gagne beaucoup plus de ch qu'avec un essence en restant dans les limites que peut en durer un moteur(sans nuir a sa durer de vie ;) )
Faux, il est plus avantageux de le faire sur un moteur Turbo que sur un moteur atmo c'est different, ça n'a rien à voir avec le carburant utilisé
 

Pour être encore plus precis, l'ideal est un moteur turbo+injection qu'il soit essence ou diesel. Pour la petite histoire les degats collateraux ont plus de chance d'aparaitre sur les moteurs diesels,car les couples pouvant etre obtenu apres reprogrammation sont souvent superieur au couple maxi prevu pour l'embrayage et surtout pour la boite de vitesse.
 

P.S: ma 206 est equipé d un boitier additionnel depuis maintenant 4 ans et 98 000 km et RAS sur tout les organes mecaniques,donc tout est possible, reste a rester dans les limites du raisonnable en terme de gain apporté et en terme d'utilisation.
 

un collegue ma dit qu'on peu pousser plus un diesel qu'un essence, apres je ne sais pas s'y parler dans les limites
mais quand on refait une reprogrammation il faut preciser bien sur les limites, si on dit rien le type sans fous et pousse au maxi, bien sur que cela a des repercution au niveau moteur meme si on reste dans des limites resonnables, comme tu a dit l'embrayage et ensuite la bv, mon collegue veut passer le cape de l'embrayage en le remplacent par un renforcer, a pres il est au courant de ce qu'il se passera, il est un peu timbrer sur le route
en augmentant les puissances le moteur n'aura pas une grand durer de vie, a partir de 150 000 km, pour moi si je fait la reprog sur ma 206 xbox 360 qui a 6000 km, mon vehicule aura au taquer de probleme, personne ne garde un vehicule avec autan de borne, on le vend temps qu'il faut quelque chose car il est beaucoup plus avantagueux d'avoir un vehicule neuf: garantie, moins de chances d'avoir de probleme dessus

dsl d'avoir deriver a ce point la mais je crois que c'est un peu plus claire et dsl pour les fautes d'orthographe, je suis nul
 

content de voir que ce post à finalement fait parler plusieurs membres.
les réponses sont interessantes, pour sûr !
il n'y a que du vrai dans ce que vous dites !

Les reprogrammations, il faut y aller doucement. biensûr que le 2.0HDi on peut lui faire cracher 140cv, mais est-ce bien raisonnable ? pour moi la réponse est claire -> non ! catégoriquement non !
ça ne veut pas dire non plus qu'on va dégrader la durée de vie du moteur ... dans certains cas c'est même tout l'inverse.

pour en revenir aux pièces qui vont déguster plus que d'origine, évidemment, en tête de liste on retrouve la boîte de vitesse puis vient l'embrayage.

-> pour l'embrayage, il faut savoir plusieurs choses ...
ceux qui disent que ça leur a bouffé leur embrayage, ce sont des "bouffeurs d'embrayage" qui font cirer un max parce qu'ils veulent se croire dans une F1.
quand on a un moteur reprogrammé, c'est justement pour bénéficier d'une plage de couple plus large et par conséquent on obtient un agrément de conduite très satisfaisant !
je n'ai plus besoin de rétrograder et de jouer de l'embrayage pour me sortir de situations délicates.

-> pour la boite de vitesse c'est différent, car là, seule la limitation de couple va jouer. Il faudra bien prendre en considération la limite de la boîte !
MAIS je le rappelle, une boîte de vitesse est normalement faite pour vivre la durée de vie du moteur (et voir même plus)

Vos avis sont les bienvenus !
 

un collegue ma dit qu'on peu pousser plus un diesel qu'un essence, apres je ne sais pas s'y parler dans les limites
mais quand on refait une reprogrammation il faut preciser bien sur les limites, si on dit rien le type sans fous et pousse au maxi, bien sur que cela a des repercution au niveau moteur meme si on reste dans des limites resonnables, comme tu a dit l'embrayage et ensuite la bv, mon collegue veut passer le cape de l'embrayage en le remplacent par un renforcer, a pres il est au courant de ce qu'il se passera, il est un peu timbrer sur le route
en augmentant les puissances le moteur n'aura pas une grand durer de vie, a partir de 150 000 km, pour moi si je fait la reprog sur ma 206 xbox 360 qui a 6000 km, mon vehicule aura au taquer de probleme, personne ne garde un vehicule avec autan de borne, on le vend temps qu'il faut quelque chose car il est beaucoup plus avantagueux d'avoir un vehicule neuf: garantie, moins de chances d'avoir de probleme dessus

dsl d'avoir deriver a ce point la mais je crois que c'est un peu plus claire et dsl pour les fautes d'orthographe, je suis nul

a mon avis, la reprog sur un &,4 HDI, faut oublier, le moteur a deja une cylindré petite, mou, on ne fera pas de miracle avec ca.
 

a mon avis, la reprog sur un &,4 HDI, faut oublier, le moteur a deja une cylindré petite, mou, on ne fera pas de miracle avec ca.
20ch en plus et un bon gain de couple :)
 



Quel est le rapport avec la cylindrée?

juste que c'est vraiment un petit moteur, le plus petit de la marque et que pour moi, il est bien comme il est mais , il sera tres fragile en etant legerement gonflé.
pour faire ca, autant acheter une voiture avec un moteur plus gros, il sera beaucoup plus solide.
 

On peut augmenter les valeurs du 1.4L mais il ne faut pas s'attendre aux même résultats/gains que sur le 2.0L HDi (ancien ou nouveau)
 

La cylindrée n'a rien avoir, les gains etant souvent proportionnels a la puissance d'origine. "La taille" d'un moteur n'a aucun rapport avec sa solidité.
 

j'en conviens ! la taille/cylindrée d'un moteur, n'a rien à voir avec sa robustesse / aussi bien qu'avec sa puissance et son couple.

par exemple, le 1.6HDi sorti en 2000 n'a actuellement rien à voir avec un 1.5dCI d'aujourd'hui.
je ne sais plus exactement quelle puissance/couple délivre le 1.6HDi mais par rapport au 1.5dCI, je suis sûr qu'il ne fait pas le poids.
c'est une histoire de technologie, et d'étude de la plate-forme qui ont amené ces changements et ces gains chez les constructeurs.
et encore, aujourd'hui, sur le 1.5dCI 105cv, on peut encore prétendre à un gain significatif sans abimer le bloc moteur ! (on peut même gagner plus qu'avant sur le 1.6HDi :) )

à suivre ;)
 

Non, pas de 1.6 hdi en 2000. C'est sur. C'est plutot le 2.0 hdi. :chinois:
 

1.6HDi ou 1.4HDi je ne sais plus, enfin le premier moteur à technologie HDi en cylindrée plus petite que le 2.0 litres en gros ;)
 

salut moi je suis de lyon je serais bien intéressé pour la reprog de mon 2l hdi.
Après faut voir tu prend ccombien? ta reprog tu la garentie?
 

Le 1.5L dCi est forcement plus performant que le 1.4L HDi puiqu'il développe 105 ch contre 70 !
Maintenant, si on le dCi 105 est le HDi 110, ils doivent faire jeu égal.
 

je ne pense pas ... le bloc moteur 110cv HDi est beaucoup plus coupleux d'origine, le 1.5dCI ne fait catégoriquement pas le poids à côté !

la puissance est un menssonge sur les voitures récentes.
les constructeurs s'amusent à faire un pic de puissance pour vendre la voiture en tant que telle, mais il n'en est rien ! quand on regarde la plage de couple de mon 2.0HDi (90cv) et de mon 1.5dCI (105cv), j'ai l'impression d'avoir un veau mort dans les mains avec le dCI !!!
bon j'avoue j'ai retouché le 2.0HDi 90cv qui a du passer à 110/115cv, mais même d'origine, le couple du 1.5dCI est vraiment médiocre !
Par contre, je l'avoue, le 1.5dCI ne consomme rien de rien !!!
 


T'es sur lyon gabi ?! :p looooooool

Le 1.5 dCI 105cv que j'ai c'est sur une dernière mégane de la boîte où je bosse. Je me tate à la reprogrammer ... je sais qu'on peut bien gagner dessus ... mais bon c'est pas la mienne celle là snifffff :cry: mais bon après tout ... :whistle: :lol:
 

Comparé une megane dci 105 à une 207 hdi 110, c'est moyen. :D
 

je pense aussi ... sauf si je triche et que je la reprog avant hihihihihihi :D :D :D :D :D
 

Non je suis sur Aix ;)
Le 1.5L dCi 105 grimpe à 140 ch une fois reprogrammé. Si tu as la boite 6, alors tu vas t'amuser :oui:
 


non pas dit pour le changement de boite, faut pas oublier qu'une boite tant qu'on la fait pas craquer, c'est fait pour durer la vie de la voiture et plus encore !

je me tate encore à la reprog ... mais l'envie monte !!! :)

bref, à voir ...