Ressort de suspension avant cassé!

superseb

Lion d'Argent
20 Mai 2008
2 618
2
0
Hello.
Voici le debut de ma petite aventure de samedi.
Je pars de chez moi avec ma 407 2.2e. Je roule environ 300m, et là un gros "CLAC" venant de sous la voiture. Je m'arrete, je regarde tout autour, dessous, j'ouvre le capot: rien.
Je repars doucement, 500m plus loin, un dos d'âne; je le passe tres doucement, et là re gros "CLAC".
Ne voulant pas jouer avec le feu, je fais demi tour, roule 10 mètres dans l'autre sens et...
CLAC + PAANN! Pneu avant gauche explosé! La voiture est ecrasée sur elle même coté Gauche, et de ce que je peux voir, le ressort de suspension est cassé net au milieu d'une spire, et m'a eventré le pneu...
Du coup, j'attend demain l'ouverture de mon garagiste, afin de la faire remorquer et d'en savoir un peu plus.
Je ne pensais pas qu'un ressort pouvais peter comme çà, et c'est franchement impressionnant.
Est ce déjà arrivé à quelqu'un?
 

À part un éventuel défaut de conception du ressort, as-tu eu l'occasion de faire changer les Amortisseurs ?. :coucou:
 


Non, les amortisseurs (et les ressorts) sont d'origine.
La voiture à 9 ans (elle est de 2004) mais seulement 80000kms.
 

Bonjour
Chose incroyable, normalement un ressort est pratiquement indestructible !
On peut imaginer ce qui serait arrivé à 130 Km/h
Question à Pegaze : quel rapport avec un changement d'amortisseur ?
 


VA chez Peugeot, et demande une prise en charge.

Ce qui me fait peur pour la prise en charge, c'est les 9 ans du vehicule :sweat:
 

Mais si il y a une trace visible de la mauvaise conception du profilé du ressort.
Après expertise pour le vice caché ils leur serait difficile de ne rien faire.
( mise en danger de la vie d'autrui) . ;)
 





Bon ben voilà, voiture recuperée. Le ressort à "tout simplement" cassé net. Aucune attaque de rouille, la cassure à été franche. Le plus impressionnant étant le pneu, eventré sur toute sa circonférence...
D'après mon garagiste, un recours contre Peugeot ne servirait à rien sur un vehicule de 9 ans, même si l'on est bien d'accord que se n'est pas normal et bien sûr, potentiellement très dangereux...