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Ludal_Grumpy

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30 Novembre 2015
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Bonsoir à tous,
Merci de m'accueillir sur ce forum que j'ai commencé à parcourir mais il me reste encore plein de sujet intéressant à lire.
Je vais faire une présentation rapide : j'ai 34 ans et déjà eu plein de voiture dont beaucoup de Peugeot. J'ai débuté sur une 205 Junior, puis une 106 Sketch après plein de 206 (5 avec la 1ère en essence puis une HDi et trois autres en voiture de service pour le boulot). Ensuite deux 207 toujours pour le boulot et deux Clio, dont la dernière Clio en ce moment.
Pour revenir sur les voitures perso, après ma 206 HDi je suis passé à une Golf IV TDI 4Motion, ensuite une Audi A3 TDI Quattro, puis une Golf VI TDI 4Motion et maintenant je roule en Golf VII TDI 4Motion.
Je n'ai pas fait le décompte total mais ça fait beaucoup de voiture sans compter les motos, actuellement je roule avec une super moto : KTM 990 Adventure de 2012.

Je devrais changer ma Golf en 2016 et je suis très attiré par la nouvelle 308 que je trouve particulièrement réussi.
Etant donné le faible kilométrage que je fais avec ma voiture perso (entre 12000 et 14000 kms par an), je vais laisser le mazout pour un moteur essence, dans la gamme 308 je pense que le 130CV est correct ou pourquoi pas le 205CV qui doit être au top en finition GTLine ou GT !!!
Seul hic, la transmission, maintenant que je suis habitué à la transmission intégrale avec le 4Motion de VW j'ai crainte de repasser en 2 roues motrices. J'ai regardé chez les constructeurs qui proposent des véhicules en 4 roues motrices avec moteur essence et il n'y a pas trop de choix et il s'agit de véhicule très (et trop) puissante.

Voilà les questions que je me pose, merci par avance pour tous vos conseils et bonnes idées.
A bientôt.
 

Hello ! Bienvenue à toi !
L'absence de transmission intégrale est compensée sur la 308 par un châssis bien meilleur que celui de tes allemandes précédentes.
Pour info, la 308 en 205 ch c'est forcément en finition GT.
D'ailleurs pour exemple de sportives et/ou pistardes, traction vs "intégrale", la 308 GTI arrive devant la Golf 7 GTI ClubSport.
Sinon si tu veux une 308 4 roues motrices, et que tu as 80000 euros, attends la commercialisation de la 308 R Hybrid... :eek:
D'autres ici qui roulent en GT essence ou GTI t'en diront plus long...
@+
 

Si ma culture automobile est exact, les 4motion sont actives seulement en conditions difficiles.
La plupart du temps çà fonctionne en traction.
C'est sûr que le châssis de la 308 ne demande pas d'avoir 4 roue motrices.
308 GTI, Mégane RS sont des tractions qui s'en sortent parfaitement.
Pour accéder au 205CV c'est la GT
La GT Line "plafonne" à 130CV
 

Oui. De mémoire mais à confirmer, il s'agit d'un viscocoupleur de marque HALDEX qui transfert aux roues arrière uniquement si les roues avant "patinent". Mais les règles de transfert ont peut-être changé aujourd'hui ?
Ce n'est pas quoi qu'il en soit une vraie transmission intégrale (qui en 4RM possède 3 différentiels - AR, AV et central).
 

Bonjour et bienvenue sur le forum :coucou:

Eh bien, ça fait pas mal de voitures, ça permet de se faire une idée plus précise de ce qu'on attend d'une voiture en terme d'agrément et de prestation.

Je ne sais pas si le type de boite est un critère mais la GT 205 est uniquement disponible en BVM6, tandis que la GT Line 130 est dispo en BVM6 & BVA6.

Je pense qu'un essai pourrait répondre à certaines de tes questions :sol:

A+
 

Hello,

Si tu veux des sensations qui s'approchent (à moins de 100 000 années lumières) de celles fournies par ta Katoche, tu n'as pas le choix : une GTi ...

La GT est pas mal, le chassis est franchement très, très bon...
 

Si ça se trouve sa KTM accélère déjà plus fort qu'une GTI...
Moi c'est clair, mon Raptor 450 accélère plus fort que ma GT 180 (normal).
Après moto/voiture ou quad/voiture, ça reste des sensations bien spécifiques, qui d'ailleurs ne se comparent même pas.

Mais je te rejoins sur le fait qu'une 308 à sensations (si c'est ce qu'il recherche), c'est une GTI. Et l'avantage c'est qu'on peut l'emmener sur piste sans tout flinguer.
 

Ah chouette merci pour toutes vos réponses.
Effectivement je prévois rapidement quelques essais sur la GT 205 ou la GTLine 130 en BVM (et j'essaierai peut-être aussi la BVA, je n'ai jamais possédé d'automatique), par contre la GTi est trop puissante pour moi, ce ne serait pas raisonnable !!!

Juste pour rire mais effectivement incomparable entre 2 et 4 roues, la Katoche c'est 106CV pour 209Kgs!
 

je n'ai que 72cv :cry:



pour 170kg :D Question accélération, j'enterre toute voiture normalement constituée (donc pas la Bugatti Veyron par exemple), comme 99% des motos ... Si tu sais gérer 100cv en 2roues, tu sauras gérer 270cv pour plus d'1T ;)
 

Idem, 60ch (peut-être un chouilla plus avec les équipements) pour 180kg sur mon YFZ450 et j'en allume pas mal aussi ! C'est même parfois insoupçonnable.
 

L'absence de transmission intégrale est compensée sur la 308 par un châssis bien meilleur que celui de tes allemandes précédentes.
La Golf 7 que possède actuellement Ludal_Grumpy, a un très bon châssis qui n'a absolument pas à rougir devant celui de 308 :non: . 308 est un peu meilleur, mais il enterre pas la G7 :non: .
Et tout aussi bonne traction soit elle, la simple traction de 308 ne pourra rien en conditions hivernale/glissante :chinois: .
D'ailleurs pour exemple de sportives et/ou pistardes, traction vs "intégrale", la 308 GTI arrive devant la Golf 7 GTI ClubSport.
A ma connaissance la G7 GTI et GTI Club Sport sont pas des intégrales, mais des tractions comme la 308.
La 308 à par contre l'avantage d'un différentiel à glissement limité :sol: .

Ma conclusion va dépendre de la raison pour laquelle notre ami Ludal_Grumpy a eu des 4RM. Si il vie en montagne et/ou roule régulièrement sur terrain glissant..... je lui conseille de garder les 4RM :coucou: . Sinon une traction (et de préférence une 308 car on est sur FP :D ) fera aussi bien l'affaire.
 

La ClubSport est un 4Motion. La GTI ou GTI Performance non.
Et elles ont toutes les 3 un DGL. Si on se fie à Automoto.
 

La GTi simple n'a pas de DGL il me semble, au contraire de la Performance

La ClubSport est une simple traction, seule la R est en 4RM ;)