Retour sur SP95 + GPL + E85

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
124
Bonjour à tous,

depuis un temps certains, je rencontrais quelques problème moteur avec mon V6 lorsque je fonctionnais au GPL.
J'avais les messages suivants à l'ODB:
"système antipollution moteur inopérant"
suivi immédiatement par:
"système antipollution moteur defficient"

Suite à ça, mon moteur passait en mode dégradé et tournait comme une patate.

J'ai fini par trouver la solution en consultant un forum de GPListes.
Comme je nourri aussi ma trottinette avec 50% de E85, le calculateur corrige ses paramètres en fonction du nouveau mélange.
Le boitier de gestion GPL est (à priori) basé sur les paramètres d'injection et d'allumage du calculateur d'origine lorsque celui-ci fonctionne à 100% au SP95
Or ces paramètres ayants évolués avec l'adjonction du E85, les paramètres GPL ont eux aussi suivi la même courbe. Du coup, ça ne fonctionne plus correctement.....

Pour corriger tout ça, j'ai roulé en gros 200km au SP95 et hop, tout est redevenu normal.
Moralité, je vais me passer de E85.... :chinois:
 


Eh oui! ;)
Il y a un peu de ça.
J'avais oublié qu'une 607 n'est pas un Berliet polycarburant!!!! :lol: :lol:
 

Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir cumuler à la fois GPL + E85, Le GPL est suffisamment économique en soi, le nombre de pompes est bien plus important que celles où il y a de l'E85 et la surconsommation doit être équivalente(?). je suis passé à l'E85 parceque je n'ai pas voulu investir dans du GPL mais si j'avais acqui ma 607 déjà équipée en bicarburation, je ne serais jamais passé par la cas E85.
Que je sache, la combustion la moins polluante de toutes est celle du GPL et l'usage de celui-ci est un gage de longévité pour le moteur (j'ai un cousin qui roule régulièrement en 504 coupé V6 GPL avec plus de 560000km et moteur d'origine). Je noserai pas parier que mon V6 abreuvé à l'éthanol ira jusque-là ni même à mi-distance.
Qu'en pensent les utilisateurs du GPL sur ce forum?
 

En Argentine, le parc est en majorité à l'essence, et largement équipé GPL. Les taxis des grandes villes affichent fréquemment des kilométrages supérieurs à 500.000 avec le même moteur, sans avoir eu de panne majeure. Au Japon aussi (Tokyo en particulier), le GPL est courant pour des questions de législation sur la pollution très stricte (le GPL pollue effectivement moins que l'essence et le gasoil), j'ai vu des kilométrages insolents sur des taxis, même en toute petite cylindrée.
Plus proche de chez nous, il y a la Hollande (pointilleuse sur la pollution atmosphérique) et l'Italie. D'ailleurs les leaders de la technologie GPL sont hollandais et italiens.
 

Il n'y a que dans notre pays où on voue un véritable culte pour le gazole! Même les papis achètent des diésel pour aller chercher le pain le dimanche matin :lol:
 

Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir cumuler à la fois GPL + E85, Le GPL est suffisamment économique en soi, le nombre de pompes est bien plus important que celles où il y a de l'E85 et la surconsommation doit être équivalente(?).?
disons que j'ai gardé le réflexe comme avec mon précédent véhicule ou je mettais 50/50 SP85 et E85. De plus cela me permettais de rouler un peu plus souvent à l'essence (ça marche un peu mieux en régime élevé).
La conso est de toute manière plus élevée au GPL (+1 litre à 90km/h, + 2 litres bien tassés à 130km/h). Ce qui n'est pas gênant vu l'économie réalisée.
Aucune volonté délibérée de ma part de vouloir absolument faire cohabiter les 3, c'est juste que j'ai constaté à mes dépends l'incompatibilité E85 et GPL.

Je débute en GPL (c'est mon premier véhicule équipé) et j'ai pu lire et entendre tout et son contraire sur l'usure du moteur avec ce carburant. Notamment les mêmes inconvénients que le E85 à savoir "carburant sec donc usure prématurée des soupapes et siège de soupape". Alors on verra à l'usage...
Pour l'instant ça roule très bien.
 

@tonton jojo,
Manifestement, les sieges de soupapes de nos moteur et même de leur ancêtres n'ont rien à craindre du GPL et même de l'E85 et d'ailleurs, les supers sans plomb n'ont rien de lubrifiant et sont aussi "agressifs" vis à vis des pièces métalliques qui frottent dans nos moteurs. Les moteurs dits "flex" n'ont de différence par rapport à leurs homologues ordinaires que leur cartographie injection/allumage et des injecteurs plus gros, différence que l'on retrouve également dans les systèmes d'injection gaz, vapo-détendeur en plus.
L'architecture des moteurs est exactement la même pour tous mais l'utilisation de l'éthanol et surtout du GPL grace à leur quasi absence de dépôts et d'imbrûlés post combustion maintien ces moteurs et leur lubrifiant dans un état de propreté bénéfique à leur longévité. Quant au gazole, c'est tout le contraire mais le prix (frelaté) à la pompe et la propagande font le reste...Le seul mérite que je reconnaisse à ce carburant (je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant cela), c'est la consommation spécifique des moteurs qui l'utilisent et qui pousse, mais mollement, les motoristes à faire évoluer celle des moteurs à essence. Bon, je m'écarte du sujet là...
 

salut
Ne pas ecouter n'importe quoi, j ai toujours roulé au GPL meme avec des autos des annees 70 (censées rouler au super) et jamais eu de problemes ni de soupapes ni de compression ou autres, au contraire quand il y avait les anciens systemes GPL ou l on démarrait directement au gaz , l huile restait claire et neuve jusqu'a la periode de vidange ! j'ai même eu une chevrolet 3L8 v6 avec 560 000 km quand je l'ai vendue (elle roule encore actuellement la mamie et le gars s en sert pour tracter un plateau !
là j ai repris une 607 v6 au GPL 175 000 km je sais qu elle pourrait tourner a l ethanol , mais bon, pour le peu de temps ou elle tourne a l essence je trouve que ça ne vaut pas le coup de tenter l experience
Je mets en route le matin, je laisse tourner 2/3 min (le moteur chauffe un peu plus vite) et bien souvent même pas un kilomètre plus loin elle a basculé au gaz !
Mais contrairement a ce que l on pense, attention aux filtres GPL il FAUT les nettoyer et les changer tous les deux ans , cela préserve le système et assure le bon fonctionnement d'ou meilleur rendement, passage plus rapide au gaz etc , même sur la conso on peut y gagner un litre car filtres propres moins de demande sur l'accélérateur !!!
maintenant il est vrai peu de gens osent toucher au GPL (malgré que ce ne soit pas plus dangereux que l'essence (plus de sécurité)
Quand aux calculateurs GPL ils sont bêtes , ils réagissent toujours selon les paramètres qu on leur fournit ...si le systeme GPL fonctionne et tourne rond a un moment ou un autre , c'est dans les informations qui lui sont fournies qu'il faut chercher ! allumage,lambda ,température du LDR , alimentation (fusibles etc)
un seul dommage en france , les installateurs GPL massacrent les prix alors que quand on regarde le prix des pièces GPL a l'étranger il est peu cher voir dérisoire
UN GPLISTE a 200 % !!!!
 

Hello,

merci pour ton retour.
Je partage complètement ton point de vue sur les tarifs des GPListes en France. Ils se gavent un max sur les pièces et vu que c'est de la MO qualifiée, le tarif de celle-ci explose aussi.
Après quelques mésaventures coûteuses liées à une installation de mauvaise qualité, mon système GPL fonctionne comme sur des roulettes!