Retours d'expérience 3008 THP 156cv


oh! excusez moi monsieur!!! je vois que chez certains nous n'avons pas tous la même liberté de pensée ou est ce de la jalousie?.
je ne vous embêterai plus rassurez vous.

très bonne journée aux "3008 essence".


et ba t'as vu fab comment y sont les sans plombs !!! :lol: :lol: :lol: :lol: allez sans rancune :bounce: :bounce:
 

J'ai eu un rappel mystère aujourd'hui pour reprog de la carto moteur. (appel par téléphone, pas de lettre) :confused:
 

mois aussi j'étais partisan du gazoil depuis de nombreuses années, mais avec un moyenne de 15 000 kms par an et un différence de 15 cts au litre entre le dazoil et l' SP95 E10

(gazoil) 1.15 x 5.5 l = 6.325 euro au 100 kms x 150 = 952.80 pour 15000 kms par an
(SP95 E10) 1.30 x 6.5l = 8.45 euro au 100 kms x 150 = 1267.50 pour 15000 kms par an
314.7 par an de différence prix au litre et consommation
314.7 / 12 = 26.22 par mois
difference de prix occasion pour un 3008 HDI et THP 2000 euros environ
2000:26.22 = 76.27 mois pour amortir la différence de prix soit plus de 6 ans
sans compter le changement de courroie distribution et le FAP (absent sur THP)
alors les amis faites vos comptes
 

mois aussi j'étais partisan du gazoil depuis de nombreuses années, mais avec un moyenne de 15 000 kms par an et un différence de 15 cts au litre entre le dazoil et l' SP95 E10

(gazoil) 1.15 x 5.5 l = 6.325 euro au 100 kms x 150 = 952.80 pour 15000 kms par an
(SP95 E10) 1.30 x 6.5l = 8.45 euro au 100 kms x 150 = 1267.50 pour 15000 kms par an
314.7 par an de différence prix au litre et consommation
314.7 / 12 = 26.22 par mois
difference de prix occasion pour un 3008 HDI et THP 2000 euros environ
2000:26.22 = 76.27 mois pour amortir la différence de prix soit plus de 6 ans
sans compter le changement de courroie distribution et le FAP (absent sur THP)
alors les amis faites vos comptes
C'est vrai que la différence de prix entre l'essence et le gasoil a bien diminué et il est claire que la tendance ne s'inversera pas sur le moyen/long terme.
Par contre, si c'est sans doute déjà pas super simple de faire du 5.5 l de moyenne avec le HDI, je pense que c'est encore plus irréaliste de tabler sur du 6.5l avec un THP!
C'est bien de croire les consommations normalisées publiées par les constructeurs, mais la réalité est franchement différente et à ce petit jeu, un diesel s'en sort toujours mieux.
 

C'est vrai que la différence de prix entre l'essence et le gasoil a bien diminué et il est claire que la tendance ne s'inversera pas sur le moyen/long terme.
Par contre, si c'est sans doute déjà pas super simple de faire du 5.5 l de moyenne avec le HDI, je pense que c'est encore plus irréaliste de tabler sur du 6.5l avec un THP!
C'est bien de croire les consommations normalisées publiées par les constructeurs, mais la réalité est franchement différente et à ce petit jeu, un diesel s'en sort toujours mieux.

D'autant plus qu'on achète pas un THP pour faire un concours de conduite d'économie de carburant.

L'autre problème arrive le jour de la revente du THP... :sarcastic:
 

Moumous,je possede moi meme un THP 156,je peux t assurer que je suis tres loin de ton estimation annoncee de 6,5 litres au 100 Km.

Faisant tous les jours de la semaine 20 km en circulation urbaine et une centaine de Km le WE, periphrique et autoroute,apres avoir effectue 400 km il me reste environ 16 a 17 litres dans le reservoir,je te laisse donc calculer la consommation.

Ne roulant pas assez je n aurai jamais amorti l achat d un diesel,mais c est en toute connaissance de cause que j ai fait ce choix.
 

C'est vrai que la différence de prix entre l'essence et le gasoil a bien diminué et il est claire que la tendance ne s'inversera pas sur le moyen/long terme.
Par contre, si c'est sans doute déjà pas super simple de faire du 5.5 l de moyenne avec le HDI, je pense que c'est encore plus irréaliste de tabler sur du 6.5l avec un THP!
C'est bien de croire les consommations normalisées publiées par les constructeurs, mais la réalité est franchement différente et à ce petit jeu, un diesel s'en sort toujours mieux.

Les consos constructeurs ne sont pas toujours irréalistes, la preuve : 7.9 L de moyenne calculés par mes soins avec mon THP 156 BVA (7.3 L à l'odb) pour une conso mixte annoncée à 7.8 L.
Utilisation environ 50/50 route/autoroute avec un peu de bouchon en région parisienne.

Encore plus fort : avec mon précédent véhicule, une C5 HDi 163 BVA, je faisais 6.3 L de moyenne pour une conso mixte de annoncée de 6.8 L (l'odb, très optimiste, annonçait 5.8 L !).

A ce jeu, c'est l'aérodynamique de boîte à chaussure du 3008 qui le pénalise, surtout quand on fait pas mal d'autoroute comme moi. Avec une C5 THP 156 BVA, je pense que je serais sous les 7.5 L annoncés par Citroën grâce à sa meilleure aérodynamique.
 


D'autant plus qu'on achète pas un THP pour faire un concours de conduite d'économie de carburant.

L'autre problème arrive le jour de la revente du THP... :sarcastic:

On n'achète pas forcément un THP pour jouer les Fangio, on peut le choisir avant tout pour son élasticité supérieure au HDi à bas régime et son silence de fonctionnement incomparable (je sais de quoi je parle puisque je sors d'une C5 HDi 163 BVA, ce qui ne m'empêchera pas de revenir au HDi pour mon prochain véhicule donc n'y voyez aucun "talibanisme" :D ).

Quant à la revente, je pense que le THP se revend mieux grâce à une offre très faible en occasion et un écart de prix significatif avec le HDi, surtout en BVA (3000 € ça commence à chiffrer !).
Là encore je parle par expérience : mon 3008 THP 156 BVA a été revendu très facilement, il est réservé avec 2 mois 1/2 d'avance sur sa date de disponibilité (je suis collaborateur) car j'étais quasiment seul en France à revendre ce modèle.
D'ailleurs à ce jour je ne vois toujours aucun 3008 THP 156 BVA sur les sites d'annonces...
 

Je ne conteste pas tes arguments puisque c'est du vécu 2010 , par contre quid d'une revente dans 4 ou 5 ans ce qui sera mon cas. Et d'autre part tu nous vente le THP et tu repique vers un HDI. :confused:
 

Les consos constructeurs ne sont pas toujours irréalistes, la preuve : 7.9 L de moyenne calculés par mes soins avec mon THP 156 BVA (7.3 L à l'odb) pour une conso mixte annoncée à 7.8 L.
Utilisation environ 50/50 route/autoroute avec un peu de bouchon en région parisienne.
Oui bien sûr on peut s'en rapprocher, d'autant plus si on ne fait pas/peu de ville... Parce que si tu devais reproduire en réel le parcours "représentatif" utilisé pour faire les mesures constructeurs (faites sur un banc à rouleau donc sans impact de l'aérodynamique), tu serais bien loin de leurs résultats.
 

Je ne conteste pas tes arguments puisque c'est du vécu 2010 , par contre quid d'une revente dans 4 ou 5 ans ce qui sera mon cas. Et d'autre part tu nous vente le THP et tu repique vers un HDI. :confused:

En tant que collaborateur, je suis opportuniste et je me tourne vers le modèle qui me semble le plus judicieux à l'instant T en vue d'une revente à 6 mois.
Peu importe qu'il s'agisse d'un essence ou d'un HDi, j'ai 2 priorités : le plaisir et la revente.

Effectivement, dans l'optique d'une revente à 4 ou 5 ans, je n'aurais peut-être pas fait le même choix, mais l'écart de prix mérite quand même réflexion car les clients pourraient se tourner vers le THP s'ils jugent que le HDi est surcôté.
Et avec la généralisation du FAP, les clients qui font beaucoup de petits trajets pourraient se détourner du diesel à cause des problèmes liés aux régénérations FAP avortées : ce genre de désagrément va finir par s'ébruiter, même si PSA est moins touchés que les concurrents grâce à sa technologie de FAP additivé qui se démarque des autres constructeurs et qui réduit ce genre de problème.

L'essence est promis à un bel avenir dans quelques années car les diesels vont devenir de véritables usines à gaz avec la norme Euro VI : en plus du FAP et de l'EGR, voici l'injection d'urée pour réduire les NOx avec des visites périodiques dans le réseau pour faire le plein du réservoir d'urée... Prévoir un bon budget entretien !
 

Oui bien sûr on peut s'en rapprocher, d'autant plus si on ne fait pas/peu de ville... Parce que si tu devais reproduire en réel le parcours "représentatif" utilisé pour faire les mesures constructeurs (faites sur un banc à rouleau donc sans impact de l'aérodynamique), tu serais bien loin de leurs résultats.

:non: Faut pas croire tout ce que disent certains journalistes qui veulent donner l'impression de tout savoir...
L'essai réalisé au banc à rouleaux tient compte du SCx (donc de l'aérodynamique) et du coefficient de résistance au roulement des pneus, ainsi que d'autres paramètres qui influent sur la consommation. Ces données sont communiquées par le constructeur à l'organisme d'homologation et reproduits en freinant le banc à rouleaux lors de l'essai d'homologation.

Si je faisais davantage de ville, je serais effectivement au-dessus de la valeur mixte annoncée.
A moins de remplacer l'autoroute par de la nationale... (car le cycle d'homologation comprend très peu de roulage au-dessus de 100 km/h).
 

quand je dis 6.5 l/100 c'est une consommation que me donne l'ODB sur une moyenne de 250 kms en circuit mixte (nationale et très peu d'urbain) et mes voitures je les garde en moyene 10 ans.
Il est sur que pour la garder peu de temps , j'aurais peu être réflechis à deux fois.
je veux juste attirer votre attention sur le fait que les petits parcours quotidiens , ce qui est mon cas, m'ont fait pencher pour l'essence surtout à cause du FAP. Je veux bien faire un geste pour l'environnement mais lorsque ça me coute pas trop d'argent. le FAP est un belle fumisterie à mon avis et qui coute de l'argent en entretien. A quand les poids lourds avec des FAP si on veux faire pour l'environnement.
 

Bonjour,
cela fait plaisir que l'essence fait encore recette.
je viens de commander un 3008 THP PP.
je fais environ 20 000 km par an et j'ai fait un calcul comparatif avec le HDJ et bien l'essence ressort gagnante car je tiens compte auusi du cout d'entretien nettement plus élevé pour le HDI (mais je ne tiens pas compte de la fragilité de plus en plus grande des moteurs diésel ).
Cela me fait marrer quand j'ai vu chez le concessionnaire un retraité qui faisait 6000 km par an acheter du diésel car le prix à la pompe était moins élevé !!!!
Pour finir j'ai toujours eu des voitures essence qui se sont toujours très bien vendues (entre 50 000 et 100 000 km).
Bonne fin de week end aux fans de l'essence qui seront de plus en plus nombreux à mon avis dans les années à venir.
 

Bonjour,

Cela me fait marrer quand j'ai vu chez le concessionnaire un retraité qui faisait 6000 km par an acheter du diésel car le prix à la pompe était moins élevé !!!!
.


Et combien d'autres comme lui qui se font plaisir en passant à la pompe... sans voir plus loin que le bout de leur capot...
je reste persuadé qu'un gars qui rentre dans une concession sans trop ou pas de connaissance en automobile en ressort, dans un immense nombre de cas, avec un diesel sur le bon de commande ! Faible kilométrage ou pas. Certain pays commencent à interdire ce type de motorisation dans leurs centres villes et se posent la question de l'interdire tout court. Des constructeurs proposent l'hybride essence dont un depuis dix ans maintenant... et nous ? Ben comme d'hab... en retard d'une guerre, persuadés que le HDI ou autres DCI sont l'avenir... même les hybrides qu'on nous annonce made in France sont prévus en diesel ! Lobby, vous avez dit lobby ? noooonnnn....
 

Et combien d'autres comme lui qui se font plaisir en passant à la pompe... sans voir plus loin que le bout de leur capot...
je reste persuadé qu'un gars qui rentre dans une concession sans trop ou pas de connaissance en automobile en ressort, dans un immense nombre de cas, avec un diesel sur le bon de commande ! Faible kilométrage ou pas. Certain pays commencent à interdire ce type de motorisation dans leurs centres villes et se posent la question de l'interdire tout court. Des constructeurs proposent l'hybride essence dont un depuis dix ans maintenant... et nous ? Ben comme d'hab... en retard d'une guerre, persuadés que le HDI ou autres DCI sont l'avenir... même les hybrides qu'on nous annonce made in France sont prévus en diesel ! Lobby, vous avez dit lobby ? noooonnnn....

Il est aucunement question d'interdire le diesel , mais simplement les "anciens" diesel dans quelques centre ville. Mais jusqu'où donc va aller le lobby des bougies .... :sarcastic:
 

Il est aucunement question d'interdire le diesel , mais simplement les "anciens" diesel dans quelques centre ville. Mais jusqu'où donc va aller le lobby des bougies .... :sarcastic:



Chez nous oui... mais nous sommes en retard d'une guerre là aussi, regarde du coté de l'étranger. les anciens diesel n'avaient pas de FAP certes... mais celui n'étant efficace qu'après un certain temps de chauffe, il devient inutile pour les petits déplacements urbain...
d'autre part, cela fait 30 ans que l'état subventionne les constructeurs français pour la recherche sur le moteur diesel. Vois tu, si je parle de lobby je suis aussi capable d'argumenter, fais en autant avec ton histoire de bougie :whistle:
Le moteur à combustion interne n'est pas un moteur propre qu'on se le dise ! Le diesel aurait simplement du rester la ou il était : sur les nationales, autoroutes, gros véhicules et donc pour gros rouleurs.
 

En hollande c'est simple le gazole est tellement taxe que la plupart des gens roulent a l'essence qui est en ce moment entre parenthese a 1,60 euros du litre...Mais qui reste quand meme plus interessant que le diesel apres taxe...A mediter amis Francais.
 

j'ai une THP feline avec vitres feuillétées

un vrais régal mais bon la conso je fait 90 % de paris et j'ai une BVA 6

je consomme en moyenne 13 litres avant j'avais une 207 bva 1.6 essence 11 l pas une greosse différence mais qu'"elle blaisir de silence et d accélaration

je suis 100 % satisfait c 'est une super vooituire

et je hais en plus le diésel
 

j'ai une THP feline avec vitres feuillétées

un vrais régal mais bon la conso je fait 90 % de paris et j'ai une BVA 6

je consomme en moyenne 13 litres avant j'avais une 207 bva 1.6 essence 11 l pas une greosse différence mais qu'"elle blaisir de silence et d accélaration

je suis 100 % satisfait c 'est une super vooituire

et je hais en plus le diésel

Et l'orthographe aussi... :sarcastic:
 

Quelque chose me dit que de toutes façons, on va revoir de plus en plus de modèles essence:
- les normes anti-pollutions sont de plus en plus strictes, rendant la dépollution des moteurs diesel plus compliquée et plus couteuse. Donc finie l'aberrration des petites citadines diesel
- la diminution de l'écart de prix entre essence et diesel (due à une taxation moindre du diesel faut-il le rappeler)
- la généralisation des moteurs turbo essence "basse pression", remontant l'agrément des moteurs essence en terme de couple, tout en limitant l'explosion de la consommation.

Reste quand même que pour des véhicules "lourds" type monospace, le diesel conserve l'avantage d'une consommation maitrisée lorsque le véhicule est chargé ou fortement sollicité.
Mais pour le reste il faut bien admettre que les constructeurs remettent le paquet sur les moteurs essence....avec l'agrément en plus grace au turbo (parce que sinon, avouez qu'un 1.6 VTI essence sans turbo offre beaucoup moins d'agrément qu'un 1.6 HDI de même puissance dans un 3008 ou un 5008)
 

1 an et 10 000 kms --7,5 l/100 km avec 80% autoroute, 10% ville et 10 route nationale et en conduite assez dynamique sans rechercher l'économie; le plaisir....
 

Bonjour, j'ai entendu parler de divers problème concernant la chaine de transmission, ainsi que des casses moteur.........les utilisateurs possèdent en majorité le THP 150 ch, qu'en est il du THP 156CH?
 

Et si on parlait rendement !
- moteur à essence : environ 35 %
- moteur diesel : au moins 45 %
 

Et si on parlait rendement !
- moteur à essence : environ 35 %
- moteur diesel : au moins 45 %


Oui oui… les arguments habituels quoi… la conso, le rendement, la bonne cote à la revente (enfin pour ce dernier point, faut voir…). Mais je pense que l’esprit de ce sujet sur le moteur THP reste tout de même le plaisir d’une telle motorisation… parce qu’une auto, ce n’est pas seulement une avalanche de chiffres. Après, chacun fait bien ce qu’il veut… mais c’est là justement que je suis gêné aux entournures ! Chacun fait il vraiment ce qu’il veut ? Combien de vendeurs donnent réellement les tenants et aboutissants de chaque motorisation en orientant réellement l’acheteur à faire le choix de la raison en fonction de son utilisation ?
J’ai entendu dernièrement sur une radio nationale, un homme désirant changer de voiture pour un kilométrage de 12000 / an. Après quelques questions de l’animateur dont celle « mais pourquoi forcément une motorisation diesel ? » l’homme n’a eu d’autre réponse que ; « Je ne sais pas… par habitude sûrement ». Ben voila, c’est cette résignation qui m’embête, combien de possesseurs de diesel ont réellement CHOISIS cette motorisation ? Et se retrouvent par le fait avec un véhicule inadapté…
Pour les éventuels candidats à la réponse, oubliez un peu les chiffres que vous vous apprêtiez à me renvoyer, et pensez plutôt « bon sens », une valeur en voie de disparition de nos jours.
 

Entièrement d'accord avec FRED42, on nous bourre le mou avec les diesel mais il n'y a pas photo concernant le confort du THP de chez peugeot..
Alors oui c'est un petit 1.6, la montée en régime est sonore (toujours moins qu'un diesel) et ne vaut pas un 6 cylindres, mais quel silence de fonctionnement à vitesse constante ! Quel régal d'être en 3ème, en ville, et de rouler sur un filet grâce au turbo, dans une quiétude si reposante !!
Un collègue roulant en diesel est monté dans ma 3008 et sa première réaction lorsque j'ai mis le contact a été : "Ah oui.... c'est vrai... c'est une essence" ^^ Il s'attendait au si agréable claquement digne des tracteurs de l'ancien temps si caractéristique des diesels.
C'est certains, je me tappe du 10 l/100, mais je m'en fous ! Je ne roule que 10 000 km/an !
J'ai mis 10 ans avant d'acheter une essence digne de ce nom (j'avais une civic 1.8 140 CV mais trop bruyante) car je faisais trop de km, et je ne regrette pas !! Dur va être le jour où je devrai repasser sur un fioul !
 

Nous avons 2 voitures actuellement :
1 diesel et 1 essence .
Le matin quand on demarre le diesel se fait entendre ( il faut dire que c'est un touran tdi dsg donc injecteur pompe bref un tracteur !) .
je déteste ce bruit , j'ai acheté cette voiture juste pour la boite dsg.

Bref lors de notre changement ( 5008 ou 3008 ) on repasse à l'essence ( thp bva )
Je m'en balance de consommer 2l de plus , je parcours moins de 10000 km/ans et comme on fait 80% de ville bonjour l'encrassement du fap et avec l'euro 6 ( Nox ) il y aura encore plus de frais sur l'entretien ou l'achat de la voiture .
Bref pour amortir un diesel il m'en faudra des années.
Aprés certaines personnes disent pour la revente on perd de l'argent avec une essence .
Et bien non , on gagne 2000€ à l'achat et malheureusement à la revente c'est souvent argus ( je passe toujours par le concessionnaire ) donc essence ou diesel àn à toujours la même décote argus !
donc pas de diff .Mais en petite annonce il est vrai que 80% c'est du diesel .

Bref rien ne vaut un moteur essence ( beaucoup de moins de problèmes quand on fait beaucoup de ville ) et franchement quand on fait peu de km on n'achate pas de diesel ! )
Ma seule crite vers le groupe psa c'est qu'il manque une bonne boite à double embrayage

vive le thp , vive l'essence et vive psa !
 

Je possède un 3008 THP en boite auto, et je tiens également à faire part de ma satisfaction pour cette voiture et ce moteur. La consommation reste limitée, j'en suis à 8 L de moyenne depuis que je l'ai (principalement autoroute et petites routes). Et la boîte auto est un peu bonheur, plus d'embrayage, plus de levier à manipuler. Je regrette juste de ne pas avoir sauté le pas plus vite.
Et comme déjà dit précédemment, en Suisse, le surcoût est trèèèès long à amortir, donc un moteur essence est encore plus évident qu'en France.