Retours d'expérience 3008 THP 156cv

Galinace

Membre
26 Avril 2010
16
0
0
123
Bonjour,

On parle beaucoup des moteurs diesel sur ce forum mais pas beaucoup des essences alors voici un nouveau topic pour concentrer toutes les observations sur ce superbe moteur essence et nos 3008 qui les embarquent...
 

À du moteur essence ... Enfin ... Bon j'ai un hdi mais j'ai falli prendre un THP 156 comme toi.
Dommage que la conso soit si élevé.
 

effectivement la conso est plus élevée que le HDI, mais reste tout de même très correcte pour un essence turbo. j'ai un trip non remis à zéro depuis l'achat de mon véhicule qui me donne 8,7 litres et un autre que j'utilise à chaque plein, et qui est à 9,7 litres en faisant que de la ville. Ca me change des 13,7 litres que je faisais avec mon V50 2.4 essence !!
 

C'est vrai que ça fait plaisir de voir qu'il existe encore quelques personnes (même si elles sont rares), à choisir un moteur essence.

Pour ma part, je souhaitais aussi prendre ce moteur THP 156 BVM6 mais ma femme a eu raison du diesel (ah les femmes, :ange:). Et comme elle a financé 1/3 de la voiture, elle avait quand-même son mot à dire.

D'autant que si on y regarde de prêt, le surcoût n'est peut être pas si énorme que ça par rapport au surplus de plaisir que ce moteur doit procurer.
A l'achat, il est déjà 2100 € moins cher que son homologue diesel (27200€ + 750€ de malus pour le 1.6 THP BVM6 156 contre 30050 € pour le 2.0 HDi BVM6 150 en version Premium Pack, grille tarifaire 10B).
Ca signifie qu'il doit déjà falloir rouler un p'tit peu pour amortir le surcoût du diesel, ceci dit, je n'ai pas fait de calcul précis.

Ensuite, le THP pèse 70 kgs de moins que le HDi (1459 Kg le THP et 1529 Kg le HDi), et cette différence se retrouve principalement sur le comportement au niveau de l'essieu avant.
FloFlo, je crois que tes pneus avant auraient appréciés cette différence de poids, :D

D'un autre côté, avec le THP, je suis sûr que j'aurais adopté une conduite plus dynamique que je n'ai sur mon HDi, donc j'aurais fait grimper et la conso et l'usure du véhicule.

En tout cas, n'hésites pas Galinace à nous faire un retour sur tes impressions et remarques avec ce moteur, ;)
 

OK, mais le couple d'un HDI 150 est plus important que le couple d'un THP 156 : 240 Nm à 1400 tr/min contre 340 Nm à 2000 tr/min.
 

bonjour, moi aussi je suis interessé par le THP156, combien faites vous de km avec le plein? merci
 

Quasi un an que j'ai mon 3008 THP et aucun regret d'avoir opté pour cette motorisation. Effectivement, on fait plus souvent le plein qu'avec un diesel - fallait pas avoir fait des longues études pour le deviner - mais sur tous les autres points ce moteur est plus sympa que ces homologues diesel.
D'autant qu'en faisant quelques calculs, on se rend assez vite compte qu'il faut pas mal rouler ou garder longtemps son 3008 pour rentabiliser un HDI
 

Ah ! ça fait plaisir de voir du monde autour de ce sujet !!!

Je pense que la différence de coût à moyen terme est de moins en moins vrai... de même, la notion de couple est vraiment plus que discutable avec ce type de moteur/voiture. N'en déplaise à FloFlo ;) , c'est pas un camion non plus donc la puissance avec un 156cv... à moins de vouloir trainer une maison derrière...

Par contre, les réelles différences à mon sens sont :
  • la nervosité de l'essence (bien qu'elle aussi commence a être égalée par le diesel)
Côté consommation, là aussi, les constructeurs ont réellement fait beaucoup de progrès et les deux types de moteurs se rapprochent de plus en plus (tout comme la durée de vie d'ailleurs). Ceci dit, il est vrai tout de même qu'avec un moteur essence ont a vite fait de taquiner un peu l'accélérateur et de monter dans les tours :whistle:
 

Même s'il est vrai que cela ne sert à rien, le plaisir de prendre des tours avec un essence, ne sera jamais égalé par un diesel. J'ajoute en plus que pour amortire le surcout à l'achat, il faut vraiment être un gros rouleur, surtout vu le faible écart que nous connaissons entre le prix d'un litre de gasoil et d'essence.
 

Le hdi 150 aussi à le DRC.
Avoir du couple ne sert que dans du franchissement et de chemin de terre. 240Nm ca suffit largement sur une voiture.
Les camions on besoin de couple car pour déplacé 27 T de marchandise en plein côte il y n'y à que le couple qui sauve...
La puissance n' est rien sans couple (pour un camion).
 

Du couple permet également de rester à vitesse constante lors d'une montée sur l'autoroute, régulateur en service.

A propos de couple, il est faux de dire "boîte de vitesse", car en réalité on devrait parler de "boîte à couple".

A propos de rendement, le rendement d'un moteur à essence est de l'ordre de 35% alors que celui d'un moteur diesel est de l'ordre de 45%. --> source WIKIPEDIA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_explosion#Rendement
 

Le hdi 150 aussi à le DRC.
Avoir du couple ne sert que dans du franchissement et de chemin de terre. 240Nm ca suffit largement sur une voiture.
Les camions on besoin de couple car pour déplacé 27 T de marchandise en plein côte il y n'y à que le couple qui sauve...
La puissance n' est rien sans couple (pour un camion).
Ah ? désolé je ne pensais pas qu'il était aussi présent pour le HDI 150 (sachant que le 110 en est dépourvu...). Ceci dit, j'aime vraiment le DRC qui procure une tenue de route exceptionnelle ! :bounce: :bounce:
Pour le couple, totalement d'accord avec toi...

Concernant l'utilisation et la consommation de mon 3008, je n'en peux plus d'attendre une occasion de prendre la route... pour info, je ne me sers quasiment pas de ma voiture pendant la semaine, il ne me reste plus que les WE...
 

OK, mais le couple d'un HDI 150 est plus important que le couple d'un THP 156 : 240 Nm à 1400 tr/min contre 340 Nm à 2000 tr/min.

Le couple du HDi est plus important, mais ce qui compte au final, c'est le couple à la roue en tenant compte de la démultiplication de la boîte de vitesses (une boîte plus longue aura le même effet qu'une réduction du couple moteur).
La boîte du 1.6 THP tire plus court que celle du HDi 150 : 42.2 km/h en 6ème à 1000 tr/min en 17 pouces vs 50.4 pour le HDi 150.

Le HDi 150 développe 42% de couple de plus que le THP 156, mais à la roue l'écart n'est plus que de 19% (et le couple du THP est disponible plus bas et sur une plage de régime plus large).

Chacun des 2 moteurs a donc ses avantages, mais il ne faut surtout pas sous-estimer le THP en s'arrêtant à sa valeur de couple sur le papier...
 

l'interet du couple est aussi quand on tracte et lorsque l'on manoeuvre avec une caravane le 150hdi a les deux premiers rapports tres courts et avec son couple je pense que les manoeuvres devraient etre bien facilitéesPour l'instant je ne l'ai utilisé qu'en solo mais quelle souplesse
 




Moins de pollution avec le HDI FAP !
Je pense qu'il est préférable de ne pas entrer dans ce débat qui est tout relatif... Le CO2 ne fait pas tout, il existe d'autre poluants dont le Diesel n'est pas exempt...
La problématique ici est plus sur le plaisir de conduite qui est tout de même légèrement différent
 

hillarant... moins de pollution avec un HDI ??? bref, passons.
Pour ce qui est de la conso, tu peux assez facilement faire plus de 700 bornes.
 

Oui, moins polluant car le moteur diesel a un meilleur rendement. Il n'y a que les polluants spécifiques au diesel et si le FAP fait bien son boulot, c'est OK.
 

Que pensez vous si nous revenions au sujet initial de ce topic,qui m interesse au plus haut point ,etant moi meme en attente d un 3008 dote de cette motorisation.

Pour l aspect pollution,pourquoi ne pas ouvrir un topic dedie a ce sujet ?
 

bravo au FAP, les particule de CO2 brulées par le FAP deviennent microscopiques et donc au lieu d'aller dans les poumons elles vont directement dans le sang.
le FAP pollue moins mais il te tue plus rapidement.
 

Que pensez vous si nous revenions au sujet initial de ce topic,qui m interesse au plus haut point ,etant moi meme en attente d un 3008 dote de cette motorisation.

Pour l aspect pollution,pourquoi ne pas ouvrir un topic dedie a ce sujet ?
+1
 

Bonjour, nous hésitons entre un HDI 110 cv et un THP 150cv, ma femme fait assez peu de kilomètres (environ 8000/an) mais elle conduit sur des diesels depuis un moment et avons peur au niveau de la revente.
Merci pour vos conseils
 


Le mien est tout neuf de vendredi... 250 km au compteur !
En faisant un parcours mixte, je suis à 7,4 l/100km avec une bonne partie en moyenne montagne. Ce n'est que le début, on verra avec le temps.

Il est sûr que la question se pose moins en Suisse qu'en France car le prix à la pompe n'est pas le même : 1.63 CHF pour le sp95, 1.71 CHF pour le diesel. Pour la revente aussi il y a moins de demande en diesel. J'ai quand même essayé le 1.6HDI, mais je l'ai trouvé un peu mou, mais c'est peut-être à cause de ma conduite habituée à l'essence.

Quel bonheur cette voiture :love: . Espérons que ça dure.
 

Bonjour, nous hésitons entre un HDI 110 cv et un THP 150cv, ma femme fait assez peu de kilomètres (environ 8000/an) mais elle conduit sur des diesels depuis un moment et avons peur au niveau de la revente.
Merci pour vos conseils
Bonjour,

Pour l'utilisation du THP plutôt que du diesel, vu la puissance du moteur, à bas régime, ta femme n'y verra que du feu par contre en montant dans les tours, là vous verrez la différence !
La mienne a essayé notre 3008 ce WE et verdicte... que du bonheur pour elle aussi (c'est cool le bonheur à deux ;) )
Côté conso, ce WE j'ai fait 1000km en environnement mixte (autoroute, nationnale, départementale et ville) sachant qu'il y a eu plus de temps en embouteillage qu'en réel plaisir de conduite. Résultat de la course.. 8l/100 ce qui me semble plus que correct.
Pour finir, concernant la revente... je n'ai pas l'expérience mais je ne pense pas que le delta justifie la prise du Diesel... bien entendu je suis parti pris ;)

Par contre, mauvaise nouvelle, mon 3008 est de retour en CC car problème de verrouillage du coffre. Il semblerait que le haillons soit légèrement déchaussé partie basse. On verra bien ce qu'ils me diront!
 

Bonjour, nous hésitons entre un HDI 110 cv et un THP 150cv, ma femme fait assez peu de kilomètres (environ 8000/an) mais elle conduit sur des diesels depuis un moment et avons peur au niveau de la revente.
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Et moi j'aurais peur du filtre à particules (fap) AVEC UN KILOM2TRAGE SI FAIBLE§
---> thp 156 pour plus de plaisir et moins d'emmerdes! :D :coucou:

Et pourtant je roule au gazole depuis 1993.
 

Déja si on peut faire 600 ou 700 km , c'est déja bien !! non ?
à prioris 650km avec un plein. Bon àprès t'es à sec mais à part ça, on peut effectivement faire 600km avec un plein!
 

Merci, oui je pense que l'on est plus sur 600km avec un plein,c'est se que je fais avec ma 308.Mais j'ai l'impression qu'avec le HDI on passe plus sur les 800KM??