C'est vrai que ça fait plaisir de voir qu'il existe encore quelques personnes (même si elles sont rares), à choisir un moteur essence.
Pour ma part, je souhaitais aussi prendre ce moteur THP 156 BVM6 mais ma femme a eu raison du diesel (ah les femmes,
). Et comme elle a financé 1/3 de la voiture, elle avait quand-même son mot à dire.
D'autant que si on y regarde de prêt, le surcoût n'est peut être pas si énorme que ça par rapport au surplus de plaisir que ce moteur doit procurer.
A l'achat, il est déjà
2100 € moins cher que son homologue diesel (27200€ + 750€ de malus pour le
1.6 THP BVM6 156 contre 30050 € pour le
2.0 HDi BVM6 150 en version Premium Pack, grille tarifaire 10B).
Ca signifie qu'il doit déjà falloir rouler un p'tit peu pour amortir le surcoût du diesel, ceci dit, je n'ai pas fait de calcul précis.
Ensuite, le THP pèse 70 kgs de moins que le HDi (1459 Kg le THP et 1529 Kg le HDi), et cette différence se retrouve principalement sur le comportement au niveau de l'essieu avant.
FloFlo, je crois que tes pneus avant auraient appréciés cette différence de poids,
D'un autre côté, avec le THP, je suis sûr que j'aurais adopté une conduite plus dynamique que je n'ai sur mon HDi, donc j'aurais fait grimper et la conso et l'usure du véhicule.
En tout cas, n'hésites pas Galinace à nous faire un retour sur tes impressions et remarques avec ce moteur,