Risque de colmatage FAP + système anti-pollution défaillant

zoudou

Membre
28 Août 2014
5
0
0
Bonjour a tous.

Je possède une 407 1.6L HDI 110chv.

Je vous explique mon problème. Depuis maintenant 6 mois j'ai mon système anti-pollution qui s'affiche aléatoirement au démarrage. Passage a la valise chez Peugeot 2 fois, il ne trouve pas la panne ... J'ai continué de rouler comme ça et la semaine dernière j'ai atteint les 200 000kms et la pile au passage des 200 000 une nouvelle alerte : " Risque de colmatage du filtre a particule ". Ce message s'affiche désormais en continu a chaque démarrage et le système anti-pollution s'allume toujours quand il a envie. Je repars chez Peugeot et la surprise 1900€ de réparation a effectué ...

Je vous mets en détails les résultats de la valise :

*P1645 Information point du pédales d'accélération
*P0409 Signal de recopie position vanne EGR
*P1351 Circuit relais préchauffage
*P1462 Signal de recopie position vanne EGR
*P0489 Signal de recopie position vanne EGR

2eme contre rendu :

Filtre a particules :

Régime moteur :
803trs/min
Charge filtre a particule : 29%
Température aval catalyseur : 187°C
Masse additif dans FAP : 107g
Volume additif restant : 1895ml
Pression différentiel échappement : 8Mbars
Température air admission au débitmètre : 33°C
Température air admission au collecteur : 33°C
Débit volumique air : 24Kg/h
Distance moyenne en régénération sur les 5 derniers cycle : 257Km
Kilomètre parcourus depuis la dernière régénération : 128KM
Vitesse véhicule : 0Km/h
Température d'eau moteur : 76°C
Débit injecté mesuré : 5.49Mg/coup
Défaut système activation : Additivation impossible.

Avec ça je dois changer ma vanne EGR + mon Filtre a particule. Total 1900€ de réparation. Tout en sachant que la dernière fois j'en ai déjà eu pour environ 2000€ de réparation ( injecteur, distrib, pivot roue ... ) que sur le compte rendu de la valise il y avait déjà les erreurs : P0409 et P0489 Signale recopie position vanne EGR et qu'il m’avait bien dit faite les réparation la voiture vaut le cout de l'entretenir .... J'aurais su avant j'aurais rien fait la ça me fais en 6 mois 4000€ de réparation pour une voiture qui vaut 3000€ d'occasion...

Je précise également que je n'ai pas de trou a l'accélération, la voiture monte correctement dans les tours, seul petit " hic " a 50km/h en 3eme elle a tendance a brouté légèrement mais des que je ré-accélère ça repars ...

J'aurais donc besoin de votre avis pour savoir si je dois réellement changer ses 2 organes, si je peux les " nettoyer" moi même ou si Peugeot me prend encore pour un pigeon.

Merci d'avance.
Cordialement, Jean-Baptiste.
 

ton niveau mini additif est atteint
a premiere vu ton calculateur additif ne repond plus

nettoyage vanne egr(ta sueur)
nettoyage fap(ta sueur)
plein additif(si le calculateur repond)(ton temp+130€ de produit+passage a la valise pour remise a zero des compteurs additif)
ou verer fap et egr
 

Pseudo : zoudou
Email : Vous n'avez pas accès à cette information
zoudou
Date de naissance : 12/06/1919
Site perso : http://
Sexe : Homme
Ville : Villers-Bretonneux
Métier / Occupation :

pas tout jeune :pt1cable:
 

Pseudo : zoudou
Email : Vous n'avez pas accès à cette information
zoudou
Date de naissance : 12/06/1919
Site perso : http://
Sexe : Homme
Ville : Villers-Bretonneux
Métier / Occupation :

pas tout jeune :pt1cable:


Oups !! xDD Bien vu je rectifie ça de suite mdr
 

ton niveau mini additif est atteint
a premiere vu ton calculateur additif ne repond plus

nettoyage vanne egr(ta sueur)
nettoyage fap(ta sueur)
plein additif(si le calculateur repond)(ton temp+130€ de produit+passage a la valise pour remise a zero des compteurs additif)
ou verer fap et egr


LA vanne EGR je compte bien la démonté pour la nettoyer, cependant le FAP j'aurais un peu plus de mal je pense, il ne va pas ce régénérer tout seul apres le plein d'additif ?

Rajouter un additif du genre Bardahl ca peut aider aussi a la régé ?

Retirer les deux j'y ai pensé aussi mais il n'y pas de risque par la suite avec le CT ?
 



il y a des chance,a moins que le calculateur ne repond plus
pour ca il faut un diag en temp reel
 

Bon bah j'ai demonté et nettoyer ma vanne EGR et BINGO elle demarre plus du tout maintenant u_U
 

la vanne est grande ouverte,soit tu as bloque le volet,soit mal rebranche
 

bsrzoudou,pour anticipé je m était renseigné,de la a changé ton fap ils en profite,mais c est vrai quil ny a pas d alerte eolys niveau faible,quand elle s affiche le fap est en danger, si tu continu a rouler c est mort.. remettre a niveau de suite avec reinitialisation,donc faire un contrôle niveau avant 100 000, aussi merci a toi yann tu as raison
 

Bonjour,

Je me permet de poster ici, il y a déjà pas mal de sujets parlant du FAP, je ne voulais pas en rajouter un.

Ma 407 Hdi 2L 136 a maintenant 112 000km, aucun soucis à déplorer !

Je m'interroge sur l'état du FAP, je fais 80-90% d'autoroute, occasionnellement de la ville (3 fois par an max).

J'ai jeté un œil hier sous Diagbox à l'état du FAP et pour voir le niveau de cérine. De là me viennent plusieurs interrogations.

Le FAP aurait été changé il y a 65 000km, je ne pense pas que ce soit le cas. J'ai toute les factures d'entretien depuis l'achat et 1 rappel de Peugeot pour un soucis de clapet de pompe HP en 2010. Aucune trace de changement de FAP.
Comment savoir ?

Pour la Cérine, il me resterait 2L sur les 3L initiaux, le plein n'a jamais été fait... je trouve ça surprenant ! Comment contrôler ? (j'ai un réservoir noir, opaque) Comment savoir que de la cérine est bien injectée et non pas de l'air si le réservoir est vide ?

Les 5 dernières régénérations ce sont faites à 500km d'intervalle, c'est peu pour de l'autoroute je trouve. C'est pile mon kilométrage Hebdomadaire, peut-être qu'en voulant "décrasser" la voiture comme à mon habitude (pleine charge au delà de 3000tr/min pendant 30sec/1min), je déclenche une régénération manuellement, possible ?

Moteur froid, pas démarré depuis la veille, la sonde de température en amont du FAP indique 98°C, est-elle HS ?
Je ferais une mesure après avoir rouler pour voir.

Désolé pour toute ces questions, mais je suis soucieux de l'entretien de ma belle ! Je n'aime pas être dans l'incertitude.

Des impressions d'écran de Diagbox pour illustrer et une photo de l'intérieur de mon silencieux : pas une seule suie !


Sans titre.png1..png



Sans titre2.png1..png



Sans titre3.png1..png



20161009_121739.jpg
 

Pour: " la sonde de température en amont du FAP indique 98°C, est-elle HS ? "

l'info parait normale, elle est sur sa plage de fonctionnement ( au mini ), certainement une sonde de 3eme génération

De quelle année est elle? c'est une 136 ou 138 ?

C'est possible qu'il y est eu un changement de FAP à 60 MKM, parfois beaucoup moins

407 capteur temperature gaz NGK diagramme.jpg
 


@ Husqytom : Tu l'as acheter a combien de kilomètres ? il semble bien d'apres la lecture valise qu'une intervention fap + additif ai ete faite
 


Pour: " la sonde de température en amont du FAP indique 98°C, est-elle HS ? "

l'info parait normale, elle est sur sa plage de fonctionnement ( au mini ), certainement une sonde de 3eme génération

De quelle année est elle? c'est une 136 ou 138 ?

C'est possible qu'il y est eu un changement de FAP à 60 MKM, parfois beaucoup moins

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93889/407 capteur temperature gaz NGK diagramme.jpg[/quote]

Salut ! Merci pour ces infos, ça me rassure ! Donc sonde OK !

Elle est de 2007, c'est une 136.

ça m'étonne que le FAP ai été changé, plutôt un reset, mais comment savoir ?

[quote]Pour l'échappement, elle est alimenté au GPL ! ;) ;)[/quote]

Sinon, oui... j'ai vu ça en l'achetant à 83 000km, je n'y croyais pas ! Et c'est toujours resté aussi propre jusqu'à aujourd'hui. Pourquoi est-ce si propre, because of FAP ?
[quote]@ Husqytom : Tu l'as acheter a combien de kilomètres ? il semble bien d'apres la lecture valise qu'une intervention fap + additif ai ete faite[/quote]

Achetée à 83 000km, 113 000 aujourd'hui. Ca m'étonne pour le FAP... Mais comment savoir ?
[quote]surement un reset des compteurs[/quote]

Comment savoir si c'est un Reset ou pas du coup ? A moins de faire un contrôle manuel (Démontage réservoir de cérine), comment savoir ce qu'il reste en additif ?
 

pour se qui est de l'additif vu que tu es dans les 100 000 kms pour savoir se qu'il reste rellement dans le reservoir c'est de faire un complement d’additif.

tu pourras determiner reelement se qu'il restait dans le réservoir et savoir si il y a eu une intervention physique sur le fap ou juste un reset des compteurs


a 100 000 kms il est vivement conseiller de faire un complement additif afin de ne pas faire fonctionner le fap sans additif
 

Bonsoir,

En réalité c'est une 138, c'est plutôt une bonne nouvelle 2CV en plus
en Delphi, c'est à dire avec un seul boitier papillon d'air avant le collecteur d'admission

Bonne soirée
 

Avec la valise , tu dois pouvoir connaitre l'historique dans le journal, apparemment on peut effacer le contenu mais pas les dates d' interventions .

Dans ce cas c'est un signe: on veut cacher qq chose.

Si un problème d'intégrité est détectée ( par exemple donnée du compteur réécrite ) il y a un message d'avertissement " problème d'intégrité/donnée fausse", je n'ai plus en mémoire le message exacte

honnêtement si tout est aussi nickel que le pot , ne rien toucher

Bonne soirée
 

Avec la valise , tu dois pouvoir connaitre l'historique dans le journal, apparemment on peut effacer le contenu mais pas les dates d' interventions .

Dans ce cas c'est un signe: on veut cacher qq chose.

Si un problème d'intégrité est détectée ( par exemple donnée du compteur réécrite ) il y a un message d'avertissement " problème d'intégrité/donnée fausse", je n'ai plus en mémoire le message exacte

honnêtement si tout est aussi nickel que le pot , ne rien toucher

Bonne soirée
sauf si c'est reseté ou modifié avec le bon materiel,mais je n'en dirais pas plus [:hermann:1]
 


pour se qui est de l'additif vu que tu es dans les 100 000 kms pour savoir se qu'il reste rellement dans le reservoir c'est de faire un complement d’additif.

tu pourras determiner reelement se qu'il restait dans le réservoir et savoir si il y a eu une intervention physique sur le fap ou juste un reset des compteurs


a 100 000 kms il est vivement conseiller de faire un complement additif afin de ne pas faire fonctionner le fap sans additif

OK, bonne idée ! Plus qu'à trouver le fameux Kit Eolys pas trop cher ! Je saurais où j'en suis comme ça...
Bonsoir,

En réalité c'est une 138, c'est plutôt une bonne nouvelle 2CV en plus
en Delphi, c'est à dire avec un seul boitier papillon d'air avant le collecteur d'admission

Bonne soirée

Ah ! Bon à savoir ça ! Pourtant il est mentionné 100kw sur la CG. Quelle est la différence d'avoir qu'un seul boîtier papillon ?
Avec la valise , tu dois pouvoir connaitre l'historique dans le journal, apparemment on peut effacer le contenu mais pas les dates d' interventions .

Dans ce cas c'est un signe: on veut cacher qq chose.

Si un problème d'intégrité est détectée ( par exemple donnée du compteur réécrite ) il y a un message d'avertissement " problème d'intégrité/donnée fausse", je n'ai plus en mémoire le message exacte

honnêtement si tout est aussi nickel que le pot , ne rien toucher

Bonne soirée

Non tout est OK je pense de ce côté ! Dans l'historique j'ai un passage à la valise d'enregistré en 2010, ce qui correspond à la date du rappel pour l'histoire de clapet de pompe HP.

C'est peut-être à ce moment là que le Reset a été réalisé.

C'était une première main, appartenant à un papy de 70ans. Je ne pense pas qu'il ai été jusqu'à trafiquer le kilométrage :lol:

Mais quand même bizarre cette histoire...

Tout estype OK alors, juste faire le plein d'additif pour être tranquil.

Merci à tous en tous cas ! :)
 

Yann: on peut aussi dessouder la flash/EEprom et/ou connecter un émulateur sur µ, cependant dans son cas il y a toutes les factures depuis d'achat , acheté a un particulier (première main)

Pour le FAP , hypothèse: il a été nettoyerouchangé et compteur reseté (ou une erreur de reset)

Pour le boitier a un seul papillon, fonctionnement plus simple , une seule boucle

407reservoir additif.jpg


pour vérifier l'additif : "une piste à voir" une sonde fine par le remplissage , un peu comme la sonde flexible réservoir essence des 2CV de 58 ( il n'y avait pas de d'indicateur tableau bord), + un petit calcul de volume avec le hauteur du remplissage.

Cependant tant que les régénérations se font avec un "bon" écart et au vue du pot, le système parait bien réagir.

bonne route
 

Bonjour à tous,
sommeil de merde...je poste à 6h40

Sur le 1.6 HDI il n'y a pas de calculateur additif comme sur les 2.0 ou 2.2 HDI des 406 et autres.
Ici l'additivation est contrôlée par le calculateur moteur et plus rarement par la pompe elle même si elle est mux.

Dans ton cas, il faudrait d'abord remplacer la vanne EGR et voir après.
les paramètres fournis au début du post ne le sont qu'à un instant "T" et au ralenti.
Le paramètre "additivation impossible" est donc normal puisqu'une régénération au ralenti est impossible.
La quantité d'additif est de 107 gr dans le FAP. ca semble correspondre à un FAP qui a déjà consommé une poche ou un plein d'additif.
Néanmoins le volume d'additif restant montre qu'il en reste 1.8 litre sur 2.0 litres (environ)
Soit effectivement un plein a été fait soit quelqu'un a remis à 0 sans faire le plein (et ne connaissait rien au système) soit le paramètre n'est pas fiable.
selon le montage (pompe mux ou non) il est préférable de s'assurer de la quantité d'additif en allant dans les paramètres de pompe additif si cela est possible (pompe MUX)
si cela ne l'est pas, alors c'est une pompe filaire et la quantité d'additif se télécode depuis le calculateur moteur.

Pour le risque de colmatage de FAP il s'agit juste du message "Risque" il n'y a donc pas de colmatage.
Lorsque le FAP sent qu'il arrive en bout de course ou parfois qu'il ne va plus avoir de cérine il met ce message.
Il le met également pour les gens qui font du petit trajet et roule le plus souvent moteur froid.

Dans ton cas il faudrait regarder les paramètres de FAP en roulage avec une mesure à 3000 tr/min.
mais déjà 8 mbars au ralenti ce n'est pas le top..mais bon à 200 000 ... s'il n'a jamais été remplacé en même temps.

Bonne journée.
 

Merci beaucoup pour toutes vos pistes :)

L'idéal pour vérifier est de faire le plein d'additif. J'ai appelé Peugeot, ils ont l'additif en stock mais me demande quel est le type. Je pense que c'est de l'Eolys 176 mais pas sûr finalement. Sur 407 2l136 j'ai vu que certains mettent de l'Infineum F7995.

Comment savoir ? J'ai peur que Peugeot se trompe en me donnant le mauvais additif :/
 


Merci beaucoup luma pour ta réponse rapide =)

J'ai contrôlé le niveau d'addifif. Le réservoir n'est pas vide mais le niveau est bas. Je ne pense pas que l'appoint ai déjà été fait.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà les photos et mon estimation du niveau avec ma "Jauge" maison. J'ai un riselan blanc que j'ai trempé par le trop plein. Merci JMM231 pour l'idée, ça évite un plein pour "rien", 95€ les 3L...

Ici je ne suis pas à sec mais autant faire l'appoint non ?

20161123_145300.jpg



20161123_150612.jpg



20161123_150839.jpg
 

t'es en fin de réservoir en effet ca vaut le coup de faire le plein

je m'en suis douté qu'il n'y avait pas eu d'intervention de faite a se kilométrage
 

Bonsoir,

apparemment ,il y a une incohérence entre l'information Valise qui indique environ 2/3 et la mesure physique environ 1/3, au moins il n'est pas vide.
Tu nous diras comment tu as procédé pour le remplissage.

Bonne soirée