Roue et pneus d'hiver

Au dire de mon CC il faut quand meme passer la voiture a la valise en cas de passage de 17 a 16.
Pourquoi je ne sais pas mais d'apres lui c'est lié a la sécurité :confused:
 

Au dire de mon CC il faut quand meme passer la voiture a la valise en cas de passage de 17 a 16.
Pourquoi je ne sais pas mais d'apres lui c'est lié a la sécurité :confused:

Non à priori pas besoin, le passage à la valise est nécessaire si on fait un changement de diamètre de la roue. Mais en passant du 225 50 R17 au 215 60 R16 on change de 1% le diamètre de la roue donc 1% d'écart sur la vitesse véhicule, remontée par l'ESP avec les capteurs de vitesse roue, ceci est négligeable.

Je me renseigne tout de même.
 

Non à priori pas besoin, le passage à la valise est nécessaire si on fait un changement de diamètre de la roue. Mais en passant du 225 50 R17 au 215 60 R16 on change de 1% le diamètre de la roue donc 1% d'écart sur la vitesse véhicule, remontée par l'ESP avec les capteurs de vitesse roue, ceci est négligeable.

Je me renseigne tout de même.

Ok , mais moi j'ai du 18 pouces ? :(
 

Ok , mais moi j'ai du 18 pouces ? :(

Petits calculs : (hors écrasement pneu)

225 50 R17, diamètre roue : 656.8 mm (225 mm*50%*2 + 17 pouces)

215 60 R16, diamètre roue : 664.4 mm (215 mm*60%*2 + 16 pouces)

235 45 R18, diamètre roue : 668.7 mm (235 mm*45%*2 + 18 pouces)

A 130 km/h réel en R17, la roue tourne à 1050 tr/min, cette vitesse de rotation est la SEULE référence pour l'ESP qui ne regarde QUE la rotation de la roue.

DONC en R16 la vitesse réelle sera de 131.5 km/h et en R18 la vitesse réelle sera de 132.34 km/h.

Si vous passez du R18 au R16, la vitesse réelle de 130km/h deviendra 129.1 km/h.

Dans la valise, on reprogramme l'ESP qui calcule la vitesse véhicule en fonction de la vitesse de rotation de la roue et du diamètre de la roue qui est une constante pour chaque véhicule.
Donc en effet, si le diamètre change, la vitesse réelle aussi mais je vous laisse apprécier les écarts (nuls).
Sachant qu'a la vitesse de 130 km/h au régulateur, je roule en fait à 127km/h au GPS TomTom.

J'espère que c'est à peu près clair.
 

C' est tellement bien expliqué , qu'on doit vraiment le faire exprès pour ne pas comprendre ! Donc pas de valise....
Bravos et merci pour cette leçon de math .

Bonsoir.
 

Comme quoi, l'impression d'avoir des roues plus grande est bien une illusion d'optique du uniquement au diamètre de la jante ( - 4.3 mm de 18 en 16P )

Par contre au niveau esthétique il y a photo

Bonne journée à tous
 

Comme quoi, l'impression d'avoir des roues plus grande est bien une illusion d'optique du uniquement au diamètre de la jante ( - 4.3 mm de 18 en 16P )

Par contre au niveau esthétique il y a pas photo

Bonne journée à tous
 


C' est tellement bien expliqué , qu'on doit vraiment le faire exprès pour ne pas comprendre ! Donc pas de valise....
Bravos et merci pour cette leçon de math .

Bonsoir.

En fait, le passage en concession est quasiment obligatoire, pour les capteurs de pression.
Pour supprimer le message d'erreur, car le véhicule ne pourra plus capter la pression.
Bon, chacun est libre de le faire ou pas.
Par contre, le déport (ET) de chez Nor.... pour les jantes alu, il est de combien???
 

En fait, le passage en concession est quasiment obligatoire, pour les capteurs de pression.
Pour supprimer le message d'erreur, car le véhicule ne pourra plus capter la pression.
Bon, chacun est libre de le faire ou pas.
Par contre, le déport (ET) de chez Nor.... pour les jantes alu, il est de combien???

Effectivement, je n'avais pas pensé à la détection de crevaison.
N'est-il pas possible de la désactiver depuis l'ordi de bord ?..

Pour le déport, je n'ai pas regardé, mais des jantes tôle 308 R16 passent sur 3008.
 

C' est tellement bien expliqué , qu'on doit vraiment le faire exprès pour ne pas comprendre ! Donc pas de valise....
Bravos et merci pour cette leçon de math .

Bonsoir.

Salut,

Pour plus d'informations on peut visiter ce site :

http://www.oponeo.fr/conseils/m/199/equivalents_des_pneus.htmlx

qui permet de comparer trois tailles de pneus et qui fournit les écart de vitesse à 50, 100 et 130Km/h

@+
 

J'ai lu que l'on pouvait monter des jantes de 308.
est ce que qq'un est au courant si les 17pcs de la 308CC peuvent se monter dessus?
 

En fait, le passage en concession est quasiment obligatoire, pour les capteurs de pression.
Pour supprimer le message d'erreur, car le véhicule ne pourra plus capter la pression.
Bon, chacun est libre de le faire ou pas.
Par contre, le déport (ET) de chez Nor.... pour les jantes alu, il est de combien???

Le message d'erreur on peu le faire supprimer ou pas ;)
pour le déport des jantes alu , d'après le vendeur il y en a pas ?
les jantes ALU avec pneus 215/60R16 sont spécifique pour 3008 :wahoo:
Je répète l'avis de Nor..

Salut
 

Pour le deport, une info avait circulé l'hiver dernier selon laquelle un ET de 32 était obligatoire avec l'option grip control, pour des raisons techniques. d'où des avis divergents quand on parle seulement des 3008 sans plus de précisions

Quelqu'un a-t-il une information à ce sujet?
Merci
 

Je viens de changer mes roues complète sur mon 3008 oassage de 17 à 16 pouces en jantes alu + pneu michelin alpin p4 215 60 R16. Je suis passé chez norauto pour un coût de 1014 € monte + équilibrage. ET 25 pour 3008 pas de pb. Message sur ordinateur de bord mais pas génant du tout

Olivier
 

Je viens de changer mes roues complète sur mon 3008 oassage de 17 à 16 pouces en jantes alu + pneu michelin alpin p4 215 60 R16. Je suis passé chez norauto pour un coût de 1014 € monte + équilibrage. ET 25 pour 3008 pas de pb. Message sur ordinateur de bord mais pas génant du tout

Olivier

Bonjour,

si tu avais du 17, tu n'avais donc pas le grip control et donc effectivement un ET de 25 correspondait.
Mais quid ? des roues en 16 avec GC? 25 ou 32?
 

Bonjour,

si tu avais du 17, tu n'avais donc pas le grip control et donc effectivement un ET de 25 correspondait.
Mais quid ? des roues en 16 avec GC? 25 ou 32?

Nous attendons notre 3008 avec grip control et je suis allé faire un devis chez un marchand de pneus ce matin pour pneus et jantes alliage. On m'a dit qu'un ET de 25 à la place de 32 ne posera aucun problème. Pourtant je ne suis pas encore totalement rassuré à ce sujet.
 

salut a tous
pour les jantes je suis aller sur le site de allo pneu
ensuite j ai rechercher dans l'onglet jantes alu
puis rechercher par véhicules et la j ai trouver les jantes qui correspond a mon véhicule ensuite j ai acheter jantes + pneu et j ai fais livrer le tout a cote de chez moi .... et le tout et impeccable

idem pour moi: allo pneu , jante alliage 16 pouces onglet 3008 + pneux NOKIAN 215/60r16 gonflage azote, reçu le tout avec vis pour 811 euros, monté ce jour nickel et superbe allure
 

idem pour moi: allo pneu , jante alliage 16 pouces onglet 3008 + pneux NOKIAN 215/60r16 gonflage azote, reçu le tout avec vis pour 811 euros, monté ce jour nickel et superbe allure

Petite question, tu as pris lesquelles?
Et tu aurais une photo de la voiture ainsi équipée?
Merci d'avance
 

idem pour moi: allo pneu , jante alliage 16 pouces onglet 3008 + pneux NOKIAN 215/60r16 gonflage azote, reçu le tout avec vis pour 811 euros, monté ce jour nickel et superbe allure

Voila qui est clair et net ! :wahoo: Jantes 16 pouces + pneus ( la marque ne joue pas , je pense )
Gonflage azote? Pourquoi ? :coucou:
 

Voila qui est clair et net ! :wahoo: Jantes 16 pouces + pneus ( la marque ne joue pas , je pense )
Gonflage azote? Pourquoi ? :coucou:

Moi je préfère le gonflage à l'hélium.
Ca couine plus aigu dans les virages serrés. :bounce:

OK je sors
 


Voila une jante pas mal à un prix sympa!
Pourquoi pas pour une monte hiver, à peine plus cher que des jantes en tôle.
RACER_VOLCANE_1.jpg

75€/pces sur un[strike]e[/strike] site en ligne.
 

l'atome d'azote est plus gros et donc moins perméable au caoutchouc ;)
Disons plutôt que l'azote est beaucoup plus stable que l'air et qu'il a un pouvoir de déperdition 3 fois moindre.
Pour Un gonflage à l'azote convient donc très bien à ceux qui ne pensent pas ou ne peuvent pas vérifier régulièrement la pression de leurs pneus.
Contre Le coût (12 à 20€ suivant le prestataire de service)
 

Voulant mettre des jantes alliage pour l'hiver également (quelle horreur les jantes en tole pendant 5 mois pour une voiture neuve toute belle), j'ai aussi des inquiétudes concernant l'utilisation de jantes avec un ET différent que celui d'origine (usure des pneus, comportement routier etc.).
Comme les jantes Isara d'origine coûtent quand même 213€/pièce sur peugeot-accessoires.com et comme je n'ai ni trouvé sur le net ni chez les marchands sur place (si vous en avez trouvé, merci de me faire signe) des jantes alliage 7x16 pouces en 4x108 et ET32, je pense me rabattre sur les jantes Santiaguito, utilisés sur la 207 et la 308 entre autres et qui correspondent à 100%.
Santiaguito.jpg

Toujours sur peugeot-accessoires.com, un jeu de 4 jantes est vendu à 549€, donc 137,25€ la jante. Vu que les jantes alliage sympathiques que j'ai vu ailleurs se situent généralement entre 100 et 120€, je pense que c'est finalement la meilleure alternative pour moi.
Sinon, en même dimension il y a aussi les jantes Osorno à 179€/pce
Osorno.jpg
, mais ça fait vraiment cher.
 

Chez norauto 4 roues complètes 215/60R16 ? Jantes alu avec pneus
Hankok - michelin entre 800 et 950 euros ! ;)
ET 25 pas de problème ( il parait) pour 3008 :coucou:
 

Bonjour,
il ne me semble pas avoir vu de réponse claire et précise.
En attendant que mon 3008 arrive, je regarde à droite et à gauche pour l'équiper avec des moufles qui vont bien pour l'hiver.
Mais quel déport choisir (ET = 25 ou 32) pour des jantes en 17".
La solution la plus simple est d'acheter des jantes alu chez Peugeot mais elles sont quand même pas données.
Alors si quelqu'un a une réponse définitive, je suis preneur.
Merci de votre aide.

Cordialement
 

Bonjour,
il ne me semble pas avoir vu de réponse claire et précise.
En attendant que mon 3008 arrive, je regarde à droite et à gauche pour l'équiper avec des moufles qui vont bien pour l'hiver.
Mais quel déport choisir (ET = 25 ou 32) pour des jantes en 17".
La solution la plus simple est d'acheter des jantes alu chez Peugeot mais elles sont quand même pas données.
Alors si quelqu'un a une réponse définitive, je suis preneur.
Merci de votre aide.

Cordialement
Bonjour,

Le déport pour les jantes tôle pour les pneus 215/60/R16 est de ET32.
Il doit être le même sur les autres tailles de jante, non ? Avis aux experts....
 

Je viens de changer mes roues complète sur mon 3008 oassage de 17 à 16 pouces en jantes alu + pneu michelin alpin p4 215 60 R16. Je suis passé chez norauto pour un coût de 1014 € monte + équilibrage. ET 25 pour 3008 pas de pb. Message sur ordinateur de bord mais pas génant du tout

Olivier

Voila la réponse de Olivier ! :coucou: