Roue et pneus d'hiver

Si tu lis le topic, tu as la réponse, sans forcément chercher bien loin...

Pas très sympa :???: et tellement facile de répondre, nous sommes sur un forum d'entraide ;)

Oui ça c'est fait, mais à condition de bien respecter la taille des pneus, indice de charge obligatoirement identique à la monte d'origine et indice de vitesse pouvant être réduit de "un" pour les pneu hiver.

ok merci beaucoup de ton renseignement Reivillo !!
justement en fouinant sur le forum, j'avais pas trouvé quelqu'un qui avait explicitement écrit qu'il était passé du 18 au 16 pouces pour les pneus hiver !!
De plus, d'un point de vue légal , on trouve également de tout et son contraire !!!

ok merci beaucoup de ton renseignement Reivillo !!
justement en fouinant sur le forum, j'avais pas trouvé quelqu'un qui avait explicitement écrit qu'il était passé du 18 au 16 pouces pour les pneus hiver !!
De plus, d'un point de vue légal , on trouve également de tout et son contraire !!!
Sauf que ça doit faire la 4ème fois ou + qu'est posté ce lien sur FP:
==> http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php :hello:

oui cela fonctionne théoriquement mais par exemple un vendeur de pneu m'a dit que cela était interdit légalement de descendre de deux tailles de jantes et qu'il refuserait de me les installer....
Même si la circonférence irait, j'ai l'impression qu'on est un peu autour d'un flou juridique et que cela peut surtout jouer concernant les responsabilités en cas d'accident.

Alors, pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes.
(comme indiqué sur le site)

De plus, 3008 est équipé d'origine en 16, 17, et 18"

Mais pour être encore + sûr, confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule... :jap:

oui Ulysse, je pense que je vais faire comme ça !! Je vais surtout voir avec mon assurance car le contrôle technique est prévu théoriquement au mois de mai ! Concernant le certificat de conformité, il n'est mentionné sur le mien que du 18 pouces.... J'ai appelé la plate forme téléphonique de PEUGEOT qui me préconise de garder la taille d'origine.

merci les gars! mon meilleur CC peugeot c'est vous! hé oui!
merci à pcarre12, à léon 29, à xnémo et batca77 ainsi que tous ceux qui ont participé à ce topic pour leurs commentaires et leurs images.
moi, j'ai primé la gomme par rapport à la jante. du coup: uniroyal neige (ms66) en 225/50 R17 achetés sur allopneus à 155 euros le boudin et une jante tole (4x108 en ET 29) que je recouvrirai d'un enjoliveur.
demain, en plus de tout ça, des goujons antivol car j'ai confiance en personne. regardez le travail. ok, ça fait pas beau mais c'est utile, quand je voyais tout le monde glisser hier avec les 3 cms de neige j'étais le seul bien collé à la route. d'ailleurs il neige encore sur Laon à l'heure ou je vous écris.

je vous ai mis également le détail des goujons avec la fameuse rondelle libre.
n'oubliez pas de vérifier le serrage des goujons après 50 km juste pour contrôle.

à tous, bonnes fêtes de fin d'année et je suis ouvert pour toutes questions ou critiques.

IMG_0036.jpg

IMG_0037.jpg

IMG_0038.jpg

Pas très sympa :???: et tellement facile de répondre, nous sommes sur un forum d'entraide ;)

Oui ça c'est fait, mais à condition de bien respecter la taille des pneus, indice de charge obligatoirement identique à la monte d'origine et indice de vitesse pouvant être réduit de "un" pour les pneu hiver.

Oui, mais si toutes les deux pages on répète la même chose, le topic devient vite chiant à lire...
Donc certes pas très sympa, mais quand meme, depuis la premiere page, au moins 4 fois la réponse à la question à été donné.
Un peu de courage, et avant de poser une question, relisez l'intégralité d'un sujet ! :jap:

voila je me suis renseigné de mon coté car ma question était plutôt : sur quelle base légale et technique peut on se baser pour changer la taille des pneus ?
En réalité, d'après ce que j'ai cru comprendre , il faudrait procéder de la manière suivante : aller chez un contrôle technique et lui poser la question en fonction de votre numéro de série. si celui ci passe, il n'y a pas de raison que cela soit interdit et en cas d'accident , vous êtes couvert puisque le contrôle technique passerait. c'est un peu le chapitre conformité. C'est un peu l'argument de défense qui serait utilisé en cas de litige avec son assureur.
Concernant le point de vue légal ( donc amendes..)selon le code de la route, il n'y a rien qui est clairement stipulé concernant l'équivalence des pneus. Pour mettre une amende, il faudrait donc disposer de ce tableau d'équivalence au moment de la constatation d'infraction.

Voila c'était ce que je demandais et en lisant le forum , il n'y avait pas un seul post qui pouvait me renseigner. Oui effectivement, j'ai vu qu'il y avait ce tableau qui théoriquement me donnait le droit de le faire mais quid des conformités et des responsabilités en cas d'accident ?? C'était cela que je demandais ! De plus si on lit ce lien il parle d'augmenter la taille de pneu et non de la descendre. Ce lien parle également d'une législation de 2008 sans aucune référence légale. Je ne dis pas que c'est faux mais j'aurais bien voulu la lire afin de me garantir qu'il existe une base légale qui me couvrirait.

Le fil de discussion concerne surtout la capacité technique à faire ce changement de taille de pneu.
Cordialement

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 3008 avec des jantes 235 45 r18
Possédant déjà des jantes PEUGEOT de 308 en 18 pouces montées en 225 40 r18
Si je les passes en 225 45 r18 est ce compatible?

Merci d'avance

Bonjour

Je possède un(e) 3008 THP 150 avec grip control équipé de pneus Michelin Primacy pour l'été ( 215/60R16 ) et des Michelin Alpin pour l'hiver (215/60R16)
Mes alpins doivent être changés pour la nouvelle saison hivernale et je me posais al question suivante :

- Vaut il mieux choisir des M+S Michelin Latitude Tour Hp - 215/60R16 95H ou des Michelins Alpins ?

Sachant que principalement je fais ville 30 % , montagne 30 % et autoroute 30 % l'hiver.

J'ai ne suis pas très rassurés sur les M+S pour la neige :???: , sont ils mieux que des alpins ?

merci pour vos réponses

Bonjour

Je possède un(e) 3008 THP 150 avec grip control équipé de pneus Michelin Primacy pour l'été ( 215/60R16 ) et des Michelin Alpin pour l'hiver (215/60R16)
Mes alpins doivent être changés pour la nouvelle saison hivernale et je me posais al question suivante :

- Vaut il mieux choisir des M+S Michelin Latitude Tour Hp - 215/60R16 95H ou des Michelins Alpins ?

Sachant que principalement je fais ville 30 % , montagne 30 % et autoroute 30 % l'hiver.

J'ai ne suis pas très rassurés sur les M+S pour la neige :???: , sont ils mieux que des alpins ?

merci pour vos réponses

Avec 30% de montagne, les Alpins sans aucun doute.
Les "latitude tour" sont des pneus polyvalents mais qui n'excellent pas dans un domaine. Pour un 3008 "parisien", ils sont suffisants ! :)

Bonjour

merci pour vos réponses

Pareil que ns512 ;)

Si montagne il y a, neige gelée il peut y avoir et dans ces conditions les M+S ne sont pas forcément rassurants :hello:

voila je me suis renseigné de mon coté car ma question était plutôt : sur quelle base légale et technique peut on se baser pour changer la taille des pneus ?
En réalité, d'après ce que j'ai cru comprendre , il faudrait procéder de la manière suivante : aller chez un contrôle technique et lui poser la question en fonction de votre numéro de série. si celui ci passe, il n'y a pas de raison que cela soit interdit et en cas d'accident , vous êtes couvert puisque le contrôle technique passerait. c'est un peu le chapitre conformité. C'est un peu l'argument de défense qui serait utilisé en cas de litige avec son assureur.
Concernant le point de vue légal ( donc amendes..)selon le code de la route, il n'y a rien qui est clairement stipulé concernant l'équivalence des pneus. Pour mettre une amende, il faudrait donc disposer de ce tableau d'équivalence au moment de la constatation d'infraction.

Voila c'était ce que je demandais et en lisant le forum , il n'y avait pas un seul post qui pouvait me renseigner. Oui effectivement, j'ai vu qu'il y avait ce tableau qui théoriquement me donnait le droit de le faire mais quid des conformités et des responsabilités en cas d'accident ?? C'était cela que je demandais ! De plus si on lit ce lien il parle d'augmenter la taille de pneu et non de la descendre. Ce lien parle également d'une législation de 2008 sans aucune référence légale. Je ne dis pas que c'est faux mais j'aurais bien voulu la lire afin de me garantir qu'il existe une base légale qui me couvrirait.

Le fil de discussion concerne surtout la capacité technique à faire ce changement de taille de pneu.
Cordialement
Bonjour
si je peux apporter de l'eau à ton moulin : j'ai acheté jeudi dernier ma 3008 1.6 HDI 112, qui est montée en pneus 17 pouces. J'ai interrogé le vendeur sur les tailles homologuées en pneus neige, il a appelé son chef d'atelier qui lui a répondu "17 pouces uniquement". Devant mon étonnement, et avec argument "pourquoi pas le 16 pouces alors que les version "grip control" en sont équipées ?", il m'a dit qu'il allait se renseigner. J'attends donc son retour.
Par ailleurs, j'avais aussi fait un mail au SAV peugeot, qui m'a indiqué que les tailles homologuées étaient inscrites sur la fiche dans la portière (celle indiquant la pression des pneus). Or, seul la dimension 17 pouces figure sur ce document.
Je ferai un retour d'info quand j'aurai eu la réponse définitive de mon vendeur.

Bonjour
si je peux apporter de l'eau à ton moulin : j'ai acheté jeudi dernier ma 3008 1.6 HDI 112, qui est montée en pneus 17 pouces. J'ai interrogé le vendeur sur les tailles homologuées en pneus neige, il a appelé son chef d'atelier qui lui a répondu "17 pouces uniquement". Devant mon étonnement, et avec argument "pourquoi pas le 16 pouces alors que les version "grip control" en sont équipées ?", il m'a dit qu'il allait se renseigner. J'attends donc son retour.
Par ailleurs, j'avais aussi fait un mail au SAV peugeot, qui m'a indiqué que les tailles homologuées étaient inscrites sur la fiche dans la portière (celle indiquant la pression des pneus). Or, seul la dimension 17 pouces figure sur ce document.
Je ferai un retour d'info quand j'aurai eu la réponse définitive de mon vendeur.
Ta-ta-ta.
Sur ma Saab, j'avais un vrai document d'homologuation, avec une liste longue comme bras de monte homologuée. Autant dire que ça ne tient pas sur une porte.
Soit dit en passant, la pression était dans la boîte à gants :D

Frank on t'as déjà dit sur ton topic que tu pouvais passer en 16''.
Sur toutes mes voitures en 17'', je roulais en 16 l'hivers, et je passais même les CT :D :pt1cable:

Bonjour

La réglementation tolère une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de vitesse) à la monte d'origine, pour les pneus "hiver" marqués "M + S" (d'après le TNPF)

==> http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2 :jap:

La réglementation tolère une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de vitesse) à la monte d'origine, pour les pneus "hiver" marqués "M + S" (d'après le TNPF)

==> http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2 :jap:
+1 ... a condition que la roue tourne, reste dans l'aile et soit de dimention équivalente ...

merci pour vos réponses Ns512 et lolo du 88

pour ma part , ce n'est pas une 3008 de "parisien" mais bien une 3008 "Alpine" passage de cols , montée en station par tous temps.
Comme je ne connaissais pas les M+S et uniquement les Alpins , j'avais donc besoin de retour d'expérience...merci !

merci pour vos réponses Ns512 et lolo du 88

pour ma part , ce n'est pas une 3008 de "parisien" mais bien une 3008 "Alpine" passage de cols , montée en station par tous temps.
Comme je ne connaissais pas les M+S et uniquement les Alpins , j'avais donc besoin de retour d'expérience...merci !
Oui, j'ai aussi des Alpins sur ma 3008 GC pour l'hivers.
Mais chez moi, c'est moins bien déneigé qu'en station de ski :D Les seuls fois ou j'ai du chainer, c'est pour rentrer chez moi. Jamais pour aller au ski :pt1cable: D'ou mon choix de se type de voiture, avec le GC en plus :D

Oui, j'ai aussi des Alpins sur ma 3008 GC pour l'hivers.
Mais chez moi, c'est moins bien déneigé qu'en station de ski :D Les seuls fois ou j'ai du chainer, c'est pour rentrer chez moi. Jamais pour aller au ski :pt1cable: D'ou mon choix de se type de voiture, avec le GC en plus :D

quand je dis "station de ski" c'est pas vraiment le mot....les acces sont rarement déneigés... :lol:
c'est dans les Bauges !!!

Bonjour,

Comme vous j'ai cherché des jantes et pneus hivers pour le 3008.
C'est un 1.6 e-hdi
Origine 225/50/17

Le partais pour une question de prix vers du 16" => 215/60/16 (monte sur les versions Grip Control)

Le vendeur m'a alors parlé de 225/55/17 dimension moins chere car plus courante...

J'ai vérifié sur http://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus
et c'est vrai que par rapport aux 225/17/50, les 225/55/16 sont plus proches que les 215/60/16 au niveau circonference.

Bref promo
- 4 pneus Conti ts830p (1 offert car stock) 225/16/55
- 4 jantes alu Rohr Corse (multi rayon) ET25
- montage/equilibrage...
un peu moins de 850€

Le tout en neuf biensur.

RDV pris.

Je ne les ai pas encore montés...

Le vendeur m'a alors parlé de 225/55/17 dimension moins chere car plus courante...

J'ai vérifié sur http://www.oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus
et c'est vrai que par rapport aux 225/17/50, les 225/55/16 sont plus proches que les 215/60/16 au niveau circonference.
T'as du faire une erreur ? 225/55/17 ou 225/55/16 ?

Reste qu'en générale pour l'hivers, on réduit la largeur pour que ça tienne mieux sur la neige.
En plus sur Internet le TS 830 P est moins chère en 205/60/16 qu'en 225/55/17 ... Donc pas plus courant (le 225/45/17 l'est, mais pas équivalent). Donc il a certainement cherché à déstocker ... Ils datent de quelle année tes pneus ?

En effet bien vu: 225/55/16

Je ne les ai pas encore...

Pour le prix, c'est grosso modo pareil.
Sur pneu-online, il y a en effet +/- 5€ de moins sur les 215
mais sur allo-pneus (moins cher), le 215 en conti n'est pas dispo...

Maintenant j'habite en Belgique et les pneus hivers apportent un plus mais ce n'est pas la siberie non-plus...

C'est vrai qu'a priori c'est mieux des pneus plus etroits. Mais bon on verra.
Dans mon cas, en 215, si je restait en Conti, je devais payer un pneu en +
Pour avoir droit aux 3+1, je devais aller en Pirelli (j'ai pas trop mais c'est subjectif)

Tu fais bien de me rappeler le point sur l'année du pneu.
Si quand j'y vais et que je vois que les pneus sont des vieux de 2009 (les premiers test du 830p datent de 2009), j'aviserai.

Je vais chercher comment trouver la date de fabrication à partir du DOT...

Donc on verra bien

En effet bien vu: 225/55/16

Je ne les ai pas encore...

Pour le prix, c'est grosso modo pareil.
Sur pneu-online, il y a en effet +/- 5€ de moins sur les 215
mais sur allo-pneus (moins cher), le 215 en conti n'est pas dispo...

Maintenant j'habite en Belgique et les pneus hivers apportent un plus mais ce n'est pas la siberie non-plus...

C'est vrai qu'a priori c'est mieux des pneus plus etroits. Mais bon on verra.
Dans mon cas, en 215, si je restait en Conti, je devais payer un pneu en +
Pour avoir droit aux 3+1, je devais aller en Pirelli (j'ai pas trop mais c'est subjectif)

Tu fais bien de me rappeler le point sur l'année du pneu.
Si quand j'y vais et que je vois que les pneus sont des vieux de 2009 (les premiers test du 830p datent de 2009), j'aviserai.

Je vais chercher comment trouver la date de fabrication à partir du DOT...

Donc on verra bien

en lisant tous ces post sur les pneus hiver ,il me semble tout meme qu'il y a deux choses a préciser ...
=> un ,la compatibilité technique c'est a dire telle taille de pneu qui est egale en circonférence
a telle autre les 225/50/17 225/55/16 215/60/16 voir 205/60/16
=> deux , l'homologation du véhicule ....
le "certificat de conformité européen" d'un 3008 indique ceci:

essieu n°1 (avant)
215/60R16(95H) 7x16 (E=32)
225/50R17(98V) 7,5x17(E=29)

essieu n°2 (arrière)

225/50/17 et 215/60/16 sont donc les deux seules montes homologuées ....

Maintenant chacun fait comme bon lui semble mais pour ma part je ne joue pas avec ca... .
Je ne prend pas le risque qu'un expert puisse déclarer mon véhicule non conforme en cas d'accident grave ... , du genre ou tout est épuché et ou l'assurance ne laissera rien passé pour essayer de se "défiler" ...

Pour moi ce sera des 215/60/16 .... ;)

en lisant tous ces post sur les pneus hiver ,il me semble tout meme qu'il y a deux choses a préciser ...
=> un ,la compatibilité technique c'est a dire telle taille de pneu qui est egale en circonférence
a telle autre les 225/50/17 225/55/16 215/60/16 voir 205/60/16
=> deux , l'homologation du véhicule ....
le "certificat de conformité européen" d'un 3008 indique ceci:

essieu n°1 (avant)

essieu n°2 (arrière)

225/50/17 et 215/60/16 sont donc les deux seules montes homologuées ....

Maintenant chacun fait comme bon lui semble mais pour ma part je ne joue pas avec ca... .
Je ne prend pas le risque qu'un expert puisse déclarer mon véhicule non conforme en cas d'accident grave ... , du genre ou tout est épuché et ou l'assurance ne laissera rien passé pour essayer de se "défiler" ...

Pour moi ce sera des 215/60/16 .... ;)
Le 3008 n'est pas homologué en 18'' ?? :pt1cable: Il faut vite prévenir tous ceux qui ont des Féline :D

si tu veux monter des 18 pour passer l'hiver tiens qu'a toi .... :pt1cable:
Certainement pas. J'suis déjà en 16'' (option GC), j'vais pas passer en 18'' pour l'hiver.
C'est ce document d'homologation - peut-être pas complet - qui me surprend. Comme si on avait pas le droit de monter de pneus neige en 18'' sur ses jantes d'origine ?

Certainement pas. J'suis déjà en 16'' (option GC), j'vais pas passer en 18'' pour l'hiver.
C'est ce document d'homologation - peut-être pas complet - qui me surprend. Comme si on avait pas le droit de monter de pneus neige en 18'' sur ses jantes d'origine ?

Bien sur que l'on peut garder la meme monte été /hiver .... mon intervention etait en reponse a ceux qui cherche a gagner une poignée d'euro en reduisant la monte d'origine pour leurs pneus hiver ....

c'est vrai aussi que dans mon premiers post j'aurais du precisier que c'etait les montes homologuées en 16 et 17 pouces .... il y a evidement aussi du 18 .
je m'en excuse