RT3/RT4 et WIP : affichage des titres diffusés.

Gg013

Lion de Bronze
27 Mars 2007
1 766
2
38
Bonjour,

Nous étudions en ce moment la transmission d'informations par les ondes radios et je me demande comment le RT3 (et autres) peut afficher le titre des chansons diffusées.

Exemple : NOSTALGI
Les Beatles - Let it be.

Ou autre exemple : FRANCE INFO, TOUTE L'INFORMATION.

Merci d'avance pour vos informations,

Cordialement,

Gg013
 

Pour cela le RT3/RT4/WIP utilise le Radio-Text qui est une norme. Cette information n'est pas disponnible sur toutes les stations car il faut un emetteur "compatible".
 

Pour cela le RT3/RT4/WIP utilise le Radio-Text qui est une norme. Cette information n'est pas disponnible sur toutes les stations car il faut un emetteur "compatible".

Disons plutôt que le RT3/4/WIP utilise le RDS et un de ces services, le Radio Text :

Service RT - Radio Text
Cette fonction permet de diffuser des messages quelconques par groupes de 64 caractères. Le récepteur RDS doit être équipé d'un afficheur spécifique. La fonction RT n'est pas exploitée sur les autoradios, car les commissions de sécurité routière en ont interdit l'usage à bord d'un véhicule. Seuls les récepteurs RDS de salon peuvent bénéficier du système de radiotexte (la station de radio FIP en région parisienne diffuse régulièrement du radiotexte défilant).



Plein d'informations : http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/rds/fr-rds.htm

:coucou:
 

J'ai bien du radio text sur mon RT3. Et meme l'antédiluvien RD3 de la 206 m'annonce les titres et nom des artistes sur NRJ.
 

+1 meme ma vieille clio2 m'affiche les textes (souvent de pubs) des radios catalanes quand j'y vais.
 

J'ai bien du radio text sur mon RT3. Et meme l'antédiluvien RD3 de la 206 m'annonce les titres et nom des artistes sur NRJ.

:non: Certaines radio dont NRJ utilisent le service PS (program service name) pour afficher en boucle le nom de l'artiste et le titre de la chanson écoutée en lieu et place du nom de la station. Voilà pourquoi de vieux autoradios RDS comme le RD3 peuvent afficher de telles informations puisque tous les autoradios RDS utilise le service PS.
C'est la technique du RDS défilant.
 




Salute à Touxes,

Contrairement à ce qu'assure "swman", sur le WIP NAV la fonction Radio Text est activable (action manuelle) ... et très pratique...
Evidemment, il faut que la station soit compatible: Nostalgie, TSF Jazz, etc..

Il existe aussi d'autres stations, comme l'indique justement "swman", qui utilisent le nom de la station pour diffuser des infos, citons par exemple BFM qui l'utilise ou affiche l'indice CAC ou la parité Euros/Dollars.
Par contre cela pose un petit pb pour l'affichage des stations en mode alphabétique puisque ces stations change régulièrement de nom...

Mais c'est vraiment bien d'avoir les titres à l'affichage lors de leur diffusion.

A+