RT5 et remplacement HDD par SSD

krishtov

Membre
11 Mars 2012
13
0
0
Bonjour à tous,

Etant possesseur d'un RT5 dans ma 407, je me suis lancé dans un parcours semé d'embuches : remplacer le disque dur par un SSD.
Première déception : Le tutoriel du forum qui explique comment sortir le disque dur a été vidé de son contenu, sans aucune explication ...

Seconde déception, après avoir néanmoins réussi à sortir le disque, je l'ai cloné depuis un PC sur un SDD IDE de marque Transcend (32Go), remonté le tout pour constater que ... ça ne fonctionne pas. L'autoradio reste sur le logo Peugeot desespérement ...

Ma question est la suivante : Le remplacement d'un disque par un autre nécessite-t-il de faire un branchement à la valise ou tout autre chose ?

Merci à l'avance pour vos réponses.
 




[:sniper:9] et oui ce n'est pas au point :(
J'utilise un SSD dans mon ordinateur portable depuis 3 ans sans aucun problème.

Les SSD sont fiables, mais ont sans doute une durée de vie plus faible que les disques durs à plateau (et encore, j'ai eu des disques durs qui claquaient au bout de 6 mois, et pas qu'un seul...).

Je pense que le vrai problème c'est que le RT5 a surement une interface IDE, alors que les SSD sont en très grande majorité des disques à interface SATA.
 

c'est un probleme de fragmentation,qui apparait tre vite sur le rtx,avec le ssd
 


Pas de TRIM sur le RT5...donc ton SSD va aller aussi vite qu'une clé USB dans peu de temps :/
 

Quelques news de mon installation :

J'ai procédé le week end dernier à l'installation du SSD avec les pin coupés.

Bilan : ça fonctionne mais je rencontre des plantages au démarrage (bloqué sur le logo Peugeot) et parfois des lenteurs dans le fonctionnement général.

Pour les plantages, je n'ai pas d'explication : les pins que j'ai virés n'ont pas pu être coupés à la base. Il dépassent un tout petit peu ... font-ils de brefs contacts avec la nappe du RT5 ? peut-être.
Pas de TRIM sur le RT5...donc ton SSD va aller aussi vite qu'une clé USB dans peu de temps :/
Pour la lenteur, effectivement le RT5 ne gère pas le trim donc la vitesse d'écriture sur le disque doit théoriquement se dégrader. Mais je suppose tout de même que le RT5 n'est pas en permanence en train d'écrire sur le disque !!
c'est un probleme de fragmentation,qui apparait tre vite sur le rtx,avec le ssd
Je ne suis pas d'accord : le SSD par son absence de pièces mécanique est justement insensible à la fragmentation.

Malgré tout, je dois bien admettre que ce bilan est plus que mitigé pour le moment. Affaire à suivre.
 

Pour ce qui est des pins, ça m'étonnerais à mon avis.
Sinon une instal ou reinstal du firmware avec un reset.
Si le problème persiste j'ai bien peur que la CM soit dans les choux.
 

Bonjour à tous,

J'ai remonté le HDD d'origine dans le RT5. Les problèmes de plantages ont disparu.

Cela m'aura permis de faire une sauvegarde du disque. Le jour où il cassera, je pourrai faire une restauration sur un disque neuf sans passer par la concession ... et économiser quelques euros au passage !!

Merci pour vos réponses.
Bonne fin d'année à tous.