RT5 qui ne se met jamais en veille ...et qui vide la batterie

Phil_var

Nouveau membre
31 Août 2013
3
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur le forum, que je parcours quand même comme lecteur depuis pas mal de temps.
Je possède une 407 SW 2.2 HDI depuis environ 2 ans. Elle est de 2008 et a 80000km.
J'en étais vraiment très content jusque avant les vacances ou...un jour au moment de démarrer, batterie vide. Je l'ai remplacé, mais, par curiosité, j'ai essayé de la recharger et tout c'est bien passé, elle etait regonflé à bloc, pas morte du tout...
Conséquence, j'ai verifié le circuit de charge de la voiture (bon) et la conso à vide....Aie, c'est là que j'ai compris, 1 à 1,5A en quasi permanence....
J'ai compris l'origine de cette conso en entendant dans la voiture le disque dur du RT5 tourner alors qu'on lui demandait rien....

Synthèse des observations et des manips déjà faites :
- Le RT5 ne s'endort jamais plus de 1mn (vérifiable à la conso batterie et en observant les led de la carte mère quand il est légèrement sorti de son logement).
- Chaque démarrage du RT5 est différent, parfois immédiat, parfois écran noir, parfois écran Peugeot plusieurs secondes), mais toutes les fonctionnalités paraissent être OK
- Quand on débranche le bus can conf sur le gros connecteur arrière (broches 9 et 13, de tête), il ne se met plus en route anarchiquement...
- Une re-install en 8.11 s'est bien passé, mais le problème demeure.
- A priori, le reset du BSI ne resoud pas le problème (mais là, d’après ce que je lit dans les forum, les résultats des reset ne paraissent pas toujours probant).

Cela évoquerait il quelque chose à quelqu'un ? Parce que là, ca me parait de moins en moins simple d'aller plus loin... :confused: :confused: :confused:
 

le rt5 se coupe reelement qu'a la mise en veille du bsi(2 a 3mn)il ne faut rien toucher dans la voiture pendant ce lapse de temp,sinon il ne se met jamais en veille
celui ci est jerer par le systeme d'eco d'energie,donc il ne peut en aucun cas vider la batterie
cherche plutot du coté alarme de l'auto
 

Merci de ta réponse, Yann.

En fait, le système d'eco énergie marche sur ma voiture. Il empêche, par exemple de mettre l'autoradio en route. Ce que je constate, c'est que bien que l'autoradio soit éteint, les led de la carte mère sont allumées ou clignotent (et j'entend le disque dur tourner + un bruit mécanique provenant sans doute du lecteur CD). En permanence malgré l'eco d’énergie actif. En fait, tout ce passe comme si le RT5 re-bootait en permanence, toutes les 2mn.
Ce qui est troublant, c'est que si je déconnecte le CAN CONF du RT5, là plus rien ne clignote et je n'ai plus de consommation sur la batterie. Bien sur, si je met en route le RT5 CAN CONF déconnecté, celui ci m'indique un dysfonctionnement sur le véhicule et se coupe.
 

fait ce test
coupe le contact
enlève la clé du neiman
ouvre la porte chauffeur
attend 10 minutes sans rien toucher ou ouvrir sur ta voiture
et dit nous si le rt5 fait encore du bruit ou si les led sont allumer, ce qui m'étonnerais beaucoup, moi je penserais plutôt à un pb de capteur d'ouverture d'un ouvrant
 

Bonjour,

J'ai fais ce test (sur bien plus que 10 mn) et le rt5 continue à marcher. Bien sur, l’écran est éteint mais les 2 leds de la carte mère restent allumées (1 fixe, 1 clignotante, les accès au disque dur, je pense).

Sinon, j'avais également pensé à une info qui remontrait au BSI, l’empêchant de s'endormir (comme les capteurs d'ouverture d'un ouvrant dont tu parles), mais aucun plafonnier, veilleuse de coffre etc... ne reste allumé. Le seul dont je n'ai pas encore vérifie le fonctionnement, c'est celui de la boite à gant.
D'autre part, en fonctionnement normal du RT5, la led clignotante n'est que très peu active (pas du tout sur la radio et le CD, un peu en jukebox et GPS), et là, ce que j'observe quand le RT5 devrait être endormi, c'est une activité intense sur la led clignotante. C'est ce qui me donnait l'impression que le RT5 re-bootait en permanence comme je le disais dans un post précédent. Mais ce ne sont que des impressions, je peux me tromper, d'autant plus que je ne connais pas ou peu le principe du CAN CONF.

Si, CAN CONF débranché, le RT5 présentait les symptômes décrit, je dirais sans hésiter qu'il est mort (bien que le fonctionnement, hors latence au démarrage, soit quasi normal). Mais là, CAN CONF débranché, il se met en veille.......
 

c'est plus un soucis de bsi,qui ne se met jamais au repos,vois encore une fois,l'alarme de l'auto
 

oui, je ne pense pas que le pb vienne du rt5 et la led qui clignote correspond à l'activité du disque dur