J’ai récemment acheté une scie à onglet manuel Peugeot ENERGYSaw 550mm pour diverses découpes : plinthes, cornières, etc. Je l'ai eu à 75€ environs ( frais de livraison inclus). On la trouve même à 53€ sur le site officiel Outillage Peugeot ce qui la place en bonne position face à la concurrence.. L’ensemble est livré dans une boite en partie démonté. Il faudra assembler les 4 tiges et le support qui fait coulisser la scie. Le montage est simple est rapide.
La qualité est au rendez-vous. Semelle en bois surmonté de la base en plastique ( ABS). La lame est d’excellente qualité.
Il est possible de régler différents angles de coupure de 45 à 135° avec différents pas qui se verrouille simplement avec la languette jaune.
Un seul serre-joint est intégré. Cela sera suffisant pour les majorité des travaux. Mais dans mon cas j’ai du ajouter un serre-joint en plus pour plus de rigidité pour certaines découpe.
Le serre-joint intégré unique est également peu pratique car il faut le démonte pour le mettre d’un côté ou de l’autre selon la coupe à réaliser. Cela peut-être vite fastidieux. A vrai c’est le seul défaut du produit.

A part cela les coupes sont nette, précise et sans effort. La facilité est déconcertante pour une scie manuelle sur certains pièces souvent plus délicates.

Pas d'information sur l'origine de l’outil mais il est à peu près certains qu'il n'est pas fabriqué en France ni en Europe. Si c'était le cas cela figurerait surement sur l'emballage. En revanche, le SAV est assuré en France.
Malgré quelque défaut, le rapport qualité prix est excellent ! Je recommande