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OK Math.

Mais ça ne répond pas à la question...

Pourquoi vouloir "faire le ménage" ???

Je veux bien croire qu'il y ait plein de comptes, mais en quoi ça complique la vie de Peugeot ??? En quoi ça empêche SB de fonctionner ???

Quand on sait le poids d'un identifiant et d'un mot de passe sur un serveur (quelques octets), à quoi sert cette chasse aux sorcières ???

Pour l'instant, sans des explications concaincantes, je n'y vois qu'une stratégie économique, désolé... :spamafote:
 

Comme l'a dit W13, c'est surtout une histoire de réglementation, c'est un site réservé aux professionnels. Cela reste gratuit si on est rattaché à un DOCPR. Le but du site c'est de commander des pièces, ils veulent peut-être améliorer un KPI en rendant payant plus de choses.

Je vais prendre un autre exemple : si tout le monde commence à faire ses courses chez Metro, ils vont prendre des mesures fissa.
 

améliorer un KPI en rendant payant plus de choses.

Je dirais plutôt ici que l'amélioration du KPI passe surtout par l'amélioration du ratio CA de ventes/nombre de comptes.

PSA fait payer l'accès à SB, surveille l'activité des comptes sur X années et finit par supprimer tous ceux qui ne se connectent plus ou ne payent pas d'abonnement...

Bref, nous l'avons dans l'os (ou ailleurs, au choix...:ange:) et tous ceux qui, comme moi, utilisaient SB à des fins de mécanique personnelle, vont rapidement trouver le moyen de contourner le "problème"...:rolleyes:

Je vais prendre un autre exemple : si tout le monde commence à faire ses courses chez Metro, ils vont prendre des mesures fissa.

Mais "tout le monde" ne fait pas ses courses chez Métro, pas plus que "tout le monde" n'accède à SB.

Par contre, ceux qui se démerdent un peu peuvent facilement faire leurs courses chez Métro ou accéder à SB (enfin maintenant c'est du passé...). Et ceux-là ne sont pas là pour faire tomber le système où truander qui que ce soit...

Bref...:pfff:
 
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Bref, nous l'avons dans l'os (ou ailleurs, au choix...:ange:) et tous ceux qui, comme moi, utilisaient SB à des fins de mécanique personnelle, vont rapidement trouver le moyen de contourner le "problème"...:rolleyes:

Mais justement, et c'est là tout le problème, SB n'est pas conçu pour un usage personnel. D'ailleurs, à part BMW/Mini, je ne connais pas de constructeur qui laisse les catalogues officiels à disposition des particuliers.

Mais "tout le monde" ne fait pas ses courses chez Métro, pas plus que "tout le monde" n'accède à SB.

C'était un exemple parmi d'autres. Encore que Metro, il faut se débrouiller pour choper une carte à quelqu'un, alors que SB, on met n'importe quoi et ça passe sans réel contrôle.
 
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Mais justement, et c'est là tout le problème, SB n'est pas conçu pour un usage personnel. D'ailleurs, à part BMW/Mini, je ne connais pas de constructeur qui laisse les catalogues officiels à disposition des particuliers.

Mais où est le problème :confused:

Le fait de prendre de l'info, de vérifier certains schémas et de s'assurer des références de pièces qu'on souhaite commander est-il à ce point problématique pour PSA ???

On se fiche de savoir que les autres marques soient beaucoup plus castratrices, pourquoi vouloir les copier si ce n'est pour des motifs économiques ?

Depuis le début de cette discussion, je ne vois aucun argument sérieux qui vienne étayer que l'accès à SB pose un problème autre qu'économique à PSA...:spamafote:
 
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Depuis le début de cette discussion, je ne vois aucun argument sérieux qui vienne étayer que l'accès à SB pose un problème autre qu'économique à PSA...:spamafote:
Ça semble évident... À part rendre les clients le plus "captif" possible et dépendants au réseau de marque, on ne voit pas d’autre logique...
Sauf que... ça peut aussi "jeter" une partie de la clientèle - rebutée par certains tarifs de CC qui margent - sans vergogne - à la fois sur les pièces et la MO - "dans les bras" des centres auto et des garages indépendants ou franchisés... :dent:
 
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Ça semble évident... À part rendre les clients le plus "captif" possible et dépendants au réseau de marque, on ne voit pas d’autre logique...
Sauf que... ça peut aussi "jeter" une partie de la clientèle - rebutée par certains tarifs de CC qui margent - sans vergogne - à la fois sur les pièces et la MO - "dans les bras" des centres auto et des garages indépendants ou franchisés... :dent:

Bha oui, c'est grosso modo ce que je dis depuis le début. :spamafote:

Aucun argument n'a été apporté pour étayer la véracité d'un quelconque "problème" réel pour Peugeot, technique ou autre.

Il n'y a que celui, implicite (et injustifié selon moi), de vouloir rapatrier des clients en CC...
 
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je ne vois aucun argument sérieux qui vienne étayer que l'accès à SB pose un problème autre qu'économique à PSA.
Une piste potentielle : le nombre d'accès.
Ca me rappelle il y a quelque temps le jour des soldes où pas mal de sites web étaient out.
 

Une piste potentielle : le nombre d'accès.
Ca me rappelle il y a quelque temps le jour des soldes où pas mal de sites web étaient out.

Mmmouais, on compare tout au plus 10 000 connexions simultanées sur SB (je suis large !) VS plusieurs millions sur les sites marchands...:mouai:

Les réseaux et les serveurs ont quelque peu évolué depuis les années 90... :ange:

Mais soit, je veux bien tenter d'imaginer que PSA n'a pas investi 1€ dans son outil et paye aujourd'hui ce retard technologique, qui nécessite de mettre à contribution tous ceux qui ont un compte SB... :dodo:
 

Comme je l'ai dit plus haut, il y a beaucoup plus simple : faire respecter les règles, point barre
 
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Mais où est le problème :confused:

Le fait de prendre de l'info, de vérifier certains schémas et de s'assurer des références de pièces qu'on souhaite commander est-il à ce point problématique pour PSA ???

On se fiche de savoir que les autres marques soient beaucoup plus castratrices, pourquoi vouloir les copier si ce n'est pour des motifs économiques ?

Depuis le début de cette discussion, je ne vois aucun argument sérieux qui vienne étayer que l'accès à SB pose un problème autre qu'économique à PSA...:spamafote:

dans le principe, en quoi une raison économique est mal ?
 

Comme je l'ai dit plus haut, il y a beaucoup plus simple : faire respecter les règles, point barre

Faire respecter la règle stricto sensus reviendrait à une seule chose : mieux contrôler les inscriptions et contrôler les comptes existants... Il y a pléthore de solutions techniques et de sociétés spécialisées pour ça... :sarcastic:

dans le principe, en quoi une raison économique est mal ?

Il n'y a absolument rien de mal à ça (même si c'est loin de me satisfaire...) ! Encore que, pourquoi seul le site français serait-il concerné ?!?!

Le débat tourne plutôt ici autour de la raison qui a motivé PSA à passer SB sur un modèle "tout payant". ;)

Quand je lis que c'est pour des raisons non pas économiques mais technico-réglementaires, mais que je ne sens pas un argumentaire cohérent ou même fondé, je me permets d'en débattre...

Et si d'aventure certains apportaient des arguments convaincants, alors j'aurai la décence de revoir ma position :chinois:
 
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Le seul argument qui existe ce sont les conditions d'utilisation du site. Je rappelle que tous les comptes non rattachés à un DOCPR sont en infraction vis à vis de ces conditions. Il y avait une tolérance jusqu'à maintenant, PSA a décidé de changer d'avis, voilà.

Ce n'est pas devenu un modèle "tout payant". Soit tu es un professionnel rattaché à une plaque et c'est gratuit, soit tu ne l'es pas et là c'est payant (150€ HT annuel par marque). Le fait que plusieurs sujets soient créés à ce sujet ces derniers jours montre bien que la dérive allait au-delà de quelques passionnés de mécanique.

Et ce n'est pas faute d'avoir prévenu depuis des années que la prolifération de comptes de particuliers allait se voir. Les gens préféraient se créer un compte pour avoir une référence plutôt que nous demander la plupart du temps.
 
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les comptes non rattachés à un DOCPR sont en infraction

Peux-tu rappeler précisément ce qui se cache derrière l'acronyme DOCPR ? :chinois:

Ce n'est pas devenu un modèle "tout payant". Soit tu es un professionnel rattaché à une plaque et c'est gratuit, soit tu ne l'es pas et là c'est payant (150€ HT annuel par marque).

A moins que j'ai mal lu ou mal compris, c'est une information qui était manquante dans le débat...

Le fait que plusieurs sujets soient créés à ce sujet ces derniers jours montre bien que la dérive allait au-delà de quelques passionnés de mécanique.

Après les éléments que j'ai fournis plus haut, j'ai toujours du mal à lire et accepter le terme "dérive"... :mouai:

Les gens préféraient se créer un compte pour avoir une référence plutôt que nous demander la plupart du temps.

Tout le monde n'est pas inscrit sur FP et tous les inscrits sur FP ne lisent pas tous les sujets... :sarcastic: Je reconnais cependant que ce service que l'équipe de FP proposait était plus qu'appréciable et sympa de votre part :)
 

C'est la plaque de distribution de pièces de rechange. Le fournisseur en gros.

Pour garder SB gratuit, il suffit que l'entrepôt auquel tu es rattaché vérifie que tu es dans son fichier clients. Si c'est le cas, il suffit de se reconnecter et c'est bon. Cela concernera la plupart des garages.

Pour les comptes, bien sûr cela ne va pas concerner des milliers et des milliers de personnes, mais au fil du temps la proportion de comptes de particuliers devait quand même être importante. Sinon cette décision n'aurait pas été prise.
 

suffit que l'entrepôt auquel tu es rattaché vérifie que tu es dans son fichier clients.

Je comprends donc que si on a commandé une pièce via le compte SB concerné, on est automatiquement exonéré de l'abonnement annuel de 150 € : j'ai bon ?

Si ce n'est pas le cas mais qu'on a déjà "commandé" des heures d'accès complet à SB, est-on dans le même cas ou pas :confused:
 


Complètement débile...

Résultat, j'ai fait chier mon agent Peugeot pour avoir la référence d'une pièce hier alors que d'habitude, il était plus que satisfait de ne pas avoir à perdre 10 min derrière son PC.
 
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Complètement débile...

Résultat, j'ai fait chier mon agent Peugeot pour avoir la référence d'une pièce hier alors que d'habitude, il était plus que satisfait de ne pas avoir à perdre 10 min derrière son PC.

:coucou:

Çà c'est vrai
mais en même temps tout le monde n'a pas obligatoirement un accès à SB, et en même temps ça fait parti de son job.
 

Oui ça fait parti de son job mais ça n'a aucune valeur ajoutée à ce qu'il le fasse lui-même plutôt que ce soit nous.
Je préfère qu'un garagiste utilise son temps sur des actions à valeur ajoutée plutôt que de le perdre dans des tâches sans grand intérêt ...
 
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Oui ça fait parti de son job mais ça n'a aucune valeur ajoutée à ce qu'il le fasse lui-même plutôt que ce soit nous.
Je préfère qu'un garagiste utilise son temps sur des actions à valeur ajoutée plutôt que de le perdre dans des tâches sans grand intérêt ...
:coucou:

ouais :voyons:, en parlant de valeur ajoutée, tu peux aussi prendre le balais pour nettoyer son garage, l'aider pour aller chercher certaines fournitures chez des fournisseurs, ranger sont matos qu'il a eut besoin pour son intervention sur ta voiture.

garagiste utilise son temps sur des actions à valeur ajoutée plutôt que de le perdre dans des tâches sans grand intérêt ...

pourquoi ne pas faire sa vidange, remplacer des EG, réparer une roue crevée, refaire les pressions etc... je ne crois que ce soit de la valeur ajoutée par contre c'est son gagne pain
qu'il le fasse lui-même plutôt que ce soit nous.

et celle ou celui qui n'a pas d'accès à SB ?
je ne vois absolument pas le fait de valoriser son travail en lui donnant une référence (qui peut -être fausse)

maintenant tu peux toujours lui donner la référence, il suffit de payer :lol:
 
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:coucou:

ouais :voyons:, en parlant de valeur ajoutée, tu peux aussi prendre le balais pour nettoyer son garage, l'aider pour aller chercher certaines fournitures chez des fournisseurs, ranger sont matos qu'il a eut besoin pour son intervention sur ta voiture.

Les garages que je fréquente ne vont pas chercher les pièces, elles sont livrées ... Le rangement du matos c'est dans le temps d'intervention donc facturé ...


pourquoi ne pas faire sa vidange, remplacer des EG, réparer une roue crevée, refaire les pressions etc... je ne crois que ce soit de la valeur ajoutée par contre c'est son gagne pain
Sauf que la recherche dans SB il ne te la facture pas. Mais si tu connais un garage qui fait vidange, réparations, etc gratuitement indique moi l'adresse. ;)
Ceci dit je ne dérange pas un garagiste pour faire la pression des pneus, ni pour remplacer des EG. En fait je le dérange de moins en moins vu que je fais de plus en plus de choses par moi-même, ce qui au passage m'a permis de découvrir que les pro bossent souvent comme des gougnafiers (vis non remises, support radiateur cassé lors d'un remplacement, etc.)

et celle ou celui qui n'a pas d'accès à SB ?
Et bien il va dérangé le garagiste. Mais celui qui a besoin d'accéder à SB n'a souvent pas besoin du garagiste...

je ne vois absolument pas le fait de valoriser son travail en lui donnant une référence (qui peut -être fausse)

Alors la laisse moi rire. Le nombre de fois où les garages se trompent de pièces dans leur commande, je ne les compte plus :)
 

:coucou:

tu n'as rien compris, je ne parle pas de ce que tu fais mais simplement de la valeur ajoutée de lui fournir une référence, qui est dans son rôle de professionnel

Les garages que je fréquente ne vont pas chercher les pièces, elles sont livrées ... Le rangement du matos c'est dans le temps d'intervention donc facturé ...

Peut être mais pas toutes, perso j'ai vu aller chez plusieurs CC (BMW, Peugeot, Renault, Ford) etc..), ce qui est curieux j'y rencontre des prof qui viennent chercher leurs commandes ou des pièces oubliées, qui, d'ailleurs préfèrent avoir a faire avec des pros qu'a des particuliers.

Sauf que la recherche dans SB il ne te la facture pas. Mais si tu connais un garage qui fait vidange, réparations, etc gratuitement indique moi l'adresse. ;)
Ceci dit je ne dérange pas un garagiste pour faire la pression des pneus, ni pour remplacer des EG. En fait je le dérange de moins en moins vu que je fais de plus en plus de choses par moi-même, ce qui au passage m'a permis de découvrir que les pro bossent souvent comme des gougnafiers (vis non remises, support radiateur cassé lors d'un remplacement, etc.)

Ce n'est pas du tout le sujet, je ne parle ni de gratuité, ni de qualité mais simplement de trouver si il y a de la valeur ajoutée pour faire une vidange (il peut d'ailleurs se tromper dans l'huile, mal resserré le boulon) , changer des EG, refaire une pression (quoique généralement c'est offert), cela fait parti de son gagne pain.
Le sujet ne concerne absolument pas les travaux que tu peux faire mais de la valeur ajoutée du garagiste, si tu fais des travaux toi même c'est un autre sujet.

Et bien il va dérangé le garagiste. Mais celui qui a besoin d'accéder à SB n'a souvent pas besoin du garagiste...

:voyons::voyons::voyons: ce n'est pas du tout ce qui a été dit dans ce post, t'as du louper la lecture

Complètement débile...
Résultat, j'ai fait chier mon agent Peugeot pour avoir la référence d'une pièce hier alors que d'habitude, il était plus que satisfait de ne pas avoir à perdre 10 min derrière son PC.

auquel j'ai répondu

Alors la laisse moi rire. Le nombre de fois où les garages se trompent de pièces dans leur commande, je ne les compte plus :)

en aucun cas je n'ai fait le procès de la qualité du / des professionnel(s)


Ce que je remarque tu es bien loin des propos de ton post #50

Oui ça fait parti de son job mais ça n'a aucune valeur ajoutée à ce qu'il le fasse lui-même plutôt que ce soit nous.
Je préfère qu'un garagiste utilise son temps sur des actions à valeur ajoutée plutôt que de le perdre dans des tâches sans grand intérêt ...
 
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:coucou:

tu n'as rien compris, je ne parle pas de ce que tu fais mais simplement de la valeur ajoutée de lui fournir une référence, qui est dans son rôle de professionnel

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Là tu prends tout à l'envers. Je parle de la valeur ajoutée qu'a le garagiste pour moi pas de la valeur ajoutée que j'ai pour lui ...
En gros pour moi l'intérêt d'un garagiste c'est qu'il fasse ce que je ne sais pas faire ...
 

Le garagiste qu il cherche ou pas la référence fait payer le même prix.

Ce prix intégre donc la recherche de la référence.

C est donc tout benef pour lui

Tant mieux pour lui
 
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En gros pour moi l'intérêt d'un garagiste c'est qu'il fasse ce que je ne sais pas faire ...
Tu oublies une partie essentielle : l'intérêt est de faire aussi ce que tu n'as pas le droit de faire.

Si on compare, je saurais faire la police (si, si) mais je n'en ai pas le droit. Il y en a qui s'est amusé un 1er mai à le faire, on a vu où ça l'a conduit ...
 

Tu oublies une partie essentielle : l'intérêt est de faire aussi ce que tu n'as pas le droit de faire.

Si on compare, je saurais faire la police (si, si) mais je n'en ai pas le droit. Il y en a qui s'est amusé un 1er mai à le faire, on a vu où ça l'a conduit ...
entièrement d'accord et c'est valable dans tous les domaines, il n'y aurait plus de limites. Pour ma part j'estime que seuls les Euro Repar et concessionnaires doivent avoir accès à ce service box.
Quand vous faites une photo de votre véhicule vous prenez soin de cacher le numero d'immatriculation. Je pense que c'est pour vous protéger et ici je pense que Peugeot en limitant l'accès de son service box fait la même chose.
 

entièrement d'accord et c'est valable dans tous les domaines, il n'y aurait plus de limites. Pour ma part j'estime que seuls les Euro Repar et concessionnaires doivent avoir accès à ce service box.
Sauf que ce n'est pas légal. Un constructeur n'a pas le droit d'imposer de faire le SAV dans son réseau.

Quand vous faites une photo de votre véhicule vous prenez soin de cacher le numero d'immatriculation. Je pense que c'est pour vous protéger et ici je pense que Peugeot en limitant l'accès de son service box fait la même chose.

Je ne vois pas le rapport entre les deux ...
 

Sauf que ce n'est pas légal. Un constructeur n'a pas le droit d'imposer de faire le SAV dans son réseau.



Je ne vois pas le rapport entre les deux ...
le rapport ?? vous voulez vous protéger mais vous n'acceptez pas que Peugeot se protège de tous ces soit-disant garagistes qui ne le sont pas toutes les fausses informations fournies pour avoir accès au service, faux nom, faux numéro de siret etc etc.
Toutes ces fausses informations fournies s'appellent de l'usurpation et punissables.
Car il ne faut pas l'oublier ce service n'était déjà pas accessible à n'importe qui. Il fallait remplir un questionnaire. Beaucoup de personnes ont donné de fausses informations pour y avoir accès et on ne peut pas reprocher à Peugeot d'avoir fait le ménage.
 
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Mais se protéger de quoi ? Le fait qu'un particulier accède à ces infos ne porte pas préjudice à Peugeot. Alors qu'une doublette de plaque ça porte fortement préjudice au propriétaire qui en est victime.
Enfin le site n'est pas uniquement réservé aux garagistes. Notamment les clubs automobiles sont cités comme utilisateurs ciblés dans les conditions d'accès ...