Bonjour
Merci pour cette proposition.
Du coup, pourrais tu nous décrire le processus et avantages contre inconvenients de l'achat via mandataire d'une manière générale de manière à informer les neofites dont je fais parti ?
Merci
Je vais t'expliquer sommairement car on pourrait en discuter des heures, et je préfère répondre à des personnes qui ont des questions ou des réticences bien précises plutôt que des informations courantes que tu trouveras facilement sur le net, voir même sur ce forum.
Il y a le vrai mandat, tu veux une voiture bien spécifique, tu passes une commande auprès d'un mandataire qui va tout simplement passer la commande chez un concessionnaire étranger (la plupart du temps ce sont chez nos pays voisins : Belgique, Espagne, Allemagne, Italie).
Concernant la différence des équipements, il y en a toujours (soit des équipements en plus ou en moins), le mandataire va te donner la liste d'équipement (à toi de les comparer avec la liste des équipements français pour voir s'il ne manque mais il arrive que le mandataire te donne aussi la différences d'équipements directement ce qui t'évite d'avoir à comparer toi même. Dans tous les cas, s'il manque des équipements par rapport au modèle français, tu pourras les rajouter en options. Les délais sont généralement les mêmes que les concessions françaises, juste il faut prendre en compte qu'il y aura un délais supplémentaire dans le sens où il faut que le mandataire paye au fournisseur le véhicule et le rapatrie en France (environ 15 jours) sauf dans le cas où tu vas récupérer le véhicule directement à la concession étrangère comme le propose certains mandataires. Les paramètres de langage auront été configurés en Français, seule la notice du véhicule sera en langue étrangère mais les notices tu les trouves facilement sur le net au format PDF, sans parler des applis des constructeurs qui proposent aussi les notices au format dématérialisé.
Concernant l'immatriculation du véhicule en France, c'est généralement le mandataire qui s'en occupe car il faut régler la TVA en France (le véhicule est payé hors taxes dans son pays d'origine). Je ne serais trop conseiller d'aller chez un mandataire qui s'occupe de payer la TVA car les démarches, suivant les centres d'impôts, c'est parfois pénible et une grosse perte de temps pour obtenir le quitus fiscal. C'est un gain de temps que le mandataire s'en occupe et une grosse tranquillité. Une fois la TVA payé, l'immatriculation pourra être faite (en attendant le mandataire te mettre en WW).
Autre type d'achat si tu passes chez un négociant, le véhicule est physiquement en stock ou en arrivage rapide. Ce sont des véhicules neufs déstockés par les concessionnaires étrangers (eux les immatriculent au nom du garage car ils sont en retard sur les objectif d'immatriculation qu'imposent les constructeurs aux concessionnaires et les concessionnaires préfèrent vendre ces véhicules "à perte" plutôt que de perdre les grosses primes que leur verse le constructeur s'ils atteignent ces objectifs). Autre cas légèrement différent, étant donné que les constructeurs "surveillent" leurs concessionnaires étrangers afin qu'il n'y ait pas trop de "déstockages" immatriculés aux noms des concessionnaires qui reviennent sur le marché français, les véhicules sont parfois immatriculés au nom de sociétés de location de véhicules (je te rassure elles ne sont pas mis en location, c'est juste pour l'immatriculation), ce qui ne change rien en soit, juste ça permet au concessionnaire de faire plus de volumes.
Ce sont sur ces véhicules que tu trouveras les plus fortes remises et l'avantage c'est qu'elles sont disponibles ou le seront très rapidement (pas négligeable si tu as vendu ton ancienne voiture par toit même). Inconvénients, Tu ne peux pas la configurer comme tu veux (puisqu'elles sont déjà produites), elles ont eu une immatriculation donc ce n'est pas toi qui administrativement parlant est la première main du véhicule (même s'il est tout neuf) et surtout si le véhicule a été immatriculé il y a 3 mois par exemple, ben tu as perdu aussi 3 mois de garantie constructeur (certains négociants compensent ce manque en souscrivant à des garanties externes).
Mais franchement, même avec ces inconvénients vu les prix qui sont excellents (ces véhicules sont parfois proposés au prix de véhicules d'occasion qui ont 1 an), tu y es naturellement gagnant.