Si vous avez des questions sur les achats aux mandataires ...

Biquet3412

Membre
4 Octobre 2018
20
3
3
Montpellier
Bonjour à tous,

Si ça peut aider certains d'entre vous, je peux répondre à vos questions sur les achats chez les mandataires.

En effet, je travaille chez un négociant / mandataire qui fait pas mal de volumes de véhicules (je ne dirais pas le nom, je ne suis pas là pour faire de la pub ou pour dénigrer mes confrères ;) ).

Donc comme je connais les process d'achat et pas mal d'acteurs sur ce marché, si vous avez des questions, des doutes ou besoin d'une information précise, je me ferais un plaisir d'essayer de vous répondre.

Bien à vous.
 



Bonjour

Merci pour cette proposition.

Du coup, pourrais tu nous décrire le processus et avantages contre inconvenients de l'achat via mandataire d'une manière générale de manière à informer les neofites dont je fais parti ?

Merci
 

Bonjour,

Je te remercie également pour ta proposition, et je ne vais attendre plus longtemps qu'à mon tour, qui se trouve juste après celui de Pataplus91, pour te poser la question suivante :

en général, au bout de combien de temps les gens qui ont acheté leur voiture chez un mandataire , la revendent-ils ?

Ah j'en ai une autre aussi:

Lorsqu'on est particulier et que l'on s'intéresse à un véhicule, comment savoir s'il vient de chez un mandataire, et si ce véhicule vient de l'étranger, comment savoir de quel pays il vient ?
Car je crois savoir que suivant sa provenance, la liste des options peut différer pour un même modèle d'un même niveau de finition, si il vient d'Allemagne, d'Espagne, ou bien des pays de l'est par exemple.
On ne pense pas forcément à vérifier, en concession , devant un véhicule d'occasion récent susceptible de nous intéresser, si la liste des options est exactement la même que le véhicule destiné à la France où s'il vient d' un mandataire.

Merci
 

Pour la revente, il n'y a pas de délai moyen. C'est surement proche de ceux qui achetent en CC française. Pas de regle en fait.
 

Bonjour

Merci pour cette proposition.

Du coup, pourrais tu nous décrire le processus et avantages contre inconvenients de l'achat via mandataire d'une manière générale de manière à informer les neofites dont je fais parti ?

Merci

Je vais t'expliquer sommairement car on pourrait en discuter des heures, et je préfère répondre à des personnes qui ont des questions ou des réticences bien précises plutôt que des informations courantes que tu trouveras facilement sur le net, voir même sur ce forum.

Il y a le vrai mandat, tu veux une voiture bien spécifique, tu passes une commande auprès d'un mandataire qui va tout simplement passer la commande chez un concessionnaire étranger (la plupart du temps ce sont chez nos pays voisins : Belgique, Espagne, Allemagne, Italie).

Concernant la différence des équipements, il y en a toujours (soit des équipements en plus ou en moins), le mandataire va te donner la liste d'équipement (à toi de les comparer avec la liste des équipements français pour voir s'il ne manque mais il arrive que le mandataire te donne aussi la différences d'équipements directement ce qui t'évite d'avoir à comparer toi même. Dans tous les cas, s'il manque des équipements par rapport au modèle français, tu pourras les rajouter en options. Les délais sont généralement les mêmes que les concessions françaises, juste il faut prendre en compte qu'il y aura un délais supplémentaire dans le sens où il faut que le mandataire paye au fournisseur le véhicule et le rapatrie en France (environ 15 jours) sauf dans le cas où tu vas récupérer le véhicule directement à la concession étrangère comme le propose certains mandataires. Les paramètres de langage auront été configurés en Français, seule la notice du véhicule sera en langue étrangère mais les notices tu les trouves facilement sur le net au format PDF, sans parler des applis des constructeurs qui proposent aussi les notices au format dématérialisé.

Concernant l'immatriculation du véhicule en France, c'est généralement le mandataire qui s'en occupe car il faut régler la TVA en France (le véhicule est payé hors taxes dans son pays d'origine). Je ne serais trop conseiller d'aller chez un mandataire qui s'occupe de payer la TVA car les démarches, suivant les centres d'impôts, c'est parfois pénible et une grosse perte de temps pour obtenir le quitus fiscal. C'est un gain de temps que le mandataire s'en occupe et une grosse tranquillité. Une fois la TVA payé, l'immatriculation pourra être faite (en attendant le mandataire te mettre en WW).

Autre type d'achat si tu passes chez un négociant, le véhicule est physiquement en stock ou en arrivage rapide. Ce sont des véhicules neufs déstockés par les concessionnaires étrangers (eux les immatriculent au nom du garage car ils sont en retard sur les objectif d'immatriculation qu'imposent les constructeurs aux concessionnaires et les concessionnaires préfèrent vendre ces véhicules "à perte" plutôt que de perdre les grosses primes que leur verse le constructeur s'ils atteignent ces objectifs). Autre cas légèrement différent, étant donné que les constructeurs "surveillent" leurs concessionnaires étrangers afin qu'il n'y ait pas trop de "déstockages" immatriculés aux noms des concessionnaires qui reviennent sur le marché français, les véhicules sont parfois immatriculés au nom de sociétés de location de véhicules (je te rassure elles ne sont pas mis en location, c'est juste pour l'immatriculation), ce qui ne change rien en soit, juste ça permet au concessionnaire de faire plus de volumes.

Ce sont sur ces véhicules que tu trouveras les plus fortes remises et l'avantage c'est qu'elles sont disponibles ou le seront très rapidement (pas négligeable si tu as vendu ton ancienne voiture par toit même). Inconvénients, Tu ne peux pas la configurer comme tu veux (puisqu'elles sont déjà produites), elles ont eu une immatriculation donc ce n'est pas toi qui administrativement parlant est la première main du véhicule (même s'il est tout neuf) et surtout si le véhicule a été immatriculé il y a 3 mois par exemple, ben tu as perdu aussi 3 mois de garantie constructeur (certains négociants compensent ce manque en souscrivant à des garanties externes).

Mais franchement, même avec ces inconvénients vu les prix qui sont excellents (ces véhicules sont parfois proposés au prix de véhicules d'occasion qui ont 1 an), tu y es naturellement gagnant.
 

Pour la revente, il n'y a pas de délai moyen. C'est surement proche de ceux qui achetent en CC française. Pas de regle en fait.

Exactement, il n'y a aucun rapport entre le délais de détention d'un véhicule et l'achat du bien chez un mandataire. Par contre, la typologie du client mandataire et du client concessionnaire sont souvent différents. Pour moi, nous ne sommes pas des concurrents aux concessionnaires mais plutôt nous complétons pour les clients l'offre proposé sur le marché.
 

Ca je suis moins convaincu.
Nombreux sont aussi les gens faisant des devis chez les mandataires et débarquent ensuite chez les CC. Les vendeurs sous l'objectif ont tendance à se rapprocher plus facilement des offres dans ce cas.
 

Ca je suis moins convaincu.
Nombreux sont aussi les gens faisant des devis chez les mandataires et débarquent ensuite chez les CC. Les vendeurs sous l'objectif ont tendance à se rapprocher plus facilement des offres dans ce cas.

Cela n'empêche pas les clients de comparer, je suis bien d'accord avec toi. Mais entre le client qui de toute façon a "peur" des mandataires, si la commercial de la concess fait bien son boulot, ce client ne viendra de toute façon jamais chez le mandataire. Par contre, si tu as des clients qui cherche avant tout le prix, il y a peu de chance qu'il finisse chez un concessionnaire.

Egalement, j'ai même vu des clients venir acheter des véhicules chez nous alors que la différence avec le concessionnaire était très faible (car inversement, bien souvent les clients nous montrent l'offre qu'ils ont eu chez le concess) mais certainement pas le passé, il n'a pas été bien traité ou bien suivi par le concessionnaire et c'est aussi un pied de nez que le client fait au concessionnaire.

Y'a de tout pour client mais je te certifie que dans une grande majorité, si je ne vendais pas la voiture à mes clients, je sais qu'ils iraient plutôt chez un autre négociant/mandataire plutôt que de l'acheter chez le concessionnaire.
 

Les délais sont généralement les mêmes que les concessions françaises
T'iras expliquer çà à ceux qui ont attendus leur 3008 plus de 9 mois alors que dans le même temps, en CC France, je n'attendais que 2 mois (et du coup, j'ai eu 2 3008 dans ce laps de temps de 9 mois)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

T'iras expliquer çà à ceux qui ont attendus leur 3008 plus de 9 mois alors que dans le même temps, en CC France, je n'attendais que 2 mois (et du coup, j'ai eu 2 3008 dans ce laps de temps de 9 mois)

Cela est certainement dû au fait que les voitures en question n'ont pas été commandé en mandat mais avec une immatriculation au nom d'une société de location (même si le mandataire fait croire l'inverse à son client) et ces dernières passent après en terme de délais, ils ne sont pas prioritaires. Du coup tu peux avoir des délais complètement différents.

Autre chose à prendre en compte, passé un moment le délais sur les 3008 étaient bien de 6 à 9 mois sur les GT, si tu souhaitais prendre l’intérieur avec placage bois plutôt que le placage Alcantara car un des sous traitants a eu des problèmes d'approvisionnement.
 

Bien sûr que non. Regarde la section 3008. Ca pullule de cas de personnes ayant eu jusqu'à 9 mois de délai (et je ne parle pas forcément de GT), et pas au nom d'une société de location.
Quant au reste, je connais très bien les délais de production, crois moi.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


[:gbtest:1]

:whistle:


Reconnais @W13 qu'il y a de tout dans le fofo concernant les délais vs les circuits d'achats. Aucun cas systématique de court délai avec un achat CC, et pareil, pas forcément long délai avec un mandataire.
Ce qui est sûr par contre, c'est que les 3008 GT ont été très longs à sortir pour qui que ce soit.
 

Bien sûr que non. Regarde la section 3008. Ca pullule de cas de personnes ayant eu jusqu'à 9 mois de délai (et je ne parle pas forcément de GT), et pas au nom d'une société de location.
Quant au reste, je connais très bien les délais de production, crois moi.

Sur de "vrai" mandats et hors modèle GT, nous on a toujours eu entre 2 et 5 mois de délais (je donne une fourchette car les délais ont fait le yoyo à un moment donné), jamais 9 mois.

Si des personnes ont eu 9 mois de délais sur leur 3008 alors que les délais étaient de 2 ou 3 mois en FRance, il y a bien une explication et le fait que les véhicules ont été commandés sans client particulier, me semble la plus plausible ;)
 

Si tu le dis, c'est que c'est sans doute vrai. Surtout entre février et juillet 2017 par ex, hein, juste quand il y a eu l'incendie de Recticiel et les suppressions de séances de production à Sochaux.
Mais bon, un "commercial" d'un mandataire ne va pas venir dire ici que les délais mandataires sont plus longs, évidemment
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



[:gbtest:1]

:whistle:


Reconnais @W13 qu'il y a de tout dans le fofo concernant les délais vs les circuits d'achats. Aucun cas systématique de court délai avec un achat CC, et pareil, pas forcément long délai avec un mandataire.
Ce qui est sûr par contre, c'est que les 3008 GT ont été très longs à sortir pour qui que ce soit.

Je préfère couper court à ces attaques stériles, on voit bien la mentalité de certains.

A titre d'info, je ne suis pas commercial comme le dit si bien W13 mais acheteur chez un mandataire, nous vendons 8000 véhicules par an. Comme il a apparemment toujours raison, laissons lui croire qu'il connait parfaitement les rouages des mandataires.

A bon entendeur ...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je préfère couper court à ces attaques stériles, on voit bien la mentalité de certains.

A titre d'info, je ne suis pas commercial comme le dit si bien W13 mais acheteur chez un mandataire, nous vendons 8000 véhicules par an. Comme il a apparemment toujours raison, laissons lui croire qu'il connait parfaitement les rouages des mandataires.

A bon entendeur ...
monsieur sait mieux que tout le monde et veut avoir toujours raison
 


Je préfère couper court à ces attaques stériles, on voit bien la mentalité de certains.

A titre d'info, je ne suis pas commercial comme le dit si bien W13 mais acheteur chez un mandataire, nous vendons 8000 véhicules par an. Comme il a apparemment toujours raison, laissons lui croire qu'il connait parfaitement les rouages des mandataires.

A bon entendeur ...
Ben alors, on va te laisser croire que tu connais la production et les affectations de commandes de PSA.
Les mandataires, perso, je n'en ai strictement rien à battre, je n'achèterai jamais chez eux !
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



En quoi ça te gêne que je dise qu'en 2017, les mandataires ont eu des délais bien plus longs que les CC françaises ? Tu as peur de perdre des clients ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


En quoi ça te gêne que je dise qu'en 2017, les mandataires ont eu des délais bien plus longs que les CC françaises ? Tu as peur de perdre des clients ?
Tout en finesse et délicatesse, je te reconnais bien la.
Et comme tu disais récemment :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/sujet-unique-modèle-commercial-à-partir-du-type-sur-la-carte-grise.6014/page-32#post-2436134
Soyez un peu ouverts et tolérants
W13 est le plus ouvert et le plus tolérant d'entre nous, vous feriez bien d'en prendre de la graine :lol: :lol: .
 
  • J'aime
Reactions: Max314116