SMEG+ 308 Traffic Annonce en radio FM RDS

DFAL

Peugeot Addict
25 Décembre 2013
131
1
18
123
Bonjour,

J'ai activé le Traffic Annonce sur les radios FM en RDS.

Plusieurs fois, le TA s'est activé et a basculé sur une autre station FM que celle en cours d'écoute (basculement de France Info vers Autoroute FM), sauf que :
- la réception Autoroute FM à l'endroit où je me trouvais était plus que mauvaise (que des crachotements)
- donc que l'annonce était inaudible
- et surtout le retour à la station initiale et même à la lecture USB ne s'est pas fait ! J'ai été obligé d'intervenir manuellement pour revenir sur la station FM ou sur la lecture USB...

Cette absence de retour à l'écoute précédente (FM ou USB) est-elle un comportement systématique, donc un bug, ou bien l'absence de retour est-elle due à la mauvaise qualité de réception de la station FM sur laquelle le TA a basculé et donc la non détection de la fin de l'annonce ? En cas de mauvaise réception FM, le TA ne devrait pas basculer sur une autre station, (et ne pas s'activer si on n'est pas à l'écoute d'une station FM).

Il me semblait sur d'anciens autoradios, qu'on pouvait choisir le basculement sur une autre station pour le TA. Sauf erreur je n'ai pas vu cette option sur le système audio de la 308.

Du coup je désactive le TA RDS, qui fait double emploi avec l'option Traffic du GPS.

Cordialement,

DFAL
 

Je n'ai pas noté ce phénomène mais tel que tu le décris ça sent fort le bug tout de même.
 

Bonjour,

Ou alors je n'ai pas attendu "assez longtemps" le retour à la lecture en cours... mais écouter des crachotis n'est pas très intéressant... on se lasse vite :)

Le signal du TA passe je pense par la sous-porteuse RDS, et doit être un signal numérique et peut être moins sensible à la dégradation (ou qui dispose d'un système de correction d'erreur), alors que l'audio c'est de l'analogique, (et si je ne me trompe pas, une porteuse avec signal G+D et une porteuse avec signal G-D pour recréer la stéréo). Peut être que le signal TA passe, mais pas l'audio, ou pas la reconstruction de la stéréo... c'est comme avec la télévision : en analogique on avait une dégradation progressive avec apparition de "neige" et d'écho de plus en plus importants, et en numérique c'est plutôt tout ou rien.

Toujours est-il que j'ai désactivé le TA sur la radio FM.

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour,

J'utilise un RT3 donc c'est un simple avis sur la question, par rapport à mon expérience avec l'ancêtre du SMEG+.
Quand il passe en TA (j'ai d'ailleurs un message sur l'écran), il est parfois nécessaire d'attendre plusieurs secondes avant le basculement sur la station radio ou le chargeur de CD (l'ancêtre des clés USB :) ). Il arrive même que j'ai le début de la page de publicité sur radio trafic FM avant que ça rebascule.

Bonne soirée :)
 

Je confirme, ça m'a toujours fait ça sur l'autoroute. Comme c'est la station emmétrice du TA qui décide quand il s'active et se termine ... certaines en profitent pour passer un peu de pub.
Par contre, ça finit toujours par rebasculer sur l'écoute précédente.