Bonjour,
Voici dans l'ordre chronologique les problèmes que j'ai rencontré avec mon 3008 150 HDI Féline sans option acheté neuf dans une concession en juillet 2009 tarif affiché : 31700€ et totalisant aujourd'hui 26000 km.
- Rappel : mise à jour éléctronique
- SAV : réglage train AV
- Rappel : contrôle n° moteur d'essuie-glace
- Rappel : remplacement du moteur d'essuie-glace
- SAV : tentative de résolution problème ordinateur de bord (déclenchement aléatoire des warnings lorsque j'ouvre la portière AVG de l'intérieur). problème non résolu faute de dysfonctionnement ce jour là, pas de passage à la "valise" non plus...
- Après 8 mois et intervention du Centre de Contact client Peugeot, retour en SAV prévu pour 4 jours avec prêt d'un véhicule pour résoudre :
- problème d'afficheur tête haute (ne sort pas quand il gèle)
- problème ordinateur de bord (warning portière)
- dysfonctionnement navigateur (nav)
- problème micro teléphone mains libres
- bruit moteur suspect au ralenti.
- Rappel 2 jours après, "votre voiture est prête" (sous entendu : ramenez nous vite notre voiture de prêt, on en a besoin), résultat :
- problème d'afficheur tête haute : résolu
- problème ODB : "c'est normal" (je rêve !)
- dysfonctionnement navigateur : "On y peut rien, ça arrive de temps en temps" (c'est toujours le cas)
- problème micro téléphone mains libres : résolu
- bruit moteur suspect au ralenti : commentaire du chef d'atelier "bruit normal du HDI" (ça fait mal)
- Rappel mise à jour électronique (BSI) : reprise du véhicule avec perte des données : km restant avant entretien passé de 24000 à 7500, réglages perso : son radio, navigateur, téléphone, allumage feux diurnes, etc perdus ...
- SAV : fourniture et pose des cabochons d'éclaireurs de plaque (ceux d'origine ont été perdus vraisemblablement lors de fermetures du hayon).
Changement de concession (située à 77 km de mon domicile) pour :
- Rappel : pose d'une protection sur tuyauterie de carburant.
- SAV : Bruit moteur suspect au ralenti donnant lieu au remplacement de la courroie de distribution ainsi que du galet tendeur (officiellement reconnu cette fois-ci).
cerise sur le gâteau, l'auto m'est rendue propre (ça mérite d'être souligné).
J'ajouterai qu'à l'utilisation, à la vue des plastiques intérieurs bas et coffre qui se rayent beaucoup trop facilement, l'absence de roue de secours ainsi que de son outillage, l'électronique embarquée "bas de gamme", je trouve le rapport qualité/prix de cette version féline très médiocre.
A noter également que malgré une conduite calme, mes 4 pneus sont à changer (c'est la première fois que je vois les pneus AR s'user pratiquement autant que les AV sur une traction).
édit suite....
- En vacance (garantie passée de 10 jours !...)
- Nombreux défauts électroniques accompagnés à chaque fois de coupures d'alimentation :
à l'aller, au passage de route à autoroute, plus rien sous la pédale pendant 3 secondes puis reprise
avec panne de régulateur et limiteur + défaut frein de parking.
Après coupure et remise contact, tout ok
2 jours avant retour, re-coupure d'alimentation avec défaut frein de parking + défaillance système d'injection.
Après plusieurs coupures et remise contact + une nuit fraiche, frein de parking ok, mais défaillance
injection persistant jusqu'au passage à la "valise" et effacement des défauts. (58€)
Le lendemain matin, au démarrage, nouvelle coupure avec "défaut ESP" qui s'est acquitté tout seul,
puis retour sans problème.
édit suite
31000 km.
- Un mois plus tard même problème au même endroit température 30°, de plus en plus dangereux,
je me suis retrouvé avec une voiture qui "ratatouillait" à 40 km/h pendant 2 km sur une bande d'arrêt d'urgence de voie rapide
puis reprise lente et progressive (refroidissement electronique ?) d'une allure normale... jusqu'à mon domicile... 350 km.
- Le lendemain, mon garagiste préféré emmène mon 3008 à la concession la plus proche, après passage à la "valise", remplacement du boîtier de servitude moteur (B.S.M.), geste commercial de peugeot ainsi que de mon garagiste pour ce qui est de la main d'oeuvre, la pièce me coûte 53€.
édit suite
3 ans 1/2 et 44000 km
- Rappel : Remplacement pompe à huile.