sonde tempé eau

Bon les gars mi temps lol :pt1cable: je vous remercie tous ,en tout cas ,car j ai appris quelque chose ,et j ai enfin des explications à mon aiguille qui fait du "yoyo",et la conclusion est que cela est normal apparemment ,donc pas de soucis à ce faire.

ça va hein! tu n'étais pas encore né, mon bonhomme que j'apprenais cela à l'école :kaola: :kaola:

peut-être que t'étais malade ce jour là...sinon tu saurais que le terme générique est "thermostat" et que "Calorstat" est une marque, que c'est une cire dilatable qui ouvre et ferme le clapet et que sur un THP, le thermostat est piloté pour réguler la température du circuit de refroidissement à 85° en pleine charge.
Je mets des liens Wiki pour t'aider, vu que tu as du mal a me croire.

Bonjour a tous
Bon, cette fois c'est mon tour
A froid, contact mis, direct 70 degres
Premier coup de demarreur, le moteur demarre, mais 700 tr minute seulement, et cale au bout de 2 secondes
Deuxieme coup de demarreur, idem
Troisieme coup, j'accelere un peu a 1500 et je relache, le ralenti tient
Je pars, en accelerant a 1500-2500, comme a chaque fois que le moteur est froid, et au bout de 500 metre, l'aiguille monte progressivement a 90 avec quelques petits acoups
Je fais quelques kilometres, et je suppose que le moteur est chaud, donc, conduite habituelle.
C'est a partir de ce moment que l'aiguille monte a100, puis redescend une fois par minute, environ.
Tout ceci n'est pas tres genant, sauf qu'a basse vitesse ou a l'arret, le venntilateur moteur se met en route a plein regime
Je suppose que la gestion durefroidissement moteur est impacte par les fausses infos communiquees par la sonde
Donc il ne me reste plus qu'a me rendre chez un concess.....
J'espere tout de meme que pour un probleme de conception aussi flagrant, il y aura prise en charge, au moins partielle de la reparation
L'auto date de novembre 2010, et a 57000km

Je vous raconterai la suite

Bonjour,

Je souhaite vous remercier pour toutes les indications fournies dans ce fil de discutions, cela m'a été très utile, j'ai pu installer la nouvelle sonde de température et résoudre mes problèmes. :bounce:

J'ai cela dit une question additionnelle à propos du branchement électrique.
Pour contourner la sonde température embarquée dans le BSE je m'attendais à raccorder le 'faisceau' (composé de quatre fils) directement à la nouvelle sonde plutôt que sur le boitier.

En fin de compte il y a deux connecteurs sur la nouvelle sonde, un mâle et un femelle. Le faisceau de quatre fils est désormais branché sur la nouvelle sonde pour récupérer la température, mais deux des fils repartent tout de même sur le connecteur du BSE.

Savez-vous dire pourquoi le faisceau se raccorde toujours au BSE ? Est-ce pour récupérer les valeurs d'un autre type de capteur / pour alimenter électriquement une autre fonction du boitier ?

Merci.

Bonjour,

Je souhaite vous remercier pour toutes les indications fournies dans ce fil de discutions, cela m'a été très utile, j'ai pu installer la nouvelle sonde de température et résoudre mes problèmes. :bounce:

J'ai cela dit une question additionnelle à propos du branchement électrique.
Pour contourner la sonde température embarquée dans le BSE je m'attendais à raccorder le 'faisceau' (composé de quatre fils) directement à la nouvelle sonde plutôt que sur le boitier.

En fin de compte il y a deux connecteurs sur la nouvelle sonde, un mâle et un femelle. Le faisceau de quatre fils est désormais branché sur la nouvelle sonde pour récupérer la température, mais deux des fils repartent tout de même sur le connecteur du BSE.

Savez-vous dire pourquoi le faisceau se raccorde toujours au BSE ? Est-ce pour récupérer les valeurs d'un autre type de capteur / pour alimenter électriquement une autre fonction du boitier ?

Merci.

sur un THP, le thermostat est piloté et il faut le relier au calculateur moteur avec les deux autres fils pour la régulation de la température.