sonde tempé eau

:coucou:

sympa le retour d'infos ;)

si tu pouvais rajouter la ref de la sonde et où on peut l'acheter :confused:

ce serait nickel ;) :D :D
 

Oui bien sur ! j ai pas ca sous la main, mais dès que je l'ai je le poste avec la note technique, c'est une info flash de chez Peugeot donc pièce d'origine, qui date de septembre 2013, donc assez récente! je suis mécanicien auto alors ca aide pour avoir les infos. Et ce problème m'a tellement gonfler que ca me fait plaisir de partager l'info :D

Ps: ma gti a maintenant 115 000 Km :whistle:
 



Réf de la nouvelle sonde de température d'eau:

Réf: P 1611 1782 80
Prix: 51€ TTC
 


pas de problèmes :) j'ai l'info flash mais mon scanner est pas motivé ce soir, dès que je peut je la poste
 

Super SP25, c'est cool.
Question bête, tu es d'ou 25, plutôt Montbéliard ou Besançon?
 


Ah bon? dans un garage Peugeot du côté de Lausanne?

Edit : Mais oui, maintenant ça me revient. Du côté de Bussigny c'est ça?
 

Bonjour à tous :coucou:

Comme beaucoup j'avait le même problème de sonde de température d'eau sur ma GTI ! 1er changement de boitier d'eau en garanti, ou j'ai été tranquille 6 mois, et rebelote ! donc j'ai pris les devant et j'ai décidé de m'en occupé !

donc il y a une modification à faire sur le boitier d'eau, il faut rajouté une nouvelle sonde de température d'eau à la place de la vis de purge et ca shunte l'ancienne sonde ! depuis plus de problèmes ! l aiguille se comporte normalement et plus de messages d'erreur.


[url]http://i56.servimg.com/u/f56/18/68/39/41/img_8610.jpg[/url]

[url]http://i56.servimg.com/u/f56/18/68/39/41/img_8611.jpg[/url]



Moi perso ils ont fait cette modif en concession ,brancher une nouvelle sonde sur la vis de purge,mais toujours pareil ,quand la voiture monte en température l aiguille chute ,et se stabilise à 90,par contre pas de message d erreur,j ai reçu une lettre de la plateforme technique peugeot qui me disait que c était normal .Il y a une histoire avec le calculateur,une personne de ce forum me la confirmé .mais à part ces variations de l aiguille la voiture fonctionne bien, donc ...
 

Oui exactement Christos :D

@ peruzzi5 Oui c'est normal mais rien de bien embêtant !
 

c est bien normal donc,ça te le fait aussi ? l aiguille de tempé qui chute puis remonte et au bout d un moment se cale à 90 ?
 

Oui ça me le fait également, mais ça correspond au moment ou le thermostat s'ouvre, donc laisse passer le liquide de refroidissement froid, donc l'aiguille redescend puis chauffe complètement le circuit et se stabilise. Donc rien d'inquiétant!
 

Oui ça me le fait également, mais ça correspond au moment ou le thermostat s'ouvre, donc laisse passer le liquide de refroidissement froid, donc l'aiguille redescend puis chauffe complètement le circuit et se stabilise. Donc rien d'inquiétant!

Ca voudrait dire que la sonde est extrêmement sensible à la température alors :confused:
 

Ca voudrait dire que la sonde est extrêmement sensible à la température alors :confused:

:coucou:

c'est le propre d'une sonde de tempé d'être sensible nan :D :D

c'est l'inverse qui ne le serait pas ;)

Autrement pour expliquer ce phénomène de battement c'est tout à fait normal et avec une attention particulière on peut l'observer "plus ou moins" sur TOUS les véhicules....

se sont les 3/4 premiers battements d'ouverture/fermeture du calorstat juste le temps qu'il régule avec la température chaude à l'entrée du calorstat ;) c'est un phénomène de pompage d'inertie thermique...

Si ça se voit à ce point sur la GTi ça vient de la boîte à eau particulière sur ce modèle probablement ;)
 

Si je dit pas de bêtises, le thermostat est piloté électriquement, d'où la variation fréquente !
 

tu veux dire "électronique" parce que des thermostats "pilotés" :pt1cable:

en général en régulation c'est le thermostat qui pilote un appareil quelconque mais pas l'inverse :spamafote:
 

C'est le propre d'une sonde de tempé d'être sensible nan :D :D

Oui m'enfin là, ça à l'air particulièrement sensible. Qu'une sonde de température soit réactive à la température du circuit de refroidissement est, heureusement, normal mais de là à avoir une telle réactivité me surprend [:grenouillette:2]
 

ben disons qu'un thermostat "électronique ou électrique" comme tu veux, réagi plus vite qu'un thermostat à "train thermostatique" chargé de gaz comme est constitué le calorstat ;)

des fois on veut cette réaction rapide et d'autres fois on préfère avoir une inertie ou un système plus gourd :whistle:

moi qui est les barraugraphes tempé eau et huile, je peux t'assurer que l'on voit plusieurs aller/retour avant la stabilisation complète du moteur en température, jusqu'à ce que l'huile moteur soit plus chaude que l'eau (normal puisque l'eau est sensée refroidir le moteur) donc une huile à 120/125°C et l'eau doit être au alentour de 90/95°C ;)
 


ben disons qu'un thermostat "électronique ou électrique" comme tu veux, réagi plus vite qu'un thermostat à "train thermostatique" chargé de gaz comme est constitué le calorstat ;)

des fois on veut cette réaction rapide et d'autres fois on préfère avoir une inertie ou un système plus gourd :whistle:

moi qui est les barraugraphes tempé eau et huile, je peux t'assurer que l'on voit plusieurs aller/retour avant la stabilisation complète du moteur en température, jusqu'à ce que l'huile moteur soit plus chaude que l'eau (normal puisque l'eau est sensée refroidir le moteur) donc une huile à 120/125°C et l'eau doit être au alentour de 90/95°C ;)

J'aime bien quand vous jardinez et inventez des théories nucléaires... :D
C'est un thermostat piloté dans le sens que l'on le réchauffe la cire dilatable ( du gaz...du krypton sûrement?) pour qu'il s'ouvre plus tôt et ainsi abaisser la température de fonctionnement du circuit d'eau dans certaines conditions de fonctionnement.
Les variations de l'aiguille du tableau de bord n'ont rien à voir avec l'ouverture du thermostat, c'est juste un petit souci de filtrage.
 

J'aime bien quand vous jardinez et inventez des théories nucléaires... :D
C'est un thermostat piloté dans le sens que l'on le réchauffe la cire dilatable ( du gaz...du krypton sûrement?) pour qu'il s'ouvre plus tôt et ainsi abaisser la température de fonctionnement du circuit d'eau dans certaines conditions de fonctionnement.
Les variations de l'aiguille du tableau de bord n'ont rien à voir avec l'ouverture du thermostat, c'est juste un petit souci de filtrage.

:pt1cable:

je pense que tu mélanges un peu tout parce que ce que tu décris ce n'est pas un thermostat mais un CALORSTAT :kaola:

un thermostat mesure une température épicétou

toi tu parles de la commande d'une vanne trois voies :

http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/audi18tfsiref.html :heink:





edit :quant à mes théories nucléaires....tu te touches pas un peu la feuille.... :mad: :kaola:
 

:pt1cable:

je pense que tu mélanges un peu tout parce que ce que tu décris ce n'est pas un thermostat mais un CALORSTAT :kaola:

un thermostat mesure une température épicétou

toi tu parles de la commande d'une vanne trois voies :

http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/audi18tfsiref.html :heink:





edit :quant à mes théories nucléaires....tu te touches pas un peu la feuille.... :mad: :kaola:

ah ces bonnets rouges...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermostat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
 


Tient je me rappelais plus pourquoi je ne postais plus sur les forums ..? Ah ces théoriciens ignorant... ;)
 


ah ces bonnets rouges...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermostat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat


ça va hein! tu n'étais pas encore né, mon bonhomme que j'apprenais cela à l'école :kaola: :kaola:
 

No comment ! Je suis pas là pour polémiquer, juste pour apporter une aide au autres membres.

Bonne journée
 

No comment ! Je suis pas là pour polémiquer, juste pour apporter une aide au autres membres.

Bonne journée

c'est pourtant bien toi qui a commencé nan :kaola:

quant à aider les autres si je ne suis pas là pour ça, j'y suis pas ;)

kawajo critique beaucoup les autres mais n'apportent pas plus à part citer wikipia :spamafote:


et ce n'est pas d'aujourd'hui [:alvone] [:alvone]