Soupape tordue ou cassée

filigrane

Peugeot Addict
3 Juillet 2007
147
0
0
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis concernant le problème moteur de ma 607 HDI 2.2 16S de 2001(337 000 Km):

Je suis tombé en panne sur l'autoroute, le moteur s'arrête net sans aucun voyant allumé. Impossible de redémarrer le moteur est complètement bloqué
Je suis remorqué à un garage Peugeot (à 200 km de chez moi), qui n'a le temps de démarrer la recherche que 8 jours plus tard.

Après avoir démonté le carter d'huile, la pompe à huile et l'arbre d'équilibrage et débloqué le moteur, ils tentent d'ôter le chapeau d'arbres à cames mais m'appellent en me disant que l'opération est impossible et qu'ils connaissent peu ce modèle de moteurs :heink: .

Je fais donc rapatrier ma 607 chez moi et décide de continuer moi-même l'opération. Ils avaient simplement oublié de dévisser les vis colonnettes des injecteurs (les garages devraient s'obliger à lire les tutos de ce forum avant chaque intervention, et dans ce cas précis celui de Jean-Miche que je remercie au passage)

Voici ce que j'ai découvert:

- Au fond du carter d'huile: Plusieurs morceaux métalliques (au besoin j'ai une photo) dont une demi clavette de soupape.
- Sur les papillons swirl, encore beaucoup de morceaux métalliques dont encore un morceau de clavette.
- Le bout de l'injecteur (5 mm) est resté dans la culasse.
- Le linguet de la dernière soupape d'échappement est couché et coincé entre la butée hydraulique, le ressort et le bord du bâti. Plus de coupelle ni clavette, la soupape dépasse de 50 mm.
- La partie de l'arbre d'échappement qui rentre dans la pompe à vide est éborgné sur 2 coins, mais ça ne semble pas nouveau.

Je vais essayer de démonter la culasse dès que j'ai le temps.

D'après vous, ce moteur est-il sauvable?
Est-il possible de le refaire à moindre frais en prenant son temps?

Après quelques semaines en C3 Picasso et surtout en 106, j'ai craqué pour une nouvelle 607 HDI 2.0 phase 2 de 2010 :love: . Je ferai des photos quand le ciel sera plus clément...

Laurent
 

ben à ta place avant de tout démonter, j'acheterai un petit boroscope pour voir l'état intérieur des cylindres,

si tu vois du grabuge laisse tomber, car déjà là tu es bon pour au mini:
2 AAC
16 linguets
kit distribution
mini 1 injecteur

rien que ça tu dépasse déjà les 650 euros de pièces

AMHA, tu as plus vite fait de chercher un moteur, et je sais ou en avoir un si tu veux ;)

si besoin, tu me dis et je demande les infos concernant le moteur (BVA, BVM, kms, année, etc.....)

;) :coucou:
 

Bonjour, pour moi tu aurais plus vite fait de trouver un moteur d'occasion au vu de la casse que tu annonces, et du kilométrage de la voiture
 

Merci pour ces infos Ced,

Effectivement ça chiffre vite :sweat:
Je me suis également aperçu que le dernier piston (côté boite) ne remonte pas jusqu'au bout en tournant le volant moteur à la main, ça claque. Je suppose que dans ce cas, la culasse doit avoir un peu souffert.
Je vais quand même voir pour trouver un boroscope et regarder de près ce cylindre par curiosité et je te tiens informé.

En attendant, vu le prix annoncé, je te donne toutes les infos auxquelles je pense pour un moteur d'occasion (cela semble moins risqué):

607 HDI 136 cv, 05/2001, 337 000 Km, boite manuelle 5v, moteur d'origine, FAP encore en place.


J'aimerais bien la refaire car elle est encore très propre et a toujours été une vraie horloge (jusque là ...). Pour info, faut-il passer à la valise pour un changement de moteur?

Merci également Railman pour ta remarque
 

Salut
D accord avec les copains
Tu gagneras du temp et de l argent en plus avec un km inferieur
 

ok je vois pour le moteur dans le week end et je te dis quoi


et normalement non puisque tu gardes ton calculo moteur donc aucun pb concernant l'antidémarrage ou autre

mais un coup de valise aprés le changement du moteur, permet d'éffacer la totalité des défauts avant la mise en route et c'est toujours mieux comme ça
 


Merci Ced, j'attends ton retour.

Fafbue, elle est :love: et :sol: je prépare un petit topo avec les remarques que je peux faire entre les 2 607 et je vous en fais part.

A+