SP 95, SP 95 E10 ou SP 98 ?

J'ai posé une question (sans réponse pour le moment) concernat l'utlisation de SP95-E10 avec les THP :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/moteur-carburant-sp95-sujet_33082_1.htm
 


Désolé , je mets que tu 95 normal ou 98 pour le moment mais avec les grèves , je vais peut être être forcer de mettre du E10. Je te tiens au courant Francis
 

T'as peur de quelque chose?
L'E10 est bien mentionné sur le carnet d'entretien, non?

Je prends mon essence sur Suisse et les pompes peuvent varier de 10 à 20% d'éthanol pur.

Nous n'avons jamais eu de problémes sur aucun de nos véhicule (405 1.6gr 1989, 306 1.6 cab 2000, slk 200, classe C240, coupé 406 2.2, coupé 407 2.2, 308 berline thp 150, coupé 406 2.9 207ch et bmw E46 323i).

Le plus étonnant est que, quand il m'arrive de prendre de l'E10 sur France, je consomme plus, alors qu'au mieux, il n'y a pas moins d'éthanol dans l'essence Suisse :confused:
Je dirai que les voitures demandent 0.5l/100 de plus. :coucou:
 

Je prends mon essence sur Suisse et les pompes peuvent varier de 10 à 20% d'éthanol pur.

C'est vrai?

Moi qui ai toujours pris mon essence en Suisse, je n'ai jamais eu de soucis en tout cas. Niveau conso, ben vu que je fait toujours le plein en suisse j'ai du mal à comparer.
 

T'as peur de quelque chose?

Non, peur de rien.
Juste avoir des avis comme le tien :
L'E10 est bien mentionné sur le carnet d'entretien, non?

Je prends mon essence sur Suisse et les pompes peuvent varier de 10 à 20% d'éthanol pur.

Nous n'avons jamais eu de problémes sur aucun de nos véhicule (405 1.6gr 1989, 306 1.6 cab 2000, slk 200, classe C240, coupé 406 2.2, coupé 407 2.2, 308 berline thp 150, coupé 406 2.9 207ch et bmw E46 323i).

Le plus étonnant est que, quand il m'arrive de prendre de l'E10 sur France, je consomme plus, alors qu'au mieux, il n'y a pas moins d'éthanol dans l'essence Suisse :confused:
Je dirai que les voitures demandent 0.5l/100 de plus. :coucou:
 


Je viens d'essayer un plein de 95 et je consomme 0,8 litres de plus en moyenne sur 500 km.
Il y en a-t-il d'autres qui ont constaté la même chose?
Je retourne à la 98! :sol:
 



Non, peur de rien.
Juste avoir des avis comme le tien :

Ben si la conso te gênes , il est vrai que l'e10 consomme plus.
Mais j'ai remarqué que le THP 150 bvm5 de mme surconsommait un peu mieux que les moteurs d'ancienne génération (ES9 ou M52 de BMW).
Je dirais 0.2-0.5l de plus contre 0.5-1l pour les moteurs à injection indirecte.
 

ai a plusieur reprise voulu tester le total exilium sencé faire faire plus de kilometre

pipo pareil qu'avec celui de auchan

a savoir que auchan leclerc inter etc , ca viens du meme endroit AUCUNE difference sauf le prix ca je le sais de source sur

que ce soit avec mes voitures ou mes motos je n'ai JAMAIS fait plus de borne avec de la "marque" alors pourquoi payer plus cher

mes moteurs n'etasi pas plus encrassé pour ca ai jamais ete recallé au ct pour polution

pour ce qui est de l'E10 l'argument ecolo est on ne peu plus pipo
 

ai a plusieur reprise voulu tester le total exilium sencé faire faire plus de kilometre

pipo pareil qu'avec celui de auchan

a savoir que auchan leclerc inter etc , ca viens du meme endroit AUCUNE difference sauf le prix ca je le sais de source sur

que ce soit avec mes voitures ou mes motos je n'ai JAMAIS fait plus de borne avec de la "marque" alors pourquoi payer plus cher

mes moteurs n'etasi pas plus encrassé pour ca ai jamais ete recallé au ct pour polution

pour ce qui est de l'E10 l'argument ecolo est on ne peu plus pipo
Je reviens sur ce sujet car l'autre a été fermé, mai ma question ne portait pas sur le E10 MAIS SUR LE e85 que je ne connais pas car tres peu de station le proposent, il est a 0,74 euros mais est il compatible
Merci
 

Pour vos THP, n'utilisez que du SP 95, le E10 n'a jamais été prévu réellement pour fonctionner sur THP. ;)

C'est malheureux, mais ceux qui roulent avec, sont des bêta testeurs. :(

Même si c'est inscrit que l'on peut l'utiliser dans le manuel, la réalité est ailleurs. :chinois:
 




Faut il mettre sp95 ou sp98 ?
Personne n est d'accord !!!
On peut utiliser les deux..
Le 95 en acceptant une légère perte de rendement. C'est tout..

Il y a une autre solution. Continuez à faire votre plein dans les supermarchés au meilleur prix. De la 98 ou, si vous préférez, de la 95.
Et, à chaque plein, mettez une dose de Wynn's Premium. (10 à 12 euros le bidon). Vous transformez ainsi de l'essence non additivée en essence premium pour globalement moins cher que dans une station de marque.

Votre moteur s'encrassera moins et la pompe d'injection et les injecteurs resteront comme neufs.
 

De l'éthanol peut-être mélangé en petite quantité à l'essence répondant à la norme EN 228.
Mais IL NE FAUT PAS faire le plein avec des carburants bioéthanol E 50 ou E 85.

Vous risquez d'endommager votre système d'alimentation en carburant.
 

bonjour,

que pensez vous de ce genre de produit (que j'ai retrouvé dans mon garage, mais bon ce genre de flacon il y en a plein les rayons)

img0211ye.jpg

img0212gx.jpg


et d'ailleurs "verser le contenu du flacon dans 10L de carburant", vous faites comment? vous attendez que votre jauge descende avant de vider le flacon dans le reservoir?

je pose la question parce qu'autour de chez moi et du boulot il n'y a pas vraiment de pompes à essence style elf eco, que des supermarchés; et je m'inquiete un peu donner à boire du mauvais carburant à mon THP 156 flambant neuf :/
 


Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
AMHA, pas sensationnel, mais pas mauvais non plus.
 

Boaaaf... je reste toujours très sceptique (un peu comme la fosse, d'ailleurs), vis a vis de tous ces produits Mâdjik et autres poudres de Perlimpimpin... :pfff:

Ceci dit, je reste toujours preneur d'une étude sérieuse sur le sujet :lol:

Perso, je mets du 95, pour ma bécane, itou... et ça me convient très bien...

:coucou:
 

Bonjour,
Je viens de relire ce sujet qui traite en priorité du SP95/98 et E10 mais pas grand chose sur le E85. Est-ce que qqu'un sait si le THP peut fonctionner au E85 ?
Sur d'autres moteurs comme le VTI et avec un boitier électronique additionnel ça marche plutôt pas mal du tout ! Alors qqu'un aurait des infos la dessus ?
Merci, :chinois:
 

Bonjour les amis ...
Alors je vais amener de l'eau au moulin ...
Avant de rentrer dans le vif du sujet pour les plus compétant je parle d'auto-Explosion mais le vrai terme est auto-allumage afin que tout le monde comprennent ) .
Idéalement pour un moteur compressé ( turbocompresseur ou compresseur volumétrique ) le 98 est mieux; ce qui évite les allumages intempestif ( le SP95 explose sans allumage entre 7 et 8 bars tendis que le SP98 explose entre 8 et 10,5 sans allumage ) .
Mais la compression dans chaque cylindre sur une RCZ d'origine est surement bien en dessous de 7 bar .
Donc le SP95 reste tout a fait dans les tolérances technique donc, penser a vos porte feuille !

après si vous êtes un conducteur très sport qui exploitent toujours le véhicule au dessus de 5000 trs/min et ceux qui modifient les paramètres qui jouerons sur la pression post explosion ( ex pression de turbo ) devrons vivement utiliser de 98 afin de ne pas avoir d'explosion intempestive avant allumage , sans quoi il y aura une perte de performance et une détérioration des pistons ...

quand je parle de pression post allumage c'est pas simplement la pression délivré par le turbo , mais la pression compressé par le cylindre juste avant l'allumage ...

Donc pour moi j'utiliserais SP95 si pas de SP95 j'utiliserais du SP98 car l'E85 a un taux auto explosion bas selon wikipedia sans indiquer de pression et vue que je ne connais pas non plus la pression post allumage sur le moteur , je préfère pas prendre de risque .

Par contre si quelqu'un connait la pression moteur a RPM je suis preneur afin que ma réponse soit a prendre au pied de la lettre .( Je pense pas que le constructeur indiquerais SP95 ou SP98 dans le bouchon de reservoir si la préssion moteur et superieur a 7 bar )
 

:eek: c'est quoi ce charabia? si c'est pour écrire des conneries, autant ne rien poster.
Pour faire simple SP87, SP91, SP95, SP97, SP98 sont différents indices d'octane qui caractérisent la résistance à l'auto-inflammation ( ou au cliquetis) d'un carburant.
E0, E5, E10, E22, E85, E100 donne la teneur en éthanol du carburant. L'éthanol est un alcool rajouté au carburant pour soit disant moins pollué ( surtout diminué le CO²) . En fait, la présence d'alcool modifie la combustion et les molécules se combinent différemment ce qui diminue le CO² mais augmente les autres polluants. En plus comme sa densité est moindre, il y a une augmentation du volume d'essence consommé.
Le fait d'ajouter de l'éthanol oblige les pétroliers d'incorporer tout un tas d'additifs ( notamment pour éviter que l'alcool n'absorbe trop d'humidité) qui encrassent le moteur.
Tous les carburants peuvent contenir jusqu'à 5% d'éthanol, le E10 contient 10% et le E100 est spécifique au Brésil qui ne veut utiliser que de l'alcool de Canne ( pour faire ch... les pétroliers).
Enfin, dans les pétroliers, il y a ceux qui vendent des essences acceptables et ceux qui fournissent de la m....

Pour l'indice d'octane, le cliquetis est présent sur tous les moteurs et le constructeurs défini la quantité de cliquetis acceptable pour son moteur ( un peu moins pour la fiabilité, un peu plus pour un moteur sportif).Pour cela, tous les moteurs modernes sont équipés d'un ou plusieurs capteurs de cliquetis.
Si la mise au point d'un moteur est fait pour du SP98, il donnera sa pleine puissance pour du SP98.
L'utilisation d'une qualité d'octane moindre fera perdre en performance tandis qu'un indice d'octane supérieur ( type E100 ou essence avia) ne fera pas forcément gagner, tout dépend de la performance de la stratégie anti-cliquetis.
Pour décrasser un moteur, tous les constructeurs essayent de trouver des solutions en fonction du pays, de la qualité de carburant et du niveau d'encrassement. Cela va de l'additif dans le réservoir ( à chaque plein, à chaque révision,genre Tunap, Keropur), à l'additif directement à l'admission ( type Chevron ) ou au nettoyage des conduits et des soupapes soit en démontant, soit en projetant avec un outil spécifique des matières "molles" ( c'est issu de noyaux de pêches ou d'écorce de noisette :) ) dans le conduit.
 

Ta raison de dire que je dit des conneries ...
Je suis tout a fait dans les clous ...
Le problème principal problème est l'auto-allumage du carburant . Tu crois que je sort cette explication du bistrot du coin ??? Détrompe toi ...
Et tu chercheras la définition de cliquetis ... Oh puis non tiens puisque tu me prend pour un rigolos la voilà ta difinition selon wikipédia
[fixed]Dans un moteur à explosion, le cliquetis est le phénomène résultant d'une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion ou du piston. Ces résonances sont facilement décelables à l'oreille étant donné qu'il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.
Par abus de langage, le terme cliquetis désigne également le phénomène d'auto-inflammation (parfois dénommé « auto-allumage ») engendrant la combustion à contre-temps d'une partie du mélange de carburant d'un moteur à allumage commandé, indépendamment de l'étincelle de la bougie d'allumage.[/fixed]
:mad:
 

Ta raison de dire que je dit des conneries ...
Je suis tout a fait dans les clous ...
Le problème principal problème est l'auto-allumage du carburant . Tu crois que je sors cette explication du bistrot du coin ??? Détrompe toi ...
Et tu chercheras la définition de cliquetis ... Oh puis non tiens puisque tu me prend pour un rigolos la voilà la définition selon wikipédia
[fixed]Dans un moteur à explosion, le cliquetis est le phénomène résultant d'une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion ou du piston. Ces résonances sont facilement décelables à l'oreille étant donné qu'il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.
Par abus de langage, le terme cliquetis désigne également le phénomène d'auto-inflammation (parfois dénommé « auto-allumage ») engendrant la combustion à contre-temps d'une partie du mélange de carburant d'un moteur à allumage commandé, indépendamment de l'étincelle de la bougie d'allumage.[/fixed]
:mad:

C'est bien, t'essayes de comprendre. Par contre, Wikipedia, c'est un peu léger comme référence.
Maintenant que tu sais ce qu'est le cliquetis, tu peux passer à l'étape suivante.
 

C'est toi qui est en retard puisque moi j'ai expliqué le phénomène au contraire de toi , avec des valeurs ... que tu peux demander chez total ...
Donc si une explication poussé te dérange , je préfère me taire .