c'est quoi ce charabia? si c'est pour écrire des conneries, autant ne rien poster.
Pour faire simple SP87, SP91, SP95, SP97, SP98 sont différents indices d'octane qui caractérisent la résistance à l'auto-inflammation ( ou au cliquetis) d'un carburant.
E0, E5, E10, E22, E85, E100 donne la teneur en éthanol du carburant. L'éthanol est un alcool rajouté au carburant pour soit disant moins pollué ( surtout diminué le CO²) . En fait, la présence d'alcool modifie la combustion et les molécules se combinent différemment ce qui diminue le CO² mais augmente les autres polluants. En plus comme sa densité est moindre, il y a une augmentation du volume d'essence consommé.
Le fait d'ajouter de l'éthanol oblige les pétroliers d'incorporer tout un tas d'additifs ( notamment pour éviter que l'alcool n'absorbe trop d'humidité) qui encrassent le moteur.
Tous les carburants peuvent contenir jusqu'à 5% d'éthanol, le E10 contient 10% et le E100 est spécifique au Brésil qui ne veut utiliser que de l'alcool de Canne ( pour faire ch... les pétroliers).
Enfin, dans les pétroliers, il y a ceux qui vendent des essences acceptables et ceux qui fournissent de la m....
Pour l'indice d'octane, le cliquetis est présent sur tous les moteurs et le constructeurs défini la quantité de cliquetis acceptable pour son moteur ( un peu moins pour la fiabilité, un peu plus pour un moteur sportif).Pour cela, tous les moteurs modernes sont équipés d'un ou plusieurs capteurs de cliquetis.
Si la mise au point d'un moteur est fait pour du SP98, il donnera sa pleine puissance pour du SP98.
L'utilisation d'une qualité d'octane moindre fera perdre en performance tandis qu'un indice d'octane supérieur ( type E100 ou essence avia) ne fera pas forcément gagner, tout dépend de la performance de la stratégie anti-cliquetis.
Pour décrasser un moteur, tous les constructeurs essayent de trouver des solutions en fonction du pays, de la qualité de carburant et du niveau d'encrassement. Cela va de l'additif dans le réservoir ( à chaque plein, à chaque révision,genre Tunap, Keropur), à l'additif directement à l'admission ( type Chevron ) ou au nettoyage des conduits et des soupapes soit en démontant, soit en projetant avec un outil spécifique des matières "molles" ( c'est issu de noyaux de pêches ou d'écorce de noisette
) dans le conduit.