Start & Stop

Philoudu25

Membre
1 Juin 2022
13
0
1
FESCHES LE CHATEL
Bonjour

Contrairement à d'autres, la fonction Start & Stop ne me dérange pas, au contraire. Je suis le propriétaire d'une 308 GT Line HDI 130 d'occasion (12/2018) depuis un peu plus d'un mois et la fonction Start & Stop fonctionne quand elle veut, et ceci malgré toutes les conditions requises ( température moteur, point mort, etc.......) est ce quelqu'un a déjà rencontré le même problème que moi ?

Merci pour vos réponses
 


Quand on s'installe "à un cockpit", eh ben, c'est tout à fait normal de devoir subir_ou_suivre une telle check-list .
:lol::lol:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

dans la majorité des cas c'est la batterie qui est en cause ne pouvant tenir plus de 75% de charge...
 
  • J'aime
Reactions: jbf69


Bonjour,
Voici ce qui se dit sur le net !
Start et stop est souvent assistée par un système de gestion de batterie intelligent (BMS) qui, lui, est en quelque sorte le cerveau de l'électronique de la voiture. Un mauvais fonctionnement du système Start-Stop peut être dû à une interaction défectueuse entre ces deux systèmes essentiels
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

Ce "cerveau de l'électronique" est aussi, hélas, le ppal tendon d'Achille du S&S :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

Bonjour,
Voici ce qui se dit sur le net !
Start et stop est souvent assistée par un système de gestion de batterie intelligent (BMS) qui, lui, est en quelque sorte le cerveau de l'électronique de la voiture. Un mauvais fonctionnement du système Start-Stop peut être dû à une interaction défectueuse entre ces deux systèmes essentiels

Bonjour
Merci pour ces précisions techniques, je me pose alors la question si je dois changer ma batterie ou non ?
 

il faudrait que j'envisage de changer la batterie alors ?
Pas forcément la première chose à faire. Quand la batterie est en légère sous-charge, le S&S ne marche plus. C'est souvent dû à une utilisation irrégulière du véhicule. Il y a une légère consommation d'électricité, même voiture immobilisée. Et la particularité des véhicules équipés de ce système est que la recharge est très très lente. Je ne connais que deux méthodes pour obtenir une charge optimale, permettant de retrouver le S&S:

1. Faire une recharge externe

2. Rouler 1h30 à 2h.

Plus la batterie prend de l'âge, moins bien elle va tenir la charge. Et d'autant plus, d'après ce que mon mécano m'a dit, que la batterie est laissée souvent ou longtemps en sous charge.

Lorsque le S&S ne se déclenche pas dans les conditions habituelles, je fais une recharge externe si je n'ai pas un long déplacement prévu rapidement. Ma batterie a désormais 4 ans. Je n'ai pas de signe de vieillissement manifeste.
 

Pas forcément la première chose à faire. Quand la batterie est en légère sous-charge, le S&S ne marche plus. C'est souvent dû à une utilisation irrégulière du véhicule. Il y a une légère consommation d'électricité, même voiture immobilisée. Et la particularité des véhicules équipés de ce système est que la recharge est très très lente. Je ne connais que deux méthodes pour obtenir une charge optimale, permettant de retrouver le S&S:

1. Faire une recharge externe

2. Rouler 1h30 à 2h.

Plus la batterie prend de l'âge, moins bien elle va tenir la charge. Et d'autant plus, d'après ce que mon mécano m'a dit, que la batterie est laissée souvent ou longtemps en sous charge.

Lorsque le S&S ne se déclenche pas dans les conditions habituelles, je fais une recharge externe si je n'ai pas un long déplacement prévu rapidement. Ma batterie a désormais 4 ans. Je n'ai pas de signe de vieillissement manifeste.


Merci pour toutes ces infos ! mais je pense que je vais quand même changer ma batterie (+ de 4 ans) pour ne pas être embêté cet hiver, car mon véhicule dors dehors ! J'ai regardé un peu le genre qui convient au système S&S et j'ai vu qu'il me fallait une 70 Ah et de type AGM, c'est bien ça ? encore merci pour vos conseils !
 

@Philoudu25

AGM pas forcément. Si tu as une AGM, possible mais pas certain, il faut la remplacer par une AGM. Si tu as une EFB, tu peux la remplacer par une AGM, mais pour en tirer pleinement profit, il faudra intervenir dans le télécodage. Si tu fais toi-même l'opération, c'est jouable. Si tu passes par un professionnel, et à condition qu'il sache faire, le surcoût global de passer d'EFB à AGM peut être dissuasif.
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

@Philoudu25

AGM pas forcément. Si tu as une AGM, possible mais pas certain, il faut la remplacer par une AGM. Si tu as une EFB, tu peux la remplacer par une AGM, mais pour en tirer pleinement profit, il faudra intervenir dans le télécodage. Si tu fais toi-même l'opération, c'est jouable. Si tu passes par un professionnel, et à condition qu'il sache faire, le surcoût global de passer d'EFB à AGM peut être dissuasif.

Je vais regarder tout ça ! je pense que j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum, car tous ces conseils sont paroles d'experts !!!!!!! ;o)
 


@Philoudu25 Tu fais bien sûr ce que tu veux mais....décider de changer sa batterie sans savoir quel est son état réel est ...un peu léger.
Un multimètre coute environ 10€. C'est un sacré investissement je le reconnais :sarcastic: mais, avec lui tu peux mesurer le voltage précis de ta batterie au repos.
Il faut la mesurer environ 1 ou 2heures après avoir circulé.
Selon la valeur mesurée (12.7v ,12.5v, 12.3v, 12.1v...) tu auras un bon indice de son état de vieillissement.
Idéalement, il faut dépenser encore 20 ou 30€ :oups: pour avoir un chargeur de batterie correct, mettre en charge une nuit si nécessaire, et vérifier le voltage au moins deux heures plus tard.

Je ne suis pas un expert moi non plus, mais je suis habitué à surveiller et entretenir mes batteries qui durent entre 7 et 12 ans...

Cordialement.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

Pas forcément la première chose à faire. Quand la batterie est en légère sous-charge, le S&S ne marche plus. C'est souvent dû à une utilisation irrégulière du véhicule. Il y a une légère consommation d'électricité, même voiture immobilisée. Et la particularité des véhicules équipés de ce système est que la recharge est très très lente. Je ne connais que deux méthodes pour obtenir une charge optimale, permettant de retrouver le S&S:

1. Faire une recharge externe

2. Rouler 1h30 à 2h.

Plus la batterie prend de l'âge, moins bien elle va tenir la charge. Et d'autant plus, d'après ce que mon mécano m'a dit, que la batterie est laissée souvent ou longtemps en sous charge.

Lorsque le S&S ne se déclenche pas dans les conditions habituelles, je fais une recharge externe si je n'ai pas un long déplacement prévu rapidement. Ma batterie a désormais 4 ans. Je n'ai pas de signe de vieillissement manifeste.

C'est un probleme chez PSA. Sur ma 330, à cause des confinements et du prix du GO, il lui arrive de rester longtemps sans tourner (ex : 1 seul plein entre le 13/02 et fin avril). Et pourtant, quand je la reprend, elle active le stop and start des fois au bout de 500m. La voiture a pourtant 4 ans et demi maintenant. Apres, c'est de l'AGM avec récupération d'énergie.
Sur notre Mazda, on a eu des soucis avec le S&S au bout de 6 ans. Au début j'ai cru à un défaut du systeme. Puis le CC m'a dit que c'était la batterie. J'ai eu du mal à y croire car les messages du systeme ne laissait pas forcément croire à une faiblesse de la batterie. Finalement fin décembre (elle avait donc 6 ans et demi) et devant ce bip et voyant s'allumant de temps à autre, j'ai pris la décision de changer la batterie. Pourtant, quand le bip et le voyant s'éteignait, les arrets se faisaient toujours y compris sur des durées largement supérieures à la minute. Bref, 6 ans et demi ou 7 n'aurait pas changé grand chose et au moins ma fille ne se serait pas trouvée en cale seche un matin... La batterie semblait toujours avoir un voltage correct (aucune difficulté à démarrer) mais il est vrai que son ampérage était passé sous les 400 au lieu des 520 du départ. DEpuis le changement de la batterie, plus aucun bip ni voyant et un S&S fonctionnant parfaitement. Il y a aussi beaucoup moins de conditions suspensives et quand le S&S ne se déclenche pas, et qu'on est sur la page du S&S sur l'ODB, il indique la raison du "blocage". En gros, moteur froid, batterie "froide", climatisation demandeuse d'énergie et braquage des roues pour l'essentiel (plus le pied à fond sur le frein). Et c'est tout. L'age de la grand mere du capitaine n'est pas retenu comme condition suspensive.
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25


une batterie ne se vérifie pas en volt mais en A,

sa tension peut très bien être bonne mais sa charge à la ramasse,

la durée de vie moyenne d'une batterie agm étant de 4 ans...
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

:voyons: Si la durée de vie moyenne d'une batterie agm est de 4 ans on peut penser que beaucoup d'entre elles ont été changées prématurément...
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

:voyons: Si la durée de vie moyenne d'une batterie agm est de 4 ans on peut penser que beaucoup d'entre elles ont été changées prématurément...

...alors les batteries AGM seraient une très mauvais affaire pour leurs possesseurs. Il faudrait qu'elles durent au moins 8 ans pour rentabiliser leur surcoût...
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

@sylvlau
Soyons réalistes ! Ici même on s'aperçoit par les retours des forumeurs que la durée de vie des batteries AGM dépasse largement celle des EFB qui les ont remplacées chez les constructeurs (EFB moins chères, certes, mais à l'usage bien moins fonctionnelles). :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

@leon29 Je n'ai semble-t-il pas la même expérience que vous tous et vis dans un monde à part ou les batteries plomb non-AGM durent souvent 10 ans (constat basé sur mes derniers 3 véhicules).
Pourquoi n'as tu donc pas réagi au post de Boutasan ?
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

@davidcentrale

Bonjour,
Tu as raison, j'aurais dû écrire "la particularité des véhicules Peugeot équipés de ce système...".

Peugeot? J'adore! :D
Ce qui n'est pas plus mal cette façon de faire de Peugeot. C'est certainement moins "agressif" pour la batterie.
Sur ma précédente voiture, une Seat, le Stop & Start fonctionnait tout le temps, résultat, la batterie n'a pas tenu plus de 3 ans (elle a lâché d'un coup sans prévenir)...
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

@sylvlau
"Pourquoi n'as tu donc pas réagi au post de Boutasan ?"
Je ne voulais pas être à l'origine d'une polémique, estimant que les exigences fonctionnelles du S&S sont supérieures aux "75%" de charge de toute batterie, seuil du passage au mode d'Economie d'Energie
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

Bonjour,
est en quelque sorte le cerveau de l'électronique de la voiture.

je sais pas si cerveau est bien choisi quand même....

J'ai mis une EFB il y a 4ans et demi, la voiture parcours environ 15000km par ans avec souvent plusieurs jours de suite sans l'utiliser et sans la verrouiller dans le garage. J'ai le S&S qui s'active dès que j'arrive à mon portail(sauf si j'ai laissé une porte ouverte dans le garage avec passage en mode économie d'énergie). Dernièrement, avec des températures extérieurs identique à la consigne clim, j'ai eu le moteur coupé pendant plus de 4min en S&S.

Je suis pas un grand fan de ce système pour multiples raisons mais quand je vois celui de VW, je trouve qu'il est pas si mauvais que ça...
 
  • J'aime
Reactions: Philoudu25

Bonjour à vous tous et merci pour tous vos commentaires.
Alors après un passage à L'ARS de Sochaux et suivant le numéro du chassis véhicule , la batterie correspondante à ma voiture est une EFB.
 

Bonjour,
j'intervient sur ce suject car si on a une batterie EFB d'origine ont peut la remplacer soit par une EFB ou soit par une AGM et sinon une AGM que par une AGM ont ne peut pas mettre de une AGM par une EFB sa c'est deja une chose.
que vous savez parcontre au changement et remplacement de notre batterie EFB par une AGM ou EFB c'est pas obligatoire mais recommander le telecodage.
et moi sur mon ancienne 308 gti qui etait en EFB j'ai mis une AGM sans le telecodage sur 308 faut juste rien toucher au regle d'origine ont met sa batterie AGM a la place de sa EFB ensuite attendre 5 a 10 mn ensuite allumer sont tableau de bord avec le boutton start pour allumer ces voyant et attendre 5 a 10 mn pour que le system se reintialise ensuite demarrer pour controler les voyant et rouler le start & stop se remettra en route tout seul et c'est indiquer sur la notice de sa 308 et y'a une solution et astuce pour changer nos batterie sans perte de données et ou de la charger avec un chargeur automatique intelligent sans la debrancher pour la 308 qui sera identique pour les 208, 3008, 2008, 508 etc..... qui ont des batterie start & stop et meme sans etre équipée du start & stop