Conditions de fonctionnement du stop and start

Discussion dans 'Peugeot 3008 (P84 2016/--)' démarrée par Jourdan 59, 3 Octobre 2018.

  1. Jourdan 59

    Jourdan 59 Peugeot Addict

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    Bonjour à tous
    Le stop and start de mon 3008 ne fonctionne pas mais je pense qu'il y a des conditions pour qu'il se mette en route.
    Quelles conditions sont nécessaires à son fonctionnement ?
    Merci d'avance pour vos réponses
     
  2. netpit

    netpit Peugeot Addict

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    Bonjour Jourdan59,

    le S&S ne s'active pas quand l'un de ces cas particuliers est rencontré:

    - le véhicule est en forte pente (montante ou descendante)
    - la porte conducteur est ouverte
    - la ceinture de sécurité conducteur est débouclée
    - la vitesse du véhicule n'a pas dépassé 10 km/h depuis le dernier démarrage (avec la clé ou avec le bouton "START/STOP")
    - le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage
    - le maintien du confort thermique dans l'habitacle le nécessite
    - le désembuage est actif
    - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température, extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système

    C'est quand même étonnant si tu rencontres tout le temps l'un de ces cas particuliers... :hebe:

    :coucou:
     
  3. jbf69

    jbf69 Lion d'Argent

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    Bonjour,
    Si c'est permanent, ceux qui cherchent à le neutraliser aimeraient bien savoir comment tu as fait.:ange:

    À ma connaissance, il n'existe pas une liste exhaustive des conditions de neutralisation. En gros, c'est chaque fois que les équipements ont besoin de plus d'énergie que la batterie ne peut fournir sans menace d'épuisement, plus le dé-bouclage de la ceinture et quelques autres situations dont la neutralisation volontaire bien sûr.

    Edit: rédaction quasi-simultanée avec netpit, qui donne une liste plutôt fournie.
     
    #3 jbf69, 3 Octobre 2018
    Dernière édition: 3 Octobre 2018
  4. W13

    W13 Lion de l'univers

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    Il y a encore plein d'autres cas, comme par ex (mais là, il n'est pas concerné !) le nombre de déclenchement du S&S dans la minute précédente
     
  5. W13

    W13 Lion de l'univers

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    Si, ça existe dans des documents internes PSA. Et je pense que chaque constructeur a sa propre liste de cas
     
  6. boutasan

    boutasan Peugeot Addict

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    dans la majorité des cas de dysfonctionnement du s&s c'est la charge de la batterie à 75% qui n'est pas atteinte...
     
  7. jbf69

    jbf69 Lion d'Argent

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    Alors je corrige:

    À ma connaissance il n'existe pas de liste exhaustive publique des cas de neutralisation du Stop & Start.
     
  8. W13

    W13 Lion de l'univers

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    Toutafé
     
  9. netpit

    netpit Peugeot Addict

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    Tout à fait.
    En ce qui me concerne, au bout d'un an et demi d'utilisation, mon S&S ne fonctionnait plus du tout. Le bilan a été que la batterie était en permanence sous la charge minimum. J'ai obtenu que Peugeot prenne en charge le changement de batterie et tout est revenu dans l'ordre. Je dois passer pour un maso pour ceux qui n'aiment pas le S&S mais c'est mieux pour la consommation et... je m'y suis habitué à ce moteur qui s'arrête au feu rouge avec un silence agréable :chinois:. Le moteur repart tellement vite (en tout cas avec une BVA: avant même d'accélérer, le fait de quitter la pédale de frein, le moteur repart déjà) ça marche très bien même en conduite sportive (mon cas)

    Depuis peu, il ne marche à nouveau plus du tout (la batterie doit avoir 2 ans max.). Le garagiste m'a dit que c'était normal car je ne faisais que de petits trajets majoritairement (ce qui est vrai), il fallait que je roule "+ et plus longtemps" .. un peu le comble de faire ça pour pouvoir être plus écologique :crazy: :lol: Je sais que la batterie fournie est plus puissante en cas de S&S mais c'est encore insuffisant. Je n'insiste pas car je vais changer de voiture.

    Ce serait d'ailleurs une astuce infaillible pour ceux qui veulent désactiver tout le temps le S&S : videz un peu votre batterie :lol:
     
  10. LauFC

    LauFC Peugeot Addict

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    J'ai eu le même problème de Stop & Start qui ne fonctionnait plus du tout, sauf une fois ou 2 après un trajet autoroute de 500km et hop de nouveau plus rien. Au bout du 3ème aller-retour chez le concessionnaire, cela refonctionne : ils n'ont fait qu'une MAJ du NAC (qu'ils avaient déjà faite précédemment mais sans succès). Cela fait 2 semaines et aucun problème de S&S depuis (pourvu que cela dure...)


    A noter pour ceux qui ont horreur du S&S ou ceux qui simplement n'ont pas envie que le S&S s'active quand la voiture de devant va redémarrer dans la seconde, j'ai découvert une astuce simple et que je voulais partager avec vous. Dites-moi si c'est pareil pour vous sur vos magnifiques bolides :
    quand je tourne le volant d'environ un 1/2 tour au moment où je m'arrête, le S&S ne s'enclenche pas.

    Et vous ?
     
  11. vince_007

    vince_007 Peugeot Addict

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    Normal ! En manœuvre le S&S ne s'active pas. Ça me le fait tous les jours devant mon portail roues braquées.
    Même tu peux aussi redémarrer le moteur en tournant le volant.
     
  12. stco

    stco Peugeot Addict

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    Heu ... oui mais pas pour tout le monde :)
    En fait cela dépend du S&S : pour ceux qui sont avec un démarreur renforcé (moteurs essences de mémoire), en effet le moteur redémarre lorsqu'on tourne le volant.
    Pour les S&S avec un alterno-démarreur (le 2.0 HDi, et peut-être le 1.5 HDi, je ne suis pas sûr), le moteur reste arrêté même lorsqu'on tourne le volant à l'arrêt.
     
  13. Colombus

    Colombus Lion d'Or

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  14. Jourdan 59

    Jourdan 59 Peugeot Addict

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    Sur mon 3008 HDI 120 le stop and start redémarre le moteur en tournant légèrement le volant comme sur tous les autres modèles !
     
  15. stco

    stco Peugeot Addict

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    "comme tous les autres modèles" --> non, pas les modèles qui ont un alterno-démarreur (le HDi 180 par exemple). J'ai (re)testé ce WE :)
     
  16. chrisb

    chrisb Lion de Bronze

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    Quand on tourne le volant, il y a une consommation électrique à cause de la direction assistée. Il est donc bien normal que S&S actionne le redémarrage du moteur.
     
  17. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Ben non, puisque comme dit plusieurs fois ici, sur les HDI180 (alterno-démarreur), même si tu tournes le volant, ça ne redémarre pas.
     
  18. Michel Dusèze

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    Je confirme
     
  19. chrisb

    chrisb Lion de Bronze

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    Peut-être que le fait de tourner le volant une seule fois ne suffit pas à activer le redémarrage du moteur. Mais si on tourne le volant plusieurs fois...
    Je ferais un essai.
     

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