[Statistique] Décembre 2013

ESPAGNE - DECEMBRE 2013 = + 18,2%

1 PEUGEOT 5 333 +18.9%
2 VW 5 094 +30.4%
3 FORD 4 665 +15.8%
4 SEAT 4 324 -0.2%
5 RENAULT 4 292 -3.2%
6 CITROEN 4 211 +29.3%
7 OPEL 3828 +17.8%
8 TOYOTA 3 764 +68.3%
9 DACIA 3 530 +49.4%
10 NISSAN 2 560 -5.4%

Excellent ! mieux que VW et que Seat :sol:
 

FRANCE-DÉCEMBRE 2013

Pos Model Dec % Nov 2013 % Pos 2012
1 Renault Clio IV 9,513 5.4% 1 103,172 5.8% 1 26
2 Citroen C3 6,743 3.8% 3 53,376 3.0% 3 3
3 Peugeot 208 6,637 3.8% 2 90,484 5.1% 2 2
4 Renault Captur 6,238 3.6% 5 39,629 2.2% 7 -
5 Dacia Sandero 5,012 2.9% 6 42,841 2.4% 6 18
6 VW Polo 4,683 2.7% 9 39,068 2.2% 8 7
7 Peugeot 2008 4,458 2.5% 4 28,012 1.6% 15 -
8 Renault Scénic 4,098 2.3% 7 50,968 2.8% 4 5
9 Citroen C4 II Picasso 3,846 2.2% 8 23,474 1.3% 21 -
10 VW Golf VII 3,818 2.2% 11 35,148 2.0% 12 -
11 Renault Twingo 3,614 2.1% 12 39,032 2.2% 9 11
12 Peugeot 308 II 3,340 1.9% 10 13,403 0.7% 33 -
13 Toyota Yaris 3,132 1.8% 17 29,207 1.6% 13 21
14 Peugeot 3008 3,078 1.8% 13 38,427 2.1% 10 8
15 Dacia Duster 3,001 1.7% 22 25,879 1.4% 18 14
16 Citroen C4 2,830 1.6% 14 36,244 2.0% 11 10
17 Renault Mégane 2,799 1.6% 16 43,070 2.4% 5 4
18 Ford Fiesta 2,332 1.3% 15 26,118 1.5% 17 15
19 Nissan Qashqai 2,289 1.3% 18 28,379 1.6% 14 16
20 VW Tiguan 2,238 1.3% 27 19,225 1.1% 27 23
21 Renault Clio Collection 2,059 1.2% 23 19,563 1.1% 26 1
22 Citroen C3 Picasso 1,969 1.1% 25 22,993 1.3% 22 22
23 Fiat 500 1,882 1.1% 21 19,006 1.1% 28 30
24 Mercedes Classe A 1,860 1.1% 43 14,085 0.8% 32 61
25 Peugeot 207+ 1,788 1.0% 19 26,146 1.5% 16 9
26 Peugeot 508 1,788 1.0% 24 21,773 1.2% 23 19
27 Citroen DS3 1,772 1.0% 26 23,484 1.3% 20 20
28 Opel Corsa 1,734 1.0% 20 20,761 1.2% 24 17
29 Mercedes Classe B 1,682 1.0% 41 12,301 0.7% 37 38
30 Nissan Juke 1,599 0.9% 28 20,413 1.1% 25 27
31 Toyota Auris 1,551 0.9% 30 12,831 0.7% 36 71
32 BMW Serie 1 1,513 0.9% 34 13,068 0.7% 35 42
33 Audi A3 1,489 0.8% 29 14,578 0.8% 31 55
34 Audi A4 1,419 0.8% 54 7,905 0.4% 62 56
35 VW Touran 1,417 0.8% 31 13,343 0.7% 34 32
36 Opel Mokka 1,387 0.8% 62 8,611 0.5% 56 n/a
37 Fiat 500L 1,247 0.7% 53 8,796 0.5% 53 n/a
38 Peugeot 5008 1,203 0.7% 32 18,265 1.0% 29 24
39 Audi A1 1,197 0.7% 35 12,288 0.7% 38 35
40 BMW X1 1,021 0.6% 83 7,330 0.4% 65 74
41 BMW Serie 3 1,003 0.6% 45 11,346 0.6% 41 46
42 Seat Ibiza 992 0.6% 46 10,076 0.6% 50 34
43 Citroen C1 971 0.6% 38 11,632 0.6% 40 36
44 Renault Kangoo 960 0.5% 39 10,873 0.6% 43 41
45 Renault Laguna 933 0.5% 48 10,355 0.6% 46 33
46 Mini Countryman 903 0.5% 55 6,907 0.4% 71 63
47 Ford C-Max 878 0.5% 33 11,332 0.6% 42 28
48 Toyota Aygo 877 0.5% 91 6,071 0.3% 77 73
49 Mini 839 0.5% 40 8,888 0.5% 52 43
50 Nissan Note 821 0.5% 67 4,114 0.2% 98 n/a
51 Audi Q3 817 0.5% 64 8,101 0.5% 60 70
52 Ford Kuga 811 0.5% 59 7,157 0.4% 66 65
53 Peugeot 107 794 0.5% 42 10,203 0.6% 47 44
54 Citroen DS4 788 0.4% 58 11,740 0.7% 39 37
55 Hyundai ix35 771 0.4% 57 7,103 0.4% 67 75
56 Citroen Berlingo 767 0.4% 49 9,621 0.5% 51 52
57 Toyota Verso 762 0.4% 71 7,066 0.4% 68 69
58 Kia Sportage 759 0.4% 44 8,752 0.5% 54 59
59 Citroen C5 756 0.4% 47 10,794 0.6% 45 31
60 Fiat Panda 743 0.4% 37 10,194 0.6% 48 47
61 Toyota RAV4 742 0.4% 50 7,348 0.4% 64 68
62 Seat Leon 702 0.4% 78 6,838 0.4% 73 101
63 Smart ForTwo 698 0.4% 74 5,267 0.3% 88 87
64 Ford Focus 689 0.4% 70 8,657 0.5% 55 39
65 Suzuki Swift 688 0.4% 63 8,143 0.5% 59 58
66 Skoda Fabia 688 0.4% 66 6,978 0.4% 70 60
67 Dacia Lodgy 679 0.4% 68 10,827 0.6% 44 40
68 Ford B-Max 674 0.4% 61 10,172 0.6% 49 n/a
69 Kia Rio 670 0.4% 73 6,636 0.4% 75 67
70 Opel Meriva 662 0.4% 86 6,491 0.4% 76 45
71 Peugeot Partner 646 0.4% 77 7,985 0.4% 61 53
72 Range Rover Evoque 641 0.4% 98 4,787 0.3% 92 89
73 BMW X3 638 0.4% 93 5,267 0.3% 87 77
74 VW Passat 633 0.4% 51 8,491 0.5% 57 50
75 Citroen C4 Aircross 620 0.4% 60 5,452 0.3% 85 88
76 Opel Zafira/Zafira Tourer 576 0.3% 92 5,916 0.3% 81 48
77 Mercedes Classe E 575 0.3% 102 4,545 0.3% 93 95
78 Chevrolet Spark 574 0.3% 69 7,605 0.4% 63 80
79 Opel Astra 567 0.3% 99 6,992 0.4% 69 49
80 VW Up! 549 0.3% 76 6,843 0.4% 72 72
 

Le groupe Renault cartonne avec ses petits modeles.

26400 exemplaires de Clios, Sandero, Captur et Twingo.

Coté PSA 23400 ex de 207-208-2008-C3-C3Pic et DS3.
 

Pour être exact, il faudrait rajouter les chiffres de C1 et 107. Mais c'est clair que Renault doit son succès à ses petits modèles.

À l'inverse, dès qu'on passe au segment C, Renault est dominé par PSA :
- Scenic devancé par 3008 / 5008, et au coude à coude avec C4 Picasso
- Megane devancée par 308 T9 et par C4
 

ITALIE - DECEMBRE 2013 = +1,3%


1 FIAT 18 013 -1.13%
2 VW 7 532 +25.03%
3 FORD 6 110 +15.41%
4 OPEL 5297 +23.19%
5 RENAULT 4 623 -1.2%
6 PEUGEOT 4 246 +4.32%
7 LANCIA 4 180 +0.77%
8 TOYOTA 4 080 -21.55%
9 CITROEN 3 203 -24.93%
 

Pour être exact, il faudrait rajouter les chiffres de C1 et 107. Mais c'est clair que Renault doit son succès à ses petits modèles.

À l'inverse, dès qu'on passe au segment C, Renault est dominé par PSA :
- Scenic devancé par 3008 / 5008, et au coude à coude avec C4 Picasso
- Megane devancée par 308 T9 et par C4

Il faut dire que la gamme Megane + Scenic est en fin de vie, que le Lodgy a un volume modeste, mais il y a aussi le Duster et il est donc difficile de faire face à l’armada PSA qui est impressionante avec de gros best-sellers. De toute façon PSA vendant plus de voitures en France que le groupe Renault, si ce n'est dans les petites, il faut bien que PSA soit leader quelque part.
 

ITALIE - DECEMBRE 2013 = +1,3%


1 FIAT 18 013 -1.13%
2 VW 7 532 +25.03%
3 FORD 6 110 +15.41%
4 OPEL 5297 +23.19%
5 RENAULT 4 623 -1.2%
6 PEUGEOT 4 246 +4.32%
7 LANCIA 4 180 +0.77%
8 TOYOTA 4 080 -21.55%
9 CITROEN 3 203 -24.93%

Les "généralistes allemands" ont cartonné en Italie. On se demande par contre comment ils font pour vendre 18000 Fiat avec une gamme aussi réduite.
 

OK David, mais n'oublies pas le résultat des généralistes francais: PSA+Renault 12072, à comparer aux 12829 de VW+Opel, +/- 6% d'écart.
Ne te laisses pas éblouir par Deutsch über alles!!
 

OK David, mais n'oublies pas le résultat des généralistes francais: PSA+Renault 12072, à comparer aux 12829 de VW+Opel, +/- 6% d'écart.
Ne te laisses pas éblouir par Deutsch über alles!!
Et Ford :confused: :confused: :confused:
Ford Europe c'est comme Opel Europe.... c'est considéré comme Allemand :chinois: .
Donc soit tu dis Ford est Américain, mais tu vires aussi Opel dans ce cas là.... soit tu l'inclus avec VW et Opel :D .
 

OK David, mais n'oublies pas le résultat des généralistes francais: PSA+Renault 12072, à comparer aux 12829 de VW+Opel, +/- 6% d'écart.
Ne te laisses pas éblouir par Deutsch über alles!!

Je ne suis ébloui par rien. Je fais juste un constat.

VW +25%
Opel +23%
Ford +15

Peugeot +18
Citroen -23
Renault -1

D'ou ma refelxion que les "généralistes allemands" (que j'ai donc mis entre guillemets car effectivement, c'est un peu compliqué de classer Opel et Ford comme purs allemands) ont cartonné en Italie en décembre.

Je ne dis pas que c'est génial. C'est meme plutot embetant que sur ces marchés du sud qui sont parmi les plus importants en europe pour nos constructeurs se dérobent. [:grenouillette:2]
 


Et Ford :confused: :confused: :confused:
Ford Europe c'est comme Opel Europe.... c'est considéré comme Allemand :chinois: .
Donc soit tu dis Ford est Américain, mais tu vires aussi Opel dans ce cas là.... soit tu l'inclus avec VW et Opel :D .

:non:
Désolé, mais Ford Europe est juste une filiale de l'Américain, à capitaux américains. Ses usines sont partout en Europe, notamment en Espagne et au RU.

Rien à voir avec Opel, qui est une marque d'origine allemande, dont la production est centrée sur l'Allemagne, et dont les capitaux sont encore en partie allemands.

Dire que Ford Europe est allemand, c'est comme dire que VW Chine est chinois parce qu'il conçoit et produit des véhicules spécifiques sur ce marché. :pt1cable:
 

D'apres Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Opel , Opel appartient toujours à 100% à GM depuis 1929. Ca a faillit changer en 2009 avant que GM ne revienne sur sa décision. [:grenouillette:2]

Au final, elles ont des profils assez proches (actionnariat, repartitions usines en Europe...)

La difference c'est qu'Opel est une marque d'origine allemande.
 

Ah, je pensais qu'un lander allemand avait des parts. Je confonds peut-être avec VW.

Alors disons qu'Opel et Ford ne sont pas des marques allemandes, je crois que ça correspond davantage à la réalité.
 

Dans l'esprit du client "lambda" qui n'est pas spécialiste en automobiles, de par son origine Opel est allemand et est toujours considéré comme tel.
Pour les mêmes raisons Ford est américain.
On ne dira pas que Ford est espagnol, belge, polonais, roumain, turque anglais, pas plus que l'on ne dira qu'Opel est espagnol, pourtant une partie de leurs production est issue de ces pays!
 

Dans l'esprit du client "lambda" qui n'est pas spécialiste en automobiles, de par son origine Opel est allemand et est toujours considéré comme tel.
Pour les mêmes raisons Ford est américain.
Arf, j'ai toujours considéré Ford Europe comme Allemand.
Ils ont longtemps et continuent d'avoir une gamme dédiée à l'Europe bien différente de celle des US.
Historiquement et toujours aujourd'hui le siège social est basé en Allemagne.
Et ils ont eu pendant longtemps que des usines en Allemagne.
Et l'Allemagne a "racheté" l'autre filiale européenne qui était basée en Angleterre en 1967 [:nono le bo:1] (comme Vauxhall pour Opel).
On ne dira pas que Ford est espagnol, belge, polonais, roumain, turque anglais, pas plus que l'on ne dira qu'Opel est espagnol, pourtant une partie de leurs production est issue de ces pays!
Pas plus que PSA est considéré comme Espagnol ou Slovaque [:unclebens:8] .
 

Arf, j'ai toujours considéré Ford Europe comme Allemand.
Ils ont longtemps et continuent d'avoir une gamme dédiée à l'Europe bien différente de celle des US.
Historiquement et toujours aujourd'hui le siège social est basé en Allemagne.
Et ils ont eu pendant longtemps que des usines en Allemagne.
Et l'Allemagne a "racheté" l'autre filiale européenne qui était basée en Angleterre en 1967 [:nono le bo:1] (comme Vauxhall pour Opel).

Pas plus que PSA est considéré comme Espagnol ou Slovaque [:unclebens:8] .

Les Allemands eux même ne considérent pas Ford comme étant Allemand.
De ce coté du Rhin, Ford reste Americain.

Petite plaisanterie Prussienne :
Éviter les 3 "F" : Fiat, Ford, Francaises.
[:sniper:4]
 

Tout ça c'est de l'hypocrisie.

En France on considere Airbus comme français. Et en Allemagne, ils doivent le considérer comme allemand.
 

Bah en fait ça dépend... quand il y a eu des retards sur le programme A380, c'était de la faute des allemands (câble trop courts de la cabine passagers réalisée à Hambourg), mais quand il est sorti c'était une grande réussite française (vue côté français bien sûr :D). J'imagine que la perception était inversée en Allemagne.
 

FRANCE-DÉCEMBRE 2013

Pos Model Dec % Nov 2013 % Pos 2012
1 Renault Clio IV 9,513 5.4% 1 103,172 5.8% 1 26
2 Citroen C3 6,743 3.8% 3 53,376 3.0% 3 3
3 Peugeot 208 6,637 3.8% 2 90,484 5.1% 2 2
4 Renault Captur 6,238 3.6% 5 39,629 2.2% 7 -
5 Dacia Sandero 5,012 2.9% 6 42,841 2.4% 6 18
6 VW Polo 4,683 2.7% 9 39,068 2.2% 8 7
7 Peugeot 2008 4,458 2.5% 4 28,012 1.6% 15 -
8 Renault Scénic 4,098 2.3% 7 50,968 2.8% 4 5
9 Citroen C4 II Picasso 3,846 2.2% 8 23,474 1.3% 21 -
10 VW Golf VII 3,818 2.2% 11 35,148 2.0% 12 -
11 Renault Twingo 3,614 2.1% 12 39,032 2.2% 9 11
12 Peugeot 308 II 3,340 1.9% 10 13,403 0.7% 33 -
13 Toyota Yaris 3,132 1.8% 17 29,207 1.6% 13 21
14 Peugeot 3008 3,078 1.8% 13 38,427 2.1% 10 8
15 Dacia Duster 3,001 1.7% 22 25,879 1.4% 18 14
16 Citroen C4 2,830 1.6% 14 36,244 2.0% 11 10
17 Renault Mégane 2,799 1.6% 16 43,070 2.4% 5 4
18 Ford Fiesta 2,332 1.3% 15 26,118 1.5% 17 15
19 Nissan Qashqai 2,289 1.3% 18 28,379 1.6% 14 16
20 VW Tiguan 2,238 1.3% 27 19,225 1.1% 27 23
21 Renault Clio Collection 2,059 1.2% 23 19,563 1.1% 26 1
22 Citroen C3 Picasso 1,969 1.1% 25 22,993 1.3% 22 22
23 Fiat 500 1,882 1.1% 21 19,006 1.1% 28 30
24 Mercedes Classe A 1,860 1.1% 43 14,085 0.8% 32 61
25 Peugeot 207+ 1,788 1.0% 19 26,146 1.5% 16 9
26 Peugeot 508 1,788 1.0% 24 21,773 1.2% 23 19
27 Citroen DS3 1,772 1.0% 26 23,484 1.3% 20 20
28 Opel Corsa 1,734 1.0% 20 20,761 1.2% 24 17
29 Mercedes Classe B 1,682 1.0% 41 12,301 0.7% 37 38
30 Nissan Juke 1,599 0.9% 28 20,413 1.1% 25 27
31 Toyota Auris 1,551 0.9% 30 12,831 0.7% 36 71
32 BMW Serie 1 1,513 0.9% 34 13,068 0.7% 35 42
33 Audi A3 1,489 0.8% 29 14,578 0.8% 31 55
34 Audi A4 1,419 0.8% 54 7,905 0.4% 62 56
35 VW Touran 1,417 0.8% 31 13,343 0.7% 34 32
36 Opel Mokka 1,387 0.8% 62 8,611 0.5% 56 n/a
37 Fiat 500L 1,247 0.7% 53 8,796 0.5% 53 n/a
38 Peugeot 5008 1,203 0.7% 32 18,265 1.0% 29 24
39 Audi A1 1,197 0.7% 35 12,288 0.7% 38 35
40 BMW X1 1,021 0.6% 83 7,330 0.4% 65 74
41 BMW Serie 3 1,003 0.6% 45 11,346 0.6% 41 46
42 Seat Ibiza 992 0.6% 46 10,076 0.6% 50 34
43 Citroen C1 971 0.6% 38 11,632 0.6% 40 36
44 Renault Kangoo 960 0.5% 39 10,873 0.6% 43 41
45 Renault Laguna 933 0.5% 48 10,355 0.6% 46 33
46 Mini Countryman 903 0.5% 55 6,907 0.4% 71 63
47 Ford C-Max 878 0.5% 33 11,332 0.6% 42 28
48 Toyota Aygo 877 0.5% 91 6,071 0.3% 77 73
49 Mini 839 0.5% 40 8,888 0.5% 52 43
50 Nissan Note 821 0.5% 67 4,114 0.2% 98 n/a
51 Audi Q3 817 0.5% 64 8,101 0.5% 60 70
52 Ford Kuga 811 0.5% 59 7,157 0.4% 66 65
53 Peugeot 107 794 0.5% 42 10,203 0.6% 47 44
54 Citroen DS4 788 0.4% 58 11,740 0.7% 39 37
55 Hyundai ix35 771 0.4% 57 7,103 0.4% 67 75
56 Citroen Berlingo 767 0.4% 49 9,621 0.5% 51 52
57 Toyota Verso 762 0.4% 71 7,066 0.4% 68 69
58 Kia Sportage 759 0.4% 44 8,752 0.5% 54 59
59 Citroen C5 756 0.4% 47 10,794 0.6% 45 31
60 Fiat Panda 743 0.4% 37 10,194 0.6% 48 47
61 Toyota RAV4 742 0.4% 50 7,348 0.4% 64 68
62 Seat Leon 702 0.4% 78 6,838 0.4% 73 101
63 Smart ForTwo 698 0.4% 74 5,267 0.3% 88 87
64 Ford Focus 689 0.4% 70 8,657 0.5% 55 39
65 Suzuki Swift 688 0.4% 63 8,143 0.5% 59 58
66 Skoda Fabia 688 0.4% 66 6,978 0.4% 70 60
67 Dacia Lodgy 679 0.4% 68 10,827 0.6% 44 40
68 Ford B-Max 674 0.4% 61 10,172 0.6% 49 n/a
69 Kia Rio 670 0.4% 73 6,636 0.4% 75 67
70 Opel Meriva 662 0.4% 86 6,491 0.4% 76 45
71 Peugeot Partner 646 0.4% 77 7,985 0.4% 61 53
72 Range Rover Evoque 641 0.4% 98 4,787 0.3% 92 89
73 BMW X3 638 0.4% 93 5,267 0.3% 87 77
74 VW Passat 633 0.4% 51 8,491 0.5% 57 50
75 Citroen C4 Aircross 620 0.4% 60 5,452 0.3% 85 88
76 Opel Zafira/Zafira Tourer 576 0.3% 92 5,916 0.3% 81 48
77 Mercedes Classe E 575 0.3% 102 4,545 0.3% 93 95
78 Chevrolet Spark 574 0.3% 69 7,605 0.4% 63 80
79 Opel Astra 567 0.3% 99 6,992 0.4% 69 49
80 VW Up! 549 0.3% 76 6,843 0.4% 72 72


less modèles Peugeot sont visibles dans les 20 premiers , Citroen un peu avec C3 et C4 Picasso II . Par contre , encore quelques marches à gravir pour 2008 mais captur cartonne . Concernant 308 II à deux pas derrière la golf et 3008 devant quasqhai , pas trop mal .