Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?


Un véhicule peut être une bonne affaire à un moment.. et difficile à revendre après si plus personne n'en veut
 

La question c'est surtout l'avenir des occasions en électrique ...surtout si le marché ne progresse pas plus
Pour avoir chercher quotidiennement un VO il y a qques mois en arrière,
J'ai vu et revu les même Tesla en ventes des mois durant, prix en baisse régulièrements, "invendables" pourtant ras sur le papier.

Aujourd'hui les banques sont très très frileuses quand ça a plus de 5ans, voir tout juste sortie de garantie. (et pour cause elle doivent prêter pour réparer bcp de véhicules, même pas finis de payer)

J'ai constaté le prix des VT diesels exorbitant pour les récents et en hausse très nette pour les anciens. Malgré l'adblue le fap etc....

Un témoignage d'une recherche de terrain quotidienne...
Ni les gens ni les banques ne font confiance, le marché du VO est tendu.

Les seuls proches ayant acquis un VE on switché de point de vue, 4 ans de loc et hop refourgué.
Ils ont cédés à ne plus "posséder" une voiture mais à la louer tout simplement en permanence, les banques vont en ce sens en prêtant pas pour un VO hors garantie.

Ici pour mon cas c'est simple, c'était un "oui" pour 3x la somme demandé mensualités un peu plus élevées pour un véhicule sous garantie et un "non" ferme pour 1/3 pour un VO tout juste sortie de garantie.
 


Ce n'était pas mon propos, ma remarque concernait les VE en occasion.

Pour votre remarque je vois il me semble à quoi vous faites allusion.
 

Tu peux expliquer ?
Sincèrement je ne comprends pas ton propos :confused:
Reprendre sérieusement les travaux sur les moteurs thermiques quoi.
Alors oui, je comprends que cela signifie aussi un impact sur les châssis, et je ne parlerais pas de l'aspect "tout informatique" des voitures électriques que l'on nous vend.
Par contre, je pense que cela ne serais pas juste redemander à des ingés de remplacer le 1.5 hdi mais à la façon des constructeurs japonais, de prendre du recul sur ce que serait ces prochains moteurs thermique.
Peut être que c'est un peu là où ca bloque alors que Stellantis comme les autres balancent des milliards pour tout électrifier.
 



Des cas pas si rare. En 1 mois, on a vendu 50000 VE avec le leasing social. Preuve qu'il y a du potentiel car on a du arreter faute de financements.
Il y a les aides départementales ou régionales.
Tu fais aussi ton calcul sur des petits rouleurs mais ce ne sont pas les plus gros acheteurs de VN non plus. Ils se dirigent plus vers de l'occasion récente.

J'ai pris l'exemple de personnes qui font 10.000 km car cela représente quasiment la moitié des conducteurs français car la moyenne est de 12.000 km/an. Mon exemple n'a pas pour but de démontre que le VE n'est pas intéressant mais qu'il n'est pas adapté à tout le monde. Et que par conséquent, les ventes plafonneront tôt ou tard. De plus, comme tu l'as dit les aides sont un facteur décisif comme en témoigne le succès du leasing social. Et si elles sont réduites ou supprimées partiellement en 2025 pour cause de rigueur budgétaire, je ne suis pas certain sur que les clients accepteront de payer 10.000 € de plus pour leur bonne conscience écologique.
 

En Europe, c'est simple (pour l'instant) : aucun avenir. Donc ne pas s'embêter à concevoir un nouveau moteur thermique
C'est vrai à ce jour , c'est trop tard maintenant , mais ça fait combien d'années que le groupe à cesser de développer les moteurs thermique alors que 85 des ventes sont encore avec ces motorisations...
 

Dernière édition:


Reprendre sérieusement les travaux sur les moteurs thermiques quoi.
Alors oui, je comprends que cela signifie aussi un impact sur les châssis, et je ne parlerais pas de l'aspect "tout informatique" des voitures électriques que l'on nous vend.
Par contre, je pense que cela ne serais pas juste redemander à des ingés de remplacer le 1.5 hdi mais à la façon des constructeurs japonais, de prendre du recul sur ce que serait ces prochains moteurs thermique.
Peut être que c'est un peu là où ca bloque alors que Stellantis comme les autres balancent des milliards pour tout électrifier.
impossible, il n'y a plus d'équipe pour ça et aucun jeune ne veut se lancer dans un projet sans avenir...
 

En raison de la baisse de la demande, Stellantis annonce une nouvelle suspension de la production de la Fiat 500 électrique. Cette interruption des chaînes de montage à l'usine de Mirafiori, située à Turin, devrait s'étendre sur une période de quatre semaines.
 


Les principaux marchés dont le plus gros du monde, la Chine, sont dans la bascule.

Reste les américains hors Californie.

Le reste de la planète est à la marge. Seul le Japon semble traîner des pieds alors même qu’ils étaient les premiers à interdir le diesel.
 

Un important pays Africain vient de prendre une mesure radicale ... mais pour d'autres motifs qu'écologiques.

L’Ethiopie, premier pays au monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel​


Addis-Abeba a interdit l’importation de véhicules thermiques, obligeant les conducteurs à se convertir à l’électrique dans un pays qui ne compte qu’une borne de recharge publique sur son territoire.

En janvier, le ministère des transports et de la logistique a pris une décision radicale en prohibant toute importation de véhicules essence et diesel. Ce faisant, il contraint les conducteurs éthiopiens à se convertir à l’électrique. Une première mondiale qui a de quoi surprendre, un habitant sur deux n’ayant pas accès à l’électricité en Ethiopie. Derrière cette réglementation drastique, « il s’agit avant tout d’une stratégie économique », précise Yizengaw Yitayih, expert au sein du ministère. « Le décret doit d’abord nous aider à rationaliser nos dépenses en devises étrangères », explique le haut fonctionnaire.
 

Un important pays Africain vient de prendre une mesure radicale ... mais pour d'autres motifs qu'écologiques.

L’Ethiopie, premier pays au monde à interdire l’importation de véhicules essence et diesel​


Addis-Abeba a interdit l’importation de véhicules thermiques, obligeant les conducteurs à se convertir à l’électrique dans un pays qui ne compte qu’une borne de recharge publique sur son territoire.

En janvier, le ministère des transports et de la logistique a pris une décision radicale en prohibant toute importation de véhicules essence et diesel. Ce faisant, il contraint les conducteurs éthiopiens à se convertir à l’électrique. Une première mondiale qui a de quoi surprendre, un habitant sur deux n’ayant pas accès à l’électricité en Ethiopie. Derrière cette réglementation drastique, « il s’agit avant tout d’une stratégie économique », précise Yizengaw Yitayih, expert au sein du ministère. « Le décret doit d’abord nous aider à rationaliser nos dépenses en devises étrangères », explique le haut fonctionnaire.
t'as pas compris ...l'Ethiopie a besoin de coureur à pied pour gagner des courses et faire rentrer des devises...:)
 

Même si on arrêtait toute utilisation de carburant fossile, le thermique aurait encore un avenir : tout le monde n'habite pas en Europe et en ville...
pourquoi en ville ? On voyage tres bien en EV , pour peu qu'on ne le fasse pas facon vieux routier qui pisse dans son bocal.
Mais bon de toute facon les longs voyages s'est pour 90% des automobilistes une ou 2 fois par an.
Le VE n'est pas parfait ni pour tout le monde , en tout cas pour le moment, mais faut arrêter avec les arguments anti complètement exagérés voir bidon.
Quand aux histoires prix...ben si déja Stellatruc arrêtait d'exagérer sur le prix de vente ? Comme deja dit la batterie tres chère pendant longtemps est dorénavant nettement moins chère ( et voir tarifs des C3 ) et donc plus de surcout reel entre une 208 hybride mild et une EV c'est possible . Le probleme c'est que PSA avec ses moteurs en cristal qui sont entrain de couter une fortune en SAV doit sans doute chercher à faire payer ca aux acheteurs d'électriques c'est pas possible autrement.:confused:
 

pourquoi en ville ? On voyage tres bien en EV , pour peu qu'on ne le fasse pas facon vieux routier qui pisse dans son bocal.
Mais bon de toute facon les longs voyages s'est pour 90% des automobilistes une ou 2 fois par an.
Le VE n'est pas parfait ni pour tout le monde , en tout cas pour le moment, mais faut arrêter avec les arguments anti complètement exagérés voir bidon.
Quand aux histoires prix...ben si déja Stellatruc arrêtait d'exagérer sur le prix de vente ? Comme deja dit la batterie tres chère pendant longtemps est dorénavant nettement moins chère ( et voir tarifs des C3 ) et donc plus de surcout reel entre une 208 hybride mild et une EV c'est possible . Le probleme c'est que PSA avec ses moteurs en cristal qui sont entrain de couter une fortune en SAV doit sans doute chercher à faire payer ca aux acheteurs d'électriques c'est pas possible autrement.:confused:
Alors il faut se demander pourquoi les VE ne sont pas aussi plébiscités par rapport aux hybrides pour les personnes qui souhaitent changer leur véhicules thermiques.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Alors il faut se demander pourquoi les VE ne sont pas aussi plébiscités par rapport aux hybrides pour les personnes qui souhaitent changer leur véhicules thermiques.
et le prix de vente n'a rien à voir avec le prix de revient mais est défini pour se placer par rapport à la concurrence.
 
  • J'aime
Reactions: lionceau3

En raison de la baisse de la demande, Stellantis annonce une nouvelle suspension de la production de la Fiat 500 électrique. Cette interruption des chaînes de montage à l'usine de Mirafiori, située à Turin, devrait s'étendre sur une période de quatre semaines.
Enfin la on est clairement dans le cas d'un management qui a foiré c'est tout. Le vehicule , la 500E , est tres bien mais le marketing c'est complètement fourvoyé en voulant en faire une sorte d'icône chic et mode EV des cités européennes. Certes au début ca à bien marché , mais il fallait vite comprendre que cette clientèle serait limitée. Or au lieu de payer des millions en pubs stupides avec un acteur hors de prix par exemple il fallait probablement améliorer le produit et sortir une 500E plus accessible simplement ( et pas en diminuant la batterie comme c'est fait , donc intérêt nul).
PS : dans les milieux de la pub on estime le cout de la pub TV de la 500E aux environs de 1500 euros par vehicule vendu !!! C'est enorme ( meme si pour quasi n'importe quel vehicule c'est mini 500 euros deja ). Et je parle pas des autres pubs ...Tesla ne fait pas de pubs...
 

Alors il faut se demander pourquoi les VE ne sont pas aussi plébiscités par rapport aux hybrides pour les personnes qui souhaitent changer leur véhicules thermiques.
Ben le réponse est bien la plus avant non..Les arguments en cartons distillés à l'envie par tellement de soit disant experts ( commerciaux auto, mécanos, fans de voiture vroom vroom etc...) et des prix de ventes de certaines marques ( dont Stellantis) ....Le marché EV est encore récent et pendant longtemps au mains de Tesla ( 50% des ventes) . Bref maintenant que Tesla tousse , ce qui fait lourdement chuter le marché à lui tout seul, on voit tous les profiteurs des anciennes vendues à prix d'or ( les thermiques et surtout les hybrides dont Toyota est chef de file) pousser tout ca discrètement pour ne surtout pas enrayer un systeme qui rapporte encore. Quoique Stell avec ses puretoc et autre HDI de merdes c'est moins sur.
Meme si j'ai recommandé l'achat d'une Mild hybride 136 a un ami , j'ai maintenant de gros doute car visiblement c'est toujours encore les memes merdeux aux commandes de cette gamme la aussi. Ca craint pour dans 5 ans....
 

La politique commerciale et tarifaire des marques est imposée aux clients. Si ceux-ci n'ont pas les moyens financiers suffisants et en plus ne sont pas convaincus par les arguments qu'ils entendent (tous ne sont pas spécialistes) effectivement le convertion aux VE restera difficile.
 

si le prix d'une charge est le même qu'un thermique, où est l'intérêt d'acheter une voiture nucléaire?
 

Automobile : Carlos Tavares s'oppose à un report des règles d'émissions de C02 en Europe​


Le lobby automobile ACEA (dont font partie Volkswagen et Renault) demandent à l'Union européenne d'activer une rare procédure d'urgence pour décaler de deux ans l'application, prévue en 2025, de ses règles renforcées sur les émissions de CO2. Lors d'une intervention remarquée ce dimanche depuis le concours d'élégance automobile de Chantilly, le patron de Stellantis s'y est vigoureusement opposé au nom de la concurrence.

la suite ici : https://www.latribune.fr/entreprise...les-d-emissions-de-c02-en-europe-1006510.html
 

La politique commerciale et tarifaire des marques est imposée aux clients. Si ceux-ci n'ont pas les moyens financiers suffisants et en plus ne sont pas convaincus par les arguments qu'ils entendent (tous ne sont pas spécialistes) effectivement le convertion aux VE restera difficile.
À l’heure actuelle et encore pour quelques temps, le plus gros "handicap" du passage au VE (hormis d’autres critères tels les tarifs…) est sans doute lié aux possibilités de recharge(s) sans contrainte insurmontable pour bon nombre d’acheteurs potentiels…
Ceux qui ont cette "facilité" ont peut-être déjà "sauté la pas" et sont donc "sortis du marché". Quant aux autres, ils attendent des "jours meilleurs" (bornes sur/près du lieu de travail ou en collectivités d’habitat…etc) à défaut d’équipement des parkings ou boxes couverts et des lieux de stationnement en surface qui ne seront pas pourvus… demain ou même après-demain…
D’où "l’essoufflement plus structurel que conjoncturel" du marché… :spamafote:
 
Dernière édition:


c'est toujours encore les memes merdeux aux commandes de cette gamme
Il serait de bon ton de garder tes insultes pour toi
Je doute que tu sois bien meilleur que ceux que tu cites (et dont tu ne connais sans doute strictement rien aux contraintes par ex), et donc tu pourrais toi aussi te classer dans le terme injurieux que tu dis :spamafote:
 

En Europe, c'est simple (pour l'instant) : aucun avenir. Donc ne pas s'embêter à concevoir un nouveau moteur thermique
Stellantis est présent sur les 5 continents, et les Japonais ont l'intelligence de voir au dela du simple pétrole.
Mais comme tu le dis entre parenthèses, c'est un choix politique qui peut changer plus ou moins rapidement.
impossible, il n'y a plus d'équipe pour ça et aucun jeune ne veut se lancer dans un projet sans avenir...
L'équipe qui a bossé sur le 1.2 à chaine n'est déja plus là ?
Les changements sur le 1.6 sont fait chez Opel.