stop and start

jjpot

Membre
1 Avril 2014
6
0
0
123
Bonjour,
Circulant principalement a la campagne sur route et autoroute,très peu en ville.
Je voudrais savoir s'il est possible d'inverser ce système stop and start , c'est à dire faire en sorte
qu'il soit inactif à la mise en route et pouvoir l'activer à la demande en arrivant en ville.
Qu'en pensez vous ?
 

Bonjour,

Je n'ai pas trop saisi l'intérêt de la manip. Si vous ne faites que de l'autoroute, le Stop&Start ne se déclenchera pas, et si vous arrivez en ville vous n'aurez rien à faire pour que ça s'active.

De ce que je comprends de ce que vous voudriez, ce serait compliquer le bordel à mon sens.
 

Sur l' autoroute , l' utilité est au péage , si il y aune queue ( comme les WE des grandes vacances dans le Sud )
 

Sur l' autoroute , l' utilité est au péage , si il y aune queue ( comme les WE des grandes vacances dans le Sud )
Hello "Jeannot du 11"
et dans ce cas (comme d'en d'autres), n'y a-t-il pas un risque de surchauffe momentanée ?? oubien le refroidissement du moteur continue t-il d'être assuré ? :pt1cable: :coucou:
 


Qui dit moteur en veille , dit moteur arrêté , donc comme dit Matth pas de raison de chauffer .
 


On adhère ou on adhère pas , son but est d' économiser du carburant et surtout de moins polluer dans les bouchons des grandes villes .
Avant il n'y avait pas de clim sur les voitures et on roulait sans mourir aujourd' hui une voiture sans la clim. ce n' est plus concevable .
 

son but est d' économiser du carburant et surtout de moins polluer dans les bouchons des grandes villes .

L'efficacité est très loin d'être prouvée...

C'est comme cette mode de la touche "ECO"... effet sur la conso: quasi-nul...
 

L'efficacité est très loin d'être prouvée...

C'est comme cette mode de la touche "ECO"... effet sur la conso: quasi-nul...

Moteur arrêté a un feu ou dans un bouchon = conso à zéro :D

Donc OUI c'est efficace, mais rien ne t’empêche de le désactiver si tu préféré bruler du carburant sans rouler :pt1cable:
 

combien de temps es tu totalement a l'arrêt dans un bouchon ?
Combien de temps restes-tu a l'arrêt a des feux en ville sur l'ensemble d'un trajet ?

Ramène ce temps là à un plein de carburant, fait un pourcentage, tu verras, effet quasi nul. Tu peux même le faire toi même avec ton ODB.

Fait la même chose avec la touche eco sur les renault: enorme perte de puissance, resultat sur un plein: moins d'un-demi litre d'essence economisé sur 60L de carburant.

Tout ca pour ca!

L'eco-conduite est mille fois plus efficace que ces gadgets.
 

A Sète aux heures des ouvertures des ponts , sa m'arrive de me trouver bloqué 14 minutes, avec le S & S le poste fonctionne et tout le reste ,je passe la première et je repart,avec les autres je coupé le moteur après 5 minute plus de poste et il fallait mettre le moteur en route pour qu'il s'allume et mettre le contact pour le faire fonctionner le reste.
Quand j'avais la 207 a la fin je faisait des prières pour démarrer le moteur surtout le dernier jour( c’était en décembre ) et pour pas prendre de ponts, la batterie était en fin de vie.
 

C' est les même discutions , pas sur les Forums une autre époque , à la sortie des clim. , certains la voulaient et d' autres te sortaient les excuses de l' angine et du chaud et froid en sortant de la voiture comme rejet de la clim. aujourd' hui tout le monde la veut ( presque ) , il faut toujours un temps pour s' habituer aux nouveautés , sinon pourquoi tous les constructeurs viennent au S & S.
 

Qui dit moteur en veille , dit moteur arrêté , donc comme dit Matth pas de raison de chauffer .

hello 'jeannot du 11 et Matth'
vôtre réponse au 1er degré (si j'ose m'exprimer ainsi :ange: )… qui pourrait, à première vue, faire passer ma question pour un peu "simplette" pour justifiée qu'elle soit, entraîne de ma part quelques remarques soumises à vôtre réflexion … :sarcastic: et voici pourquoi :
tout effort, qu'il soit musculaire ou mécanique, entraîne un échauffement, l'énergie est soit utilisée ou transformée en chaleur … pour ce qui concerne l'effort demandé, un moteur est soumis à cette règle et comme ancien caravanier, il m'est arrivé, à plusieurs reprises, alors que je tractai en montagne... et en ETE… dans des bouchons, d'atteindre les limites de température mécaniquement supportable … dans cette situation le ventilateur entrait en action pour évacuer l'excédent de calories et j'ouvrai temporairement le circuit de chauffage afin d'optimiser le refroidissement … je peux vous dire pour en avoir discuté avec des mécaniciens, que dans ces circonstances, il vaut mieux trouver rapidement un endroit pour stationner et :
LAISSER TOURNER LE MOTEUR (et donc sans lui demander d'effort), capot ouvert, afin que le liquide de refroidissement, véhiculé par la pompe à eau continue,en passant dans le/les radiateurs à être refroidi par l'air pulsé du ventilateur…. pour finir, relisez bien ma question, le stop & start ne risque t-il pas, dans certaines circonstances déjà évoquées, de générer plus d'inconvénients (risque de "flambage" de la culasse, ce qui m'est arrivé sur ma R20) que d'avantages (à moins, bien sûr, de le déconnecter) ?…. l'avantage… majeur... à mon avis de cet intéressant système consistant en "zéro pollution" … Bonne journée à tous
cordialement
:pt1cable: :coucou:
 

Toeguep , ma réponse au 2 éme Dg , tu devrais écrire à Peugeot et aux autres constructeurs aussi que leurs ingénieurs sont des nuls , ils ne pensent à rien , ça y est je sort maintenant de la discussion .
 

Je ne suis pas expert en mécanique, mais en été dans les bouchons, si je ne me trompe pas, le ventilateur se met en marche pour évacuer la chaleur que produit le moteur de par son fonctionnement, et par l'effet de serre induit par la tôle qui le recouvre.
Or, le mode Stop se déclenche immédiatement voire avant l'arrêt de la voiture suivant la boite de vitesse, donc logiquement lors des phases d'arrêt, le moteur (en veille, pas totalement arrêté) ne produit plus de chaleur ce qui permet de garder des températures correctes. Pendant ce temps, l'énergie nécessaire pour le redémarrage et les fonctions de confort et de sécurité est fournie électriquement. Idem pour les fonctions vitales du moteur comme le refroidissement. Donc à moins que je ne me trompe, il n'y aura aucun problème de surchauffe dans ces situations.
Je dirais plutôt que dans les bouchons, il ne faut pas laisser allumé le moteur pendant les longues périodes d'arrêt.

J'avais bien lu votre question, le problème c'est qu'elle ne faisait allusion qu'au problème de surchauffe et d'alimentation du système de refroidissement, pas du reste. Quoi qu'il en soit, il ne me semble pas qu'il y ait de retours particuliers de ce genre sur ce système, qui existe chez PSA depuis 10 ans.

@ricopc : selon ce qu'on peut lire ici et là, certains conducteurs passent l'équivalent de 25% de leur trajet en mode Stop, donc ce n'est pas négligeable. Les avantages du Stop&Start sont une économie de carburant en ville (bon faut pas s'attendre à économiser un demi-plein évidemment), et également moins de nuisances sonores lors des phases d'arrêt.
 


merci Matth pour ton retour (courtois)d'info.
tout comme toi, je ne suis pas expert en mécanique … loin de là .. seulement quelques bonnes notions je pense et ta réponse me suffit largement… (cela m'évitera d'écrire à Peugeot :) ) J-28 pour la réception.. tant attendue ...de mon 2008 équipé du S&S et c'est pourquoi j'ai souhaité être éclairé sur ce sujet après les déboires que j'ai connus jadis sur ma R20
bien amicalement … :coucou:
<i></i>
 

C' est les même discutions , pas sur les Forums une autre époque , à la sortie des clim. , certains la voulaient et d' autres te sortaient les excuses de l' angine et du chaud et froid en sortant de la voiture comme rejet de la clim. aujourd' hui tout le monde la veut ( presque ) , il faut toujours un temps pour s' habituer aux nouveautés , sinon pourquoi tous les constructeurs viennent au S &amp; S.

pour te faire augmenter le tarif du véhicule, sous prétexte d'une évolution majeure...qui n'en est pour moi pas une. A part dans quelques cas bien précis cités plus haut (attente à un passage à niveau), tu es très rarement à l'arrêt complet plusieurs minutes, moteur tournant.

Après, quand je lis que les constructeurs te font miroiter 25% d'économie de carburant... je n'ai qu'une chose à dire: :lol:

Enfin, vous l'aurez compris, je suis contre ce système, qui est pour moi une fausse bonne idée. :chinois:
 

Tu ne connais pas Peugeot toi :whistle:

Tu as plus de chances de payer plus cher ta voiture à cause des augmentations économiques (augmentation des options et des prix de base sans augmentation) qu'à cause de ça, surtout que c'est noyé dans d'autres trucs souvent.
 

c'est un tout, les constructeurs l'ont bien compris, on t'ajoute tout un tas de truc plus ou moins utile, histoire de justifier les tarifs...

Le stop and start en fait partie...ils s'en servent d'ailleurs comme argument de vente, comme si que c'était révolutionnaire.
Tout comme l'histoire des griffes LED au ciel de toit du 2008, c'est fun, c'est pas moche (sans être incroyable non plus) mais à part ça, ca sert à quoi concrètement ? A part justifier la montée en gamme, je ne vois pas...

Regarde le succès des dacia, ce n'est pas pour rien, revenir à des choses plus simples, et surtout pas spécialement moins bien.
 

Ben prends une Dacia alors. :lol:

Apres tout, n'importe quelle voiture avec 1 volant et 4 roues t'enmene d'un point A à un point B.
 

D'ailleurs pour le coup le stop&amp;start est quand même plus utile que les LED Tracks. Car même si c'est pas extraordinaire tu peux quand même économiser un peu de carburant en ville, où les phases d'arrêt sont nombreuses, et où c'est là qu'il tire son intérêt (c'est sur que si tu fais que de la route ou de la campagne il ne sert pas a grand chose).
D'ailleurs, après recherches, Citroën le valorise à 250€, c'est beaucoup moins que certaines augmentations unilatérales, et facilement négociable.
 

Ben prends une Dacia alors. :lol:

Apres tout, n'importe quelle voiture avec 1 volant et 4 roues t'enmene d'un point A à un point B.

pour la voiture de madame, deja fait.... sandero II TCE 90....

http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet6332.htm
 

Bonjour
Peut-on, avec le S.S, se mettre en point mort avant d'arriver à un stop ou feu rouge? Je m'explique avec mon véhicule actuel, sans S.S, j'arrive très souvent à me positionner en point mort lors d'une descente ou sur l'arrivée d'un futur arrêt, tout ceci afin d'économiser un peu de carburant.
En fait si avec cet équipement sur ma future 2008 faut-il que j'efface ce S.S afin de ne pas caller? Ou avec l'enclenchement du système puis-je continuer à mettre en point mort?
 

Bonjour,
Pour activer le stop start, il faut être au point mort. Si une vitesse est engagée, le moteur tourne. Il est possible de continuer à rouler avec un peu d'élan pour arriver à un feu moteur couper mais à faible vitesse (je ne me souviens plus à partir de combien de km/h le moteur se rallume d'office)
 



Merci SAM :) Pour résumer avec le S.S je peux me mettre en point mort et le moteur continuera de tourner. En revanche il se coupera à une certaine vitesse.

exact, il se coupe en-dessous de 10 Km/h environ
 


Merci les amis
Maintenant il me reste plus qu'a percevoir ma titine et utiliser ce S.S et de m'en habituer