Suède 2005 : 11-13 février

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
LES ENGAGÉS DU 54ème RALLYE DE SUÈDE


1 LOEB Sébastien - ELENA Daniel Citroën Xsara WRC A8
2 DUVAL François - PREVOT Stéphane Citroën Xsara WRC A8
3 GARDEMEISTER Toni - HONKANEN Jakke Ford Focus WRC A8
4 SOLBERG Henning - MENKERUD CATO Ford Focus WRC A8
5 SOLBERG Petter - MILLS Philip Subaru Impreza WRC A8
6 SARRAZIN Stéphane - GIRAUDET Denis Subaru Impreza WRC A8
7 GRONHOLM Marcus - RAUTIAINEN Timo Peugeot 307 WRC A8
8 MARTIN Markko - PARK Michael Peugeot 307 WRC A8
9 ROVANPERA Harri - PIETILAINEN Risto Mitsubishi Lancer WRC A8
10 GALLI Gigi - D'AMORE Guido Mitsubishi Lancer WRC A8
11 EKSTRÖM Mattias - BERGMAN Stephan Skoda Fabia WRC A8
12 TUOHINO Janne - MARKKULA Mikko Skoda Fabia WRC A8
14 WARMBOLD Antony - ORR Michael Ford Focus WRC A8
15 ATKINSON Chris - MACNEALL Glenn Subaru Impreza WRC A8
16 PAASONEN Jani - VAINIKKA Jani Skoda Fabia WRC A8
17 KRESTA Roman - TOMANEK Jan Ford Focus WRC A8
18 SOHLBERG Kristian - LINDSTRÖM kaj Ford Focus WRC A8
19 CARLSSON Daniel - ANDERSSON Mattias Peugeot 307 WRC A8
20 RÄDSTROM Thomas - SKALLMAN Jörgen Subaru Impreza WRC A8
21 JOHANSSON Tobias - FLÖENE Ola Subaru Impreza WRC A8
22 PYKÄLISTÖ Juuso - OVASKAINEN Mika Ford Focus WRC A8
23 HIRVONEN Mikko - LEHTINEN Jarmo Ford Focus WRC A8
24 LATVALA Jari-Matti - ANTTILLA Miikka Toyota Corolla WRC A8
25 WALFRIDSON Stig-Olov - BÄCKMAN Lars Mitsubishi Lancer WRC A8
26 SCHIE Thomas - BERGSTEN Göran Ford Focus WRC A8
27 DALSJÖ Rune - PETTERSEN kjell Mitsubishi Lancer WRC A8
31 ARAI Toshihiro - SIRCOMBE Toni Subaru Impreza N4
32 PONS Xavier - JULIA Oriol Mitsubishi Lancer N4
34 NUTAHARA Fumio - HAYASHI Satoshi Mitsubishi Lancer N4
37 HIGGINS Mark - AGNEW Trevor Subaru Impreza N4
38 FRISIERO Fabio - AGNESE Giovanni Subaru Impreza N4
39 ROMAN Joakim - X Subaru Impreza N4
43 MEDEGHINI Angelo - CAPOFERRI Barbara Mitsubishi Lancer N4
45 ERRANI Riccardo - CASADIO Stefano Mitsubishi Lancer N4
50 TEISKONEN Aki - TEISKONEN Miika Subaru Impreza N4
62 THORSZELIUS Mats - THORSZELIUS Tomas Mitsubishi Lancer N4
63 VÄLIMÄKI Jussi - GARDEMEISTER Tero Mitsubishi Lancer N4
64 SVEDLUND Oscar - NILSSON Björn Mitsubishi Lancer N4
65 KETOMÄKI Jukka - STENBERG Mika Subaru Impreza N4
66 BLOMQVIST Stig - GONI Ana Subaru Impreza N4
67 STENSHORNE Martin - ANDERSEN O-Johnny Mitsubishi Lancer N4
68 KLEMETS Toni - PLOSILA Panu Subaru Impreza N4
69 KOPECKY Jan - SCHOVANEK Filip Mitsubishi Lancer N4
70 ANDERSSON P-G - ANDERSSON Jonas Suzuki Ignis A6
71 JOGE Jimmy - JOHANSSON Mikael Peugeot 206 A6
72 WILKS Guy - PUGH Phil Suzuki Ignis A6
73 ZACHRISSON Peter - SVANSTRÖM Jan Suzuki Ignis A6
74 TRACEY George - ANDERSSON Maria Peugeot 206 A6
75 GRÖNDAL Anders - ÖSTBYE Trond-Inge Subaru Impreza N4
76 RICKARDSSON Tony - GEVERT Joakim Mitsubishi Lancer N4
77 MANFRINATO Giovanni - ZANELLA Flavio Mitsubishi Lancer N4
78 MARRINI Stefano - AGOSTINELLI Massimo Mitsubishi Lancer N4
79 SOLOWOW Michal - BARAN Maciek Mitsubishi Lancer N4
80 GIRDAUSKAS Saulius - SHOSHAS Audrius Mitsubishi Lancer N4
81 KARNABAL Stefan - BARTTOMIEJ Boba Mitsubishi Lancer N4
82 WENG Hans-Erik - FREDRIKSSON Anders Mitsubishi Lancer N4
83 FLODIN Patrick - OLSSON Morgan Mitsubishi Lancer N4
84 MÖLDER Jaan - VUNN Tönu Mitsubishi Lancer N4
85 JOHNSEN Anders - BERGLUND Karin Mitsubishi Lancer N4
86 GERADZHIEV Georgi - POPOV Nikola Mitsubishi Lancer N4
87 FONT Ferran - AMBLAS Miguel Mitsubishi Lancer N4
88 STOECKLI J-F - GLANNAZ Sandrine Mitsubishi Lancer N4
89 MARTINEZ Rafael - MARCHENA Rafael Mitsubishi Lancer N4
90 ROSSETTI Luca - D'ESPOSITO Dario Mitsubishi Lancer N4
91 BERTOLOTTI Simone - CICOGNINI Monica Mitsubishi Lancer N4
92 WÄNN Anders - NÄS Pär Mitsubishi Lancer N4
93 HARRACH Beppo - SCHINDLBACHER Andreas Mitsubishi Lancer N4
94 SANDELL Patrick - AXELSSON Emil Renault Clio N3
95 ERICSSON Jonas - LUNDH Henrik Honda Civic N3
96 ERIKSSON Robert - LARSSON Hakan Renault Clio N3
97 STORM Lars - STORM Ulf Citroën Xsara VTS N3
98 SELMER Ch-August - HOLMEN Nils Renault Clio N3
99 SKOTVEDT Axel - HJERTUM Anders Honda Civic N3
100 STRAND Per-Arne - ELLISON Pierre Citroën Xsara VTS N3
 

Rencontre avec Marcus Gronhölm

diapo_116.jpg

photo de : http://rally.racing-live.com

Déjà trois fois vainqueur d'une épreuve qu'il affectionne particulièrement, Marcus Gronhölm est bien décidé à tout faire pour améliorer son score et celui de Peugeot dès cette année…

Si un souci mécanique vous a privé de la victoire l'an dernier, vous avez été le meilleur performer. De quoi espérer une revanche pour cette édition 2005 ?

« Avec une année d'expérience, la 307 WRC en a fini avec ses maladies infantiles, et après une adolescence parfois difficile, elle est aujourd'hui devenue très fiable et reste toujours aussi performante. L'équipe Peugeot a bien travaillé cet hiver et les tests que nous avons effectués m'ont laissé sur une très bonne impression. Les pneus Pirelli que nous avons essayés semblaient efficaces, mais bien évidemment, nous n'avions pas de point de comparaison directe avec les pneus concurrents, alors il reste cette inconnue à vérifier sur le terrain. Il est évident que nos adversaires auront sans doute évolué eux aussi et je ne m'attends pas à une partie facile, mais il est clair que mon objectif sera de gagner. »

Par rapport à l'édition 2004, la 307 WRC est équipée d'une boîte de vitesses à cinq rapports et de voies plus larges, est-ce un avantage sur ce type de terrain ?

« Les voies plus larges ne seront pas vraiment un plus, en outre ils feront paraître notre voiture encore plus étrange, avec les pneus cloutés très étroits qui sont utilisés ici ! Mais nous avons également progressé en suspension et en aérodynamique sur la voiture 2005, et ça pourra être utile. Je ne pense pas que le nombre de rapports fasse une grande différence sur le plan de l'exploitation de la puissance sur un terrain roulant et avec peu de relances, comme celui du Rallye de Suède. En revanche il est clair qu'une boîte à cinq rapports me convient mieux : j'ai le sentiment que mon pilotage est plus naturel. Je ne cherche pas mes marques et c'est important pour pouvoir se livrer à fond, c'est indispensable ici pour gagner. »

Sur un parcours aussi rapide et pourtant complètement glacé, comment parvenez-vous à trouver cette limite très reculée de la voiture et de l'adhérence ?

« En restant parfaitement concentré. Il est vrai que la limite du raisonnable est difficile à déceler sur un tel terrain. Je l'ai appris à mes dépens l'an dernier, lorsque j'ai voulu attaquer à outrance pour rattraper une minute perdue en début de rallye tandis que ma 307 WRC, alors en tout début d'évolution, avait un comportement encore perfectible. Après deux tête-à-queue, j'ai dû me résoudre à redescendre un cran au-dessous. Il faut être vraiment en osmose avec sa voiture et serein dans sa tête pour évoluer sur le fil du rasoir, ce qui est moins facile quand on court après le score. Mais quand on se sent bien, on peut trouver ce plus en vitesse absolue et faire cette différence qui vous conduit à la victoire… »

Vous avez déjà prouvé en être capable ici, pourquoi aimez-vous autant ce rallye de Suède ?

« C'est effectivement mon rallye favori, surtout lorsqu'il se déroule dans de vraies conditions hivernales. C'est une épreuve très rapide, celle qui offre la plus grande liberté d'expression à mon pilotage, peut-être encore plus qu'en Finlande. Sentir les clous mordre la glace et sa voiture danser, à pleine vitesse, d'un virage à l'autre, procure un plaisir intense. C'est peut-être bien ce plaisir qui provoque en moi ce « feeling » spécial qui me permet d'aller très vite ici… »

Lorsque le climat est plus doux et que les murs de neige sont absents, est- il plus difficile de se livrer à fond ?

« Disons que c'est un peu plus dangereux en cas de sortie trop large. Le plus embêtant n'est pas l'absence de neige sur les côtés, mais le manque de glace sur le sol. Là, les clous peuvent s'user plus vite ou s'arracher, les spéciales se creuser, rendant le pilotage plus heurté. Dans ces cas, on attaque toujours à fond, bien sûr, mais c'est beaucoup moins amusant… »

Quelles qualités demande-t-on à une voiture pour être compétitif en Suède ?

« Dans les très longues courbes abordées à fond, il faut que l'auto soit très stable, progressive et qu'elle réponde exactement aux sollicitations du pilote; ensuite qu'elle ait une bonne motricité pour mordre efficacement la glace; enfin, bien entendu, que le moteur soit très puissant pour vous permettre d'aller vite. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

Peugeot vers un septième succès en Suède

diapo_110.jpg

photo de : http://rally.racing-live.com


Après voir placé ses deux voitures dans les points au Monte-Carlo, l'équipe Peugeot Sport nourrit de grandes ambitions pour le second rendez-vous de la saison, en Suède, où elle s'est déjà imposée quatre fois depuis 2000. Avec trois 307 WRC conduites par Marcus Grönholm Markko Märtin, ainsi que le pilote local Daniel Carlsson, la formation française aura cette année encore de beaux atouts à faire valoir.

Peugeot l'a clairement annoncé en ce début de saison : après trois titres constructeurs (2000, 2001, 2002) et deux titres pilotes avec Marcus Grönholm (2000, 2002) l'équipe de Vélizy tentera de conquérir une nouvelle couronne mondiale avant de changer d'orientation en 2006. La qualité du plateau WRC et son haut niveau de compétitivité a été confirmé par le déroulement de la première manche qui avait lieu au Monte-Carlo. La Peugeot 307 WRC n'a pas gagné cette course mais elle y a fait bonne figure. Avant de se faire surprendre le dernier jour par de la neige déposée par des spectateurs, Marcus Grönholm était deuxième du classement provisoire et avait signé de très bons chronos. Malgré sa mésaventure, le Finlandais a fini cinquième tandis que pour sa toute première course avec Peugeot, Markko Martin s'est classé quatrième. Ce double résultat a constitué un test probant de fiabilité et s'avère très encourageant pour les manches à venir.

Le Rallye de Suède présentera moins d'inconnues que le Monte-Carlo, imprévisible par définition, et où l'équipe, modifiée depuis 2004, avait besoin de trouver ses marques. Seule manche 100% hivernale (sauf caprice de la météo), la Suède se dispute sur des routes totalement enneigées que les compétiteurs connaissent bien. Et que tous abordent avec une seule stratégie en tête : être le plus rapide possible sur ce tracé pour gros cœurs !

Marcus Grönholm apprécie cette épreuve. Son palmarès en témoigne : après y avoir remporté le premier succès mondial de sa carrière en 2000 (avec Peugeot, déjà) il s'est imposé de nouveau en 2002 et 2003 et a fini deuxième en 2004. Il y compte un seul abandon, en 2001, année où son équipier Harri Rovanperä lui a succédé sur la plus haute marche du podium.

« C'est en Suède que j'ai vécu la plus belle victoire de ma carrière. D'abord parce qu'il s'agissait de la première, bien sûr, mais aussi parce qu'elle avait beaucoup d'importance vis-à-vis de mon équipe. Je conserve une image très forte de l'arrivée de la dernière spéciale. Corrado Provera m'attendait, très ému, puis nous avons retrouvé toute l'équipe au dernier point d'assistance... Ce fut vraiment un moment très intense. J'aime aussi la Suède pour le plaisir de pilotage que l'on éprouve. J'espère que cette nouvelle édition me sera encore favorable. Je crois beaucoup en mes chances en tout cas. J'ai fini deuxième l'an dernier alors qu'il ne s'agissait que de la deuxième course de la 307 et que j'avais perdu près d'une minute en début de rallye. Notre voiture a bien sûr beaucoup progressé depuis. Les derniers essais que nous avons accompli en Suède en décembre se sont très bien déroulés. » déclarait Marcus Gronhölm.

Markko Märtin compte à ce jour une quatrième place à Karlstad pour meilleur résultat (2003). Mais l'Estonien, victorieux en Finlande en 2003, a prouvé qu'il excelle, lui aussi, sur les tracés rapides : « La Suède est une de mes trois courses favorites avec la Finlande et la Nouvelle- Zélande. » confirmait-il. « J'ai occupé provisoirement la tête de la course l'an dernier. Il s'agira cette année de ma toute première expérience hors asphalte au volant de la 307 WRC car je n'ai encore jamais conduit cette voiture sur des routes non goudronnées (ndlr, déclaration recueillie avant que les pilotes ne procèdent à une séance de tests programmée une semaine avant le départ de la course). Mais je sais que cette voiture est intrinsèquement très performante. Marcus l'a prouvé notamment en signant de très bons chronos au Rallye de Suède 2004. C'est donc très encourageant. Et je compte bien donner le meilleur de moi-même. »

Une troisième 307 WRC sera confiée à Daniel Carlsson. Sur ses terres, cet espoir suédois, aura lui aussi les moyens de porter haut les couleurs de Peugeot.

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

j'attend impatiemment cette epreuve ...

Ainsi que les premieres epreuves Terre....

Pour qu'on se fasse une idée plus precise de ce qui nous attend cette saison en Rallye
 

C'est sûr qu'après ce rallye de Suède, on sera fixé sur le niveau de performance de la 307 WRC 05...
En ce qui me concerne, seule une victoire est envisageable...

C'est un des rallyes favoris de Peugeot et Marcus...
Le terrain n'est pas cassant et seule la performance compte, ainsi que le talent du pilote...

Le facteur pneumatique ne jouera pas normalement... sauf si le parcours n'est pas enneigé...
 

Aujourd'hui, shakedown : les conditions de route ne devraient encore une fois ne pas être réellement hivernales...
La douceur de ces derniers jours avait fait fondre la neige et les routes n'était plus totalement blanche, à tel point que les organisateurs se demandaient s'il était raisonnable de faire empreinter les spéciales à 2 reprises par les concurrents qui déteriorent les pistes à chaque passage.
Heureusement, il a neigé hier, et les conditions devraient permettre un déroulement normal de l'épreuve...
Les 2e passages sur certaines spéciales devraient plus ressembler à un rallye terres qu'à un rallye neige...

Enfin, on verra bien.

Départ : demain matin.
 

Pour suivre le rallye dans des conditions optimales n'oubliez pas de télécharger et d'imprimer la carte de Suède => http://puissancejbmarcus21.free.fr/criterium.htm
 


Un nouveau brevet Pirelli pour affronter la neige.

diapo_246.jpg

photo de : http://rally.racing-live.com

Parmi les épreuves du Championnat du Monde, c'est probablement le rallye de Suède qui offre aux pneumatiques leur rôle le plus déterminant. Impossible, en effet, de négocier les étapes enneigées sans un pneu à clous étroit pour mordre la neige et le verglas jusqu'à atteindre la surface dure du terrain.

Concept unique mis au point par Pirelli et protégé par un brevet international, le nouveau pneumatique à clous Pirelli entend établir de nouveaux standards en termes de performances. Avec les pneumatiques à clous actuels, les pilotes bénéficient d'une adhérence sur la neige égale à celle obtenue sur la plupart des rallyes sur terre. Mais il suffit d'un clou arraché pour compromettre sérieusement leurs performances. Les routes se dégradant considérablement au fil des passages, la stabilité des clous était une question qui méritait une attention toute particulière.

En réponse, le processus de cloutage unique de Pirelli garantit le maintien des clous sur le pneumatique. Cette année, certains changements importants ont été apportés à la réglementation des pneumatiques, et la Suède est le premier rallye du Championnat du Monde qui contraindra les pilotes à utiliser le même profil tout au long des épreuves. Cette mesure, destinée à réduire les coûts, facilite le choix des pneumatiques mais, en même temps, le rend absolument décisif pour la victoire.

Comme d'habitude, la gamme de pneumatiques PZero pour la Suède sera dotée du système anti-dégonflage EMI de Pirelli.

Communiqué de Presse
Pirelli France


Les équipes chaussées en Pirelli auront peut être un léger avantage en Suède...
 

Shakedown

Ce matin, Petter Solberg (Subaru Impreza wrc) a été le plus rapide lors de cette dernière scéance de tests. Il devance les Citroën Xsara wrc de Sébastien Loeb et François Duval. Suivent ensuite Roman Kresta (Ford Focus wrc) et Jani Paasonen (Skoda Fabia wrc). Pas de nouvelle des Peugeot...

Ce soir, cérémonie de départ à 19h à Karlstadt.

diapo_016.jpg


diapo_018.jpg


diapo_026.jpg


diapo_032.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com
 


ETAPE 1
vendredi 11 février.

C'est parti !!!

2 spéciales ont déjà eu lieu ce matin, et pour l'instant, Petter Solberg (Subaru Impreza wrc) est en tête devant Loeb (Citroën Xsara wrc), Daniel Carlsson (le petit nouveau de chez Peugeot !!!) et Marcus Gronholm (Peugeot 307 wrc)... Les écarts sont très faibles.
Les concurrents sont actuellement dans l'ES 3 et Gronhiolm est en train de faire un bon coup... il est repassé devant Loeb au général mais Solberg n'est pas encore arrivé...
En ce premier jour de course, la lutte promet d'être superbe.
Markko Martin (Peugeot 307 wrc) est un peu plus loin en ce début d'épreuve (9e) mais, espérons que ses temps vont s'améliorer au fûr et à mesure de l'avancement de la course...
 

Classement après 3 spéciales
Gronholm en tête après ES3... pourvu que ça dure... :oui:

1. Marcus Gronholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307 WRC) 28:17.1
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara WRC) à 0.1
3. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza WRC) 0.2
4. Gigi Galli-Guido D'Amore (ITA/Mitsubishi Lancer WRC) 13.6
5. Markko Martin-Michael Park (EST-GBR/Peugeot 307 WRC) 19.1
6. François Duval-Stéphane Prevot (BEL/Citroën Xsara WRC) 19.5
7. Mattias Ekstroem-Stefan Bergman (SUE/Skoda Fabia WRC) 25.1
8. Janne Tapio Tuohino-Mikko Markkula (FIN/Skoda Fabia WRC) 28.8
9. Jani Paasonen-Jani Vainikka (FIN/Skoda Fabia WRC) 36.2
10. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (FIN/Mitsubishi Lancer. WRC) 36.3
 

On dirait que les307 haussent progressivement le rythme ...

visiblement les conditions de route sont tres changeantes ...
 

Merci pour les temps Domi...

Daniel Carlsson est sorti ???
Il était bien parti pourtant, en signant 2 3e temps dans les ES1 et 2, devant Marcus...
En tous cas, j'ai parié sur une victoire de Marcus, alors, il ne faut pas qu'il ma lâche !!!
 

Marcus a fait le scratch dans l'ES3... J'avais dit qu'il était en train de faire un bon coup !!! Les Pirelli y sont peut être pour quelque chose car, il y avait 3 spéciales à disputer avec les mêmes pneus et les Pirelli sont plus résistants que les Michelin (voir article plus haut...)
 

J'ai retrouvé Carlsson !!!

Il est 16e et a perdu une minute sur Gronholm dans cette spéciale...
Problème mécanique ou tête à queue ???
 

Le voilà :
"Après une belle démonstration, Daniel Carlsson a heurté une pierre et perd 1'03''3 sur le coup. Il dégringole au 16e rang du classement général".
 

Quel dommage ...

ES4 Marcus enfonce le clou en signant le scratch ..
il a desormais 3.8 d'avance sur Solberg et 18sec et qq sur Loeb
 

Le voilà :
"Après une belle démonstration, Daniel Carlsson a heurté une pierre et perd 1'03''3 sur le coup. Il dégringole au 16e rang du classement général".

Il était peut être parti un peu vite sur SON rallye, devançant Marcus par deux fois !!! Belle perf quand même...
Si il continue sur le même rythme, il risque de faire une belle remontée d'ici à dimanche... :oui:

Rien est perdu... 1 minute, c'est pas énorme. Pour la victoire, ça va être dur, mais une place dans les 5 premiers est encore envisageable, si il ne fait plus de bêtises...

C'est dommage quand même, il aurait pû jouer les trouble-faits !!!
 

Quel dommage ...

ES4 Marcus enfonce le clou en signant le scratch ..
il a desormais 3.8 d'avance sur Solberg et 18sec et qq sur Loeb

:yaisse: :yaisse: :yaisse:

Ne nous emballons pas, restons calmes, ça n'est que le début de la course...

C'est marrant que Marcus soit parti doucement dans les ES 1 et 2... c'est pas dans ses habitudes !!! Serait il devenu sage...

En tous cas, c'est bien si on est plusieurs à suivre le rallye sur le forum... c'est plus sympa !!!
 

Pas là ce w-e, je ne pourrais pas mettre à jour le site. :/

En tous cas, si Gronholm reste en tête, il va être long ce rallye et dur nerveusement..... :rolleyes:
 

3 pilotes voint surement se tirer la bourre c Marcus - Seb - Peter.

Derriere Martin - Duval risquent de s'expliquer aussi...

Martin semble + a l'aise ces dernieres speciales.

Et puis y' ales locaux aussi qui peuvent venir mettre d el'ambiance

Et l'itzalien Glali etonnant 3eme ...qui colle plus de 30 sec a rovanperra a voiture egale !!!!
 

LE CLASSEMENT DE L'ES 4

1 7 GRONHOLM-RAUTIAINEN 307 WRC A8 12'06''70 +00''00
2 10 GALLI-D’AMORE Lancer WRC 05 A8 12'09''10 +02''40
3 5 SOLBERG-MILLS Impreza WRC 04 A8 12'10''30 +03''60
4 19 CARLSSON-ANDERSSON 307 WRC A8 12'10''70 +04''00
5 2 DUVAL-PREVOT Xsara WRC A8 12'11''20 +04''50
6 8 MARTIN-PARK 307 WRC A8 12'16''40 +09''70
7 4 SOLBERG-MENKERUD Focus WRC 04 A8 12'16''70 +10''00
8 9 ROVANPERA-PIETILAINEN Lancer WRC 05 A8 12'16''80 +10''10
9 12 TUOHINO-MARKKULA Fabia WRC A8 12'17''30 +10''60
10 16 PAASONEN-VAINIKKA Fabia WRC A8 12'18''80 +12''10

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L'ES 4

1 7 GRONHOLM-RAUTIAINEN 307 WRC A8 40'23''80 +00''00
2 5 SOLBERG-MILLS Impreza WRC 04 A8 40'27''60 +03''80
3 10 GALLI-D’AMORE Lancer WRC 05 A8 40'39''80 +16''00
4 1 LOEB-ELENA Xsara WRC A8 40'42''00 +18''20
5 2 DUVAL-PREVOT Xsara WRC A8 40'47''80 +24''00
6 8 MARTIN-PARK 307 WRC A8 40'52''60 +28''80
7 12 TUOHINO-MARKKULA Fabia WRC A8 41'03''20 +39''40
8 9 ROVANPERA-PIETILAINEN Lancer WRC 05 A8 41'10''20 +46''40
9 4 SOLBERG-MENKERUD Focus WRC 04 A8 41'10''80 +47''00
10 11 EKSTROM-BERGMAN Fabia WRC A8 41'12''70 +48''90
 

Où récupères tu les temps Domi ???
Moi, je consulte WRC et Rally-live, mais la mise en page n'est pas facile pour mettre les temps sur le forum...

Très beau début de course...
 

- Merçi pour les temps, c'est super et pour vu que sa dure. L'an dernier Marcus aurait du gagner
s'il n'avais pas eu de probleme de moteur... alors cette année...
 

Galli est très impressionant... Je pense qu'il va bientôt sortir !!!
On en reparlera...
 

- Merçi pour les temps, c'est super et pour vu que sa dure. L'an dernier Marcus aurait du gagner
s'il n'avais pas eu de probleme de moteur... alors cette année...

C'était un problème de boîte de vitesse non ?
Il avait perdu une minute pleine, et avait cravaché pour remonter second. Il avait fait 2 tête à queue en attaquant pour remonter sur Loeb. Après, il a préféré assurer la 2e place...

Cette année, la 307 a l'air fiable, rapide, elle l'était déjà, pourvu que Marcus puisse l'exploiter au mieux. Pour l'instant, c'est bien parti...

Martin ne semble pas très à l'aise quand même... Burns s'était habitué plus vite à la 206 wrc...
 

Loeb devance Gronholm dans l'ES 5, mais Gronholm reste devant au général...
Pas encore de temps pour Solberg
 

- Oui il me semble un probleme qu'il l'empeché de passer le 4eme rapport, il était en rage le soir...
Cette année la 307 ne peut etre que plus fiable.... alors ont verra mais il ne faut pas oublié que c'est
la dernier rallye de Corrado Provera et que Marcus l'appréci énormement alors il ce donne à 200%