Sujet sur les embrayages qui patinent

Bonjour,

Nouveau en 508,je suis tombé par hasard sur ce sujet et vais donc apporter ma pierre à l'édifice.

Je sort d'une honda civic reprogrammer à 190 cv et 400 nm et donc vous l'aurez deviner(ou presque :lol: ) que moi et le kit embrayage fût une longue histoire d'amour.En gros j'ai tout retourner sur le sujet(je n'ai juste pas prit le temps de lire les 9 pages :kaola: )
Sachez d'abord que le vm n'est pas le seul fautif dans le patinage.En effet le rattrapage automatique est une véritable plaie par temps humide/froid et cause souvent le remplacement du vm alors que finalement il est tout à fait en bonne état.
Il est la principale cause(avec le bi-masse bien sur) de vos patinages sur les haut rapports,mais il y a quand même des moyens peu orthodoxe de "corriger" en partie le soucis.Soit le démarrage en "burn" afin de corriger le rattrapage auto. et ainsi le forcer à se remettre dans le bon cran,ou bien frein à main enclenché(à l'arrêt) et faire patiner la 3eme.
Bon il est sûr que faire cirer le disque n'est pas la meilleur chose à faire,mais bon entre avoir la paix quelques mois et s'allonger 2k euros d'un coup,on fait vite le choix :D

Après il y a autre chose à savoir,notre conduite est aussi un facteur à prendre en compte.
Et oui messieurs il ne s'agit pas de claquer la 6eme pied au plancher à 90 et espérer faire de notre bi-masse un parfait compagnon de route :pt1cable:
Le couple est énorme sur nos mazout,le pied au plancher en dessous de 2500 tours est à oublier ! rouler en sous régime est également mauvais pour l'usage du vm,à part si vous rouler en dsg bien sur :D A la limite rouler sur un filet de gaz,ok,mais s'il faut reprendre une accélération,rétrogradez,votre moteur/vm vous en remerciera d'avance !

Pour finir,tout les 140 cv bvm sont sujet à problème de vm,pas que peugeot ! pour vous dire,même l'audi a4 en 3.0 tdi 240 bvm à des soucis de vm.
Vous pouvez toujours vous renseigner pour installer un kit embrayage renforcé,faut compter 1000 euros le kit,donc avec mo on peut atteindre 1500-1600( de tête c'est peut être moins cher suivant le garage qui l'installe)
Je suis bien content d'être en 115 cv et 270 nm pour le coup :lol:

Bonne journée
 



Hello !
je poursuis mon aventure "embrayage" sur ma 508 2.0L HDI 160cv...
A peine 7000 km après le changement de l'embrayage (sous garantie) à 41000 km, je ressens des à-coups juste au début du débrayage...
Comme je suis à 10 jours de la fin de garantie, je file chez Peugeot pour régler quelques bruits de banquette arrière, des problèmes d'affichage écran GPS (apparition de lignes) etc etc...
J'en profite pour signaler mes à-coups dans la pédale et demande donc à faire vérifier l'embrayage (qui a 7000 km).
48h après, on me dit "faut qu'on vérifie le volant moteur, çà va être + long que prévu car faut déposer la boite de vitesse". Tiens tiens........
48h de plus et on m'appelle pour me dire d'une voix gênée "euh.... on a demandé les autorisations à Peugeot pour changer le volant moteur et l'embrayage vu le montant des réparations... les à-coups dans la pédale, c'était bien le volant moteur..."
Que penser de tout çà ???????
Suis-je le seul au monde à avoir une 508 2.0L 160cv avec des emmerdes d'embrayage prématurés et récurrents ?
trp35
 


Purée 2 embrayages en si peu de temps ? Est ce le degonflage de 3CV qui vexe le 2.0hdi ? ;)
Blague à part, c'est inquiétant tout de même, mais heureusement sous garantie...
 

Je viens d'acheter une 508 sw allure 140 du 14/02/2012. J'espère que je suis après la date fatidique.... Elle a un odb couleur. Croisons les doigts
 

Peut être que le volant aurait dû être changé la 1ere fois.

Ben en fait, la première fois, ils m'ont dit qu'ils avaient vérifié le volant moteur (à ma demande d'ailleurs) et que c'était pas la peine de le changer...
 

Purée 2 embrayages en si peu de temps ? Est ce le degonflage de 3CV qui vexe le 2.0hdi ? ;)
Blague à part, c'est inquiétant tout de même, mais heureusement sous garantie...

mais qu'adviendra-t-il si cela se reproduit hors garantie ??? :heink:
parce qu'il y a quand même quelques cas de figures 508 (certes en 2.0L HDI 140) où les embrayages sont changés tous les 30000 à 40000 km ......

j'imagine dans quelques temps : "vends 508 SW 2.0L 160cv, 160000 km, 5ème embrayage et volant moteur, état impeccable, affaire à saisir etc...." !!!!! :D
 

Ben en fait, la première fois, ils m'ont dit qu'ils avaient vérifié le volant moteur (à ma demande d'ailleurs) et que c'était pas la peine de le changer...

Ce qui coûte le plus c'est la MO donc impérativement quand on change l'embrayage on change le volant. Si non, on change de concessionnaire !

REVISION des 3 ans, Véhicule 140CV nouvelle monte d'embrayage véhicule 56 000 km :
OPR 13 177 (06/12/2012)
Fuite joint torique arbre moteur (moteur changé à 28 000 km, donc moteur environ 28 000 km) : changement de joint MAIS aussi Volant et Embrayage.

Synthèse de cette révision (test d'une troisième concession !) :
Au carnet d'entretien :
Vidange,
Filtres huile, carburant, habitacle

Suite à petits PB :
Changement 2 durites eau
Changement piles clés électroniques (n'étaient plus reconnues !)
Changement joint torique sortie d'arbre
Changement Volant moteur (vraisemblablement à l'origine de la fuite du joint torique)
Changement embrayage
Mise à jour complète (sauf cartographie, hélas !)
Résultat :
- enfin plus de point dur direction après arrêt (signalé, mais jamais fait !)
- alerte sur ODB de portes ouvertes à l'arrêt (nouveauté : ne fonctionnait qu'à faible vitesse)
- Ouverture du coffre sans ouvrir les portières fermées ni déplier les rétros, un vrai plus

J'oubliai (le CC aussi)
Changement essuie-glaces !

Avis : la nouvelle monte n'est peut -être pas sans problème
 

Comment ont ils fait pour le point dur dans la direction ? Et quel en était la cause ? En tout cas, pas mal tout ça... Et tout compris dans le prix de la révision ou en supplément ?
Pour les rétros et l'ouverture du coffre je suis aussi preneur...
 

Comment ont ils fait pour le point dur dans la direction ? Et quel en était la cause ? En tout cas, pas mal tout ça... Et tout compris dans le prix de la révision ou en supplément ?
Pour les rétros et l'ouverture du coffre je suis aussi preneur...
Contrat de maintenance... le tout pour 0€.

Le point dur il semblerait que ce soit l'arrêt de la pompe pour économiser et le redémarrage serait tardif, simple mise à jour du logiciel.
Pour le coffre et les portières ouvertes résultat de la mise à jour
 


Je l'ai dis à mon CC, je lui ai meme dis ce que c'était car qqn en parlait dans un autre post, et d'après lui, RAS ... grrrr ...
Je vais surement y retourner pour mon problème de démarrage à froid, donc je lui redirai ceci en espérant qu'il fasse qqch.
Et idem, il me disait que c'était normal d'avoir de l'humidité sur le pare brise, mais hier et avant hier, j'ai frisé la catastrophe quoi... carrément plein de gouttelettes sur tout le pare brise, et même avec clim à fond allumée sur mon trajet de 10 minutes, toutes les gouttes n'avaient pas disparu en arrivant à la maison ! classe pour une voiture de ce type, surtout que je n'ai jamais rien eu de tel sur mes autres véhicules, Peugeot ou non d'ailleurs ...
 

Je l'ai dis à mon CC, je lui ai meme dis ce que c'était car qqn en parlait dans un autre post, et d'après lui, RAS ... grrrr ...
Je vais surement y retourner pour mon problème de démarrage à froid, donc je lui redirai ceci en espérant qu'il fasse qqch.
Et idem, il me disait que c'était normal d'avoir de l'humidité sur le pare brise, mais hier et avant hier, j'ai frisé la catastrophe quoi... carrément plein de gouttelettes sur tout le pare brise, et même avec clim à fond allumée sur mon trajet de 10 minutes, toutes les gouttes n'avaient pas disparu en arrivant à la maison ! classe pour une voiture de ce type, surtout que je n'ai jamais rien eu de tel sur mes autres véhicules, Peugeot ou non d'ailleurs ...

Regarde sous les tapis si il n'y a pas de l'eau... bouches d'évacuation d'ailes bouchées ! (enfin ce n'est qu'une hypothèse)
 

Je l'ai dis à mon CC, je lui ai meme dis ce que c'était car qqn en parlait dans un autre post, et d'après lui, RAS ... grrrr ...
Je vais surement y retourner pour mon problème de démarrage à froid, donc je lui redirai ceci en espérant qu'il fasse qqch.
Et idem, il me disait que c'était normal d'avoir de l'humidité sur le pare brise, mais hier et avant hier, j'ai frisé la catastrophe quoi... carrément plein de gouttelettes sur tout le pare brise, et même avec clim à fond allumée sur mon trajet de 10 minutes, toutes les gouttes n'avaient pas disparu en arrivant à la maison ! classe pour une voiture de ce type, surtout que je n'ai jamais rien eu de tel sur mes autres véhicules, Peugeot ou non d'ailleurs ...


Change de CC ! ! ! :mad: Et pi c'est tout ! ;)
 


Contrat de maintenance... le tout pour 0€.

Le point dur il semblerait que ce soit l'arrêt de la pompe pour économiser et le redémarrage serait tardif, simple mise à jour du logiciel.
Pour le coffre et les portières ouvertes résultat de la mise à jour

C'est effectivement la cause. Ce qui étonnant c'est que tout le monde n'est pas touché.
J'avais le même pb sur ma première 508. Mes parents avaient exactement la même (quelques mois plus vieilles) et absolument aucun ressenti de dur dans la direction au redémarrage.
Idem, aucun pb, sur ma nouvelle 508 (ph2).
 

Pour prouver mes dires sur la "buée" que j'ai chaque soir en prenant ma voiture sur le parking de la gare ...
DSC_0020.jpg
DSC_0018.jpg


Alors, a votre avis, est ce normal ? Bientôt je pourrais peut être faire de l'eau de source Peugeot 508...
 



J'ai rien vu de particulier, que dois-je exactement regarder ?
la présence d'eau, une telle condensation ne peut provenir que d'eau pré-existante dans l'habitable.
Autre hypothèse pb du condenseur de la clim ( mais de gros doute sur cette interaction)
 

Ben je pense que le condenseur de clim fonctionne puisque quand je la met en route, au bout d'un certains moment, il n'y a plus rien ...
Après, vu la quantité de "buée", ca met un peu plus longtemps que de la buée disons "classique" comme je peux avoir sur la lunette arrière par moment ...
Je regarderai donc de nouveau ce soir sous les tapis :)
Et autre hypothèse, est ce que ca pourrait venir du fait que quand j'ouvre le coffre de l'eau coule dans la voiture (symptôme de la douche ^^) ?
 

J'ai eu le même problème sur un touran. Du à une fuite du toit ouvrant t.
Tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour ça.
 

J'ai pas de toit ouvrant, mais j'avais aussi pensé à une mauvaise pose du pare brise ... vu que c'est une occasion, peut etre que le précédent propriétaire a du faire changer son pare brise et ceci a mal été fait ...
Franchement, j'en sais vraiment rien, mais d'après mon CC c'est normal ... Oui vachement, normal ^^
 

Hello !
Le sujet diverge donc je recentre sur l'embrayage !!!! ;)
Je viens de récupérer ma voiture chez mon CC.
Quelle souplesse et douceur dans cet embrayage et ce volant moteur tout neuf à 48620 km !!!
J'adore cette voiture ! :love:
bonne route à tous en 508 !
trp35
 

Hello !
Le sujet diverge donc je recentre sur l'embrayage !!!! ;)
Je viens de récupérer ma voiture chez mon CC.
Quelle souplesse et douceur dans cet embrayage et ce volant moteur tout neuf à 48620 km !!!
J'adore cette voiture ! :love:
bonne route à tous en 508 !
trp35

Content pour toi ! :coucou:

Logiquement, tu ne devrais plus avoir de souci de ce coté là. ;)

Volant-moteur et embrayage ne posent pas de problème habituellement sur les HDI de 160/163 cv.
 

hello JPC06 !
j'espère que tu dis vrai !!!!!
je serais vraiment déçu de devoir changer de voiture !
toi tu as combien de km avec la tienne ?
trp35
 

hello JPC06 !
j'espère que tu dis vrai !!!!!
je serais vraiment déçu de devoir changer de voiture !
toi tu as combien de km avec la tienne ?
trp35


35750 kms.... ;) Elle ne donne vraiment aucun signe avant coureur de problème d'embrayage ou de volant-moteur.
Avant, je possédais une 406 HDI 110 cv achetée alors qu'elle n'avait parcourue que 13 000 km dans les mains d'un cadre de chez "Peugeot Grande Armée" qui devait avoir une façon particulière de conduire car, à 13 400 kms, ils ont du remplacer ce fameux volant moteur (l'embrayage n'avait pas encore souffert)
je l'ai ensuite emmenée jusqu'à 100 000 kms sans le moindre souci... ;)

Pour info, la 107 que nous utilisons tous les jours et dont la réputation de faiblesse de l'embrayage est reconnue, ne manifeste pas de problème à 39 000 km....
 

Désolé d'avoir divergé, je vais peut être créer un topic comme suggérer...
Petite question: comment diagnostiquer un volant moteur et un embrayage fragile ? Juste pour mon info :)