[Le Moniteur Automobile est une des meilleures revues spécialisées actuelles]
Pourquoi pas? Cependant je ne vois pas de comparaison plus objective que la base du temps à faire un tour de circuit adapté. A Charade Bengué a fait un meilleur temps avec la RC qu'avec 4 autres (les prix catalogue sont proches et la RC, de plus, n'est pas la plus chère) et, je présume avec aide à la conduite formellement deconnectée. Et peu importe quelle revue a publié cette série d'essais.
De plus j'ai réfléchi à ma propre experience et à tes citations du Moniteur Automobile. Je ne fais, bien sur, jamais l'experience citée. Ils l'ont faite volontairement mais dans la conduite réelle, y compris sportive, je ne conseille à personne de faire ça, surtout sur la route, c'est une façon de passer un virage en vrac, qu'on s'en sorte ou non. Et justement la 2ème citation met le doigt sur la question : sur une traction déjà un peu agile, le survirage sec et mais bien controlable est obtenu en piquant l'auto sur son train AV juste au moment de l'inscription en virage : en pratique on peut soit faire un simple lever de pied tardif juste ce qu'il faut si on n'a pas eu besoin de freiner soit avoir un freinage tardif juste ce qu'il faut également ; mais dans les deux cas on se met à reaccelerer immédiatement, mais pas tout de suite trop fort pour éviter d'alléger le train AV ce qui ferait perdre de la précision à la direction. De plus si on freine franchement il faut prendre soin d'éviter le début de perte de comportement directeur du train AV qui peut aussi survenir : en exagerant, le bloquage des roues AV provoque une perte de direction, le train AV part vers l'exterieur. C'est d'ailleurs ce que j'appelle une inscription en vrac puique les 2 trains AV et AR tendent à s'échapper, plus ou moins tantôt l'un tantôt l'autre et la voiture part en lacets.
Je précise que c'est une question que j'ai appris un peu à connaitre en étant propriétaire successivement d'une 205 GTI (1987) 1,9l, d'une 309 GTI 16 (1992) et, à présent, d'une 207 RC.