super freinage de la 207 RC

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
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Hier sur l'autoroute A22, pleine de camions qui remontent sur Anvers, je double un semi danois;
sa remorque est à hauteur de mes essuie-glaces , il double!!!!!!!!!! je freine à mort en collant le muret de béton, j'ai le côté gauche dans les gravillons . sa remorque est passée à 5 cm du capot..... la 207 a superbement ralentie et est restée bien en ligne.
je me mets à sa hauteur et je l'engueule; quand le le dépasse, il a le culot de me faire des appels de phare!!!!!!!! :mad:
 

Moi contre ces c... j'envisage d'installer un lance missile, seul moyen de les calmer. Car certain conducteurs ne sont pas conscient mais ce sont des assassins!!!
 

je freine à mort en collant le muret de béton, j'ai le côté gauche dans les gravillons..
C'est beau le progrés.. Sans ABS et sans ESP, tu y avais droit.. soit au rail, soit au camion, soit au deux! :D

Deuxième enseignement: Il vaut mieux éviter de déconnecter l'ESP sur la RC en conduite sur route!..
 


On peut ajouter aussi le système SSP!
Tout à fait! Et c'est même lui qui permet à la voiture de freiner droit quand on a deux roues sur le macadam et deux roues sur du gravillon (ou autre chose :D ).

Question à trois balles: Quand on déconnecte l'ESP, le SSP reste connecté ou non?
 

ca c est une bonne question , il faudrait qu on se renseigne chez nos concessionnaires peugeot respectif , car est ce que l un est connecte a l autre.

mais autrement pour ce qui est du freinage une rc freine fort , tres fort , j ai deja pu le constaté
 

Petite note au passage, la RC n'est pas la seule 207 de la gamme à profiter du SSP, il y a également la féline
 

Moi contre ces c... j'envisage d'installer un lance missile, seul moyen de les calmer. Car certain conducteurs ne sont pas conscient mais ce sont des assassins!!!

+1

Tout à fait de ton avis ! D'ailleurs comme par hasard à chaque fois qu'il y a un accident un camion est impliqué :pfff:
 

dans la brochure RC, c'est indiqué que le SSP est couplé avec l'ESP.
par contre mes warning ne se sont pas allumés automatiquement.
 

J'ai déjà eu une expérience similaire, sauf que j'arrivais à hauteur de la cabine du poids lourd doublant, il devait pas rester une main entre le muret d'un côté et le camion de l'autre mais c'est passé sans une rayure. :ouimaitre:
 

dans la brochure RC, c'est indiqué que le SSP est couplé avec l'ESP.

Ca c'est la théorie.. Sur le Moniteur Automobile, lors d'essais sur circuit de la RC, il ne semblaient pas persuadés de la chose.. En particulier en rentrant dans un virage sur les freins (ESP off bien sûr), il leur semblait qu'il restait actif.
Par contre, l'aide au freinage d'urgence est bien désactivé..
 


alors il y aurait les camions , et les hollondais avec leurs caravanes. qu il faudrait atomiser avec des lances roquettes ;)
 


[Ca c'est la théorie.. Sur le Moniteur Automobile, lors d'essais sur circuit de la RC, il ne semblaient pas persuadés de la chose.. En particulier en rentrant dans un virage sur les freins (ESP off bien sûr), il leur semblait qu'il restait actif. ]

Estce que tu pourrais nous dire très précisement ce que tu as lu : les conditions d'essai, les conditions précises du test leur permettant de faire ce commentaire plutôt flou? En effet ce que tu écris ne fait que nous laisser sur notre faim.
Personnellement, n'ayant pas l'intention d'aller tester la chose sur un circuit, je ne peux être sur de rien. En effet, sur une route sèche qu'on connait bien et si on sait à peu près conduire, en dehors de toute grosse surprise, une conduite très propre avec la 207 RC ne permet pas d'être sur que l'ESP agirait s'il était connecté, tant il est facile de bien anticiper soi-même. En revanche sur le mouillé il m'arrive d'avoir un départ très net du train AR sans que je ressente qu'un mécanisme automatisé le contrarie. Et pourtant ma reference du point de vue sensations était une 309 GTI 16, donc j'aurais du sentir quelquechose si l'ESP n'était pas réellement off. Une seule fois j'ai eu cette impression que le mouvement du train AR semblait un peu contrarié : alerté par cette sensation bizarre pour moi, j'a iimmédiatement remarqué que l'ESP était on (j'avais oublié de le déconnecter).

Merci d'avance pour le service attendu.
 

A ton service.. :D

Précautions d'usage: Le Moniteur Automobile est une des meilleures revues spécialisées actuelles. Ses essayeurs, bien que trés sévères -à mon avis- avec la 207 RC, ne l'ont jamais mal classée lors de comparatifs. Ils lui préfèrent, contrairement à Echappement par exemple, la Clio RS mais les autres GTI (y compris la Cooper S) sont largement derrière.

Lors de l'essai de la RC (n° 1392), ils mentionnent:
Nous avons eu beau faire, il nous a été impossible d'adopter la moindre attitude de survirage transitoire lors du transfert de charges provoqué par un freinage accompagnant l'inscription en virage.
Il paraît que le contrôle de stabilité est totalement déconnectable, pourtant, notre auto s'est comportée exactement comme si cette fonction restait active au freinage.
Lors d'un comparatif GTI (n°1397), ils enfoncent le clou:
Si la 207 RC refuse globalement d'adopter une attitude de survirage lorsque le conducteur freine, elle l'accepte beaucoup plus volontiers lorsqu'il se contente de lever le pied de l'accélérateur. Il suffit de le savoir.
C'est ce qui m'a conduit a estimer que c'était ce fameux SSP qui pouvait rester enclenché. A la réflexion, c'est peut-être tout le système qui se réactive au freinage, ESP compris.
 

[Le Moniteur Automobile est une des meilleures revues spécialisées actuelles]

Pourquoi pas? Cependant je ne vois pas de comparaison plus objective que la base du temps à faire un tour de circuit adapté. A Charade Bengué a fait un meilleur temps avec la RC qu'avec 4 autres (les prix catalogue sont proches et la RC, de plus, n'est pas la plus chère) et, je présume avec aide à la conduite formellement deconnectée. Et peu importe quelle revue a publié cette série d'essais.

De plus j'ai réfléchi à ma propre experience et à tes citations du Moniteur Automobile. Je ne fais, bien sur, jamais l'experience citée. Ils l'ont faite volontairement mais dans la conduite réelle, y compris sportive, je ne conseille à personne de faire ça, surtout sur la route, c'est une façon de passer un virage en vrac, qu'on s'en sorte ou non. Et justement la 2ème citation met le doigt sur la question : sur une traction déjà un peu agile, le survirage sec et mais bien controlable est obtenu en piquant l'auto sur son train AV juste au moment de l'inscription en virage : en pratique on peut soit faire un simple lever de pied tardif juste ce qu'il faut si on n'a pas eu besoin de freiner soit avoir un freinage tardif juste ce qu'il faut également ; mais dans les deux cas on se met à reaccelerer immédiatement, mais pas tout de suite trop fort pour éviter d'alléger le train AV ce qui ferait perdre de la précision à la direction. De plus si on freine franchement il faut prendre soin d'éviter le début de perte de comportement directeur du train AV qui peut aussi survenir : en exagerant, le bloquage des roues AV provoque une perte de direction, le train AV part vers l'exterieur. C'est d'ailleurs ce que j'appelle une inscription en vrac puique les 2 trains AV et AR tendent à s'échapper, plus ou moins tantôt l'un tantôt l'autre et la voiture part en lacets.

Je précise que c'est une question que j'ai appris un peu à connaitre en étant propriétaire successivement d'une 205 GTI (1987) 1,9l, d'une 309 GTI 16 (1992) et, à présent, d'une 207 RC.